Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment fabriquer un collet ?  (Lu 159550 fois)

28 mai 2008 à 21:22:48
Réponse #25

commandos

Bonsoir,pour les odeurs la fumée marche tres bien (j'ai toujours vu mon grand père fumer ses collets avant d aller les poser).
@+.
commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

28 mai 2008 à 22:16:25
Réponse #26

kinette

Bonjour,
Pour les viandes "fortes" une recette en faisant sécher la viande et en la réduisant en poudre pour la manger mélangée avec autre chose (genre pémican indien) ne pourrait-elle pas faire l'affaire?

K

29 mai 2008 à 12:18:15
Réponse #27

DavidManise

Si JP me permet (;D) je vais répondre à cette question, en restant volontairement HS dans le fil.  Si je vois que la discussion démarre, je scinderai le fil au besoin... 

La viande "forte" peut être adoucie de plusieurs manières : soit en la faisant mariner longtemps, soit en la cuisant longtemps...    mais le fait de la réduire en poudre a plutôt tendance à la concentrer encore plus (par séchage) et donc d'empirer un peu les choses avant mélange.  Ensuite, si on la dilue dans autre chose (gras et fruits, par exemple), ça devient plus ou moins tolérable.  Ceci dit, après une marinade longue, on peut aussi la faire sécher... 

Bref on dilue le goût et on le masque si possible... 

Mais bon.  La faim est la meilleure des sauces ;)

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mai 2008 à 14:18:13
Réponse #28

Chris-C

SurvivalFred,
quand tu dis:
"A ce propos j'ai d'ailleurs un bon truc pour les viandes ayant un goût très animal : avant préparation "culinaire", une bonne ébullition dans une eau additionnée d'une bonne dose de vinaigre blanc (vinaigre d'alcool) a tendance a virer le goût un peu trop sauvage."

c'est jusqu'a cuisson de la viande ou juste un ébouillantage?
merci

ça risque de partir recette de cuisine là  :D  désolé.
ah la survie!!!

a+  :)

31 mai 2008 à 00:01:30
Réponse #29

SurvivalFred

Salut,

Pour rester dans le fil, un bouquin vraiment excellent et que je vous conseille de lire si le sujet vous branche :

Survival Poaching de Ragnar Benson chez Paladin et Dispo chez Amazon :
http://www.amazon.com/Survival-Poaching-Ragnar-Benson/dp/0873641833

SurvivalFred,
quand tu dis:
"A ce propos j'ai d'ailleurs un bon truc pour les viandes ayant un goût très animal : avant préparation "culinaire", une bonne ébullition dans une eau additionnée d'une bonne dose de vinaigre blanc (vinaigre d'alcool) a tendance a virer le goût un peu trop sauvage."
c'est jusqu'à cuisson de la viande ou juste un ébouillantage?
merci
ça risque de partir recette de cuisine là  :D  désolé.
ah la survie!!!

Chaque fois que j'ai testé cette technique j'ai laissé la cuisson jusqu'à ce que la viande soit à peine rosée ensuite cuisson en ragoût ou grillade avec des herbes ... et pour être complet, pour le rat musqué, avec une sauce au vin c'est excellent :love:

Fred 
« Modifié: 31 mai 2008 à 00:10:17 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

03 juin 2008 à 14:48:16
Réponse #30

grangousier

Tu peux prendre aussi juste un brin de cable à vélo c'est très fin et très résistant l'animal ne souffre pas longtemps :doubleup:

08 janvier 2009 à 22:16:32
Réponse #31

altaïr

question bete, attention.... :o

maintenant on sait comment on construit un collet et ou on le place.... (accessoirement comment cuisiner le blaireau.. :lol: )

mais pour les sombres imbeciles comme moi, CA MARCHE COMMENT? ^-^

l'animal se passe le truc autour du cou et pousse son tabouret jusqu'a ce que mort s'en suive...?

08 janvier 2009 à 22:28:32
Réponse #32

Gros Calou

Pour le camouflage d'odeurs, prendre des crottes de lapins mélangées à un peu d'eau jusque l'obtention d'une boue compacte + enduire  :up:

Par contre on ne parle pas de la hauteur de pose ?  :(

Un poing pour le lapin.  :up:

Un poing + le pouce levé pour un lièvre.  :up:

Dixit mon grand-père qui m'a appris aussi à les faire pisser, pour ne pas oxyder la viande.  :up:

;)

08 janvier 2009 à 22:48:08
Réponse #33

altaïr

merci pour vos infos, c'est clair, net et precis, nikel :doubleup:

tu fais pisser les lapins Calou...? tu leur fait ecouter le bruit de l'eau qui coule jusqu'a ce que ca sorte, c'est ca? :lol:

10 janvier 2009 à 16:09:08
Réponse #34

Gros Calou

Tu tiens le bestiau de la main gauche par les oreilles, tu pinces l'abdomen sous la cage thoraxique, pouce dans le dos et les quatre doigt devant, tu sert fort et tu descend vers les pattes, cela comprime la vessie et voilà un gros pipi !  :D

;)

10 janvier 2009 à 16:26:36
Réponse #35

altaïr

ah ben c'est tout con en fait! suffisait d'y penser..!

merci du tuyau, ca peut toujours servir, sait on jamais!! :D

10 janvier 2009 à 18:27:49
Réponse #36

Gros Calou

:) Amha, cette technique doit exister depuis que les lapins existent  :D

;)

10 janvier 2009 à 19:22:24
Réponse #37

eric21

Bonsoir,

de mon expérience, j'utilise du fil inox.
C'est ultra fin, super résistant et léger. L'inox sur inox coulisse très bien.
Ca se coupe bien au couteau, aux ciseaux ou comme moi, le petite pince d'un victor-inox :D.
C'est  :D-idable donc on peu le stocké longtemps dans sa petite trousse.
Demander à un apiculteur de votre coin. Ils s'en servent pour luter la cire dans les cadres de ruche.
Et puis ça sert à pas mal d'autres choses car les collets, c'est vraiment la chose à n'utiliser qu'en dernier recours, en cas extrême  :down:.
Donnez vous au moins la peine de planifier le treck et amener suffisamment à manger.
Je préfère jeuner 2 jours que de tuer un lapin  :up:.

10 janvier 2009 à 19:37:23
Réponse #38

Gros Calou

Mon grand-père les faisait en boyaux, comme les raquetttes de tennis (à ce jour je sais pas si les raquettes sont toujours cordées comme ça ???) + la mixture pré-citée et il n'avait pas de problèmes d'odeurs, ni de capture. Il repérait un passage dans les fourrés (facilement reconnaissable) et zou !
Qu'est-ce que j'ai pu me taper comme civet et autres terrines YUMMY !

;)

10 janvier 2009 à 21:06:41
Réponse #39

DavidManise

Pour les viandes "fortes" une recette en faisant sécher la viande et en la réduisant en poudre pour la manger mélangée avec autre chose (genre pémican indien) ne pourrait-elle pas faire l'affaire?

Là toi tu viens de prouver que t'as jamais gouté à du vrai pemmican ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 janvier 2009 à 03:48:51
Réponse #40

gmaz87

Bonsoir,

de mon expérience, j'utilise du fil inox.
C'est ultra fin, super résistant et léger. L'inox sur inox coulisse très bien.
Ca se coupe bien au couteau, aux ciseaux ou comme moi, le petite pince d'un victor-inox :D.
C'est  :D-idable donc on peu le stocké longtemps dans sa petite trousse.
Demander à un apiculteur de votre coin. Ils s'en servent pour luter la cire dans les cadres de ruche.
Et puis ça sert à pas mal d'autres choses car les collets, c'est vraiment la chose à n'utiliser qu'en dernier recours, en cas extrême  :down:.
Donnez vous au moins la peine de planifier le treck et amener suffisamment à manger.
Je préfère jeuner 2 jours que de tuer un lapin  :up:.

Bonjour,

Je suppose (à vérifier) que c'est ce qu'on nomme par ailleurs de la "corde à piano", utilisé entre autre en pêche pour les avançons ou les montures à poisson mort.
ça existe en différents diamètres et se trouve dans tout magasin de pêche un tant soit peu achalandé.
AMHA, deux inconvénients par rapport au traditionnel fil de cuivre ou plutôt de laiton:
ça brille de mille feux( donc pas très discret) et par suite ça ne se patine pas par l'oxydation
si c'est souple, ce n'est pas facilement malléable, ou du moins ça garde la mémoire des plis
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

11 janvier 2009 à 04:58:59
Réponse #41

Anke

Une autre méthode pour faire la petite boucle sans pinces, juste à la main.
Couper le fil comme on a dit. Prendre une petite branchette dont le diamètre correspondra à la taille de l'oeil, enrouler deux fois une extrémité du fil de métal autour , rabattre le petit bout du fil perpendiculairement au fil principal, bien serrer avec le pouce et l'index, avec l'autre main tourner la branchette jusqu'à ce que la torsade soit complète. Casser la branchette.
Si pas clair je fais les photos demain ( enfin tout à l'heure)

11 janvier 2009 à 12:25:46
Réponse #42

Anke

J'ai oublié de préciser, le fait d'enrouler deux fois le fil de métal crée une boucle qui se resserre sur le fil principal quand l'animal tire et empêche ainsi le piège de se relacher.
Il est important de surveiller ses pièges avec une grande attention afin d'achever l'animal pris au plus vite et abrèger ainsi des souffrances inutiles.

11 janvier 2009 à 12:46:14
Réponse #43

altaïr

J'ai oublié de préciser, le fait d'enrouler deux fois le fil de métal crée une boucle qui se resserre sur le fil principal quand l'animal tire et empêche ainsi le piège de se relacher.
Il est important de surveiller ses pièges avec une grande attention afin d'achever l'animal pris au plus vite et abrèger ainsi des souffrances inutiles.

une photo, une image, un dessin meme minimaliste pour éventuellement imager la chose... :-\
j'avoue avoir un peu de mal a me faire une idée concrete de la chose

13 janvier 2009 à 06:03:23
Réponse #44

gmaz87

Bjr,

Pour masquer les odeurs corporelles, un truc ancien, se frotter les mains avec des herbes aromatiques du coin, thym, marjolaine, foin ou herbe coupée, ça marche bien sauf contre les odeurs tenaces type nicotine du fumeur impénitent.

Pour rappel, les techniques traditionnelles de piégeage au collet des grives à la grappe de sorbier, faisaient appel à l'emploi de crin de cheval clair ( les crins de queue des étalons) pas des juments car leur urine altère le crin qui devient cassant.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

15 février 2010 à 15:31:04
Réponse #45

Kony

[ Déterrage de un an + un mois  :-[ ]
Faute de fil de fer, est-il possible de faire un collet avec de la cordelette (qu'on a peut-être davantage dans le sac que du fil de fer/laiton) ? Type cordelette d'escalade Ø5mm.
L'inconvénient est que ce genre de cordelette est souvent colorée (bleu clair pour mon cas) et donc beaucoup plus visible qu'un simple fil, mais il y a peut-être moyen d'extraire l'âme blanche, non ?
Ou alors en prenant le temps de trouver des branches d'un diamètre équivalent à la cordelette, puis d'en retirer délicatement l'écorce pour envelopper la cordelette comme une gaine ? Ainsi le collet est complètement invisible et fondu dans la végétation. Ou encore l'enduire d'une bonne couche de terre humide.

Je pose beaucoup de question et propose quelques solutions potentielles, mais si une telle situation devait se produire (je rappelle que c'est une pratique de tout dernier recours) ce serait un gain de temps que de savoir quelle technique fonctionne et quel matériel est adapté.
Qu'en pensez-vous ?

PS : pour info http://www.cuniculture.info/Docs/Biologie/biologie-09.htm

15 février 2010 à 16:35:10
Réponse #46

bloodyfrog

Salut,

Tu peux facilement confectionner un collet avec de la cordelette (5mm c'est plutôt épais pour le petit gibier... Oriente toi vers une cordelette plus fine de type dynemaa).

Certains animaux sauront toutefois se débarrasser plus facilement de ce collet en le rongeant.

Il te faudra construire un support avec de petites branches pour tenir la boucle ouverte, et tester quelques systèmes de noeuds coulants pour adopter celui qui est le plus adapté à ton cordage.

Ne te focalise pas sur la couleur de ton cordage, le piège sera détecté bien avant toute chose par ton odeur ou un changement d'environnement du à ta présence ou à l'élaboration du piège.

Le passage du cordage dans la terre ou l'humus est un bon point pour masquer ton odeur ou celle du matériau (qui devra aussi être choisi en fonction de ce critère).
Porte des gants si possible et piétine/modifie le moins possible la coulée et ses alentours.

Le plus délicat n'est pas l'élaboration du collet lui même mais la détection d'un passage animal récent et emprunté, et de ne pas compromettre la pose du piège par son propre passage.

Bonnes observations, c'est sans doute ce qu'il faut le plus travailler pour apprendre à piéger sans passer à l'action (légalité oblige).

Manu.

15 février 2010 à 16:49:53
Réponse #47

Gros Calou

Oui, on se dit c'est con un lapin ! Mais son instinct est 1000 fois supérieur au notre. Si il y a un passage, c'est que ce passage est emprunté très souvent. Si il y a la moindre modification, il le verra comme le nez au milieu de la figure, le sentira bien avant d'être à qq mètres de ce passage.

;)

19 février 2010 à 09:23:22
Réponse #48

ivan

Il y a un détail que je n'ai pas vu évoqué dans le sujet.

En regardant le collet sur le tuto de vegas, j'ai l'impression qu'il faudrait que le lapin soit assez con pour courir à toute allure tête baissée dans le noeud coulant pour réussir à s'étrangler. :p mais apparemment ça marche.

Personnellement on m'a appris à les faire autrement :
- repérer une coulée (passage fréquent de lapinots, à proximité de terriers par exemple)
- faire un noeud coulant comme indiqué sur les photos de vegas (surtout ne pas utiliser de fil trop fin sinon la peau sera plus ou moins sérieusement cisaillée et le lapin peut se vider de son sang)

et c'est pour la manière de l'accrocher que nos techniques diffèrent :
- trouver une branche ou une pousse souple, la faire ployer de manière à faire une boucle avec et la coincer sous un début de branchette cassée, certains préfèrent faire une entaille ce qui est plus fiable mais je m'interdit de mutiler du bois vert si cela n'est pas indispensable à ma survie

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours (désolé pour la qualité, c'est vite fait, mal fait) :

Ainsi lorsque le lapin passera, la branche se détendra et il n'aura aucune chance de s'échapper s'il n'a pas eu les vertèbres brisées par le choc (coup du lapin ? :D).
Testé une fois. Avec succès.
« Modifié: 19 février 2010 à 11:05:01 par ivan »

19 février 2010 à 16:55:04
Réponse #49

horry

Avec du fil de pêche d'un diamètre > 40/100 ça me semble plus simple à nouer que de la cordelette, corde à piano, etc ... et niveau solidité c'est du tout bon.

Ma copine a un lapin nain en cage, je devrai peut être tester sur lui :o

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //