Le forum c’est très bien, l’entraînement c’est encore mieux (We are what we repeatedly do. Excellence then, is not an act, but a habit. Aristote). Inspirés par
ce concept (merci mathieu), nous pourrions nous donner des travaux pratiques. Le but est de s’entraîner sur un thème de manière concrète à partir de conseils éparpillés ici et là (forum, protegor, repères, etc.). Le mois prochain, on se trouve des travaux pratiques sur un autre thème et comme ça on progresse.
Thème du mois : se faire des trajets en voiture sereins. Je m’y essaie souvent (c’est toujours mieux pour vivre longtemps et en bonne santé), je vous propose une check-list comme
pistes de travail.
Véhicule :
- Un véhicule du genre avec le plein d’essence et de lave-glace, les phares qui fonctionnent, des pneus pas trop lisses, etc.
- Matériel de base à bord : triangle, gilets fluos, imperméables, extincteur, trousse de secours,...
- GSM chargé, avec du crédit, numéros utiles en mémoire.
Entrée dans le véhicule
- On verrouille les portières.
- On s’installe comme il faut : on doit pouvoir tourner le volant et appuyer sur les pédales sans se froisser un muscle... Les rétroviseurs doivent permettre d’identifier les véhicules de derrière (couleur, marque, etc.) sans devoir se contorsionner comme une anguille.
- On met la ceinture (
super clip video "embrace life", merci jpdelx). Je crois que c'est d'ailleurs obligatoire un peu partout...
Départ
- On part bien à l’heure, mine de rien ça modifie l’ambiance du trajet.
- Prendre le pli de démarrer en appuyant sur la pédale d’embrayage, pour ceux qui ne laissent pas de vitesse enclenchée.
Conduite préventive
- Le but du jeu est de penser que rod (ou patrick, ou…) est le passager. Si le passager considère qu’il a été trop secoué, il a le droit de vous shredder la figure à l’arrivée. On peut aussi penser qu’on transporte sa belle-mère ou 10kg d’œufs.
- Donc on anticipe, on a une conduite super souple. On regarde loin et large.
- On travaille sur l'égo, le self-contrôle (eh oui le stage avec rich percole toujours). C'est sans doute le plus dur pour une majorité des conducteurs...
- En fait ce fil est un prétexte pour se faire des travaux pratiques, il y a déjà
un fil sur la manière de faire lancé par karto.
- Volume de la radio : pas trop fort, on ne doit pas bien entendre si le carreau est entrouvert.
- Rester attentif. Petit jeu si on est à plusieurs : repérer les voitures jaunes. Le pilote a les rétros comme atout, les autres une vision plus large. On peut mettre de l'argent en jeu.
- En cas de grosse fatigue, s'arrêter et faire une micro-sieste. Pas facile pour tout le monde (dos, etc.), mais il faut des solutions c'est le but d'un TP.
Parking
- Choisir le bon lieu, se faire des petits challenges de temps en temps et se parquer dans des endroits ardus pour le faire à l'aise quand c'est nécessaire.
- Se parquer de manière à pouvoir partir en marche avant.
- Rien de visible dans la voiture et s'il n'y a rien dans le vide-poche et dans le coffre autant laisser le vide-poche et le hayon arrière ouverts.
À la maison
- Lire
repères plusieurs fois svp (en attendant la prochaine version, patrick ?)
- Recherches dans qlq bouquins et sur Internet sur la conduite préventive, histoire d’apprendre de nouvelles choses, de lire des expériences ou encore de se trouver un stage.
Pour les élèves avancés
- Compléter son kit : pince multiprise, pinces croco, etc.
- Ayez de l'imagination, c'est le thème du mois, plus vous bossez et plus vous aurez une note élevée.
Le but des TP est bien de se prendre un thème, de le bosser et de progresser. Ainsi on vit plus vieux et mieux.
Bon travail et gardez le sourire (copyright bullysson)
(idées de prochains TPs pour ceux qui s'y connaissent :
enfin avoir une alimentation équilibrée ;
enfin se mettre au sport/étirements/... ;
apprendre à analyser son environnement, les gens, le langage du corps ;
...) moi ce sont des fils que je ne saurais pas animer