Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Travaux pratiques du mois : le trajet en voiture parfait  (Lu 12285 fois)

09 avril 2010 à 00:15:03
Lu 12285 fois

Agronome

Le forum c’est très bien, l’entraînement c’est encore mieux (We are what we repeatedly do. Excellence then, is not an act, but a habit. Aristote). Inspirés par ce concept (merci mathieu), nous pourrions nous donner des travaux pratiques. Le but est de s’entraîner sur un thème de manière concrète à partir de conseils éparpillés ici et là (forum, protegor, repères, etc.). Le mois prochain, on se trouve des travaux pratiques sur un autre thème et comme ça on progresse.

Thème du mois : se faire des trajets en voiture sereins. Je m’y essaie souvent (c’est toujours mieux pour vivre longtemps et en bonne santé), je vous propose une check-list comme pistes de travail.

Véhicule :
- Un véhicule du genre avec le plein d’essence et de lave-glace, les phares qui fonctionnent, des pneus pas trop lisses, etc.
- Matériel de base à bord : triangle, gilets fluos, imperméables, extincteur, trousse de secours,...
- GSM chargé, avec du crédit, numéros utiles en mémoire.

Entrée dans le véhicule
- On verrouille les portières.
- On s’installe comme il faut : on doit pouvoir tourner le volant et appuyer sur les pédales sans se froisser un muscle... Les rétroviseurs doivent permettre d’identifier les véhicules de derrière (couleur, marque, etc.) sans devoir se contorsionner comme une anguille.
- On met la ceinture (super clip video "embrace life", merci jpdelx). Je crois que c'est d'ailleurs obligatoire un peu partout...

Départ
- On part bien à l’heure, mine de rien ça modifie l’ambiance du trajet.
- Prendre le pli de démarrer en appuyant sur la pédale d’embrayage, pour ceux qui ne laissent pas de vitesse enclenchée.

Conduite préventive
- Le but du jeu est de penser que rod (ou patrick, ou…) est le passager. Si le passager considère qu’il a été trop secoué, il a le droit de vous shredder la figure à l’arrivée. On peut aussi penser qu’on transporte sa belle-mère ou 10kg d’œufs.
- Donc on anticipe, on a une conduite super souple. On regarde loin et large.
- On travaille sur l'égo, le self-contrôle (eh oui le stage avec rich percole toujours). C'est sans doute le plus dur pour une majorité des conducteurs...
- En fait ce fil est un prétexte pour se faire des travaux pratiques, il y a déjà un fil sur la manière de faire lancé par karto.
- Volume de la radio : pas trop fort, on ne doit pas bien entendre si le carreau est entrouvert.
- Rester attentif. Petit jeu si on est à plusieurs : repérer les voitures jaunes. Le pilote a les rétros comme atout, les autres une vision plus large. On peut mettre de l'argent en jeu.
- En cas de grosse fatigue, s'arrêter et faire une micro-sieste. Pas facile pour tout le monde (dos, etc.), mais il faut des solutions c'est le but d'un TP.

Parking
- Choisir le bon lieu, se faire des petits challenges de temps en temps et se parquer dans des endroits ardus pour le faire à l'aise quand c'est nécessaire.
- Se parquer de manière à pouvoir partir en marche avant.
- Rien de visible dans la voiture et s'il n'y a rien dans le vide-poche et dans le coffre autant laisser le vide-poche et le hayon arrière ouverts.

À la maison
- Lire repères plusieurs fois svp (en attendant la prochaine version, patrick ?)
- Recherches dans qlq bouquins et sur Internet sur la conduite préventive, histoire d’apprendre de nouvelles choses, de lire des expériences ou encore de se trouver un stage.

Pour les élèves avancés
- Compléter son kit : pince multiprise, pinces croco, etc.
- Ayez de l'imagination, c'est le thème du mois, plus vous bossez et plus vous aurez une note élevée.

Le but des TP est bien de se prendre un thème, de le bosser et de progresser. Ainsi on vit plus vieux et mieux.

Bon travail et gardez le sourire (copyright bullysson)

(idées de prochains TPs pour ceux qui s'y connaissent :
enfin avoir une alimentation équilibrée ;
enfin se mettre au sport/étirements/... ;
apprendre à analyser son environnement, les gens, le langage du corps ;
...) moi ce sont des fils que je ne saurais pas animer

09 avril 2010 à 00:51:56
Réponse #1

Cyril

Au niveau lecture dans ce domaine, je ne saurais que conseiller "Conduire, piloter" de Jean-Michel Fabre. On y voit le double débrayage et le talon-pointe (ça c'est la partie 'piloter'), mais surtout la position du corps, la position des mains sur le volant, le regard, la trajectoire, l'anticipation, etc, etc.
Et pourquoi ne pas ajouter un défi 'consommation' ?
J'ai pris l'habitude de changer les vitesses dès 2 000 tours/min, et mine de rien ma conso moyenne est passée de 7,1 à 5,8 l/100km. Ça fait de la peine d'entendre le moteur tourner à 1 250 tours quand on passe la 4e à 55 km/h en sortie d'agglomération, mais bon, ça fonctionne :)

09 avril 2010 à 01:07:23
Réponse #2

Lorka-85

en tous cas je garde ces precieux conseil sous le coude Agronome, merci pour la communauté :)  8)

09 avril 2010 à 01:12:57
Réponse #3

nemesys

J'ai pris l'habitude de changer les vitesses dès 2 000 tours/min, et mine de rien ma conso moyenne est passée de 7,1 à 5,8 l/100km. Ça fait de la peine d'entendre le moteur tourner à 1 250 tours quand on passe la 4e à 55 km/h en sortie d'agglomération, mais bon, ça fonctionne :)
Certes, ça fonctionne, mais je ne suis pas sur que ce soit très bon pour le moteur si tu dois accélérer...
Personnellement, je change de vitesse vers les 2200 tours en accélération et en maintient, je suis souvent vers les 1500...
Je pense ( mais si un mécano à un avis contraire, je suis preneur !) que le sur-régime n'est pas bon, mais que le sous régime est tout autant néfaste, que ce soit pour la consommation ( sur le long terme, à cause de l'encrassement du moteur ) ou pour le moteur.
Après faut voir avec les différents types de moteur...

09 avril 2010 à 02:31:02
Réponse #4

talel

J'utilise le même procéder pour économiser du carburant et je sais pas si c'est lié (une vielle voiture) mais j'ai des probléme d'engrenages dans la boite de vitesse, mais bon a par ça la motorisation nickel et ça fait plus de 4 ans que j'utilise cette méthode surtout lorsque je suis au rouge niveau essence :glare:

09 avril 2010 à 10:24:50
Réponse #5

Aïki

Au niveau consommation mais aussi rejet de saletés diverses, il semble que les moteurs soient optimisés pour tourner entre 2000 et 2500 tours pour les diesel et 2500/3000 pour les essences. Source: le magasine de Touring Secours (http://www.touring.be pour ceux qui ne connaissent pas)
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

09 avril 2010 à 10:27:32
Réponse #6

maxou

Bien vu ce petit TP!
Je roule souvent en mode smooth moi aussi, et pour ceux qui en sont équipé, laisser l'ordinateur de bord sur la conso instentanée permet de limiter les ardeurs (et parfois un fin déplacement du pied permet des économies!).
Cependant je met un léger bémol, je conduit souvent en montagne et là, pas pareil... (bon on se dit que à la descente, en conduite cool ça fait la moyenne, vive le frein moteur...) et j'avoue avoir beaucoup de mal à garder les 3 ou 4 seconde de delta entre mon véhicule et celui qui me précède si celui-ci peine plus que moi et je me vois souvent en position d'attente pré-dépassement en étant 1 seconde derrière ce dernier... (bah vi la conduite douce OK, mais resté à 50km/h derriere une mazoutière passée d'age moyen...peut-etre des restes de jeunes fougeux?
Ah, une tite question quand vous parler de vos régimes moteur, essence? diesel?

Maxou
rester cool au volant est un travail de chaque instant...

09 avril 2010 à 10:59:37
Réponse #7

Bison

Bonjour,

Rouler "serein", c'est une bonne idée ...
Faire n'importe quoi "dans la sérénité" d'ailleurs.

Mais cette sérénité, c'est quoi, en matière de conduite automobile?
Apparemment, la philosophie ambiante, celle dont on nous rabache les oreilles dans tous les médias grands public, ce serait :

- Rouler à l'économie;
 - Rouler au confort;
 - Rouler en conduite défensive.

Et c'est tellement cool, tellement "serein" qu'il faut pour cela s'entraîner, suivre éventuellement des formations, et surtout ... il faut se faire violence, se refreiner ... Moi je vous le dis :  pas cool tout cela!
Pas cool du tout, pas serein pour un sou!

Ce qui est cool, "serein" ... c'est de rouler "à sa main".
Chacun son tempérament, chacun son style, chacun son intelligence de la route ou de la mécanique.

PS :  le sous régime, c'est vraiment mauvais pour la mécanique ... et particulièrement lors des "reprises", dans les montées, et lorsque le moteur est froid. Parfois ... je roule à l'économie, et je réalise d'excellents scores. Mais jamais en descendant en dessous du régime dit "de couple maxi" ou du régime où le moteur "cogne" (indice que l'on sort du domaine où le moteur a été "équilibré").

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 avril 2010 à 11:31:46
Réponse #8

Agronome

Bonjour,

celle dont on nous rabache les oreilles dans tous les médias grands public, ce serait :
C'est vrai que c'est un sujet qui revient souvent, même sur ce forum. Je me permets d'insister dessus simplement car il me semble que c'est un sujet qui touche beaucoup de monde, et de près. Le sujet me paraît aussi important que celui conseillant de s'entraîner à quitter un bâtiment en feu...

Et c'est tellement cool, tellement "serein" qu'il faut pour cela s'entraîner, suivre éventuellement des formations, et surtout ... il faut se faire violence, se refreiner ... Moi je vous le dis :  pas cool tout cela!
Pas cool du tout, pas serein pour un sou!

Ce qui est cool, "serein" ... c'est de rouler "à sa main".
Chacun son tempérament, chacun son style, chacun son intelligence de la route ou de la mécanique.
Il peut en effet paraître paradoxal de devoir se forcer à être cool. Je constate tout de même que je gagne en sécurité et sérénité si
- je ne tente pas de déposer chaque 4x4 qui me colle de trop près ;
- je n'adopte pas une conduite sportive qui me pousse à déboiter comme un missile, créant de ce fait la panique sur la bande concernée ;
- je fixe le niveau de la radio à une intensité me permettant de rester attentif ;
- je me force à partir à l'heure ;
- ...
qui ne sont pas toutes des habitudes naturelles.

Cette histoire de TP (le but de ce fil) n'est pas là pour contraindre, mais plutôt pour donner des idées à ceux qui aiment jouer, se lancer des petits défis histoire d'acquérir des compétences l'air de rien, à travers la vie quotidienne.

A bientôt !

09 avril 2010 à 12:14:27
Réponse #9

Bison

Il peut en effet paraître paradoxal de devoir se forcer à être cool. Je constate tout de même que je gagne en sécurité et sérénité si
- je ne tente pas de déposer chaque 4x4 qui me colle de trop près ;
- je n'adopte pas une conduite sportive qui me pousse à déboiter comme un missile, créant de ce fait la panique sur la bande concernée ;
- je fixe le niveau de la radio à une intensité me permettant de rester attentif ;
- je me force à partir à l'heure ;

- Pour le 4x4 :  j'accélère ou je ralentis, mais je fais quelque chose.
 - La conduite sportive, pour moi, elle se joue dans les virages. Sans n'écessairement faire le fou :  trajectoire, freinage correct et freinage moteur, reprise au bon moment, dans le bon rapport ... c'est du pilotage, on ne se refait pas. Cela se joue aussi avec une voiture poussive, et c'est aussi "coulé" que possible. Même un freinage violent peut (doit) être "coulé" ...
 - je n'ai pas la radio (réfractaire)
 - plus l'objet de mon déplacement est critique, plus je me donne de marge en temps - mais cette marge, j'ai horreur de la gaspiller!

Mon "style" à propos des dépassements "nerveux" :  il faut savoir saisir l'occasion, pour cela il faut être prêt, prévoir et même anticiper ...
Il vaut mieux "y aller" à la première opportunité que d'attendre, attendre, s'énerver et finalement dépasser en conditions scabreuses parce que l'on est "excédé" - comportement typique des conducteurs qui roulent peu ...

Bref, à mon sens, faire quelque chose, ne pas rester passif ... c'est la condition n°1 pour éviter le stress.
C'est pourquoi j'ai toujours les cartes détaillées  (atlas Michelin). Si cela bouchonne, je n'hésite pas à prendre la première sortie ...
Même si au final je ne gagne souvent rien, au moins j'aurai été maître de mon destin. J'aurai mieux respiré ...

Pour faire court, et en ce qui me concerne :  je roule vachement mieux en étant un poil "fonceur" (à ma main ...) qu'en veillant au confort de mes passagers ... Lesquels n'ont pas à s'en plaindre au bout d'une trentaine de tours du monde (en kilométrage) ... :)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 avril 2010 à 12:39:09
Réponse #10

Agronome

Tous les styles de conduite (fonceur, cool, etc.) ne sont sans doute pas opposés à la conduite préventive (qui vise à minimiser les risques d'accident pour soi et pour les autres)...

Le but du jeu n'est pas spécialement de changer son style de conduite, mais bien d'exceller dans ce dernier. Parce que quel que soit son style, on peut être plus ou moins concentré sur son environnement, plus ou moins fatigué, etc. C'est juste se concentrer pour se faire un "bon trajet", en opposition aux trajets où on foire tout, on refuse une priorité, on manque d'écraser un piéton, on grille un stop, etc.

Ceux qui ne veulent pas travailler sur ce sujet peuvent faire un autre TP, du moment qu'on bosse un peu tous les jours c'est bon  ;)

09 avril 2010 à 12:49:14
Réponse #11

Maximil

- Rester attentif. Petit jeu si on est à plusieurs : repérer les voitures jaunes. Le pilote a les rétros comme atout, les autres une vision plus large. On peut mettre de l'argent en jeu.
pasdak : focaliser son attention là dessus détourne de tout le reste
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 avril 2010 à 12:58:43
Réponse #12

Gros Calou

Yo d'accord avec Maxi c'est le jeu qui va prendre le dessus et allèger votre attention  ;)

09 avril 2010 à 13:31:13
Réponse #13

Bison

Tous les styles de conduite (fonceur, cool, etc.) ne sont sans doute pas opposés à la conduite préventive (qui vise à minimiser les risques d'accident pour soi et pour les autres)...

En d'autres mots :  conduite intelligente ...
Mais souvent, "conduite préventive" est présenté ou vu, ou perçu, comme une conduite disons "timorée".

Elle n'est jamais envisagée à 250 km/h, n'est-ce pas?

Pourtant, j'ai été le passager - en Allemagne - d'un gars qui n'hésitait pas à pousser jusque là.
Mais il conduisait "bien" et prudemment. En étant, ma foi, assez relax !
J'ai apprécié ...

Ok, c'était mon passsage "anti pensée unique".
Bien conduire mérite en effet que l'on s'y attèle.
Je suis à 100% pour les stages de perfectionnements divers ... et notemment d'hiver :) - mais on apprend énormément aussi en roulant vite, très vite, en circuit ...

09 avril 2010 à 13:42:13
Réponse #14

Mad Max

......
Thème du mois : se faire des trajets en voiture sereins. Je m’y essaie souvent (c’est toujours mieux pour vivre longtemps et en bonne santé), je vous propose une check-list comme pistes de travail....

Rien de nouveau pour moi (nanana !). Voilà déjà longtemps que j'applique ces préceptes de conduite souple et prévoyante.

Mon système économique pour le passage des vitesses : je passe la 3° à 30 km/h, la 4° à 40 et la 5° à 50.
Exception pour le gros familial, la 6° à 80 km/h mais je ne rétrograderai qu'à 60.
Ca marche avec tous les véhicules parce que les rapports de boîte sont calculés en fonction du poids et de la puissance du moteur.
Pour maintenir la vigilance, je fais de la géographie avec les plaques d'immatriculation. Sur les routes sinueuses, j'utilise surtout le frein moteur ce qui m'oblige à anticiper, sachant qu'un coup de frein, c'est de l'énergie dissipée en chaleur qu'il faudra redonner au véhicule en réaccélérant. Si je suis un véhicule , mon jeu consiste à compter combien de coups de freins le conducteur qui me précède donne de plus que moi.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

09 avril 2010 à 13:50:46
Réponse #15

Bison

Le frein moteur, c'est aussi de l'énergie dissipée ... mais c'est plutôt "bon", question lubrification du moteur.
Et cela oblige d'enclencher la vitesse convenable pour la reprise.
Et puis, évidemment, cela réduit l'usure et surtout la surchauffe des freins ...

09 avril 2010 à 14:06:35
Réponse #16

Agronome

pasdak : focaliser son attention là dessus détourne de tout le reste

C'est vrai que l'exemple peut prêter à confusion. Je ne voulais pas donner l'exemple d'un petit jeu prenant. Le jeu est un peu comme celui de ceux qui, dans leur environnement, font attention aux bruits et mouvements qui sortent du bruit de fond ambiant : crissement de pneu, hurlement soudain d'un gamin, mouvement de foule, etc. Ici, il s'agit de faire de la voiture jaune une couleur qui sort du bruit de fond. Être en code jaune (...), rester aware comme dirait l'autre. Evidemment, pas une source de distraction qui oblige le conducteur à se contorsionner et quitter la route des yeux.

En ce qui concerne la sportivité, je n'ai aucun problème avec ça. Je ne roule pas moi-même de façon timorée. Par contre, il me semble que les excès de vitesse conséquents, quel que soit le style de conduite du pilote, sont accidentogènes. Pour le véhicule rapide, mais également pour les véhicules roulant à vitesse inférieure, qui sont surpris. J'ai un exemple d'accident mortel en tête. Je sais que vous savez, mais ça va mieux quand on le dit   ;)

09 avril 2010 à 15:29:31
Réponse #17

Thanos

Un petit stage sur circuit peu donner quelques bases, certes ce n'est pas de la conduite évasive, mais ca peut déjà éviter d'aller aux pâquerettes au premier tournant ou rond point quand un BG (ou assimilé) vous colle au train avec la ferme intention de vous sortir de la voiture pour manger le pare-brise.

Sans allez dans ce genre d'extrémité, ca vous servira aussi et surtout de ne pas vous sortir en arrivant dans un tournant où un camion aura généreusement déversé son gasoil par exemple ou encore rattraper la voiture après un évitement sur un revêtement un peu gras.

Il ya pas mal d'écoles qui proposent ça (http://www.pro-pulsion.com par exemple).

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

09 avril 2010 à 17:33:44
Réponse #18

Ishi

Et si le trajet en voiture parfait était de ne pas utiliser la voiture.  :D
D'autres alternatives existent:
Sur des trajets courts, le vélo, la marche, les transports en communs.....
Sur des trajets longs, le train, le co-voiturage....
et pour ceux qui ont vraiment besoin d'un véhicule à l'arrivée, voir cet exemple:
http://www.tgv-europe.lu/fr/Train/Services_voyageurs/Auto_Train/?_LANG=FR

Nous n'en poumons plus de la voiture.

Bien amicalement

Steph qui ira vélorutionner demain matin.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

09 avril 2010 à 18:51:08
Réponse #19

Cyril

Maxou: quand je dis 2 000 tours, ma voiture et celle de madame sont toutes les deux des turbo-mazout avec la zone rouge qui démarre dès 4 500 tours.

Bison: je reste en sous-régime manifeste sur le plat et en descente tout en appuyant modérément sur le champignon. En montée ou pour doubler je tombe effectivement un ou deux rapports avec un double débrayage

09 avril 2010 à 19:51:21
Réponse #20

Patrick

À la maison
- Lire repères plusieurs fois svp (en attendant la prochaine version, patrick ?)
Nous y avons beaucoup travaillé, notamment avec mes camarades Humain et Bison solitaire ainsi que d'autres personnes qualifiées extérieures au forum. Le texte est écrit et a donc été enrichi et complété, nous devons procédé aux derniers ajustements  et relectures.

Donc sortie iminente.

Excellent, ce fil  :up:

09 avril 2010 à 20:12:34
Réponse #21

nemesys

Au niveau consommation mais aussi rejet de saletés diverses, il semble que les moteurs soient optimisés pour tourner entre 2000 et 2500 tours pour les diesel et 2500/3000 pour les essences. Source: le magasine de Touring Secours (http://www.touring.be pour ceux qui ne connaissent pas)
Pour un diesel, ça me parait un poil élevé ...
Perso, je suis souvent entre 1500 et 2200 ...et en régime stabilisé, aux alentour des 1800...
Pour l'essence, mes connaissances sont anecdotiques ...

09 avril 2010 à 20:33:12
Réponse #22

Draven

Tout dépend du type de route sur laquelle on roule aussi ! Sur nationale en respectant les limitations et avec un diesel on tourneras autour de 2200/2500tr. Sur autoroute c'est plutôt 3000tr pour être a 130.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 avril 2010 à 20:43:18
Réponse #23

Gros Calou

Yo  :)

Moi j'ai un véhicule diesel qui est donné en consommation mixte à 5.9 litres au 100 km. Actuellement l'ordi de bord me dos 5.1 litre au 100 km.

Je fais gaffe, le rouge passe au vert j'appuis pas comme un taré, je gère mes accélérations et si la circulation est fluide je monte en tours et laisse le véhicule aller sur un filet de gaz sans freiner et j'arrive à cette consommation. Je pense qu'une fois que l'on connaît son véhicule, il suffit de se mettre dans le crâne avec l'assocaition ordinateur de bord que l'on peux faire super attention à sa conso, il m'est arrivé d'être en dessous de 5 litres sur de grands trajet, genre le Vaucluse  :love:  ;D. Et c'est une Toyota Avensis D4D hein !

La gestion de chacun avec son véhicule est pour moi primordiale !

;)

09 avril 2010 à 22:49:13
Réponse #24

Nävis

Le frein moteur, c'est aussi de l'énergie dissipée ... mais c'est plutôt "bon", question lubrification du moteur.
Et cela oblige d'enclencher la vitesse convenable pour la reprise.
Et puis, évidemment, cela réduit l'usure et surtout la surchauffe des freins ...

Le frein moteur c'est de la consommation en plus, de l'usure moteur, et ce n'est pas recommandé sur de nombreuses voitures modernes.
Chercher sur la toile avec les mots clefs: eco drive, eco conduite (je sais, maintenant tout à un préfixe ECO)!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //