Il y a un détail que je n'ai pas vu évoqué dans le sujet.
En regardant le collet sur le tuto de vegas, j'ai l'impression qu'il faudrait que le lapin soit assez con pour courir à toute allure tête baissée dans le noeud coulant pour réussir à s'étrangler. :p mais apparemment ça marche.
Personnellement on m'a appris à les faire autrement :
- repérer une coulée (passage fréquent de lapinots, à proximité de terriers par exemple)
- faire un noeud coulant comme indiqué sur les photos de vegas (surtout ne pas utiliser de fil trop fin sinon la peau sera plus ou moins sérieusement cisaillée et le lapin peut se vider de son sang)
et c'est pour la manière de l'accrocher que nos techniques diffèrent :
- trouver une branche ou une pousse souple, la faire ployer de manière à faire une boucle avec et la coincer sous un début de branchette cassée, certains préfèrent faire une entaille ce qui est plus fiable mais je m'interdit de mutiler du bois vert si cela n'est pas indispensable à ma survie
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours (désolé pour la qualité, c'est vite fait, mal fait) :

Ainsi lorsque le lapin passera, la branche se détendra et il n'aura aucune chance de s'échapper s'il n'a pas eu les vertèbres brisées par le choc (coup du lapin ?

).
Testé une fois. Avec succès.