Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Travaux pratiques du mois : le trajet en voiture parfait  (Lu 12296 fois)

09 avril 2010 à 23:05:56
Réponse #25

maxou

Le frein moteur c'est de la consommation en plus, de l'usure moteur, et ce n'est pas recommandé sur de nombreuses voitures modernes.
Chercher sur la toile avec les mots clefs: eco drive, eco conduite (je sais, maintenant tout à un préfixe ECO)!

A moins que je me trombe il y a coupure d'injection donc zéro conso quand on roule au frein moteur (enfin dès que l'on lève le pied de l'accèlerateur.
De plus vivant en ce moment en montagne j'avais par exemple devant moi ce soir un automobiliste que j'ai suivi pendant 5km...4km sur les freins ce dernier sera dangereux sans le savoir à cause d'une surchauffe de ces freins et par conséquent d'une baisse d'efficacité...à ce rythme là, arrivé dans la vallée tentative de freinage d'urgence à un passage pieton...pas envi d'être le pieton (oups autre débat HS off)
Bref je privilégie depuis des années l'utilisation du frein moteur, et je m'apperçois que c'est dans les "consignes" d'éco conduite.
Par contre, si cette pratique est vraiment déconseillée sur certain véhicule moderne j'aimerais en savoir plus, je ne suis pas assez pointu la dessus ma titine vas sur ces 8ans (c'est une "demi-moderne" on va dire..), mais c'est une essence ça tolère peut-être plus je sais pas...

09 avril 2010 à 23:26:49
Réponse #26

Thanos

Il s'agit d'un effet simple, les moteurs à explosion étant également des compresseurs, lorsque le papillon des gaz est fermés et donc coupe l'alimentation en mélange combustible, la compression  qui a lieu dans la chambre de combustion fournir un couple de freinage significatif.

Les moteurs Diesel, du fait de leur fort taux de compression, ont un fort frein moteur. Par contre celui des moteurs à deux temps est faible.

Sur les moteurs modernes, le système d’injection interrompt l’alimentation en carburant ce qui le rend le frein moteur encore plus efficace et économique.

Les véhicules à transmission automatique ont bien un frein moteur (leur moteur n'est pas fondamentalement différent des autres), mais celui-ci n'est que peut transmis aux roues, car le convertisseur de couple n'est conçu pour transmettre les forces que dans un sens. Les convertisseurs de couple récents sont équipés d'un embrayage de pontage qui bloque le convertisseur permettant ainsi de transmettre le frein moteur aux roues.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_moteur

:up:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

09 avril 2010 à 23:33:26
Réponse #27

Nävis

J'ai suivi une petite introduction de 2 heures à la conduite éco drive avec le TCS (en Suisse), et le frein moteur "à l'ancienne" nous a été déconseillé. Sur la mienne, je vois clairement la conso exploser au frein moteur = dès que j'utilise le moteur à haut régime, sur un rapport inférieur, pour faire ralentir le véhicule. Mais si je coupe les gazs, alors que je suis sur un haut rapport, la consommation passe à zéro. Et quand je freine, je récupère l'énergie pour aider au démarrage auto du moteur.
Le moteur s'arrête tout seul lorsque la voiture ne roule pas, et redémarre dès que je frôle la pédale de l'accélérateur. Les freins et le moteur sont conçus pour cet usage.
Mais c'est vrai que pour dévaler toute une montagne, la conduite doit être modifiée et adaptée, afin de ne pas faire toute la descente sur les freins. Déjà parce que c'est plutôt inutile et fatiguant.
Je trouve ce nouveau style de conduite plus calme, plus sûr probablement, mais nettement moins "jouissif"! Mais comme l'essence repart à la hausse... ainsi que ma tension!  ;)

09 avril 2010 à 23:46:00
Réponse #28

Thanos

Ben même avec un moteur old school, il faut bien entendu "lever le pied" et ne pas faire hurler le moulin. Il faut anticiper, par exemple lorsque tu vois au loin le ralentissement ou le feu tu conjugue biensur les freins, la décélération et la retenue moteur. Mais il faut "rester dans les tours" tu l'entends de toutes façon.

Comme me dit toujours mon paternel, qui était moniteur de pilotage breveté et qui cours encore en endurance, "la conduite, c'est avant tout de l'anticipation. Il faut regarder au loin pour voir se qui arrive regarder lorsque l'on dépasse (dans le retro par exemple) pour être certain que l'on a été vu et que la personne ne va pas déboiter pendant, sentir : si tu sens une odeur de gasoil tu augmentes d'un cran ton attention. tu dois sentir ton auto, on conduit avec son c*l en ressentant les vibrations et en sentant quand le train se met en place ou qu'au contraire qu'il décroche etc..."

En fait c'est pas si éloigné des percepts des autres disciplines de la survie urbaine ^^

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

10 avril 2010 à 01:07:19
Réponse #29

NAICHE

oï !!!

+1 avec le frein moteur. Abime moins les plaquettes et nique moins les disques (entretien non négligeable question roros). Un moteur diesel une foi qu'il est chaud ont peut lui demander de gros effort dans le sans décélération (rétrogradation).

Pour consommer moins en ville, passer de la première à la quatrième le plus vite possible et sans faire gueuler le moteur (rester au milieu du vert pour ce qui ont le compte tour).On écoute chanter son bourrin en rapports courts.
BRAAOUM..BRAAAOUM.BRAAAOUM..BRAAAAAAAA. et non BRAAAAAAOUM...BRAAAAAOUM...BRAAAAOUM...BRAAAAAAA si vous compter le nombre de A sur les 3 premiers rapports entre les 2 mélodies et que vous le convertissez en litre de carburant,cela vous donnera l'économie de quelques litres à l'année.

Ok aussi avec le pater de thanos, on conduit souple en ce concentrant sur les véhicules qui ce trouve au plus loin, on oubli pas la distance de sécurité qui au cas échéant peut laisser le temps de rétrograder en même temps que l'on freine ça aide le freinage sur une plus courte distance.

Le fait de conduire au freins moteur en montagne n'est pas pour un confort quelconque mais bien une sécurité. La surchauffe des freins peut engendrer la fonte des plaquettes, le glaçage des disques (le fait que les plaquettes n'adhère plus aux disques), voir même la fonte ou le ramollissement des joints de piston de mâchoire laissant le Lookid de frein s'échapper.

Mes deux roues

Signé Umungus seigneur de la route depuis 1985  ;)

Tchousss !!!

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

10 avril 2010 à 09:07:14
Réponse #30

Bison

Bonjour,

En rapport avec le frein moteur et le sous-régime :

Considérer que, aussi longtemps que l'on reste dans les tours "raisonnables" (disons 75 à 85% du régime de puissance maximale), ce ne sont pas les tours qui "usent", mais la "charge". La charge et la mauvaise lubrification éventuelle.

Les tours, tout le monde comprend, tout le monde entend, tout le monde assimile - à tord - avec "accélérateur à fond" ...

La charge, c'est la quantité d'explosif par tour ... donc les températures et pressions élevées au niveau local et à l'échappement (y compris turbo). Les pressions font les forces qui s'exercent sur le piston, les bielles, la culasse et les parois des cylindres (voir le phénomène d'ovalisation).
Ce sont ces forces qui causent frottement et usure.
Le frottement et l'usure sont particulièrement présents quand le moteur est froid (pas aux bonnes dimensions), quand l'huile est froide (même les huiles modernes), quand les projections d'huile sont insuffisantes sur les parois des cylindres.
Pour avoir de l'huile projetée partout (nuage d'huile), il faut des tours ...

Le phénomène d'usure n'est pas linéaire en fonction des forces mais plutôt "exponentiel" ou encore "par tout ou rien"
Avec une bonne lubrification et les huiles actuelles, une charge modérée et des tours suffisants ... un moteur ne s'use pas.

En clair : 
Moteur froid (démarrage)
 - charge minimale, + de tours.
Moteur chaud :
 - charge faible ou modérée, tours modérés (pour garantir la lubrification)
Besoin de puissance
 - charge élevée, tours élevés. Il vaut mieux monter une côte à 3000 tours en deuxième (et à charge partielle = 2/3 du max) qu'à 2000 tours en troisième et à fond.

Lors du frein moteur :  la charge est excessivement faible, les tours élevés (inutile d'aller dans le rouge, ni même de le frôler ...). Usure nulle au niveau du bloc moteur, consommation faible (pied relevé), ou nulle (coupure de l'injection).

Proposition #1 pour le TP :

1° Aller voir dans le manuel les deux "maximum" du moteur et noter les régimes correspondant :
 - régime du couple maximum (R1) en tours/minute
 - régime de la puissance maximale (R2) en tours/minute

2° Exploitation (cas d'une voiture normale - pas une sportive avec un moteur poussé ou "gonflé")

R2 - 10% = régime à ne pas dépasser en circonstances normales. En cas de nécessité, ne pas hésiter à aller à R2+5%, rien ne va casser!

R1 =  bon repère de régime bas pour une conduite économique sur une voiture "normale" (donc pas avec un moteur poussé ou "gonflé"). À faible charge et moteur chaud,  on peut descendre à R1 - 10%, ou même R1-20% sur un moteur à essence ... sauf si le moteur grogne. Un moteur qui grogne (vibre à bas régime) est un moteur qui travaille hors de la plage d'équibrage de ses pièces, ce qui est une source secondaire d'usure et de fatigue des éléments mécaniques. Sur certains diesels, il vaut mieux rester à R1+15%.

Proposition # 2 pour le TP :

Réfléchir à la notion de "charge"
Réfléchir à tous les cas où, on augmente forcément la "charge" - sans toujours en être conscient
Estimer le pourcentage de charge si on roule à 100 km/h alors que la voiture peut atteindre, dans le même rapport de boîte, 160 km/h
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 avril 2010 à 14:50:50
Réponse #31

Agronome

leif m'avait prévenu : si tu lance un fil sur DM.com, des gens compétents vont rappliquer, noyer ton initiative dans le signal, et tu ne sauras plus quoi dire
c'est bien  :up:

10 avril 2010 à 16:25:14
Réponse #32

Humain

Pour consommer moins en ville, passer de la première à la quatrième le plus vite possible et sans faire gueuler le moteur (rester au milieu du vert pour ce qui ont le compte tour).

Je vais peut-être dire une bêtise  :-[ ... mais passer la quatrième en ville n'implique t-il pas de rouler un peu plus vite que ce que la prudence et le code de la route exigent, en tout cas pour certains vehicules?

l'Humain

édit : en outre, même si ça consomme davantage de carburant, n'est-il pas intéressant de garder de la puissance en réserve en étant légerement en sur-régime de façon à  pouvoir effectuer un évitement d'urgence si c'est nécessaire?
« Modifié: 10 avril 2010 à 16:35:20 par Humain »

10 avril 2010 à 16:48:46
Réponse #33

Bison

C'est pas une bêtise du tout ...

Se trouver en sous-régime "grave" en ville, cela me fait (à moi, mais je ne crois pas être le seul) ceci :

- pas envie de ralentir un peu en levant le pied, parce que je sais que je devrai changer de vitesse ou accepter un moteur qui cogne lors de la reprise ... d'ailleurs, le frein moteur à faible régime, c'est pas terrible
 - pas mécontent de prendre un peu de vitesse et d'avoir un moteur qui tourne mieux  :  en clair, ce n'est pas le bruit moteur qui va me faire prendre conscience de ma vittesse accrue.

Pour moi, la limitation à 50, je la prend en troisième (+/- 2200 tours) :
 - j'entends si j'accélère ...
 - je peux descendre à 40 sans problème juste en levant le pied (avec un peu d'anticipation), voire même à 35 et reprendre gentiment sans faire peiner le moteur, sans devoir changer de vitesse.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 avril 2010 à 16:52:34
Réponse #34

Bison

Citation de: agronome
leif m'avait prévenu

C'est un fil très intéressant que celui-ci ... Tu as bien fait de le lancer.

10 avril 2010 à 17:26:30
Réponse #35

NAICHE

Oï !!!

Bien sur que j'ai fait une bourre  :-[.
 Je parle de ma conduite, avec mon véhicule, scenic de chez nonault et qui à une boite six. (sixième réelle). Ce qui fait qu'en quatrième je ne suis pas en sous régime et bien à la limitation en vigueur.
Par contre je suis emmené à conduire un fourgon boite cinq (sprinter de chez cedes) qui tient parfaitement le cinquante en ville me laissant une accélération correct.
à la vitesse de la ville, (50) peu de place au frein moteur en effet mais ce n'est pas cette allure qui va niquer le système de freinage.
Je suis dans une boite de transport et la consommation ainsi que la conduite économique sont notre Quotidien. ;#

Tchousss !!!!

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

10 avril 2010 à 17:29:23
Réponse #36

Agronome

Poursuite du TP : quelques recherches en ligne.

On y trouve des informations chiffrées :

- changement de vitesse possible à partir de 2500tr/min pour l'essence, 1500 à 2000 pour le diesel (véhicules modernes)
- les véhicules récents permettent d'être à 50km/h en 5ème

et des conseils plus généraux auxquels je n'avais pas pensé :

- vérifier la pression des pneus

par contre encore quelques avis divergents quant à l'utilisation du frein moteur, je continue à me renseigner.

Sources :
- gouvernement de Monaco (tirées du ministère des transport du GDL) - pdf
- IBGE - pdf

PS : Ici un bon document (pdf) des routiers suisses, qui notamment liste les points sur lesquels on peut agir afin de diminuer le stress d'un trajet et insiste sur l'acuité visuelle (eh oui, qui voit bien conduit bien). Il aborde également l'effet "un brave gars qui a eu une mauvaise journée".

Je cherche aussi des sources qui formalisent les limites de la conduites écologique : en effet, comme mentionné un peu plus haut, à trop chercher l'économie de carburant, on pourrait adopter un style de conduite dangereux (régime trop bas, impossibilité de réagir à un événement soudain)

30 juin 2010 à 23:59:20
Réponse #37

Agronome

Plus que quelques secondes avant juillet...

Bonne route à ceux qui rallieront bientôt de lointaines destinations en voiture...

Je retiens surtout de mes travaux pratiques :

- loin devant le reste : une bonne gestion de l'ego change fondamentalement la qualité des trajets (sens large : partir à l'heure, ne pas se laisser s'énerver, faire des pauses efficaces régulièrement, etc.) - merci à ceux qui bossent sur le sujet de l'ego en général ;

- quand il fait chaud, on emporte beaucoup d'eau ;

- vive les téléphones portables pour appeler la dépanneuse ;

- pour les longs longs trajets, les petits détails font la différence (prévoir pause wc pour les dames, etc.).

(j'ai enlevé l'accessoire)
« Modifié: 01 juillet 2010 à 23:01:57 par Agronome »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //