Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Et quand les proches nous font courir des risques ?  (Lu 17737 fois)

30 avril 2010 à 22:22:14
Réponse #50

Gros Calou

Oui c'était clairement "pourquoi moi ??? Je n'ai rien a me repprocher" etc... Un BG en a rien a foutre des états d'âmes des personnes qu'il croise. Ayant une vie irréprochable, les gens pensent qu'ils sont hors de danger, mais ce n'est pas le cas, quid de ce que la vie te réserve demain. Peut-être qu'il n'arrivera jamais rien, dans le cas contraire autant avoir tout les atouts ou une partie en main  ;)
« Modifié: 01 mai 2010 à 09:33:25 par L' Gros Calou »

30 avril 2010 à 22:25:40
Réponse #51

Gros Calou

Oui c'était clairement "pourquoi moi ??? Je n'ai rien a me repprocher" etc... Un BG en a rien a foutre des états d'âmes des personnes qu'il croise. Ayant une vie irréprochable, les gens pensent qu'ils sont hors de danger, mais ce n'est pas le cas, quid de ce que la vie te réserve demain. Peut-être qu'il n'arrivera jamais rien, dans le cas contraire autant avoir tout les atouts ou une partie en main  ;)

Je me rappelle d'une discussion que j'ai eu avec David après le premier stage Vaucluse. Je lui évoquais mon étonnement devant la réaction de certaines personnes, comme un électrochoc. "Pourquoi moi ? ". Il me répondit quand je te vois en action, je ne vois pas une victime, il y a chez certaine personne un vernie social à faire craquer. Ils sont persuadés qu'ils ne leur arrivera jamais rien, car ce sont des gens qui sont socialement correcte et c'est là que la douche froide leur tombe dessus. Un BG ne va pas te demander ton Curriculum vitae avant de s'en prendre à toi.

;)

« Modifié: 30 avril 2010 à 22:31:10 par L' Gros Calou »

30 avril 2010 à 22:35:55
Réponse #52

Le-Jerome

Oui c'était clairement "pourquoi moi ??? Je n'ai rien a me repprocher" etc... Un BG en a rien a foutre des états d'âmes des personnes qu'il croise. Ayant une vie irréprochable, les gens pensent qu'ils sont hors de danger, mais ce n'est pas le cas, qui ce que la vie te réserve demain. Peut-être qu'il n'arrivera jamais rien, dans le cas contraire autant avoir tout les atouts ou une partie en main  ;)

La "bisounours attitude" ?

ou alors peut être que certains font un blocage systématique, en niant en bloc qu'il puisse leur arriver quelque chose de traumatisant.
On dirait le discours d'enfants qui se disent "si je suis sage et gentil, les grands seront gentils avec moi" comme si ces valeurs étaient restées solidement ancrées jusque dans l'âge adulte, sous une forme à peine déguisée.
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

30 avril 2010 à 23:32:31
Réponse #53

Sieg

(Tiens une idée de sujet de réflexion, au passage, comment les gens perçoivent l'insécurité et la SP à travers leur statut social ou le milieu dont ils sont issus...)

De mon experience personnelle je pense que les gens issus de milieux aisés sont moins bien armés faces aux agressions. J'ai été pendant mon adolescence dans un college d'une  petite ville résidentielle de la banlieue lyonnaise, assez aisée. Donc évidément bahut très tranquil quasiment aucunes altercations physiques, ( de mémoire les seules ou y a eu vraiment de la casse c'etait avec un skinhead, et un mec exclu d'un autre bahut) bref, arrivé au lycée les 2/3 du college vont dans le publique dont dépend la ville ( les autres dans le privée évidement où l'histoire se poursuit ).

Ce lycée etait un lycée général-pro et on se retrouvait avec des personnes venues d'un milieu bien différent du notre, financierement bien sur mais également sur le plan des rapports conflictuels j'ai  ressentis ( peut etre parce que je m'interessait déja a la SP ) qu'ils avaient un bagage plus important que le notre. Et en effet une bonne partie d'entre eux avait déja eu a se foutre sur la gueule, des fois meme a se faire tabasser alors que la grande majorité d'entre nous n'avait jamais eu a donner un coup de poing. 

Bref tout ca pour dire, que le fait d'avoir vécu dans un milieu asceptisé fait qu'on est absolument pas habitué aux situations d'agressions ou plus généralement a la baston. La conséquence est que vu que notre vécu de ces situations est nul, quand ca nous arrivent on est completement pris au dépourvu, on sait pas comment réagir, et dans beaucoup de cas...on fait rien.

Exemple pour illustrer :

Ados, on se rends chez un pote vers 22h, on est 3 la un mec d'evirons 2 3 ans de plus que nous nous abordes ( il etait rond ), "toi, t'as une clope?" mon pote "non jfume pas désolé" SBAM le mec lui fou une grande claque, mon pote réagit pas, regarde le sol. Mon autre pote et moi on demande au mec ce qui lui prend, qu'on voit bien qu'il est bourré, qu'il nous fait pas peur etc, mais de facon franchement pas assurée. Quand je me suis repassé la scène je me suis demandé pourquoi j'avais pas réagi plus violement, et si c'etait moi qu'il avait frappé ???

Y a 2 ans, en terminale, un pote bouscule un mec sans faire expres, le mec rage, essaye de lui mettre une droite se rate, lui en met une deuxieme qui cette fois atteint sa cible, réaction de mon pote...rien. (bon cela dit j'était pas présent au moment exact des faits).

Je sais pas si ces propos rentre bien dans le cadre de la question soulevé par Le jerome, mais bon, j'essaye d'apporter ma modeste pierre a l'édifice  ;D.

30 avril 2010 à 23:40:28
Réponse #54

Leif

:(

il faudra m'expliquer votre échelle des valeurs, lui c'est un pote mais pas jusqu'au combat, lui ça va ,lui un peu moins  ,ha lui c'est bon j'irais au carton ha bien non en fait.

non mais en fait je suis sur le cul mais c'est déjà une chose que j'avais remarqué, individualisme.

par contre si un gars se met dans la foret en slip dans la foret pour jouer a Robinson, la il y aura du monde pour lui expliquer le froid , les risques et en plus vous allez l'aider avec vos moyens des sacs d'escape a ne plus savoir quoi en faire.

mais alors un gars qui fait une connerie avec ses confrères, lui il mérite de manger , ça va le former un peu tiens même le mater.

j'ai lu des choses insensées mais bien tournées dans les pages précédentes donc ça glisse tout seul.

J'ai peur que " l'effet " lorsque tu explique que tu suis une formation en SD, combiné aux idées fausses que se font certains sur les arts martiaux etc... ne fait pas un bon cocktail, certains peuvent s'imaginer ne rien risquer en ta compagnie !... {$default_cry_smiley}

et oui tu as déjà vu plus que le quidam moyen maintenant tu peux continuer a rayer la peinture des murs si tu ne veux pas de probleme.

Et je crois pas qu'on doit forcement participer physiquement ,dans le sens de " je met des baffes " pour que "l'action " soi valide d'un point de vue éthique , morale ou qu'importe le mot employé  , je pense que c'est ce que veux dire Humain ( tu me dis si je me trompe hein  {$default_grin_smiley}) .
Appeler les secours , de l'aide , être témoin ce n'est pas être passif ...

alors vous voyez que la nuance existe  :up:

apres pour finir car en fait je suis degouté par vos reactions plus que autre choses et en plus vous vulez les rationalisez avec de belles phrases et de belles explications.

celui qui se protege soi meme pour sauver le plus de monde possible , lui c'est vraiment un chic type.

par contre ce qui juge les autres apte a etre defendu ou pas :down:

et pour repondre a ta question, tu fais ce que tu sais faire

01 mai 2010 à 00:41:54
Réponse #55

Thanos

Si on a des amis mais qu'on ne les juges pas assez "proches" pour se battre à leur coté et les défendre, il faut s'en rendre compte AVANT le combat, pas PENDANT...
« Modifié: 01 mai 2010 à 00:59:06 par Thanos »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

01 mai 2010 à 01:48:05
Réponse #56

Mad Max

Mouais... théoriquement c'est bien joli, mais concrètement ça veut dire :
- que je dois accepter d'être blessé ou de mourir pour qu'éventuellement les BG se sentent moins autoriser à disposer d'autrui à leur guise (je me demande ce qu'en penseraient ceux qui ont besoin de moi pour remplir leur assiette)
- que je suis en parti responsable de l'agression d'autrui si je ne "rentre pas dans la bagarre" (curieuse façon de désigner le coupable)
- que la seule façon d'être efficace est de se castagner ou d'en prendre le risqu

l'Humain

Oui.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

01 mai 2010 à 08:43:00
Réponse #57

Bison

Leif, t'es pas tout seul ...

Moi, je manque d'inspiration pour donner mon feeling, sur ce post-ci.
Et sur un autre aussi, ou l'idée de SP est utilisée avant tout pour justifier l'injustifiable consigne de passivité.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 mai 2010 à 09:11:47
Réponse #58

Humain

@ l'Humain

Heureusement qu'il y a de temps en temps des êtres humains  ;)
qui individuellement ou en groupe osent combattre leur instinct
de survie pour les autres. Dans les heures sombres de notre histoire
cela s'est appelé la Résistance et une partie de notre liberté
( totalement égoïste ) en est l'héritière !

Salut jpdelx  :)
Je dois vraiment très mal m'exprimer dans mes posts  :( .J'en suis désolée car je n'ai jamais fais l'apologie de la passivité :'(
Parfois il n'y a d'autres choix que de remonter ses manches et prendre de gros risques. Les "vrais" résistants (puisque tu parles d'eux) l'avaient compris. Alors ils ont agit. Mais parfois on se lance dans des batailles sans voir ou chercher d'autres solutions que celles dont le corollaire est de mettre sa vie en danger. C'est cela que je trouve regrettable.
Entre lâcheté et comportement suicidaire il y a beaucoup de voies possibles

l'Humain
« Modifié: 01 mai 2010 à 10:17:48 par Humain »

01 mai 2010 à 09:32:26
Réponse #59

ulysse

Juste pour dire que chacun gere ses angoisses et sa sécurité à sa manière.
Certain en évitant soigneusement les endroits et situations à embrouille, d'autre derriere un statut social, une résidence sécurisée et un 4x4, d'autre en developpant une forme d'intelligence sociale/communication, d'autre comme ici en pratiquant la sp. Chaque systeme a ses faille et ses atout. On peut aussi mélanger les ingredients dans des proportions diverses ou en ajouter d'autre. Concernant la sd, c'est un choix de vie qui vaut pas plus que les autres, il est eventuellement un peu plus adapté à un certain mode de vie. Tout ça pour dire de pas juger trop vite des gens qui ne pratiquent pas et pas leur faire la leçon non plus. Ils sont peut etre intelligent d'une autre manière et les accepter comme tel.

01 mai 2010 à 10:03:11
Réponse #60

jilucorg

Moi, je manque d'inspiration pour donner mon feeling, sur ce post-ci.
Et sur un autre aussi, ou l'idée de SP est utilisée avant tout pour justifier l'injustifiable consigne de passivité.

Pourtant, depuis le temps que des discussions s'enlisent régulièrement dans ce forum sur ce thème (SP/lâcheté), et finissent dans la confusion et dans les jugements définitifs à l'emporte-pièce qui n'apportent guère à la réflexion de la noble assemblée (« justifier l'injustifiable » = « je ne suis pas d'accord donc l'autre est lamentable »), il serait sans doute temps que quelqu'un qui a une position un peu élaborée, et recherche autre chose que de carboniser le contradicteur, démarre un post qui pose clairement le problème avec tous ses paramètres, et contribue à mettre fin à la confusion.

Il s'agirait de placer le débat sur un autre terrain que celui des jugements moraux divisant l'Humanité entre Nous-Les-Vrais-Hommes-Qui-En-Avons (En = des valeurs dignes et respectables, on va dire), et eux les lamentables lâches qui en sont dépourvus, Berck et Pouah...

Diviser les gens entre Bons et Mauvais me paraît d'abord plus que superficiel (chacun sait bien — j'espère — que nous ne sommes pour la plupart que d'une nuance de gris évolutive, et non définitivement blancs ou noirs) ; c'est d'autre part totalement contre-productif (qui réfléchit et s'améliore après avoir été moralement insulté ?).

Permettre des prises de décision éclairées dans ce domaine irait semble-t-il dans le sens des objectifs de ce forum, si j'ai bien compris ce qu'ils sont.

Ou alors, il n'y aurait définitivement sur ce sujet que des jugements moraux personnels sur autrui à balancer, et ça n'avance pas trop de laisser de tels sujets vivre, au même titre que les polémiques politiques ou religieuses...

jiluc.

01 mai 2010 à 10:18:43
Réponse #61

ulysse

En meme temps c'est difficile de savoir ce que tu penses tant que tu as pas vécu la situation. J'ai raconté ma
petite anecdote pour montrer ça justement. La meuf etait casse-bonbons (mon jugement perso) qui provoque une sitation merdique (j'ai jugé que c'etait pas à moi de l'en extirper, d'autre dans le groupe etait mieux placé pour ça , c'est peut etre une erreur de ma part). Quand arrive le moment ou elle prend une baffe et que d'autres vont suivre je me dit qu'elle mérite quand meme pas ça d'autant que le mec à l'air de passer en mode hors de controle. C'est la situation qui s'impose à toi. Le jugement est avant tout instinctif.
Mon retour d'experience est qu'il vaut mieux eviter les personnes qui te mettent dans cette situation car une fois que tu es dedans tu en fait partie tu peux plus choisir. Si tu partages des affinités avec et que tu t'en sens proche alors tu assumes ou tu défini clairement les limites avec elle pour la relation à venir.

01 mai 2010 à 10:23:58
Réponse #62

Nathan-Brithless

il y a une phrase qui résume pas mal ma philo sur le truc:
"le mal exsiste dès que les mecs bien laissent faire"
bon, j'ai oublié le nom de l'auteur et les mots exacts, mais c'est l'idée, hein?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

01 mai 2010 à 10:53:13
Réponse #63

Bison

« justifier l'injustifiable » = « je ne suis pas d'accord donc l'autre est lamentable »

J'ai bien l'honneur de confirmer :  il existe, pour moi, des comportements injustifiables.
Je ne suis pas le seul de cet avis. Donner consigne de passivité est expressément contraire à la loi.

Ta déduction est tout-à-fait personnelle.
À ce coup là, personne n'aurait plus jamais le droit d'exprimer une position tranchée.

Citation de: Jilucorg
il serait sans doute temps que quelqu'un qui a une position un peu élaborée, et recherche autre chose que de carboniser le contradicteur, démarre un post qui pose clairement le problème avec tous ses paramètres, et contribue à mettre fin à la confusion.

Pour information, je ne cherchais à carboniser personne, juste à exprimer mon soutient moral à Leif.
Désolé de ne pas marcher dans le droit fil de la pensée unique.

Si toi tu réussis à trouver les bons mots, ceux qui ne blesseront personne ...
Si tu es capable d'exprimer clairement les arguments qui mettront fin à la confusion, alors ... qu'attends-tu?

Fonce ... au pire tu risques de voir l'un ou l'autre argument carbonisé, mais :
 1. Le risque est faible, amha.
 2. Si c'est moi le carbonisateur, je promets de bien faire la différence entre carboniser un argument et vexer une personne.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 mai 2010 à 11:38:12
Réponse #64

Nathan-Brithless

Thanos, merci à tes méninges!
Tu es un puit sans fond de culture.L'érudit de pointe(et conservateur de choc)que je suis salue ta mémoire puissante!

01 mai 2010 à 12:17:42
Réponse #65

Nathan-Brithless

J'avais surtout un vague souvenir du film qui l'utilisait comme phrase de fin et j'ai googlisé le tout  ;#

Ahem bref !! Vie courte !  :-[

HS ON
n'aie point honte de la source :up:de ta culture

et dans ce film, on ne parle pas plutot de "mèche courte"?
HS OFF

01 mai 2010 à 12:58:55
Réponse #66

Patrick

Eh bé les copains, z'avez pas chomé, quatre pages et que des choses intelligentes et qui appelle une réaction de ma part, vous avez tous raisons, je crois.

Vous avez raison de dire :
- faut pas sortir avec n'importe qui
- ça va changer quoi si on se fait marraver la gueule en plus de celui qui mange déjà
- faut pas baisser les bras et la passivité collective porte en elle son propre poison
- je ne supporterai pas de ne rien faire

Mais là on est chez nous le cul au chaud et on discute entre copain, on fait une froide analyse, qui oscille entre analyse de risque professionnelle et débat philosophique.

Or, pour ce que j'en sais, l'humain qui est en nous est facétieux, sage un jour il est impétieux un autre et il est le fruit de stimulis réactionnels et de valeurs qui font qu'il est profondément humain. En sus de ces stimulis et valeurs, il est aussi changeant dans son humeur et ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain.

Je prends un exemple vécu dans une équipe d'agent de sécurité de trois dans un supermarché. Expulsion mouvementée de jeunes gitans après vol. Fermeture et ce sont 15 gitans qui viennent demander des comptes et s'en prendre à un des gars. Avoinage en règle, les deux autres arrivent en renfort et ont deux solutions : alerter et se mettre en lieux sur ou alerter et assayer de diviser les gnons par deux au risque d'y laisser la santé ou la peau.

Un alerta et se planqua et l'autre considéra qu'il ne pouvait en fonction de SES valeurs laisser son co équipier morfler seul. Le premier eut une analyse logique de préservation en présence de forces inégales et l'autre préféra morfler aussi plutôt que de vivre avec le remord de sa passivité.

Autre exemple, vous évitez soigneusement de sortir avec des cons mais ce soir là un membre de votre cercle d'amis est à côté de ses pompes (médicaments, pression ponctuelle). Vous considérez qu'il n'a pas à se conduire comme ça et le laissez se démerder ou vous faites face et vous arrangez après avec lui entre quat' z'yeux ?

Je me rappelle il n'y a pas si longtemps de deux interventions pour des menaces dans l'espace accueil de notre siège social. La première, un agent d'accueil de 40 ans, avec des moyens physiques. Intervention ferme mais professionnelle, dépassionnée. La deuxième une jeune fille de 20 ans, le gars joui de l'effet de peur qu'il génère et sortira traîné par les cheveux.

Ne pas oublier que les "yaka" et les "ifô" se brisent rapidement sur notre humanité en général et celle du moment en particulier.

Essayer de nous poser nous-mêmes les bonnes questions, d'identifier ces stimulis pour les anticiper, essayer de aussi de proposer aux autres pour laisser germer les prises de conscience, essayer de tirer les enseignements des erreurs passées.

Pour le reste faire de son mieux.

01 mai 2010 à 18:59:08
Réponse #67

lawrence

Sujet difficile, je n'es pas pour ambition d'y repondre efficacement, toutefois il me parait un brin confortable de le resumer à une imagerie de maquisard, d'ailleurs ces derniers se battaient peut, et seulement quand ils pouvaient gagner

"etre et durer"...

Je disais sur un autre topic: la morale n'est pas une arme, toujours se donner les moyens de ses ambitions; intervenir pour soit meme ou les autres necessite des moyens, à vous de trouver lesquels... Monsieur Nokia et mademoiselle Cayenne seront de bons amis AMHA, toutefois à l'impossible nul n'est tenu et aller au contact symboliquement releve de la fuite en avant et non de la conquete glorieuse du mal...

sous_le_feu.pdf

«La lâcheté est presque toujours due à la simple incapacité de suspendre l’activité de son imagination.»
Ernest Hemingway

Bien differencier la fatalité d'un probleme, le problème peut se regler, la fatalité s'est elle qui vous regle.

Problème ou fatalité ? La réponse est individuelle, néanmoins n'oublions pas que la protection "VIP" exige un mindset assez particulier, ne condamnons pas trop vite ceux qui n'ont pas su le trouver au fond d'eux, sur le moment.

++
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

02 mai 2010 à 10:07:19
Réponse #68

Le-Jerome

Salut

Comme toujours la réflexion de Patrick apporte des informations vécues, manifestement il vient un moment ou il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
- Option 1 : La protection, l'alerte (aux services d'urgence, mais aussi cris, appel à l'aide, sifflet) et les premiers secours (PSC1) peuvent être une bonne réponse (comportement secouriste).
- Option 2 : l'engagement de soi à des degrés divers, de la désescalade à l'engagement physique le plus violent peut aussi être une bonne réponse.

De toute façon, le mieux c'est les 2 à la fois  :closedeyes:

Néanmoins gardons à l'esprit que choisir l'une ou l'autre option c'est déjà bien. Après le choix ne va pas dépendre que de la situation mais aussi de nos aptitudes propres, de notre entrainement, notre expérience vécue. Même si dans certains cas l'option 2 s'imposerait si on tente d'assassiner votre enfant ou votre femme, ou père ou mère devant vous, ça n'est pas évident pour tout le monde (un jour grand dadet a vu le compagnon de sa mère tenter de lever la main sur elle et n'a pas réagi   :'( il est resté passif, stupéfait, hébété...)

Pour déplacer un peu le curseur retrait<--->engagement dans le sens qui sied le mieux à notre sens moral, la meilleure chose à faire reste de travailler sur la SP/SD, se former et s'entrainer le mieux possible. Un égaliseur (Melle Cayenne comme dit Lawrence, journal plié ou autre...) ça doit aider pas mal.

Si j'avais un conseil à donner aux membres du forum en général, et que je peux me permettre de donner par expérience, c'est de suivre une formation aux premiers secours d'une dizaine d'heure (PSC1, anciennement AFPS), cela rend vraiment des services inestimables et c'est un vrai plus en SP/SD. Avec ça presque n'importe qui peut et doit assumer au moins l'option 1

« Modifié: 02 mai 2010 à 10:36:22 par Le-Jerome »

02 mai 2010 à 11:32:08
Réponse #69

Chris-C

J'ai tout relu et au final je retiens 2 trucs:

1er truc-

Je le dis clairement et j'assume : je ne me sens pas d'assumer de protéger ces personnes, j'ai déjà fort à faire à me protéger et me défendre moi.
N'y voyez pas là de l'égoïsme mais du bon sens en fonction de mes capacités propres et de mes conceptions.

Je sais pas trop si en bon animal il nous est possible de regarder un des notres se faire massacrer.
Je vois un organigramme décissionnel en fonction de ses convictions et savoir faire bien sûr.

-1- je suis avec un pote tout va bien (ça c'est cool)
-2- erreur tactique de mon pote (c'est génant, mais c'est gérable, il est finalement tout a fait
concevable de sortir de sa voiture et de parler à d'autre humain, pour une place de parking, tout est affaire de tact et de savoir vivre. Si cette partie n'est plus possible dans notre société, on est mal trés mal.....chérie sort le 12" )
-3- la cause est lancée, en attente de réaction......
a) tout ce passe bien et tu vas te garer ailleur/ou tu récupères cette place (faut pas réver c'est diamanche sur la corniche)
b) Tu passes pour un gros con, car on te jette en plein face ton erreur tactique, (prendre le temps d'aller faire demi tour pour prendre une place de parking le dimanche sur la corniche)
c) Transformation en dimanche de m*rde sur la corniche, tu tombes sur des sensibles
de l'erreur tactique, ça sort de la voiture, réaction maximale..... pause
A partir de ce moment là, il n'est plus question de se dire, qui a tord, qui a raison.
On sort du cadre de la vie en société bienveillante, à une question simple et aprés tout normale, il y a clairement une envie de profiter de la situation pour se mettre sur la gueule.
Donc même si on peu parler des heures de l'erreur tactique de base, d'éviter de faire
des choses stupides avec des gens stupides, là il y a une autre urgence, on
reprendra l'éducation du proche aprés..... inch'allah
Personne n'a à réagir de façon disproportionné à un simple échange au sujet d'une place de parking. A ce moment là la situation a changé, on passe à l'altercation tendance dégénérative.
Il me semble donc tout à fait justifié d'intervenir.

Faut pas oublier qu'aprés avoir ramoné la face de ton/ta pote, vu les clients, il est
bien possible qu'il vienne te voir de toute façon, surtout si t'as pas bougé (miam miam)
ou si tu as téléphoné.....

2ème truc
le post de Lawrence, avec le document que je suis entrain de lire en entier, et qui raméne
bien les pieds sur terre. Vis à vis des différentes réaction, j'aime bien ça évacue
les notions de héros et de lâches et rejoint les propos de Patrick quand il dit en gros
"on n'est pas celui que l'on était hier et pas encore celui de demain et qu'en
fonction de l'air du temps ça change aussi"

enfin cette petite phrase:
«La lâcheté est presque toujours due à la simple incapacité de suspendre l’activité de son imagination.»
Ernest Hemingway
Terrible, elle vient de me faire déverrouiller des petits cadenas mentaux....
je vais de ce pas m'assoir sur un plat d'oursin et reprendre ma méditation  ;#
a+

02 mai 2010 à 13:29:57
Réponse #70

Le-Jerome

Faut pas oublier qu'aprés avoir ramoné la face de ton/ta pote, vu les clients, il est
bien possible qu'il vienne te voir de toute façon, surtout si t'as pas bougé (miam miam)
ou si tu as téléphoné.....

De là, aucun problème pour passer en mode ON
Mais c'est franchement c*n d'en être arrivé là parce que l'autre [ :blink: censuré :blink:] qui t'accompagne, qui a pratiquement 15 ans de plus que toi  (la cinquantaine donc et mère de famille) et que tu ne surveilles pas à délibérément mis son monde en danger, fichant en l'air toutes tes belles précautions personnelles de "Grey man". :'(
Aimer les autres et les respecter, les protéger, c'est d'abord ne pas leur faire courir des risques inutiles.

Tu es tranquille avec ta collègue en rentrant à la maison et une bande de chacals vient délibérément chercher à te bouffer, tu passe en mode ON en sachant que c'était malheureusement imprévisible et inévitable, dés lors aucun sentiment d'avoir merdé en amont. :closedeyes:

Pareil et même plus encore si tu es tranquille chez toi et que la même bande cherche à entrer pour venir te massacrer  :closedeyes:.

Mais si c'est a cause d'une réaction entêtée et stupide, un pétage de plomb spontané de madame qui devient soudain hystérique et s'élance à l'aventure à poil la tête en avant pour des broutilles, et que tu toi, encore vierge du combat de rue tu dois y aller pour que toi et les gentils restent à peu près en 1 seul morceau chacun, sans parler des éventuelles tracasseries judiciaires auxquels le brave citoyen moyen n'a pas l'habitude de se frotter, il y a vraiment de quoi les avoir là :

:down:
« Modifié: 02 mai 2010 à 13:51:25 par Le-Jerome »

02 mai 2010 à 13:40:10
Réponse #71

Patrick

De là, aucun problème pour passer en mode ON
Mais c'est franchement c*n d'en être arrivé là parce que l'autre [censuré] qui t'accompagne, qui a pratiquement 15 ans de plus que toi  (la cinquantaine donc et mère de famille) et que tu ne surveilles pas à délibérément mis son monde en danger, fichant en l'air toutes tes belles précautions personnelles de "Grey man". :'(
Aimer les autres et les respecter, les protéger, c'est d'abord ne pas leur faire courir des risques inutiles.

Mais si c'est a cause d'une réaction entêtée et stupide, un pétage de plomb spontané de madame qui devient soudain hystérique et s'élance soudain à l'aventure à poil la tête en avant, et que tu toi, encore vierge du combat de rue tu dois y aller pour que toi et les gentils restent à peu près en 1 seul morceau chacun, sans parler des éventuelles tracasseries judiciaires auxquels le brave citoyen moyen n'a pas l'habitude de se frotter, il y vraiment de quoi les avoir là :

Donc analyse et reste deux options :

• soit tu tiens plus à Madame que les risques qu'elle vous fait prendre
  • soit tu redeviens célibataire

Et pour chacune des deux options, tu assumes.

02 mai 2010 à 13:45:36
Réponse #72

Le-Jerome

Donc analyse et reste deux options :

• soit tu tiens plus à Madame que les risques qu'elle vous fait prendre
  • soit tu redeviens célibataire

Et pour chacune des deux options, tu assumes.

Je ne suis pas mariée avec elle, ni amant   ;D

02 mai 2010 à 13:49:35
Réponse #73

Patrick

02 mai 2010 à 14:18:15
Réponse #74

Leif

Tu es tranquille avec ta collègue en rentrant à la maison et une bande de chacals vient délibérément chercher à te bouffer, tu passe en mode ON en sachant que c'était malheureusement imprévisible et inévitable, dés lors aucun sentiment d'avoir merdé en amont.

il est la ton cadenas mental :)

ce n'est pas parceque tu as merdé en amont que tu dois payer ta faute, pure éducation judeo chrétienne.

tu n'as pas a payer pour tes pechés.

donc ce n'est pas de moi:

chacun d'entre nous a le droit d'exister, avec ses différences
chacun d'entre nous a le droit de se defendre
chacun d'entre nous a le droit de gagner.

sinon pour avoir testé, comparé, regardé, mis en situation :D, tous ceux qui pensaient "que le jour ou, il pourrait passer en mode on comme ça" et bien rien a peine un pétard  mouillé.
on ne se decouvre pas tout d'un coup un pouvoir magique.

par contre beaucoup on fait preuve de grande sagesse , de très beaux discours et d'autres de records de courses a pied

et la c'est vrai ce que souligne patrick, on fait avec ce qu'on peut,ou on est et avec qui.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //