Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rencontre avec un blaireau  (Lu 14939 fois)

06 août 2007 à 10:49:37
Lu 14939 fois

Cécile

Bonjour,
J'aurais besoin de conseils pour approcher et photographier un blaireau que j'ai vu il y a trois semaines.
En me promenant avec mon copain de façon completement improvisée sur un chemin quasi autoroutier dans un bois, nous sommes tombés sur un blaireau qui changeait sa litière.
D'abord à une vingtaine de mètres, nous avons pu nous approcher un peu plus près sans être decouverts mais au moment ou il était sorti de notre champs de vision, nous avons trop avancé et nous nous sommes retrouvés... au dessus de son terrier.
Il ne fallait donc plus s'attendre à ce qu'il sorte et, sur ce coup là, on se demande qui sont les blaireaux, mais bon passons.
Je sais donc où se situe son terrier et j'aurais voulu y retourner pour faire des photos.
Sachant que cette histoire a eu lieu le 13 juillet vers 19h, vers quelle heure me conseillez-vous d'y retourner ?
Sachant aussi qu'un paysan tout proche fauchait son champs, notre bruit était largement couvert, ses animaux sont-ils sensibles au bruit (car pour construire son terrier au bord du chemin   ^-^  ) ?
Et niveau odeurs, le chemin passe derrière la butte du terrier et est légèrement plus bas (50cm)  que terrain de jeux de la bêbête : quelles précautions prendre ?

C'est tellement beau à voir un blaireau pas écrasé sur le bord de la route que même si pour les photos, niveau lumière ça risque d'être juste, le plaisir des yeux vaut bien quelques efforts.

Merci de vos réponses,

Cécile.

06 août 2007 à 11:14:55
Réponse #1

Fox

Sachant que cette histoire a eu lieu le 13 juillet vers 19h, vers quelle heure me conseillez-vous d'y retourner ?

Tôt ou tard. Rien ne vaut une petite matinée un peu pluvieuse ou le blaireau s'attarde un peu dehors.

(car pour construire son terrier au bord du chemin   ^-^  ) ?

C'est un expert du camouflage, et il n'hésite pas à s'établir près des habitations et dans des coins les plus surprenant, forme de sa maitrise de la dissimulation (être là où on ne s'y attend pas)

quelles précautions prendre ?

Habits terne, pas de bruit, pas de mouvements, pas de parfum, pas marcher sur sa coulée. c'est déjà bien...
Mon humble avis...

Tu nous montrera les photos, hein?  ::)  :D  :D
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

06 août 2007 à 13:53:07
Réponse #2

James

Le blaireau est un animal nocturne.

J'en ai eu trois dans mon jardin.  Le jour dodo, la nuit la fete! Enfin, a part le boucan que ca fait a 4h du matin quand ca se coince dans un grillage (donald duck en crise d'hysterie), yen avait trois, un qui poussait, un qui tirait...

06 août 2007 à 17:53:39
Réponse #3

SurvivalFred

Salut,

Citation de: Cécile le Aujourd'hui à 10:49:37
quelles précautions prendre ?

Habits terne, pas de bruit, pas de mouvements, pas de parfum, pas marcher sur sa coulée. c'est déjà bien...
Mon humble avis...

On l'oublie souvent parce que ça fait un peu "chasseur indien" mais le sens du vent est très important.

La position d'affût doit être sous le vent, c'est à dire que le vent doit venir de l'animal et se diriger vers toi et non l'inverse.

Le Blaireau est, à mon sens, un des animaux des plus difficiles à surprendre, bonne chance.

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

06 août 2007 à 21:39:01
Réponse #4

Cécile

Merci de vos réponses, pour l'instant la météo n'est pas au top, mais dès que c'est possible j'y retourne et vous poste des photos si l'animal se montre et que la technologie veut bien immortaliser le moment !
D'ailleurs, on voit pas beaucoup de photos animalières ici, si j'en ai je dois les mettre où ? Sur ce fil ?

@+
             Cécile.

07 août 2007 à 01:00:46
Réponse #5

alita

Le blaireau est un animal nocturne.
J'en ai eu trois dans mon jardin.  Le jour dodo, la nuit la fete! Enfin, a part le boucan que ca fait a 4h du matin quand ca se coince dans un grillage (donald duck en crise d'hysterie), yen avait trois, un qui poussait, un qui tirait...

tiens moi aussi ... ils ont passé la nuit en cellule de dégrisement ... (on parlait pas des mêmes blaireaux là hein ?)

pour en revenir à la vie des bêtes, je suis déja tombé nez à nez avec un blaireau durant un petit footing dans les bois. Il n'a pas bougé, m'a "reniflé" de loin et a commencé à grogner en reculant doucement. C'était en début de matinée sur un petit chemin forestier.

à part mon histoire qui n'apporte rien au schmilblik , Ray Mear's, dans un de ses DVD ("BUSHCRAFT" saison 2 épisode 5 : Four Seasons, si tu veux chercher la vidéo) passe un bon moment à nous expliquer comment traquer le blaireau :
-il cherche déjà les terriers et identifie ceux qui sont encore utilisés (poils à l'entrée, restes de nourriture récents, traces de griffe sur les souches environnantes)
-il fabrique ensuite un piège à empreintes ("sand-trap"): du sable bien lisse sur les chemins qu'il pense être utilisés par les blaireaux (là c'est juste pour avoir de belles empreintes pour sa collection, mais ça peut aussi aider à confirmer qu'on est bien sur le territoire d'un blaireau) 
-il se cherche ensuite un poste d'observation confortable, assez loin et sous le vent : il utilise un petit flacon pulvérisateur remplis de talc  pour trouver la direction du vent.
-il se planque calé contre un gros tronc, habillé tout en vert.... et attend la nuit
Bon il a des lunettes de vision nocturne et une caméra IR , (ça aide) mais dès le crépuscule ils sortent et sont visibles à l'oeil nu.

bon courage  :)

07 août 2007 à 08:11:42
Réponse #6

Fox

il utilise un petit flacon pulvérisateur remplis de talc  pour trouver la direction du vent.

Balèze, le Ray... Je ne vois pas du tout comment du talc peut passer dans un pulvérisateur...  :(
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

07 août 2007 à 13:08:07
Réponse #7

alita

oui je me suis mal exprimé (enfin ça "pulvérise" bien du talc en quelque sorte) ça ressemble en fait à un flacon de collyre, il y a juste un petit trou sur le dessus pour laisser sortir le talc.

07 août 2007 à 18:37:00
Réponse #8

lepapat

Y a plus simple pour trouver la direction du vent, une plume attachée à une ficelle  ;) ( il se complique la vie pour rien le Ray  ;D )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

08 août 2007 à 12:14:06
Réponse #9

Fox

Y a plus simple pour trouver la direction du vent, une plume attachée à une ficelle  ;) ( il se complique la vie pour rien le Ray  ;D )
Oui, mais au moins avec son talc pulvérisé il peut disparaitre derrière un écran de fuméee. Ca le ferai bien sur ses DVD, non?
:matrix:

08 août 2007 à 13:25:16
Réponse #10

alita

08 août 2007 à 18:21:23
Réponse #11

lepapat

Oui, mais au moins avec son talc pulvérisé il peut disparaitre derrière un écran de fuméee. Ca le ferai bien sur ses DVD, non?
:matrix:

Il peut aussi prendre une fumigène de couleur orange  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

09 août 2007 à 15:40:46
Réponse #12

kodiak

Ray, il me fait vraiment de plus en plus rire, ::)

;D ;D

Oui je me souviens que dans mon instruction TP on employait cette méthode, on confiait un petit "spray de talk" à la cible, en lui demandant de lacher une giclée toutes les 30 secondes  pour que l'on puisse évaluer le vent, cela marche vachement bien :doubleup:

Pour un revenir au sujet original des blaireaux ( quoi que...) il n'y à pas de particularités dans leurs obsevation, hormis les habituelles précautions de sur les odeurs, bruit et mouvement, cela avait déjà fait l'objet d'un fil dans le camouflage.
Sinon, il me semble qu'il faille éviter de trop perturber leur environnement immédiat car ils n'hésitent pas à demenager en cas de conflit  de voisinage :-\

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

14 août 2007 à 13:44:38
Réponse #13

Cécile

Alors voilà, on y est retournés et on l'a vu mais pas assez longtemps pour faire des photos.
Il n'est pas sorti par l'endroit attendu et du coup nous étions complètement à découvert. Malgré tout, il n'a pas remarqué notre présence tout de suite, car on était silencieux, immobiles et bien placés par rapport au vent (un morceau de sac plastique fin avec une ficelle ça marche aussi pour le vent).
Quand il a regardé dans notre direction, on a essayé d'éviter de croiser son regard pour ne pas l'effrayer mais quand mon copain a de nouveau tournés les yeux vers lui, il le fixait toujours, leurs regards se sont croisés et le blaireau est reparti dans son trou.
Il est ressorti 5 minutes plus tard mais très méfiant et voyant qu’on n’était pas parti, il ne s'est pas éternisé.
Pour ne pas le déranger plus longtemps, nous sommes partis après quelques minutes.
Les photos se sera peut être pour une prochaine fois !

Au niveau du regard/visage, pensez vous qu'un filet de ce type http://www.usmcpro.com/produit.php?&reffourni=AV102 puisse aider ? Parce que le maquillage on n’ose pas trop et ça ne protège pas le regard.

14 août 2007 à 14:09:22
Réponse #14

Fox

Non, faut faire comme dans les vieux films d'espions, un journal avec 2 trous dedans! C'est moins cher, mais ça marche pas quand il pleut!  ;D ;D ;D

14 août 2007 à 14:13:14
Réponse #15

Fox

Non, sérieusement, Spandauflage, c'est de la M**de! Prends plutôt un vieux bout de filet de camouflage assez grand (1m x 2m au moins). Au moins ça te servira à mille autre trucs.  ;)

15 août 2007 à 08:57:29
Réponse #16

Sielwolf

Prends plutôt un vieux bout de filet de camouflage assez grand (1m x 2m au moins). Au moins ça te servira à mille autre trucs.

Tafdac avec Fox. Moi j'utilise un vieux filet cam. pour faire un écran, monté comme un paravent avec des branches. L'avantage, c'est que tu peux te ré-installer de temps en temps quand tu commences à avoir mal aux fesses.

Quand il a regardé dans notre direction, on a essayé d'éviter de croiser son regard pour ne pas l'effrayer mais quand mon copain a de nouveau tournés les yeux vers lui, il le fixait toujours, leurs regards se sont croisés et le blaireau est reparti dans son trou.
Il est ressorti 5 minutes plus tard mais très méfiant et voyant qu’on n’était pas parti, il ne s'est pas éternisé.

J'aurais tendance à te dire qu'il ne vous avait pas vus.... Tu a souvent l'impression que le blaireau te "capte", et te regarde dans les yeux, surtout quand il sort du trou à son réveil, et scrute et renifle les alentours sans bouger. Il ne faut pas s'affoler, ça ne veut pas dire qu'il t'a vu, le blaireau a la vue très basse, mais je reconnais que ça fait un drôle d'effet.

Il rentre et ressort souvent plusieurs fois du trou sans raison apparente, après sa première apparition. C'est relativement courant et ne prouve rien non plus quant au fait qu'il t' ait vu.

Le blaireau est très farouche, et il t'as vraiment détecté (d'après mon expérience) soit parce que tu as bougé :down:, soit parce que le vent a tourné au crépuscule >:D, alors il ne ressort pas avant la nuit noire. Dans ce cas, tu n'as plus qu'à plier bagage. >:(

Pour ce qui est des heures, j'ai des notes quelques part, persos de mes observations, et d'autres tirées d'un vieux bouquin que j'avais photocopié. Le problème des secondes est que je ne sais pas si l'auteur parle en heure d'été (le livre date des années 60). Si tu veux je te les posterai.

Pour moi, les deux conneries à ne pas faire: bouger si il te regarde, et être sous le vent. Le bruit a beaucoup moins d'importance. En tous cas, les fois où j'ai coulé mon affût, c'était parce que j'avais bougé, et que le vent avait tourné.

Par contre je ne me suis jamais essayé à la photo, désolé.

Christophe
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

15 août 2007 à 09:19:21
Réponse #17

Sielwolf

Quand je dis que "le blaireau a la vue basse", en fait, c'est qu'il ne reconnait pas les formes. Comme beaucoup d'autres petits mammifères. Une fois un putois est venu devant moi jusqu'à moins de 2 mètres, s'est assis et m'a regardé plusieurs secondes avant de repartir tranquillement. En revanche, ces animaux sont extrêmement sensibles au mouvement.

Il n'est pas sorti par l'endroit attendu et du coup nous étions complètement à découvert.

ça, c'est le piège à c**, ça m'est déja arrivé aussi, sauf que je n'ai rien vu du tout car ils sont sortis derrière le talus de l'autre côté. En fait, le terrier comporte de nombreuses entrées et sorties (les gueules), dont certaines sont des aérations, d'autres des sorties de secours, d'autres encore des sorties inutilisées. Les entrées utilisées sont appelés les maîtresses gueules. C'est quelque chose qu'il faut repérer avant, de jour, et en marchant d'un pas léger car nos petits amis dorment en dessous. Une gueule non-utilisée est en général pas très nette, avec des toiles d'araignées (souvent), des petits branchages ou des feuilles accumulées. Une maîtresse gueule est nette, plus lisse et dégagée.

Si cet animal t'intéresse, tu pourrais investir dans le très abordable et remarquable livre "Le blaireau", de Emmanuel Do Linh San. Tu ne le regretteras pas.

Christophe
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

15 août 2007 à 12:03:47
Réponse #18

Cécile

Pour vous le filet cagoule n'est pas bien car il ne couvre que le visage, c'est bien ça ?
Donc en plus d'une utilisation plus polyvalente, un grand filet est plus confortable car on peut bouger derrière pour éviter les crampes  :D

Sielwolf, tu as l'air de penser qu'un truc rectangulaire tendu là ou il n'a pas l'habitude ne va pas le pertuber. Tu as déjà testé ?
Et si tu retrouves tes notes,  :doubleup: je suis preneuse !

En fait je n'ai pas un intérêt particulier pour le blaireau, mais il s'avère que le hasard m'a fait rencontrer un terrier de blaireau et non de renard ou autre et que j'ai envie de le revoir pour eventuellement faire des photos, mais la luminosité des sous-bois à la nuit tombante  :down:

Pour les gueules, on avait repéré la première fois mais peut être que nous nous étions trompés car on ne l'avait pas vu rentrer dans son terrier, juste disparaitre derrière une butte.

Encore une question : ce peut-il qu'un autre blaireau ait un autre terrier à une trentaine de mètres de là ? Car en faisant le guet nous avons entendus des bruits de feuilles transportées comme la fois où nous avons découvert ce blaireau.

15 août 2007 à 12:20:37
Réponse #19

Fox

Peut être... Ou peut être un merle qui fouinait..
Il faut savoir que le blaireau est un animal sociable qui aime bien partager son terrier avec d'autres blaireaux et parfois même d'autres espèces. Et comme l'a dit Sielwolf, il peut étendre son domaine souterrain sur une très grande surface.

15 août 2007 à 12:34:43
Réponse #20

Sielwolf

Sielwolf, tu as l'air de penser qu'un truc rectangulaire tendu là ou il n'a pas l'habitude ne va pas le pertuber. Tu as déjà testé ?

Si tu essayes de tendre un filet camo sur des branches, tu vas vite t'apercevoir que c'est tout, sauf rectangulaire  ;D. L'idée du paravent, c'était juste pour la description.

D'autre part, j'adore les blaireaux, et j'ai effectué plein d'affûts, donc ce que j'explique est le fruit de mon expérience personnelle. J'ai testé le filet, ça marche, ce n'est ni une vue de l'esprit, ni un copier-coller depuis wikipédia...

Le filet de camouflage a l'avantage d'être confortable, de couvrir effectivement non seulement tout ton corps mais surtout tous tes mouvements, et en plus, c'est un objet versatile, comme le soulignait Fox. Maintenant, rien ne t'empêche effectivement de recourir au camouflage individuel si c'est plus simple pour toi, ou si tu préfères. Par contre si tu couvres ton visage , n'oublies pas les mains. Si tu optes pour cette solution, il faudra arriver à ne pas bouger d'un millimètre pendant de longues minutes.

Encore une question : ce peut-il qu'un autre blaireau ait un autre terrier à une trentaine de mètres de là ? Car en faisant le guet nous avons entendus des bruits de feuilles transportées comme la fois où nous avons découvert ce blaireau.

Pas forcément un autre terrier, mais plutôt un autre blaireau de la famille.

Le plus grand terrier recensé (Roper) comportait 198 gueules réparties sur 1700m2. En général, il y a en beaucoup moins (entre 6 et 15, avec des terriers en moyenne qui s'étendent sur 50 à 70 m2).

Toutefois, les blaireaux ont effectivement des terriers secondaires qu'ils occupent en alternance au fil de l'année. Mais dans ton cas, je pense que c'était une autre sortie du même terrier.

17 août 2007 à 22:08:44
Réponse #21

selva

pour l'odeur humaine, j'ai lu dans un article sur la chasse a l'arc je crois, qu'une fois le treillis cam lavé simplement à l'eau il fallait le stocker dans un sa plastique (poubelle ou sac etanche) avec des branches et des feuilles de l'endroit ou l'on veut aller.Apparement ca limite/masque  la diffusion d'effluves que l'animal pourrait sentir
selva!!!!!!

18 août 2007 à 11:43:57
Réponse #22

Fox

Ca me parait un peu excessif  ::)
Je sais que les tireurs d'élite anglais ont pour coutume d'enterrer leur tenue de camouflage améliorées (guillie suit). Ca a un double but. Enlever l'odeur pas naturelle, en effet, mais surtout donner un air plus naturel aux bandes de jute qu'ils ont brossé puis collé/noué sur leur tenues. Mes fringues je les laisses dehors pour aérer et surtout pour ne pas faire pester madame. On a pas lamême définition pour les choses propres et sales...  ;D

18 août 2007 à 16:08:47
Réponse #23

guillaume

pour l'odeur humaine, j'ai lu dans un article sur la chasse a l'arc je crois, qu'une fois le treillis cam lavé simplement à l'eau il fallait le stocker dans un sa plastique (poubelle ou sac etanche) avec des branches et des feuilles de l'endroit ou l'on veut aller.Apparement ca limite/masque  la diffusion d'effluves que l'animal pourrait sentir

Je pense que ça va plutôt prendre l'odeur du sac poubelle :-\.
Perso, je laisse mes affaires d'affût simplement dehors avec des feuilles, de la terre, etc. dessus. Une fois que ça a été bien rincé par la pluie, c'est bon :).

a+

19 août 2007 à 12:07:16
Réponse #24

Sielwolf

Personnellement ce pose un gros problème, c'est l'odeur de la lotion anti-moustique. dans le coin où j'habite, le sous-bois est très humide, et c'est infesté de moustiques. Je suis obligé de me mettre au moins un peu de répulsif, sinon je ne tiens pas le coup, à moins de m'emmitouffler complètement... Mais en juillet / août, ce n'est pas le top non plus.

Il existe maintenant des membranes fines dans le style lycra ou "damar", dont la fibre et la texture arrêtent les insectes piqueurs. Mais ça me semble un peu poussé quand même, et relativement cher... Enfin je ne sais pas si quelqu'un ici a essayé ça?

http://www.cabelas.com/cabelas/en/templates/links/link.jsp?type=pod&id=0030836

J'achète régulièrement des trucs chez Cabela's, ils sont très sérieux, et on tape du matériel supérieur à D4 pour deux fois moins cher dans la gamme des vêtements de chasse camouflés (NB: je ne chasse pas, personnellement, c'est une remarque).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //