@ Ulysse,
Je comprends qu'un fumeur puisse se sentir vexer, mais en tant qu'ancien fumeur ayant vu un proche crever de la clope, c'est juste vrai.
Et je vais même être méchant avec des gens que j'aime bien, mais quand je vois des gens qui mangent bio, fond du sport, des régimes, se préparent à tous plein de trucs improbables, mais qui continue à fumer, ça me fait quand même un peu sourire (même si personnellement, je dois avouer qu'il y aussi des choses néfastes que je dois arrêter).
Après, il faut juste assumer...
Et pour revenir sur la sécurité routière, je trouve la comparaison encore plus pertinente:
Moi, ça fait 13 ans que je conduis et que je mets ma ceinture de sécurité: elle ne m'a encore jamais servi, mais je la mets tout le temps. La préparation au risque, qui peut-être vue comme parano comme certains (et parfois avec raison), c'est exactement la même chose: on envisage un cas rare mais grave (l'accident avec risque d'éjection du véhicule pour la sécurité routière, ou une agression pour la SP), et on prends les mesures adéquates pour limiter la casse... C'est là qu'une partie de la population n'est en réalité pas très logique: elle met sa ceinture, prend une assurance contre l'incendie de sa baraque, mais en général, elle occulte complétement la sécurité. Pour moi, c'est juste qu'elle a juste peur de reconnaître que l'homme est un loup pour l'homme...
On n'est pas là pour respecter les sensibilités, mais pour débattre de la sécurité urbaine, et je pense que bon nombre d'entre nous ont un discours plus diplomate quand ils s'adressent aux néophytes. Mais ici, quel serai l'intérêt ?