Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Et quand les proches nous font courir des risques ?  (Lu 17751 fois)

30 avril 2010 à 12:36:56
Lu 17751 fois

Le-Jerome

Bonjour à tous

J'apprend pas mal de choses en vous lisant, et par moi même sur le self protection.
Parfois il m'est arrivé de voir des gens aller délibérément vers une situation très tendue (par curiosité, inconscience ?) alors que moi je me serais éloigné discrètement.
Assurer sa self protection pour moi c'est aussi réfléchir avant de faire n'importe quoi ou se jeter dans une situation risquée, j'en ai eu un exemple le week end dernier :
J'étais du côté des calanques de Marseille avec une amie (c'est elle qui conduisait) qui souhaitait aller marcher le long des corniches, en entrant dans une aire de stationnement en cul de sac, bondée de surcroit, nous passons devant une place libre, mais alors elle décide d'aller jusqu'au fin fond du parking sinueux, pour faire demi tour et revenir s'y garer (?  :blink:). Sur le retour elle constate qu'une voiture était en train de manœuvrer pour s'y mettre, et d'autres véhicules se trouvaient derrière nous.

Sur ce elle plante la voiture sur place, bloquant le passage, s'exclame " ah non ! ça MA place je l'ai vu en premier !" et descend en laissant sa portière ouverte pour aller faire la morale à la vitre du l'autre voiture (celle en train de stationner).
Elle ne m'écoutait plus. Outre le fait que je ne pensais pas qu'elle soit dans son droit d'agir ainsi, et que je ne comprenais pas  qu'elle ne se soit pas garée d'emblée (ce que l'autre a fait), j'ai trouvé sa réaction dangereuse pour elle, et pour moi.

J'ai immédiatement eu à l'esprit que les occupants de l'autre voiture pouvaient disjoncter et sortir pour cogner, ou que d'autres derrière risquaient d'aller un peu trop loin dans l'exaspération d'une après midi de bousculade (il suffit d'avoir les mauvais lascars mal lunés derrières). J'en étais plutôt à me préparer mentalement à réagir en cas de problème (désescalade, protection etc...je précise que c'était le lendemain du stage ACDS  :huh:)

Évidemment 90 % du temps elle va tomber sur des gens qui ne bronchent pas, 5 % une altercation violente, et 5 % des coups.

Je lui ai expliqué ensuite ce qui risquait de lui arriver pour des raisons aussi bêtes qu'une place de parking. Petite précision, cette personne est prof avec des gamins un peu indisciplinés, je pense qu'elle s'est cru dans sa salle de classe, qu'elle a réagi comme face à ses élèves.
Il me semble que c'est une illusion dangereuse, de réagir comme avec des élèves alors que la situation peut brusquement dégénérer hors contrôle, cela ressemble plus à de l'inconscience et à un manque total d'analyse qu'à de la force de caractère.

Le pire c'est que le danger pour soi peut venir de l'inconscience ou d'erreurs grossières de la part de gens qui nous accompagnent, cela m'ennuierait d'être pris à parti parce qu'un autre agit sans réfléchir. >:(

Quand je lui ai ensuite expliqué que parfois, certains se font un frayeur ou se retrouvent aux urgences pour un coup de klaxon appuyé ou un regard de travers, et que ça pourrait lui arriver un jour pour une réaction de ce genre, elle ne m'a tout simplement pas écouté.

Pour info : l'autre voiture n'a pas bougé, et elle, elle a été obligé d'aller se garer ailleurs, de toute façon.

Dans le genre aussi : le copain pas bagarreur pour 2 sous, qui te transporte en voiture mais qui va faire un doigt d'honneur au BG qui lui coupe la route... :o

Je le dis clairement et j'assume : je ne me sens pas d'assumer de protéger ces personnes, j'ai déjà fort à faire à me protéger et me défendre moi.
N'y voyez pas là de l'égoïsme mais du bon sens en fonction de mes capacités propres et de mes conceptions.

Jérôme

« Modifié: 30 avril 2010 à 12:49:49 par Le-Jerome »
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

30 avril 2010 à 13:29:57
Réponse #1

zapi

mon épouse a déjà eu des problèmes avec des automobilistes: un coup de klaxon et un jeune homme l'a frappée a travers la vitre ouverte, puis ils se sont empoignés, la seconde fois un couple l'a suivie dans un parking pendant 10 minutes ( a chaque fois les gens ont enfreint le code de la route )les femmes ont souvent le sentiment d'etre intouchable, dommage que tout le monde ne soit pas au courant. Mais quand je conduis j'essaye de décider( c'est pas facile hein !)

30 avril 2010 à 13:46:46
Réponse #2

Nathan-Brithless

Si je suis d'accord avec la plus grande partie de ton raisonnement-j'ai un jour arreté une barre de fer avec mon crane dans des circonstances analogue(en remerciant les années d'entrainement pour les réflexes qui m'ont valut de n'etre que légerement atteint et pour avoir put fumer l'adversaire ce jour la), je ne te suit plus lorsque tu affirme ne pas vouloir assumer la protection de gens qui te sont, en fait, proche.pour moi, proteger mes proches fait partie du devoir, particulièrement dans la mesure ou tu semble suivre des entrainements idoine.La science du combat implique des responsablilités(désescalade, gestion, ect...)parmis lesquelles également celle d'etre prèt à SERVIR/PROTEGER les plus faibles de ton entourage..y compris parfois les proteger contre eux-meme!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

30 avril 2010 à 14:27:11
Réponse #3

Humain

[ ... ] je ne te suit plus lorsque tu affirme ne pas vouloir assumer la protection de gens qui te sont, en fait, proche.pour moi, proteger mes proches fait partie du devoir, particulièrement dans la mesure ou tu semble suivre des entrainements idoine.La science du combat implique des responsablilités(désescalade, gestion, ect...)parmis lesquelles également celle d'etre prèt à SERVIR/PROTEGER les plus faibles de ton entourage..y compris parfois les proteger contre eux-meme!

Salut  :)
Je suis d'accord avec toi dans la théorie mais dans la pratique si on sait qu'on n'a pas les capacités pour intervenir avec une petite chance d'efficacité et sans envenimer les choses, quel est l'intéret de prendre le risque de se faire massacrer? C'est être réaliste que de connaître ses limites.
Quant à ce qu'exige notre propre conscience... ça ne regarde que nous.

l'Humain
« Modifié: 30 avril 2010 à 14:51:07 par Humain »

30 avril 2010 à 14:39:43
Réponse #4

Nathan-Brithless

"DEVOIR est le plus beau mot de notre langue"
                                                      Robert Lee
..ça peut impliquer la prise de risque..surtout dans la mesure ou nous parlons la de "personnes proche"

30 avril 2010 à 14:42:26
Réponse #5

Thanos

Il y a proche et proche mais...

Entre voir une personne que l'on aime se faire tabasser ou pire et prendre le risque de se faire cogner avec au mieux l'éventualité de pouvoir la sortir de là et au pire ne pas voir ce qui va suivre, le choix est vite fait non O_o ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 avril 2010 à 14:46:57
Réponse #6

Humain

"DEVOIR est le plus beau mot de notre langue"
                                                      Robert Lee
..ça peut impliquer la prise de risque..surtout dans la mesure ou nous parlons la de "personnes proche"

Je réitére : à quoi sert de se faire massacrer en vain, même par "devoir"?

Edit : de plus se préserver peut permettre d'être plus efficace en appelant la police, en hurlant pour attirer l'attention, secourir le ou les blessés. Ce qui est impossible si on est en train de se vider de son sang par sens du "devoir"

30 avril 2010 à 14:52:49
Réponse #7

Thanos

Oui mais hurler, intervenir, klaxonner, détourner l'attention en leur fonçant dessus avec la voiture ( ;#) c'est aussi intervenir !

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 avril 2010 à 14:53:33
Réponse #8

Nathan-Brithless

honnètement?je n'en sais rien!
mais je sais que si ma fille (par exemple; mais là il est vrai qu'on dépasse la simple notion de devoir) cours un danger de ce genre, j'irais au carton avec joie..il y a des moments(et je parle là de vécu) ou il faut dépasser la self-protection pour passer à l'interet supérieur.
Le gars qui expose le problème ici suis des stages de combat.Il faut etre conscient de ce que cela implique au niveau des responsabilités personnelle citoyenne.
Je pense aussi que la "survie" passe aussi par la conservation de l'estime de soi:peut on se regarder dans une glace, et se dire "X est à l'hopital et je n'ai rien fait pour empècher ça"??

30 avril 2010 à 15:09:33
Réponse #9

Humain

mais je sais que si ma fille (par exemple; mais là il est vrai qu'on dépasse la simple notion de devoir) cours un danger de ce genre, j'irais au carton avec joie..il y a des moments(et je parle là de vécu) ou il faut dépasser la self-protection pour passer à l'interet supérieur.
"L'intèret supérieur"?

Le gars qui expose le problème ici suis des stages de combat.Il faut etre conscient de ce que cela implique au niveau des responsabilités personnelle citoyenne.
Et à partir de combien de stage "de combat" doit-on estimer avoir le devoir d'intervenir quoi qu'il en coûte? A partir de quel  niveau peut-on deviner si le BG sortira une lame ou un flingue?
Je t'avouerais que je croyais que l'essence de la SD était la capacité d'eviter la casse au maximum, dont la nôtre.

Je pense aussi que la "survie" passe aussi par la conservation de l'estime de soi:peut on se regarder dans une glace, et se dire "X est à l'hopital et je n'ai rien fait pour empècher ça"??

Je suis d'accord avec toi. Mais pour conserver son estime de soi il est mieux de rester entier. Personnellement je préfère me sentir lâche et vivante plutôt que héroïque et morte. Mais là, je crois que c'est à chacun de choisir.

Si je dois intervenir dans une altercation je ne le ferai que si je crois sincerement que je peux arranger les choses, pas parce que mon égo me dicte ma conduite.

30 avril 2010 à 15:11:33
Réponse #10

Kilbith

Bonjour,

Deux points un peu HS mais quand même relatifs au sujet :

*Sur la protection des proches contre eux-mêmes. J'ai parfois eu à me féliciter de pouvoir maitriser un proche afin d'éviter une escalade regrettable. Dans ces situations (souvent en fin de soirée), c'est bien de maitriser quelques moyens de soumissions applicables aux copains. Si les capacités disponibles se limitent à "ne rien faire"  ou "manchette dans la tranchée" : cela limite franchement l'univers des possibles.

*Sur

AMHA : La réponse relève de la perception individuelle.
- Mais, perso, j'aime bien avoir le choix de mes actes (à minima le croire). Donc si je suis amené à ne pas intervenir, il est important (pour moi) que cela soit le résultat d'un choix raisonné et non d'une incapacité ou bien encore d'une lâcheté coupable. D'où la nécessité pour être libre dans ses actes et de s'ouvrir l'éventail des possibles, d'être "déniaisé" dans le domaine de la distribution des baffes.
- Après PARFOIS l'important n'est pas vraiment de gagner. La dissuasion, qui s'exerce du faible au fort, n'implique pas la défaite du fort ou la survie du faible. Elle implique juste que la probabilité perçue par le fort de subir un dégât de la part du faible ne soit pas négligeable. Faire face est parfois plus important que vaincre, surtout à long terme.

"Quand une abeille pique, elle meurt. Mais si elle ne piquait pas il y a belle lurette qu'il n'y aurait plus d'abeille".

Ceci dis, je suis tranquilou chez moi a pratiquer du Klavier-jutsu quand j'écris ces lignes.
 8)
« Modifié: 30 avril 2010 à 15:43:17 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 avril 2010 à 15:22:12
Réponse #11

Thanos

Je suis d'accord avec toi. Mais pour conserver son estime de soi il est mieux de rester entier. Personnellement je préfère me sentir lâche et vivante plutôt que héroïque et morte.

Même si c'est pour éviter le viol ou le meurtre d'une personne que tu aimes !

Je suis fervent défenseur du tao "le courage, c'est pour les mort", mais il y a des situations ou le choix est mince.

Et puis, quitte à trépasser autant se donner une chance de diner le soir même à la table d'Odin.   ;#

+ 28  ;#

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

30 avril 2010 à 15:25:36
Réponse #12

ulysse

faut pas trainer avec des "casses-bonbons".
Ca m'est deja arrivé, une fille qui etait l'amie d'une amie, elle a poussé un patron de boite à bout pour une histoire bidon. Je la conaissais pas assez pour la prendre par le bras et l'emmener voir ailleurs et j'ai vu le truc arriver, le mec etait sanguin et l'a immobilisée. Elle a continué de plus belle et j'ai fini par y aller quand il l'a giflé. Je me suis retrouvé illico avec 2 videurs sur le dos. Je suis resté calme et je leur ai dit de s'occuper de leur boss qui commençait à perdre les pédales version violente et j'ai eu du bol ils m'ont écouté. Ca s'est bien passé mais j'aurais pu prendre cher pour la meme histoire avec des videurs betes et méchants. Je prefere eviter les gens incontrolables dans ce style. Pourtant j'ai des amis qui sont vraiment deconneurs et provocateurs mais quand ca devient tendu ils ont le feeling et ça se termine d'une façon ou d'une autre sans trop de bobos. Difficile de faire la difference entre les deux catégories mais elle existe.

30 avril 2010 à 15:27:09
Réponse #13

Kilbith

Je t'avouerais que je croyais que l'essence de la SD était la capacité d'eviter la casse au maximum, dont la nôtre.

Je crois que Serge dirait "SP".  ;)

- Tafdak, mais ce sont des questions à se poser avant l'action ( éviter les c*ns et les faux amis, prudence, évitement, désescalade...) quand est venu le temps de l'action. Il faut agir avec décision.

- J'ajoute que la casse n'est pas que physique. Je crois que je préfèrerais perdre un bras que d'assumer le poids de certain remords pour le reste de ma vie.

Ceci dis, je suis tranquilou chez moi a pratiquer du Klavier-jutsu quand j'écris ces lignes.  8)
« Modifié: 30 avril 2010 à 15:42:58 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 avril 2010 à 15:31:07
Réponse #14

Chris-C

..... aaahhhh la Corniche le Dimanche aprés midi....  :D

Je comprend bien ton sentiment Jérome, comment se justifier une action, voir une conséquence quand on à le
sentiment d'agir contre ses propres principes.

Dans le cas que tu donnes, si je me laisse aller au jeu du conseil du mec qui n'était pas là et donc pas trop concerné par l'action,
je ne laissais même pas sortir de la voiture la personne, quitte à me pourrir la gueule avec aprés.
C'est clairement une attitude inconsciente. Tout joue en sa défaveur. J'ose même pas imaginer dans qu'elle état de fureur je serai
si je devais me bastonner avec des inconnus pour une histoire aussi c*nne, à cause d'un tiers et qui plus est proche  ^-^  .....

Il faut éduquer son entourage, y'a pas d'autre choix, bien gérer la desescalade verbale quitte dans ton cas à faire péter la honte
à ta copine, personne ne meurt de honte  ;)

Nathan-Brithless, le problème si tu passes pas par une phase d'éducation de ton entourage (je dis pas que tu le fait pas hein)
c'est que tes compétences à servir/protéger peuvent être une des causes qui poussent l'entourage à prendre des risques.... à la con.

a+  :)

Ps: Jérome, c'était un test organisé par la bande de batard du Sud-Est pour voir si tu avais bien suivi le stage  ;#

30 avril 2010 à 15:37:09
Réponse #15

Le-Jerome

Edit : de plus se préserver peut permettre d'être plus efficace en appelant la police, en hurlant pour attirer l'attention, secourir le ou les blessés. Ce qui est impossible si on est en train de se vider de son sang par sens du "devoir"

En effet, je SAIS je suis capable de secourir. D'alerter.
Mais j'IGNORE encore ce que je ferais directement face à une agression violente et redirigée sur moi. Inconnue totale. Je PENSE sincèrement que je me défendrais, mais...

Ensuite il y a proches et proches : parents, épouse enfants, la question pour moi ne se pose pas.
Il y a des vrais amis qui aussi en valent la peine. Mais je détesterais me faire blesser, tuer ou autre parce que je me suis engagé dans un combat uniquement lié à la puérilité et à l'inconscience de quelqu'un.
Je préfèrerais n'avoir à me défendre que si vraiment l'agression arrive de nulle part et ne peut être évitée.

Mais le grand dadet inconscient qui veut faire le malin et faire prendre des risques bêtement à celui qui l'accompagne (doigt levé en voiture avec des BG en face), n'a rien à faire parmi mes proches.
Comment desescalader quand l'autre ne fait qu'escalader, s'embrouille délibérément ou cherche à se prendre des coups, par un comportement quasi suicidaire ?

Concernant ce qu'implique la SP/SD, pour moi cela implique juste de savoir ne pas me faire tuer, et de faire en sorte que l'agresseur prenne à ma place.

Il semble que mes propos ait été mal lus ou mal interprétés :
Pas de confusion, je n'ai jamais dis : "je ne bougerai pas si quelqu'un d'autre se fait attaquer"
Évidemment je ne laisserai pas ma meilleure amie se faire violer par un BG sous mes yeux, ma mère ou mon père se faire tabasser !  :o
Ce n'est PAS mon état d'esprit actuel.

J'ai dis que je n'aimais pas du tout l'idée d'être impliqué dans un combat seulement parce que quelqu'un a complétement et volontairement négligé voire ignoré le risque qu'elle courait, mais surtout qu'elle faisait courir à ses proches dont moi.

@ Nathan :
Imagine que tu sois justement avec ta fille en voiture, conduit par un vague collègue (de travail, l'ami d'un ami qu'importe) et que le type se fasse couper la route par une bande de BG. Lui se met à klaxonner, les bloque, les insultent et commence à descendre.
La bagarre commence, le gars en question se fait massacrer et donc tu interviens pour le défendre lui , pas le temps de desescalader quoi que ce soit.
Admettons tu t'en sorte pas trop mal, que ta fille n'ai rien.
Question :
- vas tu être fier d'être vaillamment intervenu et d'avoir fait ton devoir de citoyen formé à la SD ?
- ou bien outre les BG vas tu en vouloir aussi quelque part au gars en question, qui a délibérement ignoré le risque qu'il faisait courir à toi et à ta fille ?

C'est précisément là que je veux en venir

En ce qui me concerne, le type va au charbon puisque il veut y aller, je préfère mettre ma fille à l'abri et nous protéger, ET appeler la police. La SD, ce sera si vraiment on nous attaque en marge de cette agression.

Question devoir, je ne suis qu'un citoyen, pas un justicier ou un héros
Si je suis bon en SD et qu'un BG viole et massacre une fille, assassine une personne âgée, si je peux j'interviens
Si 10 BG font pareil, à part alerter, appeler à l'aide et porter secours, je ne peux pas faire grand chose seul et j'en convient ce sera ultra traumatisant pour moi.

Jérôme  :)

30 avril 2010 à 15:40:47
Réponse #16

Humain

Même si c'est pour éviter le viol ou le meurtre d'une personne que tu aimes !

Je suis fervent défenseur du tao "le courage, c'est pour les mort", mais il y a des situations ou le choix est mince.
C'est à chacun de décider de ce qu'il a à faire en son âme et conscience.
Mais partager le sort de la personne violée ou assassiné ne l'aidera pas, alors mieux vaut savoir objectivement évaluer ses chances de "victoire" pour intervenir en connaissance de cause.

Et oui, parfois tu peux avoir l'impression de ne pas avoir le choix. Raison de plus pour réflechir posement à ce qu'on peut faire si de telles situations se présentent de façon à prendre la decision "la moins pire" lorsque tu te retrouves dans le feu de l'action.

Je crois que Serge dirait "SP".  ;)
Oups  :-[  ;#
« Modifié: 30 avril 2010 à 15:55:34 par Humain »

30 avril 2010 à 15:45:43
Réponse #17

Nathan-Brithless

"Nathan-Brithless, le problème si tu passes pas par une phase d'éducation de ton entourage (je dis pas que tu le fait pas hein)
c'est que tes compétences à servir/protéger peuvent être une des causes qui poussent l'entourage à prendre des risques.... à la con."
TAFDAK..mais quelle est la solution, ne pas les aquérir?
@Jerome
question 1:non:il n'est pas question ici d'une quelquonque fièrté
question 2:oui

30 avril 2010 à 15:51:40
Réponse #18

J'ai eu le cas il y a pas longtemps, sortie de bar, des copains alcoolisés commencent à se chauffer avec les videurs pour des raisons bidons (ils ne sortaient pas assez vite du bar).
Eh bien dans ce cas là, je les ragarde se débrouiller, à la limite ils ne risquent pas grand chose.

Si ça concerne ma copine, là c'est autre chose. Tout le monde n'a pas appris (ou n'est pas capable !) de garder son sang froid. Si elle réagit de façon disproportionnée à une provocation dans la rue, ou en voiture, si ça dégènère, évidemment j'interviendrai.

Tout dépend du lien affectif avec la personne, de son tempérament.

mon épouse a déjà eu des problèmes avec des automobilistes: un coup de klaxon et un jeune homme l'a frappée a travers la vitre ouverte, puis ils se sont empoignés, la seconde fois un couple l'a suivie dans un parking pendant 10 minutes ( a chaque fois les gens ont enfreint le code de la route )les femmes ont souvent le sentiment d'etre intouchable, dommage que tout le monde ne soit pas au courant. Mais quand je conduis j'essaye de décider( c'est pas facile hein !)

Sans rentrer dans la parano sécuritaire, voilà un fait divers de la semaine dernière :

http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/24/822557-Elle-le-double-il-la-viole.html

Comme quoi il y a des tarés. Si c'était ma copine je deviendrais fou et j'aurais une grosse grosse envie de taper, quoi qu'il en coute.

30 avril 2010 à 16:25:35
Réponse #19

Urdjaby

Bonjour,

Juste une petite remarque pour humain, Je suis d'accord avec le fait que mourrir avec la personne n'a pas grand interet, mais il y a intervenir et intervenir, on ne compte plus le nombre d'agression en pleine rue ou des gens se font tabasser voir tuer parceque personne n'est intervenu (une femme a été tuer dans la rue devant plus de 70 témoins aux états unis, PERSONNE n'a ne serais que passé un coup de fil a la police), tandis qu'il y a de nombreux cas, ou le simple fait qu'une personne réagisse fera et d'une peur a l'agresseur, ou aux agresseur, et a en plus des chances de déclancher un mouvement de troupe, pouvant faire fuir l'agresseur et sauver la victime sans se mettre sois même en danger direct.

Lorsque l'on est agressé dans la rue, s'il y a de nombreuse personne, il n'y aura pas de réaction car tout le monde attend que tout le monde aide la personne et se dit "pff toute façon y'en a bien un qui viendra l'aider", mais comme tout le monde pense la même chose, on a quelques lignes en plus dans la rubrique des chiens écrasés...

Une info a retenir si vous êtes agressé, pointez un témoin du doigt et dite lui de venir vous aider "ehh toi, le mec en vert, vient m'aider" S'il se sent interpellé de façon individuelle il va ce sentir obligé de réagir ne serais que en appelant la police!

QUand on est face a une agression il faut intervenir a chaque fois, sans se poser de question, mais plein de gens pensent qu'intervenir c'est taper dans le tas.

Bonne journée

Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

30 avril 2010 à 16:49:22
Réponse #20

Nathan-Brithless

Pierre Desproges disait "si une amie se fait violer par un officier sovietique, demandez vous d'abords si elle est vraiment votre amie"

bon, blague dans le coin, j'ai eu l'occasion de tester récemment ici (et l'humain fut de ceux là) la fraternité de ce forum..entre des gens quien fait, ne se connaissent pas...de là à déduire que mon prochain dans le besoin est en droit d'attendre aide de ma part, il y a un pas, ...que je franchis.
Et je ne suis ni un chevalier blanc, ni un vengeur masqué
et si pour cela je dois en prendre plein la tronche, j'assume(ce ne sont pas-hélas-que des mots, j'ai eu l'occasion de tester, et je ne suis ni un héros, ni un chasseur de médaille)
en fait, que font d'autre les pompiers, les gens du PGHM, ceux du secour en mer??
ils prennent des risques pour d'autres..et ce n'est pas une question d'argent

Mériter mon nom d'homme...(bon j'arrète avec les grands mots et les considérations généreuses... :lol:)

30 avril 2010 à 17:04:55
Réponse #21

Humain

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire. Mais je crois qu'il ne faut pas agir au nom d'un principe universel mais plutôt en fonction de la meilleure opportunité d'actions efficaces possible.
 ;)

30 avril 2010 à 17:07:15
Réponse #22

Nathan-Brithless

TAFDAK..meme si on a souvent qu'un quart de seconde pour décider

30 avril 2010 à 18:45:53
Réponse #23

Mad Max

...Parce que c'est ce qui distingue l'humain de l'animal.
Parce que sinon tu envoies un message de démission aux malfaisants : "Libre service. Casse-croûte gratuit à toute heure" et tu les encourages à continuer.
Parce que tu devras plus tard croiser le regard de la personne qui aura été agressée et qui te demanderas des comptes. (commence déjà à peaufiner ton argumentaire pour lui démontrer que crier et téléphoner c'est mieux).
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

30 avril 2010 à 18:50:18
Réponse #24

Le-Jerome

Protégez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge cette phrase célèbre pourrait à elle seule résumer le post.

J'ai vraiment l'impression que la self défense d'un tiers est encore plus délicate à appréhender que la sienne propre.
Certaines personnes ont vraiment l'air de chercher les ennuis, et en attirer sur les autres, idem le "grand dadet" dont il est question plus haut s'était arrêté avec ses 3 passagers (des rigolos)  près d'un autostoppeur et lorsque celui ci est arrivé en courant au niveau de la voiture, dadet a redémarré en faisant un doigt d'honneur... pour s'arrêter 200 m plus loin à la pompe, n'ayant plus d'essence.
Du coup le gars à commencé à le courser sur ces 200 m. Le genre de chose qui peut aller  au mieux d'une aile de le 2CV enfoncée à coups de pieds et quelques insultes doublées d'une grosse frayeur pour grand dadet, au pire comme on peut l'imaginer en fait divers tragique.
(je ne fréquente plus ces gars depuis longtemps  ;D)

L'ennui c'est que l'un des 3 autres qui ne demandait rien peut prendre si il se met au milieu.

Pour y revenir, le comportement à minima serait d'appeler à l'aide, d'utiliser un sifflet ( une solution ?) et d'appeler le 17
Je crois que pour ce qui est d'intervenir en désescalade, cela dépendrait pour moi de l'attitude de la collègue, je me vois davantage l'aider si elle même essai de calmer son interlocuteur mais que ce dernier s'excite.

Le mieux est peut être d'y penser avant, de s'entrainer encore et encore, de ne jamais oublier que ça peut arriver en trouvant le juste milieu entre la paranoïa et l'insouciance du bisounours.

Perso je crois que je me fierai à mon ressenti car il y énormément de variables en compte. La self protection est une démarche personnelle, voire intime et malheureusement il faut aussi accepter le fait que l'on ne maitrise pas tous les éléments.
Par contre pour les proches chers et intimes, je crois qu'il ne faut pas faire l'impasse sur ce sujet là, il faut en parler, discuter, aider les autres à en prendre conscience et pour moi c'est avant tout cela aussi notre devoir de citoyen formé à la SP/SD qu'en pensez vous ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //