J'aimerais savoir quelles sont, à votre avis, les 10 compétences les plus importantes à avoir en survie nature...
Bon, moi aussi j'ai parcouru ce post en entier, c'est donc pas facile de répondre sans être influencé par ce qui a déjà été écrit ou débattu ici...

Si je tente de recentrer ma réponse en essayant de définir le sujet lancé par David, je suis tout d'abord ok pour dire qu'une compétence se définit par une capacité de savoir-faire, de mise en œuvre, amenant à un résultat constructif et positif, cette capacité pouvant intégrer une ou un ensemble de techniques spécifiques maîtrisées dans le but d'arriver à ce résultat...
Ex : savoir s'orienter, se situer peut être défini comme une compétence, et pour la mettre en œuvre on utilisera diverses techniques comme utiliser une boussole, une montre, le soleil, lire une carte, etc...
Dans la même logique, savoir faire du feu est une compétence, utiliser un firesteel, trouver le bon allume-feux, des techniques employées afin d'y parvenir...
Ensuite, se trouver en situation de survie, cela signifie que l'on a dépassé le stade de la prévention, en clair, on est déjà dans la m****...
Sur cette base, je définirais, par ordre d'importance :
1-Savoir reconnaître une situation de survie : c'est à mes yeux la compétence la plus importante, car elle va conditionner tous nos actes et décisions par la suite, qui seront déterminants pour rester en vie : si on n'est pas capable de reconnaître cette situation, on diminue d'autant nos chances de ne pas y rester.
Elle passe par un ensemble de techniques comme : connaître son environnement, connaître ses limites (si on part plusieurs jours en montagne, on doit savoir où on est, savoir ce que l'on peut endurer (ses limites), sans ça : comment savoir, un moment dire : stop ?)
2-Savoir garder son sang-froid : on dit toujours qu'en situation de survie, le pire ennemi, c'est la panique.
On commence à s'affoler, faire des choses sans réfléchir et là : c'est la cata !!! On se met dans une situation encore plus périlleuse, on se blesse, etc...
Les techniques aussi sont variées : faire le vide dans sa tête pour faire le point sur la situation, analyser celle-ci de manière la plus objective possible, évaluer son environnement, échafauder un plan et s'y tenir, ça permet de garder un certain moral, de pas sombrer dans une folie fatale...
3-Savoir se faire repérer : en situation de survie, il ne faut pas jouer au héros, le plus sage, je pense étant d'éviter de bouger d'où on est, et d'attendre les secours : on ne part pas en expé sans le dire à personne, quelqu'un de notre entourage va s'apercevoir qu'on n'est pas revenu et va forcément prévenir les secours.
Si on commence par se barer, on diminue encore plus nos chances d'être retrouvé par quelqu'un, et pour moi c'est prioritaire à l'eau et l'abri car on peut avoir quelques heures devant soi à consacrer à cette compétence avant que ça devienne encore plus chaud pour soi...
Se faire repérer passe par différentes techniques : faire un feu (en plus ça nous permet de se réchauffer...), utiliser un miroir de signalisation, un sifflet avec le code SOS en morse, utiliser notre environnement pour être repérable du ciel (pierres, branches en forme de croix), etc...
4- Savoir s'abriter et éviter ainsi l'hypothermie, préserver ses ressources énergétiques, de plus ça donne des priorités basiques au cerveau, ça permet de se concentrer sur des actes simples et donc aide à conserver un certain sang-froid face à la situation (on s'occupe en taillant des branches, faire un toit de feuillage, etc...
Là aussi on aura besoin de maîtriser certaines techniques pour y arriver (technique du batonnage, faire des nœuds, adapter la construction de l'abri en fonction de notre environnement et des éléments que la Nature met à notre disposition) : sur ce point également la vision des choses est déterminante : ne pas voir notre environnement comme une hostilité, mais y voir les opportunités que l'on peut en tirer pour améliorer notre situation, déceler les avantages plutôt que les inconvénients...
5-Savoir faire du feu : compétence indispensable pour se réchauffer, se reposer et ainsi être physiquement capable de continuer, en plus il n'y a pas meilleur pour le moral qu'un feu : la chaleur et la lumière procurés peuvent être déterminants dans notre capacité à endurer cette situation et à garder un esprit clair et posé.
Je ne détaille pas les différentes techniques, mais mieux vaut savoir faire un feu en environnement humide, dans des conditions difficiles, avec du bois détrempé, car au moins si on en est capable, on saura faire du feu dans quasiment toutes les situations...
6-Savoir trouver de l'eau et si possible la purifier : cette compétence (comme les 2 précédentes d'ailleurs) suppose également, pour avoir des chances d'être menée à bien, la connaissance de son environnement : si on maîtrise cette technique on aura plus de chances de s'en sortir : plus de facilité d'évaluer objectivement la situation et les difficultés à surmonter pour en sortir.
Savoir où chercher de l'eau s'il ne pleut pas peut également être déterminant dans notre capacité à survivre ou pas.
Passé ce point, je pense que les autres compétences sont fonction de la situation dans laquelle on se trouve précisément, c'est pour cela que je rejoins en partie ceux qui pensent qu'il y a autant de techniques à maîtriser que de situations, et que par conséquent les compétences peuvent ne pas être les mêmes en fonction de chaque cas.
Cela dépend de l'environnement mais également de la durée de cette situation de survie.
De même, selon si l'on est blessé ou pas on pourrait intégrer "savoir se soigner" comme compétence indispensable supplémentaire.
Voilà... j'arrête là car je dois aller bosser...