Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: survivre à un divorce...  (Lu 26717 fois)

15 avril 2010 à 14:39:57
Lu 26717 fois

Nathan-Brithless

ben voila...
je ne suis pas le premier à qui ça arrive..j'ai mes tords(je suis pas un ange, loin de là)..mais cette fois ça y est:je divorce!...Avec une petite fille qu'a pas encore quatre ans...11 ans de vie commune qui s'écroulent d'un coup..pfff
pourtant, c'est pas trop mon genre de raconter ma vie sur le net...peut etre que j'ai finis par piger qu'ici ya des gens pas mal...qu'en parler fait du bien...
Me faut me barrer six mois de chez moi, pour laisser à mon ex le temps de déménager...
le moral est au fond des Rangers...
ya des jours comme ça!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

15 avril 2010 à 14:52:02
Réponse #1

Gros Calou

Yo Nathan  :)

J'en suis à mon deuxième, le premier une histoire de religion donc pas besoin de m'étendre, le deuxième un enfant handicapé et pas les mêmes valeurs. Je sais pas où tu passes, mais sincèrement si cela arrive c'est que vous n'étiez pas fait l'un pour l'autre et trouver l'équilibre entre 2 humains est une corde raide, il faut vraiment avoir les mêmes valeurs, si chacuns donnes des concessions pour le fun un jour ça coince. Si vous êtes sur la même longueur d'ondes, tout ira bien, genre le passionné de foot tombe amoureux d'une groupie du même club de supporter. C'est un peu réducteur mais cela est un schéma simple. Moi j'ai des tonnes d'amis qui ce sont mariés avec des militaires de la marines nationales tant que les mecs était barrés 6 mois par ans, elles se sont fait une raison et une vie et du jour où les mecs étaient à terre et bien elles étaient mécontentes et troivaient leur mec comme des parasites.
Moi je pense qu'un couple devrait habiter le même palier, mais dans deux appartements différents. J'ai deux amis qui font chambres à part avec leur conjointe et cela se goupille du mieux du monde, ils se rejoignent quand les entiments sont au summum et c'est comme une première rencontre, tendresse et calins jusqu'à l'aube. Et le reste du temps chacun garde sa liberté de mouvement, je ne parle pas d'avoir des aventures extra conjugales, juste d'être libre.

;)

15 avril 2010 à 14:57:07
Réponse #2

Nathan-Brithless

merci à toi l'Calou....je savais déja que t'était un mec avec un palpitant maousse....ça fait plaisir le soutiend d'un gars de ton acabit :love:

15 avril 2010 à 15:26:49
Réponse #3

Anke

Bonjour Nathan,

C'est une période qui est dificile à vivre. C'est une union qui se termne et comme à chaque fois que l'on est confronté à quelque chose qui se termine, il faut se donner le temps de conduire le "deuil".
11 ans de vie commune qui s'écroulent d'un coup..pfff
. Pourquoi qui "s'écroulent" ? Une séparation, qu'importe sa nature supporte que chacun prenne sa part de responsabilité, car c'est comme une union, ça se gère à deux, j'allais dire " ça se construit". Il ne faut pas s'y tromper, il n'ya pas le méchant d'un bord et le gentil de l'autre, le volage et le bafoué. Quand je dis " ça se construit", ça veut dire qu'une séparation, ça s'élabore au fil du temps, doucement sans forcément que les protagonistes en aient conscience d'ailleurs. Et il arrive un moment où on ne peut plus reculer, compenser, fuir, nier etc... Il faut se rendre à l'évidence, l'amour nécessaire au couple n'est plus suffisamment fort, c'est comme ça, y'a pas forcémen d'explication ou de raison intelligible. Ce sont des périodes où il faut du courage d'abord pour se dire : Je ne suis pas heureux. Puis dire à l'autre : Ecoute, je ne te veux pas de mal, mais je suis malheureu(se)x en ta compagnie. Cette étape là est très dure, parce que raisonnée. Il ne s'agit pas là d'un pêtage de plomb ou d'une colère, mais d'un truc murement réfléchi. C'est amha, à cette occasion que chacun va mesurer le sens qu'il a voulu donner à sa propre vie. Celui qui part l'a choisi, celui qui n'a pas envisagé la séparation y est forcé. C'est là que le bât va le blesser, car ce dernier n'a pas fait de choix. Du coup, il se sent trahi, bafoué, poignardé.
Ce qui est difficile c'est d'arriver à ce que ce dernier ne ressente pas la situation telle quelle, car évidemment, le désir de vengeance risuqe d'être très fort ( surtout s'il y a des enfants, qui sont le support idéal pour faire "chier" l'autre).
Je crois que la "recette" c'est d'arriver à faire comprendre à l'autre qu'il n'est pas responsable du choix de la séparation ( si elle n'est pas menée d'un commun accord dans la décision genre : oui, il vaut mieux pour chacun de nous qu'on se sépare) et que cette décision n'est pas dirigé sur ce quil( elle) est en tant qu'être huamin, mais qu'il s'agit d'une harmonie qui n'a pas été atteinte, ou qu'il est impossible d'atteindre.
Auquel cas, oui, c'est un échec. Mais que vaut-il mieux: continuer à marcher vers le précipice ou tourner à gauche pour emprunter un chemin qui parait plus sûr ?
Et puis le facteur temps : les années passent vite, très vite. Alors dire : " Continuer ? Je suis malheureux, et je vais te rendre malheureuse, on va finir aigris, revanchards, on va se pourrir la vieillesse... Demain, on va rencontrer d'autres gens, on va continuer d'aimer, pas ensemble c'est sûr, mais ta vie, t'appartient, la mienne aussi, et ni toi, ni moi ne pouvons prétendre prendre pour l'autre la décision d'être heureux..." L'objectif N°1 aujourd'hui ça va être d'éviter la rancoeur et la culpabilité.
Pur votre fillette, ça va changer plein de trucs, il serait stupide de le nier. Je crois quece qui est réellement important c'est que vous arriviez à lui faire comprendre : qu'elle n'est responsable de rien, et que ses parents l'aiment toujours aussi fort. Pour ce qui est des démarches adminsitratives, essayez de vous entendre avant de passer devant les avocats et les juges qui ne sont pas ( ce n'est que mon expérience douloureuse de cete situation) des gages de sérénité. Si discorde il y a, il faut s'attendre à une guerre sans merci.. Si vous pouvez vous éviter ça....
Bien à toi
Anke ( dispo par mail ou mp au choix) ;)

15 avril 2010 à 15:31:36
Réponse #4

Gros Calou

merci à toi l'Calou....je savais déja que t'était un mec avec un palpitant maousse....ça fait plaisir le soutiend d'un gars de ton acabit :love:

Yo MP dispo et adresse mail sur mon profil  ;)

15 avril 2010 à 15:35:15
Réponse #5

Nathan-Brithless

un Grand MERCI :love: à vous trois...vous étes ce que j'appelle des "mensch"...ça fait du bien tout ça!!!j'en ai les quinquets qui s'brouillent...dès que tout sers plus clair:Un objectif('tain j'écris lentement:chuis émus..)un feu de camps(pas virtuel) dans la verte,avec quelques binouzes pour faire votre connaissance en vrai!

15 avril 2010 à 15:58:22
Réponse #6

Anke

Pas de pb, ça sera avec plaisir.
J'allais oublier, l'émoi dans lequel tu te trouves aujourdhui est normal. C'est une révolution. Pour autant il faut absolument éviter tout sentiment de culpabilité. Ce n'est pas en terme de "torts" ou "raison" de "fautif" ou "pauvre trahi(e)" qu'il faut réfléchir. La situation existe et se suffit à elle-même point à la ligne. Les sentiments des proches ( exprimés clairement ou non) ne sont d'aucune utilité pour l'un comme pour l'autre ( le genre : " Ouais, t'as raison, quel salaud !") et ne servent qu'à ceux qui les expriment ( pour se mettre en valeur).Les vrais amis seront ceux qui auront une oreille attentive, sans pour autant prendre part aux débats et qui essayeront de vous aider tous les deux à éviter les écueuils sus-cités, qui en aplanissant un peu les difficultés, qui en étant disponible autant qu'il peut.
Autre dificulté: être le "divorcé", dans la bande de potes qui sont toujours tous en couple. Divorcer, ce n'est ni une TARE, ni un PECHE, c'est uen étape difficile à laquelle tous peuvent être confrontés, car n'est moins sûr que l'avenir dans un couple.
Dans tous les cas, il vous faut regarder tous les deux vers demain et continuer d'assurer l'avenir de votre enfant, tant au point de vue matériel que sentimental. La seule entente qui doit subsiter, c'est la preuve que votre amour l'un envers l'autre a été très fort à un moment donné, cette preuve là est vivante et c'est loin d'^tre un échec pour le coup ! Cet enfant est la preuve que vous avez réussi à vous aimer, même si ce n'est plus le cas aujourd'hui. ça c'est positif, ça le sera jusqu'à votre mort.
"Oui, j'ai beaucoup aimé ta Maman, oui, j'ai beaucoup aimé ton Papa..." ça personne ne peut le retirer à personne, ni le nier, ni l'oublier. Ce doit faire partie de vos souvenirs heureux, un truc qui vous fait sourire quand vous y pensez, quand vieux, à l'automne de votre vie, vous y penserez. Le véritable objectif, c'est celui-là, et pas un autre.
J'ai aimé d'un amour fou pendant 14 ans, jusqu'à ce que je n'y crois plus. Je suis parti, on a pas réussi à éviter la haine, et on s'est bastonné, ni l'un ni l'autre  nous n'avons réussi à éviter ça, parce qu'elle souffrait trop (pour des raisons qui lui appartiennent) et que je souffrais aussi... Spirale infernale du ressentiment, larmes, jugements à répétition etc... ça a duré 10 ans, les gamins en ont été les témoins et les victimes... Nous sommes tous deux COUPABLES de ça. Donnez vous la chance d'éviter ça ;)

15 avril 2010 à 16:12:52
Réponse #7

Outdoorsman

Je suis passé par là, moi aussi.
Sur le coup, c'est dur à encaisser. C'est faire le deuil d'une relation qu'on avait (peut-être) idéalisée, qu'on croyait indéfectible. Il faut savoir sortir de la culpabilité (ma faute / sa faute), comprendre qu'en X années, les évolutions de chacun peuvent être différentes, les aspirations changer. Comme le dit Anke, le coté social n'est pas facile à digérer non plus : être un divorcé  :-[

Et puis, petit à petit, on se reconstruit sans l'autre, et rapidement on se sent soulagé. On ne vit plus dans la concession, les faux semblants. On ne se voile plus la face, on retrouve une vérité dans laquelle on se sent beaucoup mieux, en phase avec soi-même.

J'avais la chance de ne pas avoir d'enfant au moment de mon divorce. Pour eux, le problème est souvent épineux. Ne pas oublier que même séparés, on reste parent, tous les deux. Ne pas régler ses comptes par leur intermédiaire.

Amicalement   :calin:
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

16 avril 2010 à 19:08:46
Réponse #8

cubitus

On est pas mal à être passé par là, ou à y passer encore actuellement...  ;)

Tout ce que je veux te dire, c'est que tout change tout le te temps. Rien n'est figé. Dans le bon comme dans le mauvais. Alors garde le cap, n'hésite pas à faire appel, on est là aussi pour ça.

Il y a plein de gens super ici, tu fais bien de demander, je crois...  :)
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

16 avril 2010 à 19:42:37
Réponse #9

Samuel

Pareil, 14 ans de vie commune, 3 enfants et un divorce...
Courage, le temps fera son ouvrage et apaisera cette douleur.
Il n'y a rien de perdu, oblige-toi à garder le meilleur dans ta tête.

Comme la terre brulée, la nature reprend le dessus à chaque fois.

Si tu as besoin de parler, on est là.

17 avril 2010 à 22:04:28
Réponse #10

Nathan-Brithless

Il y a plein de gens super ici, tu fais bien de demander, je crois...  :)
je constate, et ne regrette pas d'en parler..merci à tous!! :love:

17 avril 2010 à 23:36:54
Réponse #11

Il y  trois ans, j’ai vécu cela, deux choses mon aidé à passer le cap, pouvoir parler et recevoir les conseilles d’un gars qui l’avait vécu et surmonter, mais surtout ma petite fille (cinq ans à l’époque). Quoi qu’il arrive, il faut se donner les moyens de pouvoir continuer à être un papa, pour l’enfant que nous aimons et qui nous aime et avons le devoir de continuer à faire grandir, et pour nous aussi, car cet amour la, rien ne peut le détruire, il peut nous fait vivre, avancer et tout surmonter.

Nous ne nous connaissons pas, mais si tu en éprouves le besoin, je te donnerais avec plaisir mon téléphone en MP pour pouvoir partager de vive voix, tu n’es pas seul, tu peux compter sur mon (notre) soutien.

Amicalement

Roger

20 avril 2010 à 09:56:19
Réponse #12

Nathan-Brithless

merci Roger
j'ai raement vu un forum ou la solidarité entre les membres est aussi forte! :-[

20 avril 2010 à 12:25:12
Réponse #13

Anke

Et encore tu sais pas tout....  ;)

20 avril 2010 à 18:13:21
Réponse #14

** Serge **

Comme il y a une déferlante, ici et ailleurs, touchant des plus ou moins proches :

Tenez bon !

Chaque couple est unique. Donc, toutes les séparations le seront également.

En cette période chahutée que sera la séparation, rappelez-vous :

- que vous êtes vivants ( et, je l'espère, en plus ou moins bonne santé )
- que la vie n'est que changement
- que les mutations sont naturelles
- que le manichéisme est superflu et improductif
- que tout peut se reconstruire ( sinon les organes et les membres )

Souvenez-vous :

- que vous l'avez aimé(e)
- que vous avez été aimé(e)
- qu'à nouveau, vous aimerez
- que vous serez à nouveau aimé(e)
- que that was then, and this is now
- que l'on avance en regardant devant soi, avec une mémoire
- que l'on se plante en regardant derrière soi pour avancer

Préoccupez vous des petits. Pour ce faire, considérez leur confort plutôt que le vôtre.
Dès lors, sachez vous effacer mais demeurez présents ou, si vous l'estimez nécessaire, battez-vous et faites obstruction. Mais soyez empathiques au mieux de vos capacités pour opérer la meilleure ( pour eux ) prise d'information possible.

Au besoin :

- parlez
- consultez
- entourez-vous
- communiquez

ou, et

- écoutez
- méditez
- isolez-vous
- observez une réserve

Chaque moment sera fluctuation, soyez l'eau vive du courant et contournez les roches, plutôt que le nageur remontant à contre-courant.

Bonne chance à tou(te)s.
Hang on ...

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

20 avril 2010 à 18:19:39
Réponse #15

cubitus

Il n'y a pas longtemps, un mec que j'adore et qui passe de temps en temps sur le forum  ;) m'a dit, alors que je traversais une situation analogue :
"T'es dans la tempête, mais le bateau est solide, et plus loin il fait beau. Tiens le cap. Moi je suis sur la côte, je te vois mais je suis trop loin pour faire quelque chose, mais je suis là. Il fait beau plus loin, avance. "

J'avais envie de te dire ça... On est là. La vie est belle. Juste parfois ça parait pas évident, mais comme dit Serge, tout change tout le temps. Le beau temps va revenir.
Tiens le coup mec !  :up:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

20 avril 2010 à 18:48:57
Réponse #16

lilou6201

Moi c'est différent je me suis jamais mariée et jamais divorcée du coup lol  ;#. Mais, j'ai vécu le divorce de mes parents et franchement c'est loin d'être évident quand on vois son père et sa mère se pourrir avec l'aide de leur nouveaux conjoints.... Penser aux enfants et les protégés, car eux subissent beaucoup plus qu'on ne le pense. Après moi je côtoies ma moitié même si c'est compliquer, qui lui vie le divorce et je le vois bien que c'est pas facile. Il subit beaucoup, vois peu ces enfants et subis encore, bref avec du temps et de la patience ça ira. Les enfants sont pas dupes l'Amour résouds tout. Avec du temps tout se soigne, et puis tu es pas tout seul pour preuve que beaucoup te lise donc courage !!Hésite pas un coup de mou ou de blues ont est là en MP à pluche

20 avril 2010 à 20:41:33
Réponse #17

Anke

Punaise Serge  :akhbar:
C'est vrai qu'on dirait comme il y aurait comme qui dirait une série là, une contagion ! ( Faut rien dire à Roseline hein, faisez pas les cons  :lol:)
Penser aux enfants oui, ça ne fait aucun doute. Mais,
Ne pas nier les évènements, ne rien cacher. Expliquer la réalité d'une manière intelligible sans pour autant discréditer l'autre, "l'ex". Il ya des mots, des détails qui sont lourds de sens... Par exemple : Pourquoi employer les mots " ta mère" ( ou ton père, vous remarquerez les minuscules) alors qu'avant on disait "Maman ou Papa" avec la majuscule. Rien à changer pour les gamins, c'est toujours Papa ou Maman !
Je reste convaincu que ce genre de détail est prépondérant. Y faire attention, y être attentif fais toute la différence, enfin il me semble.
Autre chose, on a le droit d'être malheureux, de pleurer, même devant les gamins. C'est reconnaitre aussi sa condition d'homme : un homme ça peut être fragile aussi, ça peut s'écrouler, mais bordel, ça se bagarre.
" Papa, ça va ? Ouch... Oui ça fait du bien de se lacher un peu, chui pas un surhomme après tout... Bon demain j'avais prévu ça. ça vous dit ?" (et là tu expliques les trucs et les bidules...)
M'excuserez mesdames, mais en tant que pères on a des trucs à dire à nos gosses : " Jamais tu te couches, t'as le droit de flancher, ça c'est sûr, c'est normal, c'est humain, mais ( bordel David comment tu fais pour avoir raison comme ça ?) K.O technique par terre, tu plies la jambe et tu prends appui surton pied et doucement, tu te relèves, t'as la gueule en 8 et l'oeil ouvert, amoché, mias tu vois, t'y vois trouble, mais t'y vois.
Tomber 7 fois... On se relève toujours. C'est très con hein mais l'aut' con là , l'Appolo Creed, y me fais même pas peur...
" Allez, viens, viens... c'est tout ce que t'as dans le ventre ?  Tu m'auras pas, parce que j'ai dit NON "
Gandhi a dit la même chose, tu peux cogner, me déglinguer, me tuer, tu m'auras pas, je ne me coucherais pas.
Je suis vivant....

Je pars bien en sucette hein ?  :lol:

20 avril 2010 à 22:04:19
Réponse #18

Madudu

En réponse au post de lilou6201  :)

Juste un petit témoignage pour dire que ça peut aussi très bien se passer pour les enfants. Mes parents ont eux aussi divorcés, mais ont toujours fait en sorte que ça se passe bien pour nous. Ils ont considéré que la séparation est un choix qu'ils ont pris -ou subit, je ne sais pas-, et que nous n'avions pas à en patir car leur rôle de parents demeurait inchangé.
Finalement mon père c'est marié, ma mère a choisi le célibat (c'est une véritable choix) et moi et mon frère n'avons pas souffert plus que de raison.

J'étais plus vieux que ta fille, mais je peux te dire que si tu culpabilises, elle va culpabiliser. Et que si tu ne cache ni ta souffrance (sans pour autant l'exposer, je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour une fille de 4 ans pour laquelle le Père est Dieu -pas l'inverse  ;D) ni ta volonté de changer les choses dans ta vie, tu n'as rien à craindre pour elle.
Quand l'enfant comprend que la séparation est un bouleversement, qu'il engendre des souffrances, et qu'il voit ses parents changer à grande vitesse sans pour autant le délaisser, il comprend aussi que tout ça n'est pas si grave.
C'est pas du tout évident de faire comprendre à l'enfant qu'un événement peut être grave et important, et même décisif, sans pour autant signifier la chute.

De ce que j'ai pu vivre, je peux dire qu'il ne faut pas plus que de la sincérité pour passer le cap : elle préserve de la haine et de la malveillance, et c'est l'essenciel.

J'espère que ça peut t'aider  :)

20 avril 2010 à 22:45:38
Réponse #19

éclipse

Comme toujours,
ému par la sagesse et la droiture du Anke,
et "l'intelligence du cœur" de tous, ici…

Un jour la femme m'a dit qu'elle ne pouvait plus continuer ainsi…
Après quelques semaines de réflexion, je lui ai répondu que moi non plus, et que je n'arrivais plus à croire à une "relance", une "réactivation" de notre relation.

Aussi avons-nous décidé, d'un commun accord, de…
Avec chagrin pour elle ; soulagement (j'avoue) pour moi.
Et une petite fille au milieu.
On a fait au mieux.
Heureusement, nous étions d'accord sur tout.

Maintenant, je vais être terre-à-terre, Nathan :

- Je crois que près de 50 % des couples, aujourd'hui, en France, ça se termine par une séparation. C'était pas le cas il y a 20 ans. Ça permet de relativiser en général, mais surtout en ce qui concerne la culpabilité vis-à-vis des enfants. Ma fille, la moitié de ses copains/copines de classe sont dans un foyer monoparental ou "reconstitué". C'est l'évolution de la société. C'est presque "normal".

- question "survie" :
Surveille tes comptes !
Eh oui… quand on a l'habitude de partager les coûts avec son (sa) conjoint(e) et qu'on se retrouve seul, ça peut créer de fâcheux déséquilibres. Fais gaffe…

Avec vous,
éclipse

Nathan, tu peux me mp si tu le souhaites
 :)

« Modifié: 21 avril 2010 à 23:36:17 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

20 avril 2010 à 23:22:48
Réponse #20

mirmidon

bien venu au club

+1

je sors @+
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

21 avril 2010 à 09:54:11
Réponse #21

Nathan-Brithless

"surveille tes compte"
judicieux!
j'avoue que cet aspect des choses m'avait un peu échappé!
 :up:
thanks folks

21 avril 2010 à 12:46:56
Réponse #22

Anke

Attention à ça : surveiller les comptes...
Perso, n'étant ni homme de chiffre ni d'argent, j'ai toujours fait une confiance aveugle et totale à mon épouse, qui tient toute la compta, et de plus elle le fait bien. De fait, je suis un peu ignorant de ce qui peut se passer sur les comptes.
Il est nécessaire, je pense de ne pas avoir un comportement qui peut être interprèté comme provocateur, mais plutot argumenter dans le sens où il va être nécessaire d'avoir les infos suffisantes pour comprendre et ne pas faire d'aneries ( on est en période de crise, un dérapage est toujours possible ). Se rapprocher de la banque en expliquant la situation est, me semble-t-il, une bonne démarche si on a le moindre doute.
Dépassionner le débat en ce qui concerne le fric me semble une chose importante, car n'importe quel moyen est bon pour faire chier l'autre si on a prit " le mors au dents ". La neutralité du banquier peut aplanir certainement les relations obligatoirement passionnelles du couple qui se sépare.
De toute façon, surveiller ses comptes ça veut dire que l'on va s'apercevoir d'une entourloupe, mais une fois qu'elle sera faite, et une fois que c'est fait c"'est trop tard. Travailler en amont en ayant en tête de garantir les intérêts de tous le plus possible... Si possible !

21 avril 2010 à 13:36:42
Réponse #23

éclipse

Salut Anke,
je ne pensais pas "entourloupe" – bien que sachant que cela peut arriver.

Je voulais juste alerter sur le fait qu'au sein du couple, le "budget annuel" est bouclé avec 2 sources de revenus.
Après un divorce, il faut le boucler tout seul.

Je reformule, d'autant que tu confies que c'est ton épouse qui s'occupe du budget  8)

NB : Je dois avouer que la première année, à l'époque de noël, je l'ai pas vue arriver, …… la taxe d'habitation  :o

éclipse

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

21 avril 2010 à 14:41:29
Réponse #24

Nathan-Brithless

Ne pas oublier que nos futurs ex conjoints vont eux aussi se trouver dans une phase vulnérable où ils vont recevoir les "conseils" de personnes plus ou moins intelligentes et animés d'intentions bienveillantes à votre égard.

Vous risquez ainsi d'observer des comportements mesquins et intéressés dont vous n'auriez jamais cru l'autre capable.
ça, je le constate déja..!
commentaire on ne peut plus véridique, ça sent l'expérience!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //