J'ai tout relu et au final je retiens 2 trucs:
1er truc-
Je le dis clairement et j'assume : je ne me sens pas d'assumer de protéger ces personnes, j'ai déjà fort à faire à me protéger et me défendre moi.
N'y voyez pas là de l'égoïsme mais du bon sens en fonction de mes capacités propres et de mes conceptions.
Je sais pas trop si en bon animal il nous est possible de regarder un des notres se faire massacrer.
Je vois un organigramme décissionnel en fonction de ses convictions et savoir faire bien sûr.
-1- je suis avec un pote tout va bien (ça c'est cool)
-2- erreur tactique de mon pote (c'est génant, mais c'est gérable, il est finalement tout a fait
concevable de sortir de sa voiture et de parler à d'autre humain, pour une place de parking, tout est affaire de tact et de savoir vivre. Si cette partie n'est plus possible dans notre société, on est mal trés mal.....chérie sort le 12" )
-3- la cause est lancée, en attente de réaction......
a) tout ce passe bien et tu vas te garer ailleur/ou tu récupères cette place (faut pas réver c'est diamanche sur la corniche)
b) Tu passes pour un gros con, car on te jette en plein face ton erreur tactique, (prendre le temps d'aller faire demi tour pour prendre une place de parking le dimanche sur la corniche)
c) Transformation en dimanche de m*rde sur la corniche, tu tombes sur des sensibles
de l'erreur tactique, ça sort de la voiture, réaction maximale..... pause
A partir de ce moment là, il n'est plus question de se dire, qui a tord, qui a raison.
On sort du cadre de la vie en société bienveillante, à une question simple et aprés tout normale, il y a clairement une envie de profiter de la situation pour se mettre sur la gueule.
Donc même si on peu parler des heures de l'erreur tactique de base, d'éviter de faire
des choses stupides avec des gens stupides, là il y a une autre urgence, on
reprendra l'éducation du proche aprés..... inch'allah
Personne n'a à réagir de façon disproportionné à un simple échange au sujet d'une place de parking. A ce moment là la situation a changé, on passe à l'altercation tendance dégénérative.
Il me semble donc tout à fait justifié d'intervenir.
Faut pas oublier qu'aprés avoir ramoné la face de ton/ta pote, vu les clients, il est
bien possible qu'il vienne te voir de toute façon, surtout si t'as pas bougé (miam miam)
ou si tu as téléphoné.....
2ème truc
le post de Lawrence, avec le document que je suis entrain de lire en entier, et qui raméne
bien les pieds sur terre. Vis à vis des différentes réaction, j'aime bien ça évacue
les notions de héros et de lâches et rejoint les propos de Patrick quand il dit en gros
"on n'est pas celui que l'on était hier et pas encore celui de demain et qu'en
fonction de l'air du temps ça change aussi"
enfin cette petite phrase:
«La lâcheté est presque toujours due à la simple incapacité de suspendre l’activité de son imagination.»
Ernest Hemingway
Terrible, elle vient de me faire déverrouiller des petits cadenas mentaux....
je vais de ce pas m'assoir sur un plat d'oursin et reprendre ma méditation

a+