Prends plutôt un vieux bout de filet de camouflage assez grand (1m x 2m au moins). Au moins ça te servira à mille autre trucs.
Tafdac avec Fox. Moi j'utilise un vieux filet cam. pour faire un écran, monté comme un paravent avec des branches. L'avantage, c'est que tu peux te ré-installer de temps en temps quand tu commences à avoir mal aux fesses.
Quand il a regardé dans notre direction, on a essayé d'éviter de croiser son regard pour ne pas l'effrayer mais quand mon copain a de nouveau tournés les yeux vers lui, il le fixait toujours, leurs regards se sont croisés et le blaireau est reparti dans son trou.
Il est ressorti 5 minutes plus tard mais très méfiant et voyant qu’on n’était pas parti, il ne s'est pas éternisé.
J'aurais tendance à te dire qu'il ne vous avait pas vus.... Tu a souvent l'impression que le blaireau te "capte", et te regarde dans les yeux, surtout quand il sort du trou à son réveil, et scrute et renifle les alentours sans bouger. Il ne faut pas s'affoler, ça ne veut pas dire qu'il t'a vu, le blaireau a la vue très basse, mais je reconnais que ça fait un drôle d'effet.
Il rentre et ressort souvent plusieurs fois du trou sans raison apparente, après sa première apparition. C'est relativement courant et ne prouve rien non plus quant au fait qu'il t' ait vu.
Le blaireau est très farouche, et il t'as
vraiment détecté (d'après mon expérience) soit parce que tu as bougé

, soit parce que le vent a tourné au crépuscule

, alors il ne ressort pas avant la nuit noire. Dans ce cas, tu n'as plus qu'à plier bagage.

Pour ce qui est des heures, j'ai des notes quelques part, persos de mes observations, et d'autres tirées d'un vieux bouquin que j'avais photocopié. Le problème des secondes est que je ne sais pas si l'auteur parle en heure d'été (le livre date des années 60). Si tu veux je te les posterai.
Pour moi, les deux conneries à ne pas faire: bouger si il te regarde, et être sous le vent. Le bruit a beaucoup moins d'importance. En tous cas, les fois où j'ai coulé mon affût, c'était parce que j'avais bougé, et que le vent avait tourné.
Par contre je ne me suis jamais essayé à la photo, désolé.
Christophe