Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les fous le sont ils tant que ça.  (Lu 17968 fois)

03 avril 2010 à 07:57:28
Lu 17968 fois

Patrick

Titre curieux, je vous le concède pour remarquer que les"fous", psychopathes et autres pathes ont un comportement différent s'il y a du répondant en face. J'ai dans mon métier à faire avec certains vraiment barrés de chez barrés qui déclenchent des problèmes mais que je trouve moins agressifs quand ce n'est plus une jeune femme de 50 kg qui leur fait face et même d'une jeune femme de 50 kg à l'autre avec un caractère bien trempé, d'énromes différences d'attitudes.

Par ailleurs, je remarque que les tueurs en série évitent soigneusement les Fred Perrin, Philippe Perroti, David Manise, Crotale, Woodrunner, Rich Dimitri, Kelly Mc Cann, Lee Morrisson, Rod, Lem, Force 999, etc...

Seraient ils donc si fous que ça, les fous ?
« Modifié: 03 avril 2010 à 08:16:33 par Patrick »

03 avril 2010 à 08:03:10
Réponse #1

Thanos

Par ailleurs, je remarque que les tueurs en série évitent soigneusement les Fred Perrin, Philippe Perroti, David Manise, Crotale, Woodrunner, Rich Dimitri, Kelly Mc Cann, Lee Morrisson, Rod, Lem, Force 999, etc...

Les fous ont peut être un reste d'instinct de survie ^^

Ou peut être qu'instinctivement (ou non) les personne mentionnées s'en tiennent éloignées...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

03 avril 2010 à 08:30:22
Réponse #2

sharky

Instinctivement, les psychopates se reconnaissent entre eux. ;#

Je plaisante qu'à moitié, vu que l'on passe auprès de la plupart pour de dangereux psychopates.
On a d'un côté des types qui ont cotoyé la violence de très très près sans tomber dans l'abîme et de l'autre des malades qui y sont dans l'abîme mais qui n'en ont pas forcément conscience, la violence est une certaine normalité.
Donc le côté instinctif reprend peut être les rennes et calme un peu les ardeurs reconnaissant un danger potentiel.
C'est qu'un hypothèse faite un peu à l'arrache, il est tôt ce matin ;D

Par contre, pour les pathologies lourdes, je serais plus nuancé...En cas de crise, le gabarit de celui d'en face importe peu.
Je me rappelle ce gamin de 14 ans à l'IME ancient enfant soldat qui a séché tous les éducs présents dont un prof de judo.
En foyer occupationnel, ce frêle jeune homme avec des gros séquelles d'hémiplégie pour lequel on a du s'y mettre à 5 pour le maintenir difficilement le temps que l'infirmière aille chercher la piqûre qui va bien.
« Modifié: 03 avril 2010 à 10:07:21 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

03 avril 2010 à 08:32:01
Réponse #3

Patrick

Ah bon, et avec une arme à feu dans les mains ?
Les statistiques de victimation montrent que même avec une arme à feu dans les mains les "fous" évitent ceux qui ont une arme à feu et qui savent s'en servir.

Pas encore eu vent d'un seul fou débarquant dans une caserne de CRS pour arroser de valdas.

Mais si tu as des exemples, je suis preneur.

03 avril 2010 à 08:32:20
Réponse #4

Kito

Salut Patrick,

peut être que la question se prend de l'autre sens : et si ces gars là et les autres savaient éviter d'être en situation de "psycopathisables" ?
Entraînement, mode de vie... pas le genre à prendre un bus parisien bourré à 4h du matin avec un sac à dos ouvert en tournant le dos à des BG's par exemple...
Mes deux camisoles...
In girum imus nocte et consumimur igni

03 avril 2010 à 08:34:46
Réponse #5

Patrick

Un BG est différent d'un "pathe", si ce n'est sociopathe, bien sur.

03 avril 2010 à 08:38:56
Réponse #6

jeantroovpa

Je généralise mais la plupart des *pathe semblent aimer exploiter les faiblesses. Cible plus ou moins "idéale", une personne qui panique. Il peut aussi y avoir la domination physique.

03 avril 2010 à 08:41:30
Réponse #7

sharky

Les statistiques de victimation montrent que même avec une arme à feu dans les mains les "fous" évitent ceux qui ont une arme à feu et qui savent s'en servir.

Pas encore eu vent d'un seul fou débarquant dans une caserne de CRS pour arroser de valdas.

Mais si tu as des exemples, je suis preneur.

C'est vrai que c'est marginale mais si le mec qui fond un boulon est militaire...
Je me rappelle vaguement d'un épisode en Ex Yougo où un soldat français a fait une grosse crise de parano voyant des pointeurs lasers partout sur son corps et a dézingué deux ou 3 de ses camarades.
Idem en Irak avec un soldat US qui avait dégoupillé une ou deux grenades dans la tente d'à côté.

Mais, tout est biaisé car il faut déjà avoir accès à cet arsenal .
« Modifié: 03 avril 2010 à 08:57:20 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

03 avril 2010 à 08:43:52
Réponse #8

jeantroovpa

La discution semble mélanger les *pathe et les psycho*, c'est volontaire ?

03 avril 2010 à 09:05:22
Réponse #9

sharky

Je ne pense pas que la discussion porte sur les tueurs en série.
Un psychopate n'est pas forcément un tueur en série en puissance.
Par contre, il suffit de bosser dans un lieu recevant du public (fragilisé) pour être amener à en recontrer un certain nombre.

Je mets le lien vers une définition:

http://www.lepsychologue.be/psychologie/psychopathe-sociopathe.php

03 avril 2010 à 09:06:13
Réponse #10

jeantroovpa

Les tueurs en série sont quand même des gens organisés... sinon il n'y aurai pas de série... Je pense qu'avant de tuer un gus, ils doivent se renseigner un minimum sur la victime potentielle...
Il existe des tableaux bien différents chez les TES.

Je suis quasi sure qu'un TES peut tuer quelqu'un sans connaitre son prénom ou ces activitées du week-end.
Disons qu'un TES voit dans un super marché le type de personne qui le branche, il ne peut pas la suivre alors il la guete tout les jours de la semaine pour voir la fille revenir... Ca sera peut être plus simple de connaitre ces activités du week-end pour faire le (mauvais)coups mais pas nécessaire.
Pas forcément besoin de tout connaitre, c'est pas une histoire d'amour  ;D

03 avril 2010 à 09:12:06
Réponse #11

Humain

Titre curieux, je vous le concède pour remarquer que les"fous", psychopathes et autres pathes ont un comportement différent s'il y a du répondant en face. J'ai dans mon métier à faire avec certains vraiment barrés de chez barrés qui déclenchent des problèmes mais que je trouve moins agressifs quand ce n'est plus une jeune femme de 50 kg qui leur fait face et même d'une jeune femme de 50 kg à l'autre avec un caractère bien trempé, d'énromes différences d'attitudes.

Salut tous   :)

Pourrait-il en être de certaines "folies" comme de l'alcool?
Se savoir alcoolisé permet (chez certains) de se dédouaner des codes de la civilisation et de se lâcher sans se sentir réellement coupable.
Pourquoi chercher à maîtriser ces pulsions si on a une excuse toute trouvée qui justifie qu'on en soit incapable?

Autre chose : et si cette folie n'avait pas de frontière avec la raison? Juste une limite parfaitement artificielle (et nécessaire) que nous fixons à nos comportements? Alors nous sommes tous des fous en puissance puisque il suffit de déplacer un peu le "curseur".

Bien sûr ça n'explique pas tout...

l'Humain  :cyborg:

03 avril 2010 à 09:54:42
Réponse #12

Wapiti

Bonjour !

Avant toute chose, il eut été pertinent de définir la folie et la normalité : à partir de quand, de quels symptômes est on considéré comme fou ?

Si c'est un écart à la soi-disant norme, tout ceux qui viennent sur ce forum sont des fous et en plus, ils se reconnaissent entre eux, donc sa répond en partie à la question. :lol:

Le terme « pathe » est impropre pour désigner les cinglés et autres félés du bocal car les ostéopathe, cardiopathe, etc., ne sont pas eux des accidentés du plafond (bien qu'ils puissent cumuler les deux).

Celui qui aime ses frittes avec de la Chantilly ou de la sauce au chocolat, va passer pour fou, alors que ce n'est qu'une bizarrerie gustative, c'est hors « normes ». Comme chantait Brassens : « Non, les braves gens n'aiment pas qu'on suive une autre route qu'eux… »

Comme dit Patrick, la « raison » peut être altérée par toutes sortes de substances volontairement ou « à l'insu de son plein gré » ou encore, pour d'autres motifs (pulsions, émotions, etc.).

La notion de folie et de normalité est trop ténue pour être véritablement définie (ex. : les génies sont des fous), car c'est toujours par rapport à l'une ou l'autre. Là aussi, comme dit Patrick, c'est fonction de l'endroit où on place le curseur selon le moment.

À +

03 avril 2010 à 10:14:24
Réponse #13

force999

Bonjour, à tous

En 32 années de terrain, des fous j’ en ai pas vu beaucoup et ceux qui m’ ont le plus marqué étaient en hôpital psychiatrique ( en stage volontaire d’observation à deux reprises)  et j’avoue en être encore bouleversé. Je me souviens de deux cas en particulier, un homme d’ une cinquantaine d’années et un garçon de 17ans. Les deux souffraient de skyzophrénie, lorsque qu’une crise survenait la violence était extrême , je me souviens de deux infirmiers de 90kg envoyés au tapis comme des plumes , de visage de rage, de cris incroyables , une sorte d’ homme animal totalement déchaîné. Ceux-là, il est souhaitable pour tout le monde ( et eux notamment ) qu’ils soient enfermés . Mais je me souviens aussi des pleurs, de la peine, de la douleur, des larmes de ses pauvres gens, voir un homme souffrir de la sorte est insupportable.  Si les infirmiers étaient passés au tapis il y a une raison, ils ne cherchaient pas à se défendre, ils cherchaient à protéger le pauvre bougre contre lui-même au moment où « il attaquait les murs » , et le coup de boule que j’ai pris à cette occasion en intervenant, je l’aurai certainement évité dans d’ autres circonstances dans le but de me défendre. Le monde de la folie est terrible …….

Après, des mecs qui se réfugient derrière la folie pour commettre des actes dégueulasse j’ en connais aussi, par exemple l’année dernière l’ histoire d’ un étudiant en master d’ économie  ,le jeune homme en question menaçait les enseignantes , les étudiantes du campus «  je vais vous découper les seins, « tu sais pas de quoi je suis capable «  je vais te violer, t’ ouvrir le ventre pour ressortir mon enfant…..  », ajoutez à cela que le « barbare » produisait des photos horribles de femmes mutilées, qu’il avait pas son pareil pour mettre la pression , poursuivant les filles au domicile ( par exemple elles tombent dessus au moment ou elles sortent  de l’ immeuble , sourire sadique etc …) et voilà le fou était parmi nous. Interpellation du « monstre » remise à la police, GAV, etc. Là-dessus expertise qui conclut à la dangerosité du bestiau «  pervers narcissique » nous dit le phys, mais toutefois pas suffisant pour être hospitalisé . La dessus le voilà libre avec une convocation par OPJ et il commence à nouveau à harceler , cela a duré presque un mois et demi et l’autre petit con était tout heureux d’ être une terreur, et puis un jour j’ en ai eu marre de le voir se foutre de ma gueule et surtout de voir des gamines terrorisés, alors je l’ai fais interpellé et notre réunion pour une fois ne fut pas dans mon bureau mais sur un tatamis  et je lui ai mis une bonne rouste, lui et moi en tête à tête , et pour reprendre une phrase célèbre  « j’ai terrorisé le terroriste » , la médication fut tellement efficace, qu’il a stoppé de suite les conneries. J’étais là lorsqu’il est passé au tribunal, j’accompagnais les victimes , elles étaient terrorisées et avaient peur de représailles  ( il a écopé de 2 mois ferme et 18 mois avec sursis avec obligation de soin) .

Depus trois ans maintenant j’observe les personnalités antisociales dans plusieurs coins de la région afin de déterminer les types de prédations, il y a des moments où certaines personnes semblent répondre à des pulsions qu’elles semblent avoir du mal à réguler ( sexuelles notamment) le problème est de savoir si la pulsion est plus forte que la raison, celle-ci pouvait être un instinct de protection et de sauvegarde de sa petite personne, ou un calcul pouvant lui permettre de continuer sa chasse le plus longtemps possible.

bien à vous

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

03 avril 2010 à 11:43:53
Réponse #14

Thanos

Par contre, pour les pathologies lourdes, je serais plus nuancé...En cas de crise, le gabarit de celui d'en face importe peu.
Je me rappelle ce gamin de 14 ans à l'IME ancient enfant soldat qui a séché tous les éducs présents dont un prof de judo.
En foyer occupationnel, ce frêle jeune homme avec des gros séquelles d'hémiplégie pour lequel on a du s'y mettre à 5 pour le maintenir difficilement le temps que l'infirmière aille chercher la piqûre qui va bien.

Mais ne serait ce pas parce que vous aviez une retenue (inhibition ou retenue consciente) à le sécher en retour où à lui faire mal ?  :huh:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

03 avril 2010 à 12:12:44
Réponse #15

Wapiti

Notion complexe.

Même celui qui casse tout (force décuplée pour X motifs) dont la raison est altérée est de jure considéré vulnérable, lui faire mal volontairement (pas une conséquence parce qu'on le maîtrise) c'est profiter de son état qui ne doit pas être un prétexte à toutes les dérives : c'est de la maltraitance.

Ceux qui le maîtrisent ont souvent aussi leur jugement dénaturé par les circonstances, c'est là le danger de commettre des excès.

Avec les simulateurs c'est autre chose, à condition d'en faire le constat ce qui demande expérience et observation.

La folie profonde existe malheureusement pour ceux qui en sont atteint, parmi eux peu en ont conscience, est-ce un bien ou un mal ?

À +

03 avril 2010 à 12:24:18
Réponse #16

Wapiti

Pas d'accord Beillon. Mais c'est ton opinion.

Il est facile et pas objectif de rendre la société responsable de tout les maux. C'est la théorie du bon sauvage échafaudée par des gens qui n'ont jamais quitté leur fauteuil et leurs pantoufles, donc qui n'ont jamais rien constaté par eux-mêmes.

Moi, j'ai failli rencontrer le dernier bon sauvage si ses congénères ne l'avait mangé la veille.  :lol:

On peut naître fou ou le devenir.

À +

03 avril 2010 à 12:24:54
Réponse #17

camoléon

Même celui qui casse tout (force décuplée pour X motifs) dont la raison est altérée est de jure considéré vulnérable, lui faire mal volontairement (pas une conséquence parce qu'on le maîtrise) c'est profiter de son état qui ne doit pas être un prétexte à toutes les dérives : c'est de la maltraitance.

Ok, mais qu'en est il de la notion de légitime défense face à ce genre d'individu et dans ce genre de situation ou en cas d'agression avérée?

je connaissais quelqu'un qui disait: "il faut mieux choisir sa folie que celle des autres" A méditer...
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

03 avril 2010 à 12:27:20
Réponse #18

Wapiti

Légitime défense.

Autre notion, autre comportement, c'est tout.

03 avril 2010 à 12:38:22
Réponse #19

Patrick

Ok, mais qu'en est il de la notion de légitime défense face à ce genre d'individu et dans ce genre de situation ou en cas d'agression avérée?
Le droit reconnaît le caractère légitime de la défense en fonction du risque, pas des motivations ou aliénations du commettant.

En clair, un gars essaye de me tuer, je me défend et la loi estime la proportionalité des moyens mis en oeuvre en fonction du risque, point. Par contre, elle estimera le niveau de responsabilité pénale du commettant (son niveau de conscience et d'intention) ou estimer des circonstances atténuantes.

03 avril 2010 à 12:53:17
Réponse #20

Patrick

La société "ancienne" avec ses 15h/jour de travail, sans retraite et sécu et pas d'autres loisir que la messe et le bal mensuel du village, mortalité à 45 berges, sort de m*rde pour les femmes était donc moins anxiogène ?

On en apprend des choses, sans oublier que ce n'était pas le sujet du fil  :closedeyes:

03 avril 2010 à 12:56:05
Réponse #21

vik

Peut-être la société "ancienne" était moins hypocrite?
Aujourd'hui, on passe de l'age de 14 ans ou pour nous le monde est basé sur les valeurs morales et le bien, a un stade un peu au-dessus ou on découvre que pour réussir il faut en**er son prochain...La "crise d'adolescence" à mon avis tient un peu de ça, ça peut peut-être dégénéré en maladie mentale ou troubles comportementaux par la suite

03 avril 2010 à 12:59:08
Réponse #22

Anke

Heuuuuuuuuuuuuulà ! Y'a plein de notions là....

Si on suit l'exemple de Force 999, le mec n'est pas cinglé, mais trouve l'alibi qui va bien pour faire chier son monde. Et effectivement la rouste en rêgle solutionne le pb. C'est pas un cas de folie, mais un cas de mauvaise foi, le mec il en fait exprès jusqu'à ce qu'il tombe sur un "manche" ( Force999 soit béni !) qui lui fasse comprendre que "ça" va bien comme ça...
Maintenant le vrai taré, y'a rien d'intentionnel, il ne choisit pas, il pête son cable quand c'est le moment, et pas en fonction du mec qui est en face. Les "folies" sont des pathologies, comme un cancer ou un diabète, on y met d'autres étiquettes ( schyzophrénie etc...) parce qu'elles correspondent à des signes cliniques( comportementalistes) concrets, étiquettés, indentifiés et identifiables.

en fait les agressiosn par des tarés sont aiséments comparables à ce qui se passe ici quand on dit : " Tes idées sont à chier, je m'insurge et ce que tu dis, ça correspond à des idées de trouducul ", et qu'on rajoute après : " Attens je ne te juge pas toi en tant qu'être humain, c'est juste ce que tu dis ! ça ne remet pas en cause ce que tu est !"
Le cinglé qui agresse, ça n'a rien de personnel envers l'agressé, c'est ce que l'agressé représente dans le monde du fou...

Enfin, je crois, les mecs qui ont été plutot violents avec moi dans le boulot, n'en avaient pas après moi personnellement, mais voulaient "se faire" la blouse blanche qui était là ce jour là.

Quand à la société, si elle vous plait pas, ben donnez vous donc les moyens de la changer et oeuvrez donc dans ce sens( bon là d'accord je suis en mode "ralou"  :lol:)... NOUS sommes la société.

03 avril 2010 à 13:14:04
Réponse #23

Thanos

Sophisme graphique, c'est fort  ;D

Puis des gens atteints de pathologie psychiatrique/mentales, on en a des exemples depuis que l'écriture existe, ou presque. Ce qui invalide ta théorie.

Au mieux tu nous démontres l'existence du stress et en nomme vaguement les causes.

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

03 avril 2010 à 13:44:09
Réponse #24

Wapiti

Ici, chacun est libre de dire ce qu'il veut dans le respect de la charte de bonne conduite.

Tu peux même nous dire que tu es scatophage : les goûts et les couleurs, n'est-ce pas ? Bon, moi et beaucoup ici, ailleurs et même plus loin, depuis que nous avons trouver un cheveu dedans, ça nous donne la nausée.  :lol:

Ce n'est pas parce que tu propose quelque chose que nous devons obligatoirement être d'accord avec toi, c'est de la démocratie pas de la dictature.

Si tu connaissais les connaissances formelles (sanctionnées par un diplôme) de tous, tu serais étonné.

À +

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //