Je réitére : à quoi sert de se faire massacrer en vain, même par "devoir"?
Edit : de plus se préserver peut permettre d'être plus efficace en appelant la police, en hurlant pour attirer l'attention, secourir le ou les blessés. Ce qui est impossible si on est en train de se vider de son sang par sens du "devoir"
En effet, je SAIS je suis capable de secourir. D'alerter.
Mais j'IGNORE encore ce que je ferais directement face à une agression violente et redirigée sur moi. Inconnue totale. Je PENSE sincèrement que je me défendrais, mais...
Ensuite il y a proches et proches : parents, épouse enfants, la question pour moi ne se pose pas.
Il y a des vrais amis qui aussi en valent la peine. Mais je détesterais me faire blesser, tuer ou autre parce que je me suis engagé dans un combat uniquement lié à la puérilité et à l'inconscience de quelqu'un.
Je préfèrerais n'avoir à me défendre que si vraiment l'agression arrive de nulle part et ne peut être évitée.
Mais le grand dadet inconscient qui veut faire le malin et faire prendre des risques bêtement à celui qui l'accompagne (doigt levé en voiture avec des BG en face), n'a rien à faire parmi mes proches.
Comment desescalader quand l'autre ne fait qu'escalader, s'embrouille délibérément ou cherche à se prendre des coups, par un comportement quasi suicidaire ?
Concernant ce qu'implique la SP/SD, pour moi cela implique juste de savoir ne pas me faire tuer, et de faire en sorte que l'agresseur prenne à ma place.
Il semble que mes propos ait été mal lus ou mal interprétés :
Pas de confusion, je n'ai jamais dis : "je ne bougerai pas si quelqu'un d'autre se fait attaquer"
Évidemment je ne laisserai pas ma meilleure amie se faire violer par un BG sous mes yeux, ma mère ou mon père se faire tabasser !

Ce n'est PAS mon état d'esprit actuel.
J'ai dis que je n'aimais pas du tout l'idée d'être impliqué dans un combat seulement parce que quelqu'un a complétement et volontairement négligé voire ignoré le risque qu'elle courait, mais surtout qu'elle faisait courir à ses proches dont moi.
@ Nathan :
Imagine que tu sois justement avec ta fille en voiture, conduit par un vague collègue (de travail, l'ami d'un ami qu'importe) et que le type se fasse couper la route par une bande de BG. Lui se met à klaxonner, les bloque, les insultent et commence à descendre.
La bagarre commence, le gars en question se fait massacrer
et donc tu interviens pour le défendre lui , pas le temps de desescalader quoi que ce soit.
Admettons tu t'en sorte pas trop mal, que ta fille n'ai rien.
Question :
- vas tu être fier d'être vaillamment intervenu et d'avoir fait ton devoir de citoyen formé à la SD ?
- ou bien outre les BG vas tu en vouloir
aussi quelque part au gars en question, qui a délibérement ignoré le risque qu'il faisait courir à toi et à ta fille ?
C'est précisément là que je veux en venir
En ce qui me concerne, le type va au charbon puisque il veut y aller, je préfère mettre ma fille à l'abri et nous protéger, ET appeler la police. La SD, ce sera si vraiment on nous attaque en marge de cette agression.
Question devoir, je ne suis qu'un citoyen, pas un justicier ou un héros
Si je suis bon en SD et qu'un BG viole et massacre une fille, assassine une personne âgée, si je peux j'interviens
Si 10 BG font pareil, à part alerter, appeler à l'aide et porter secours, je ne peux pas faire grand chose seul et j'en convient ce sera ultra traumatisant pour moi.
Jérôme