Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment fabriquer un collet ?  (Lu 159551 fois)

19 février 2010 à 19:38:09
Réponse #50

jeanluc

le fil de pêche testé au cours de ma jeunesse,pas de problême,y'a eu du lapin au menu !et pas necessaire d'aller au 40/100,déjà pour casser un 25/100 MODERNE,et qui a été stocké à l' abri des UV , faut y aller,et c'est moins raide que le 40!

21 février 2010 à 20:21:55
Réponse #51

Gros Calou

j'ai l'impression qu'il faudrait que le lapin soit assez c*n pour courir à toute allure tête baissée dans le noeud coulant pour réussir à s'étrangler. :p mais apparemment ça marche.

C'est ce qu'il se passe, mais le lapin est pas si c*n que ça, c'est pour ça qu'il ne faut pas modifier la structure du passage, que ton collet soit le plus invisible possible et ne pas laisser la moindre chance de détections (odeurs, modification du décor etc...) un collet est un piège, pour qu'il fonctionne, il faut faire en sorte qu'il n'existe pas, comme tout les pièges d'ailleurs.

;)

PS : Vu avec mon grand père, pose de collet et passage modifié à qq centimètres, pourquoi, parce-que nous avions laissé une trace, laquelle je sais pas, mais le lapin l'as vu senti etc... Et surtout vider la vessie (technique cité plus haut dans le poste). Détail non abordé la Myxomathose les signes infection purulentes des yeux et perte de poil anormale  ;)
« Modifié: 21 février 2010 à 20:37:13 par L' Gros Calou »

22 février 2010 à 00:26:48
Réponse #52

Bart

Et si (en condion de survie) on a à "disposition" (comprenez piégé ou piégeable) un lapin visiblement atteint de Myxomathose, que faire? (je rappel qu'on raisonne en situation de survie)
Quel risque? Comment le manger sans s'exposer au risque (s'il y a?)
Il me semblai (je n'en suis pas du tout certains donc attention) que la myxomathose n'était pas "transmissible" à l'homme !?

HS : Pour anecdote le seul lapin que j'ai jamais attrapé (très facilement d'ailleurs car aveugle) était visiblement atteint, au moment je ne savais pas et je voulai soigner les yeux "collés" de cet animal (l'ayant trouvé sur une plage et ignorant l'existence de cette maladie je pensai que c'était dûe a une irritation par le sel ou le sable), c'est ensuite que l'on m'a dit que c'était la Myxomathose et je me suis renseigné par crainte pour ma santé. Le lapin a était relâché quelques heures après!

22 février 2010 à 01:01:48
Réponse #53

*Damien*

le fil de pêche testé au cours de ma jeunesse,pas de problême,y'a eu du lapin au menu !et pas necessaire d'aller au 40/100,déjà pour casser un 25/100 MODERNE,et qui a été stocké à l' abri des UV , faut y aller,et c'est moins raide que le 40!
+1 pour les UV, c'est important

Avec du fil de pêche d'un diamètre > 40/100 ça me semble plus simple à nouer que de la cordelette, corde à piano, etc ... et niveau solidité c'est du tout bon.
Ma copine a un lapin nain en cage, je devrai peut être tester sur lui :o
Attention à ce que j'ai lu plus haut... le lapin il faudra le bouffer...lol ... et un lapin nain.... :blink: ( et en plus en cachette  ;#)

Sûr que c'est possible au nylon.. (faute de quoi..) mais à mon avis à cause du risque de casse élevé de la plupart des nylons.
 1 le noeud -> c'est vite fait 20-40% voir plus,  de la résistance en moins.
 2 les frottements ->Chauffe )
 3 Effet mémoire -> il va avoir tendance a se ré-enrouler tel qu'il à été stocké (surtout le fluoro)
 4 S'il y a du vent ....ca valdingue..
 5 Ce n'est pas réutilisable....,
 6 Si tu doit pêcher après... il y à 1m de nylon de perdu.

bref je trouve qu'il y a beaucoup trop de risque de "péter la ligne"
Peut être la tresse qui n'a pas les défauts d'abrasion du nylon (et qui existe en + de 100 Kgs faudrait que je retrouve le fabricant ca pourrait être pas mal pour ajouter au pack ) mais ca reste léger et au moindre coup de vent... il faudra donc toujours la maintenir avec des brindilles.

Cela dit c'est possible mais ce n'est pas le premier truc vers le quel je me tournerais pour poser un collet j'essayerai de rester avec un bon vieux bout de cuivre..  si j'en ai le jour où.... sinon Nylon, garcette, et tout ce qui peut passer sous la main.
Of course... ;)
++

22 février 2010 à 03:29:40
Réponse #54

bushiben

Et si (en condion de survie) on a à "disposition" (comprenez piégé ou piégeable) un lapin visiblement atteint de Myxomathose, que faire? (je rappel qu'on raisonne en situation de survie)
Il me semblai (je n'en suis pas du tout certains donc attention) que la myxomatose n'était pas "transmissible" à l'homme !?

HS : Pour anecdote le seul lapin que j'ai jamais attrapé (très facilement d'ailleurs car aveugle) était visiblement atteint, au moment je ne savais pas et je voulai soigner les yeux "collés" de cet animal (l'ayant trouvé sur une plage et ignorant l'existence de cette maladie je pensai que c'était dûe a une irritation par le sel ou le sable), c'est ensuite que l'on m'a dit que c'était la Myxomathose et je me suis renseigné par crainte pour ma santé. Le lapin a était relâché quelques heures après!

Salut Bart, juste un petit témoignage en passant, j'ai vu a de très nombreuses reprises des chasseurs ayant tue un lapin visiblement atteint de myxomatose ( yeux colles et gonfles  etc...) leur couper la tête et les garder a manger.
Je ne sais pas si cette maladie est transmissible a l'homme par la viande après cuisson, mais eux n'en faisaient pas cas.
(Moi par principe, je préfère ne pas manger de bête malade, sauf cas extrême évidement, principe de précaution ou dégout naturel ????). Une bonne habitude a prendre est l'observation attentive des organes internes (surtout le foi, les poumons et le cœur) afin de déterminer si l'animal tué était en bonne santé et propre a la consommation. ;)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

22 février 2010 à 04:07:35
Réponse #55

gmaz87

bjr,
cette maladie n'est pas transmissible à l'homme, cf le lien suivant:
http://www.noslapins.com/articles.php?n=38
Le lapin si il n'est pas d'aspect ragoûtant, est parfaitement comestible.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 février 2010 à 09:07:26
Réponse #56

kikou92

bjr,
A+
Gérard

Salut, merci pour l'info !

J'ajouterais que si vous avez un doute sur la santé d'un animal, choisissez sans hésiter de cuire longtemps jusqu'à le sécher, voire de faire bouillir la viande.
Pour avoir fait le test avec des insectes écrasés (à ce stade c'est trop dégoutant d'avaler à moins de crever de faim, enfin je pense), cuits à sec et broyés, ça passe pas trop mal mélangés à un peu d'eau. C'est comme un médicament pleins de nutriments... Cependant, quand c'est trop cuit, vous dégradez les protéines et les graisses mais vous vous rattraperez au prochain repas :)

Quand il s'agit de sauver sa peau, on chipote pas.

A+
Alexis

22 février 2010 à 09:43:13
Réponse #57

Norzh

Si la myxomatose n' est pas transmissible à l' homme, les lapins (et autres lagomorphes ou rongeurs) peuvent transmettre d' autres maladies, comme la tularémie.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27466.40.html

22 février 2010 à 11:45:20
Réponse #58

Gros Calou

Il me semblai (je n'en suis pas du tout certains donc attention) que la myxomathose n'était pas "transmissible" à l'homme !?

Salut Bart, juste un petit témoignage en passant, j'ai vu a de très nombreuses reprises des chasseurs ayant tue un lapin visiblement atteint de myxomatose ( yeux colles et gonfles  etc...) leur couper la tête et les garder a manger.
Je ne sais pas si cette maladie est transmissible a l'homme par la viande après cuisson, mais eux n'en faisaient pas cas.
(Moi par principe, je préfère ne pas manger de bête malade, sauf cas extrême évidement, principe de précaution ou dégout naturel ????). Une bonne habitude a prendre est l'observation attentive des organes internes (surtout le foi, les poumons et le cœur) afin de déterminer si l'animal tué était en bonne santé et propre a la consommation. ;)

bjr,
A+
Gérard

En voilà une bonne nouvelle !

En situation de survie, je ne pose pas qu'un collet histoire d'avoir toute les chances de faire un bon repas. Maintenant, moi j'éviterais d'ingérer une viande malade car cela peut-être la myxomathose, qui peut cacher n'importe quoi, je mettrais toutes les chances de mon côté, je suis pas véto  ;)

22 février 2010 à 13:40:38
Réponse #59

thorgaal

Ca a pas l'air d'avoir été dit : un truc tout con pour s'entrainer sans faire de mal : fixer le collet par le mauvais bout du fil afin que la boucle s'ouvre quand la bestiole tire. Si vous retrouvez le collet ouvert c'est que ça aurait marché  :up:
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

22 février 2010 à 13:45:04
Réponse #60

Gros Calou

+1  ;) Rien ne sert de tuer sauf en situation de survie ! Bravo !

;)

PS : Respectons la vie !

:love:
« Modifié: 22 février 2010 à 13:51:13 par L' Gros Calou »

22 février 2010 à 16:43:42
Réponse #61

gmaz87

En voilà une bonne nouvelle !

En situation de survie, je ne pose pas qu'un collet histoire d'avoir toute les chances de faire un bon repas. Maintenant, moi j'éviterais d'ingérer une viande malade car cela peut-être la myxomathose, qui peut cacher n'importe quoi, je mettrais toutes les chances de mon côté, je suis pas véto  ;)

bsr
Moi non plus je ne suis pas véto, mais les symptomes de la myxo sont assez caractéristiques et ne sont pas confondables avec d'autres maladies transmissibles à l'homme.
Si je dis que cette viande est consommable c'est pour en avoir déjà ingérée, en effet dans les elevages de particuliers, quand une épidémie de myxo arrive et te flingue tous tes lapins, et bien tu les manges, simplement parce que c'est une grosse perte de les jeter, même si il semble par ailleurs que la maladie ne soit pas aussi virulente et fréquente que par le passé (auto immunité des lapins?)
D'ailleurs rien ne dit que les élevages industriels les jettent....et un lapin atteint n'est reconnaissable que par sa tête difforme, sans tête pas de signe avéré de maladie....
Ceci étant dit je comprend que tu n'ai pas envie de prendre ce que tu peux estimer comme étant un risque, je ferai de même en d'autres circonstances.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

23 février 2010 à 08:43:08
Réponse #62

ivan

Merci c'est utile à savoir.

Je ne sais pas si nous avons un sujet sur le vidage d'un lapin (ou autre bestiole).
Juste pour insister sur un point assez important : attention à l'anus et aux intestins lorsque vous dépiautez votre bête. Un coup de couteau de travers et vous pouvez contaminer votre viande si le lapin est porteur d'un virus ou autre bactérie.

23 février 2010 à 18:08:06
Réponse #63

Bart

23 février 2010 à 20:54:50
Réponse #64

bushiben

- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.

24 février 2010 à 06:57:07
Réponse #65

josephcurwen

01 mars 2010 à 22:34:05
Réponse #66

Bakemono

Bonjour a tous

je voudrais savoir si il y a une hauteur particulière ou un truc pour bien poser c'est pièges

voilà merci pour ce qui à déjà était espliquer  :doubleup:

PS: quelques  personnes seront indignées pour mes nombres fautes d'orthographes .... désolé mais je suis un poils dislescique

02 mars 2010 à 01:57:02
Réponse #67

bushiben

Salut, ma façon de faire n'est surement pas la meilleure, mais moi je trouve que ça marche plutôt bien:
Hauteur du bas du collet 3 doigts, taille de l'ouverture du coulant: un poing (légèrement plus en fait, il faut que le poing passe a travers sans toucher les bords)
A+ ;)

02 mars 2010 à 18:07:14
Réponse #68

Gros Calou

Le mieux est de tester avec un collet coupé et les deux bouts tu mets 5mm de scotch transparent et si le lapin passe, tu le sauras le scotch sera viré.

;)

17 avril 2010 à 20:17:37
Réponse #69

GUYANECHO

A mon humble avis, les conseils prodigués en page un de ce topic ne risquent pas d'augmenter votre taux de cholestérol...

La pose d'un collet, ça se sent, c'est instinctif. Ou alors, on peut provoquer le comportement de la cible. Par exemple, un simple lièvre...
Le capucin a la fâcheuse tendance de suivre une trace constituant pour lui un chemin. Imaginons une situation classique en montagne :
Il neige. Les animaux ne bougent pas, se laissent neiger dessus. Et puis, le soleil réapparait, une belle nuit étoilée s'annonce. C'est là que je sors en ski de fond dans la poudreuse vierge.
Le chemin du lièvre, je vais le faire, lui montrer la voie... ;D
Ce capucin, je ne le vois pas sur cette étendue de neige vierge mais je sais qu'il évolue sur ce territoire... Hé hé...
La pente douce s'offre à mes spatules et je serre mes skis...
Je glisse vers ce genévrier et sans desserrer mes skis, m'arrête à côté, pose mon collet constitué d'un câble de frein de bicyclette. Avant de passer le brin dans la boucle, je vrille un celle-ci de façon à ce que le câble force légèrement avant de coulisser (Surtout en marche arrière).
Je pose mon collet à quatre doigts de la neige, le maintien à l'aide d'une branchette de genévrier plantée dans la neige, me relève et continue ma balade.
Demain matin, je repasserai au lever du jour et trouverai mon capucin bien vivant, gité dans le genévrier.

Variante : Il est possible d'utiliser un piège à palette. Dans ce cas, disposer sur le passage un petit rocher ou un bois constituant un obstacle naturel obligeant la cible à sauter et ce, de façon à ce qu'elle retombe sur la palette... :doubleup:

PS : A ceusses qui ont peur d'attraper un chien, un chat ou autre bestiole domestique, la survie, c'est en principe pratiqué loin de toute civilisation...

17 avril 2010 à 20:25:08
Réponse #70

Patrick

PS : A ceusses qui ont peur d'attraper un chien, un chat ou autre bestiole domestique, la survie, c'est en principe pratiqué loin de toute civilisation...
Et puis un chat, un chien, ça se boulotte aussi  ;D

17 avril 2010 à 20:37:39
Réponse #71

Gros Calou

A mon humble avis, les conseils prodigués en page un de ce topic ne risquent pas d'augmenter votre taux de cholestérol...

La pose d'un collet, ça se sent, c'est instinctif. Ou alors, on peut provoquer le comportement de la cible. Par exemple, un simple lièvre...
Le capucin a la fâcheuse tendance de suivre une trace constituant pour lui un chemin. Imaginons une situation classique en montagne :
Il neige. Les animaux ne bougent pas, se laissent neiger dessus. Et puis, le soleil réapparait, une belle nuit étoilée s'annonce. C'est là que je sors en ski de fond dans la poudreuse vierge.
Le chemin du lièvre, je vais le faire, lui montrer la voie... ;D
Ce capucin, je ne le vois pas sur cette étendue de neige vierge mais je sais qu'il évolue sur ce territoire... Hé hé...
La pente douce s'offre à mes spatules et je serre mes skis...
Je glisse vers ce genévrier et sans desserrer mes skis, m'arrête à côté, pose mon collet constitué d'un câble de frein de bicyclette. Avant de passer le brin dans la boucle, je vrille un celle-ci de façon à ce que le câble force légèrement avant de coulisser (Surtout en marche arrière).
Je pose mon collet à quatre doigts de la neige, le maintien à l'aide d'une branchette de genévrier plantée dans la neige, me relève et continue ma balade.
Demain matin, je repasserai au lever du jour et trouverai mon capucin bien vivant, gité dans le genévrier.

Variante : Il est possible d'utiliser un piège à palette. Dans ce cas, disposer sur le passage un petit rocher ou un bois constituant un obstacle naturel obligeant la cible à sauter et ce, de façon à ce qu'elle retombe sur la palette... :doubleup:

Fais gaffe en situation de survie, tant qu'il y a de la bidoche, moi je bouffe hein !  ;# Le dépeçaje et le feu c'est pas le plus dur à faire  ;D

;)
« Modifié: 17 avril 2010 à 20:44:32 par L' Gros Calou »

17 avril 2010 à 20:55:40
Réponse #72

GUYANECHO

Pas de problème ! J'ai gouté plusieurs fois au lièvre fraichement cravaté, garanti sans plombs de chasse et estourbi "a la mano" par mes soins.
Un régal !

28 août 2010 à 17:34:44
Réponse #73

lambert

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...

Premiers lapins : j'avais 10 ans (y'a trente ans), il y en avait des 1000 dans le coin, et ils venaient manger les carottes au jardin de papa : terrain connu, coulées visibles... puis bon, il y en avait aussi plus loin... je me suis dégoûté du lapin avant que la myxomatose ne fasse des ravages.

Depuis lors, y reviennent un peu , par places.

Le fil ( ;) ) a fait un bon tour du truc.

07 septembre 2010 à 14:14:26
Réponse #74

Le Grognard

Pour attrapper des grives avec un collet, l'arbouse est un excellent appât!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //