Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les pieds  (Lu 39475 fois)

20 juillet 2007 à 21:32:59
Lu 39475 fois

emmuel

Salut !
Je viens de finir "A marche forcée" et des champignons choppés à la piscine me bouffent le pied droit.

"Tant que les camarades pensent que je suis en vie, les camarades pensent que je marche, alors je marche" Saint Exupery.

Sauf que pour marcher faut avoir les pieds en bon état. Je propose donc un petit fil réunissant les principales afflictions des pieds et leurs remèdes ou formes de prévention. Ca peut faire un bon wiki. je suis pas hyper qualifié dans le domaine et je vais donc malheureusement me contenter d'amorcer la pompe à connaissances…  :-[

LA première chose importante à dire est que le plus petit chouilla à peine perceptible au début peut prendre très rapidement des proportions extrêmement importantes si on ne traite pas au plus vite

Les ampoules.
Prévention : Marcher confort. Chaussures faîtes et adaptées. Chaussettes sans relief qui tiennent au pied et ne frottent pas. Agir immédiatement si inconfort
Soin : Duct Tape, pansements spéciaux (Compeed)

Champignons.
Ca a l'air de rien au début, mais rapidement, dessèchements, crevasses… Ca s'étend…
Prévention : Hygiène personelle, et postuler que les autres n'en on t pas, donc, se protéger la peau dans les zones à risque…
Soins : Hygiène, faire respirer, éviter la surinfection. Bain de pieds avec permanganate de potassium. Il existe des crèmes rapides (lamisilate…) Y'aurait il des HE ??

Oedèmes
Avec l'altitude, les pieds ça peut gonfler… Gaffe aux chaussures trop petites ou juste à la taille…

:-[
Quelques trucs génériques. Ne pas laisser le pieds se dessécher. Risques de crevasses. C'est horrible. Dans ce cas hydrater le pieds, si crème. Ou alors utiliser des corps gras, des graisses animales par exemple…
Il doit y avoir des trucs de circulation du sang, de gonflement… Mais ça m'est jamais arrivé donc je lance juste des pistes.
A plus.

20 juillet 2007 à 21:45:55
Réponse #1

DavidManise

Les mycoses, c'est la m*rde. 

En fait, comme tous les champignons microscopiques, ca prolifère en milieu chaud et humide.  L'intérieur des grolles fermées par temps humide ou par temps très chaud (transpiraton abondante), et ca leur crée un milieu idéal.

J'en ai choppé quand je m'entraînais comme un boeuf pour le probatoire de l'accompagnateur en moyenne montagne.  En été.  Le problème c'est qu'après un temps, t'as des spores partout dans les chaussettes, les chaussures, sous les ongles, et tout.  Il suffit que t'en aies deux qui traînent encore dans le coin d'une godasse et que tu transpires dedans, et c'est reparti. 

Les HE sont extrêmement efficaces pour soiner ça.  Je me suis débarrassé de ça grâce à l'arbre à thé, et plus précisément grâce à James qui m'a filé le truc.  J'ai juste mis de l'HE d'arbre à thé dans de l'huile, et hop, massage des pieds deux fois par jour avec ça.  Lavage simultané de toutes les chaussettes à 90 avec de la Javel, passage des godasses à l'HE aussi.  Pure.  Les baskets se maven en machine.  Les grosses grolles... bah elles étaient usées alors j'ai changé.  Voilà.

Tout faire en même temps.  Se ballader pieds nus autant que possible.  les pieds nus ne peuvent PAS développer de mycoses.  Les spores sèchent avant de s'installer.  Ca, ça n'était pas un problème pour moi ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 juillet 2007 à 22:18:18
Réponse #2

mazzeru

Ben dis donc emmuel, tu as du en baver chez les vikings  ;)
Et je pense qu'en plus de l'eau, il devait y avoir les moustiques ...

Bon, pour les pieds, je me suis trimbalé pendant deux paires d'années un truc que je croyais une mycose. J'ai pendant tout ce temps essayé des tas de produits qui n'y faisaient rien.
Finalement, un dermato un peu plus fin a diagnostiqué un psoriasis.
Résultat un traitement à base d'acide salicilique et lactique qui m'a épluché la peau.
Celà dit, ça revient encore. Et je te jure David, je marche pieds nus presque aussi souvent que toi ;)
Je ne sais pas comment ce type de machin peut s'attraper ou commencer à se développer, mais c'est une belle m***de.
En tout cas, si vous avez des soit disant mycoses qui ne partent pas, pensez psoriasis...

20 juillet 2007 à 22:42:16
Réponse #3

Kilbith

De quoi sont l'objet les pieds ?....

.....De soins attentifs et constants  ::)

did, ;D  8)
« Modifié: 20 juillet 2007 à 22:47:17 par Kilbith »

20 juillet 2007 à 22:59:08
Réponse #4

Corin

"De quoi sont les pieds?" demandait l'adjudant. "Les pieds sont l'objet de soins constants de la part du fantassin".
Cette boutade a 60 ans mais elle est toujours valable.
Nos pieds sont notre point faible.

Pour moi, cela a trois conséquences permanentes: eau, coupe-ongles et tongs.

Eau pour s'hydrater abondemment afin d'éviter les tendinites, en particulier du tendon (talon?) d'Achille.

Coupe-ongles pour les tailler au raz. Rien n'est plus redoutable qu'un ongle incarné ou un ongle trop long.

Tongs parce que les pieds nus directement sur le sol, c'est un truc à laisser aux Quebecois d'origine indienne égaré en France. Une simple écharde peut ruiner les capacités de l'homme le mieux entraîné au monde.
Des tongs ou des sandalettes, ça ne pèse rien.  Le jour oú il faut soulager ses pieds en ne portant pas ses chaussures, c'est très utile d'en avoir sous lla main. Ca se porte en particulier sous la douche pour éviter les mycchoses.

A+

21 juillet 2007 à 01:43:47
Réponse #5

emmuel

J'ajoute, les machins qui se plantent dans les pied : ne pas attendre. Enlever tout de suite, désinfecter.

21 juillet 2007 à 09:46:07
Réponse #6

Jonathan

Le psoriasis n'est pas contagieux mais génétique; Il n'y a aucun risque de l'attraper.

21 juillet 2007 à 10:45:38
Réponse #7

Ishi

Pour ma part, j’aimerai soulever un problème que je rencontre depuis quelques années.
J’ai l’habitude à la bonne saison de marcher pieds nus uniquement en dehors du boulot bien sur.
Le problème étant qu’en début de semaine, lorsque je remets les chaussures, j’ai des crevasses qui s’ouvrent dans la corne à l’arrière du talon.
Cà saignent et çà devient un martyr de marcher même avec des godasses.
 >:( >:(
Si certains d’entre vous connaissent une solution pour régler ce problème, je suis preneur.
Merci.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

21 juillet 2007 à 11:15:42
Réponse #8

mazzeru

bzzzz.
Essaie la graisse à traire. Pour moi, ça marche quand la corne est trop dure.

Sinon, la marche sur le feu n'est pas mal non plus à ce que l'on dit, mais là, je ne peux pas trop te conseiller ;) ;D ;D ;D

21 juillet 2007 à 11:50:41
Réponse #9

François

La corne derrière le talon ou sur le coté du pied : la raper pour diminuer en l'épaisseur et qu'elle retrouve de la souplesse.
La lime des Victorinox marche bien pour cela. Sinon, il y a des rapes spéciales vendues au rayon "beauté" des supermarchés ou en pharmacie.
Problème bien connu des femmes qui portent des sandales tout l'été :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 juillet 2007 à 12:14:25
Réponse #10

emmuel

Ou à la pierre ponce.

21 juillet 2007 à 16:26:35
Réponse #11

James

ou en frottant sur un rocher ou du beton un peu abrasifs....

Dans les soins pour ampoules, super glue, j'adore :D , ca fait un peu chanter a l'application, mais apres c'est nikel.

Comme le dit David pour les champis sur les pieds, tea tree, pur je dis toujours de diluer, mais moi je l'utilise principalement pur... normalement en 3 massages et un jour 1/ le champipi est erradique sans chance de revenir.

certaines mycoses ne partent pas, j'ai un copain qu'a chope un truc en piscine, et il perd un ongle tous les 3 mois, et RIEN ne marche... Dans ces cas la, je conseillerais un melange HE tea tree/cannelle/manuka, mais la canelle grille la peau, c'est cependant un tueur de microbes et de champi ultra ultra puissant !!!!

21 juillet 2007 à 19:02:59
Réponse #12

DavidManise

ISHI :

J'ai exactement le même problème.  Je passe mon temps pieds nus.  La peau s'épaissit beaucoup, devient moins flexible, et se fissure.  La cause, c'est le manque de flexibilité de la peau "dure".

Remèe miracle, autant en préventif qu'en curatif : la lanoline, aussi appelée graisse de laine.  Pure.  Non parfumée   J'ajoute une goutte d'Hélycrise Italienne pour les cas les plus sérieux (style l'an dernier temps extrêmement sec, après une longue ballade pieds nus mes pieds ont gonflé un peu, la peau a bien séché...  et là j'ai posé le pied par terre un peu fort et shcrac, une fissure de 4 cm de long, sur presque 5-6mm de profond...  ca pissait le sang et tout...).

Donc en gros tu masses simplement le tour du pied (là où ça a tendance à craquer, quoi) avec de la lanoline, et ca assouplit nickel.  Tu fais bien pénétrer.  Le top c'est de l'appliquer un peu chaude, ca penètre mieux.  Style quand il fait 30-35°C elle est nickel.

Truc important : gaffe aux infections si tu marches pieds nus avec des plaies aux pieds.  Faut bien nettoyer si t'as des merdes dans la plaie, et désinfecter.  Et c'est pas plus c*n d'être à jour de ses vaccins antitétaniques.

Ciao ;)

David

P.S.: Tu trouves de la lanoline de bonne qualité en pharmacie.  C'est pas donné.  Style 18 euros pour un petit tube...  mais tu ne regretteras pas, crois moi ;)

Mon PATREON -

21 juillet 2007 à 19:05:19
Réponse #13

guillaume

Coupe-ongles pour les tailler au raz. Rien n'est plus redoutable qu'un ongle incarné ou un ongle trop long.

Ha oui, les débuts d'ongle incarné... :'(.

Perso, je coupe et je désinfecte juste. On dit qu'il faut mettre un morceau de compresse à la place de l'ongle, moi je laisse à l'air libre ;).

a+

22 juillet 2007 à 09:11:35
Réponse #14

aoum

niveau ampoules , j'utilise de la crème anti-frottement en prévention avant chaque marche importante , grace à ca je n'ai jamais plus eu d'ampoules ..
j'en utilisais pour courir le marathon , je me suis dit que ca marcherai aussi pour la rando , et c'est le cas , on en trouve pour pas cher chez d4 ..
pour les mycoses je n'ai pas de solutions en revanche ..
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

23 juillet 2007 à 00:42:26
Réponse #15

emmuel

Quelqu'un connaîtrait des solutions plus orientées "urgence", un peu comme si on avait pas 3 kilos de pharmacie à coté, genre, heu des bains de boue ou des cataplasmes de plantes ? ;D

30 juillet 2007 à 13:46:58
Réponse #16

promeneur4d

l'alcool contre les mycoses, ca brule un peu  ;D
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

30 juillet 2007 à 14:54:53
Réponse #17

DavidManise

Quelqu'un connaîtrait des solutions plus orientées "urgence", un peu comme si on avait pas 3 kilos de pharmacie à coté, genre, heu des bains de boue ou des cataplasmes de plantes ? ;D

Pour les mycoses, au fait, l'argile marche très bien.  Tu laisses sécher de l'argile sur tes pieds.  Ca pompe l'eau, sèche la peau, et bute les champignons.  Mettre les pieds dans la terre aussi.  La boue, tout ça.  C'est top.  Ca nettoie super bien, paradoxalement.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 juillet 2007 à 15:07:43
Réponse #18

DavidManise

Bah honnêtement mes pieds n'ont jamais été aussi en santé que depuis que je me suis remis à marcher pieds nus régulièrement.  Pas juste la peau hein.  L'ossature, la musculature, les ligaments, tendons...  tout.  Je pense de plus en plus que la marche pieds nus, c'est la BASE de la préparation des pieds pour tout le reste...  à commencer par la marche longue distance avec des grolles de 2kg aux pieds et 20kg sur le dos.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 juillet 2007 à 21:13:58
Réponse #19

zoltan charles henderson

Je découvre ce post et désolé si je suis un peu HS par rapport à l'évolution du sujet.

J'ai un problème depuis deux ou trois ans.

Tous les soirs en fin de journée que je sois resté en chaussures de villes devant un pc, que j'ai marché quelques km avec mes chaussures adaptées, que je sois resté pieds nus toute la journée (j'adore cela), ou que j'ai porté des bottes et sois resté plusieurs heures debout, j'ai les pieds qui s'échauffent très fortement  :-[

Pas de transpirations, pieds secs mais une intense sensation de brûlure jusqu'au lendemain parfois !

Si quelqu'un possède un remède ? Muchas gracias  :D

ps :j'ai déjà essayé les sprays et crèmes avant et après style D4  ou pharmacies........

30 juillet 2007 à 21:19:56
Réponse #20

DavidManise

Ca te le fait aussi quand tu es pieds-nus ?

Moi j'ai souvent ça.  C'est quand je manque d'exercice et que je ronge mon frein sans m'en rendre compte.  C'est étrange comme phénomène.  Je ne pense pas que ça vienne de la peau en tout cas.  J'ai l'IMPRESSION que c'est plutôt un truc systémique lié au métabolisme.  Aucune info solide.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 juillet 2007 à 21:26:10
Réponse #21

zoltan charles henderson

Moi j'ai souvent ça.  C'est quand je manque d'exercice et que je ronge mon frein sans m'en rendre compte.  C'est étrange comme phénomène.  Je ne pense pas que ça vienne de la peau en tout cas.  J'ai l'IMPRESSION que c'est plutôt un truc systémique lié au métabolisme.  Aucune info solide.

Ciao ;)

David

Cela ne m'étonnerait pas ! Et il est clair que je manque d'exercice par saison ! J'en pensé aussi aux conséquences  d'une rétention d'eau !

30 juillet 2007 à 21:26:25
Réponse #22

guillaume

Ciao ;)

David

Ha?

J'ai plutôt pensé au pieds qui chauffent pour ZCH. La raison pour laquelle j'ai pris un duvet qui s'ouvrait jusqu'en bas ;).

a+

31 juillet 2007 à 10:17:17
Réponse #23

Patrick

Il y a dix jours j'ai commencé à sentir une douleur au tendon sans que je ne fasse plus de marche que ça, les jours suivants ce sont les malléoles qui sont devenue très douloureuses et tout le pied qui s'est mis à enfler sans aucune coloration. Depuis je ne peux plus marcher et les douleurs m'empêchent même de dormir.

Mes potes préférés, les toubibs ont demandés des examens sanguins, radio, échographie et savent désormais que ce n'est ni : la goutte, ni une phlébite, ni une fracture de fatigue, ni une entorse, ni une piqûre de bestiole, ni gangrène, ni diabête.

A l'écho ont voit bien tous les tendons extrêmement enflammés et du liquide synovial partout.

Reste selon eux la crise aiguë d'arthrite, à ............... 46 balais put**n j'y crois pas.

En plus, selon eux toujours l'arthrite ne se prévient pas et le traitement curatif, c'est cortisone, anti inflammatoires, anti douleurs protection stomacale, que du bonheur.

J'ai essayé un mélange d'HE proposé par James, lavande + citron vert mais ça n'a pas fonctionné, j'ai essayé l'arbre à thé, pas mieux.

Ça présage bien de l'avenir ça.

31 juillet 2007 à 10:20:13
Réponse #24

emmuel

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //