Bonjour, à tous
En 32 années de terrain, des fous j’ en ai pas vu beaucoup et ceux qui m’ ont le plus marqué étaient en hôpital psychiatrique ( en stage volontaire d’observation à deux reprises) et j’avoue en être encore bouleversé. Je me souviens de deux cas en particulier, un homme d’ une cinquantaine d’années et un garçon de 17ans. Les deux souffraient de skyzophrénie, lorsque qu’une crise survenait la violence était extrême , je me souviens de deux infirmiers de 90kg envoyés au tapis comme des plumes , de visage de rage, de cris incroyables , une sorte d’ homme animal totalement déchaîné. Ceux-là, il est souhaitable pour tout le monde ( et eux notamment ) qu’ils soient enfermés . Mais je me souviens aussi des pleurs, de la peine, de la douleur, des larmes de ses pauvres gens, voir un homme souffrir de la sorte est insupportable. Si les infirmiers étaient passés au tapis il y a une raison, ils ne cherchaient pas à se défendre, ils cherchaient à protéger le pauvre bougre contre lui-même au moment où « il attaquait les murs » , et le coup de boule que j’ai pris à cette occasion en intervenant, je l’aurai certainement évité dans d’ autres circonstances dans le but de me défendre. Le monde de la folie est terrible …….
Après, des mecs qui se réfugient derrière la folie pour commettre des actes dégueulasse j’ en connais aussi, par exemple l’année dernière l’ histoire d’ un étudiant en master d’ économie ,le jeune homme en question menaçait les enseignantes , les étudiantes du campus « je vais vous découper les seins, « tu sais pas de quoi je suis capable « je vais te violer, t’ ouvrir le ventre pour ressortir mon enfant….. », ajoutez à cela que le « barbare » produisait des photos horribles de femmes mutilées, qu’il avait pas son pareil pour mettre la pression , poursuivant les filles au domicile ( par exemple elles tombent dessus au moment ou elles sortent de l’ immeuble , sourire sadique etc …) et voilà le fou était parmi nous. Interpellation du « monstre » remise à la police, GAV, etc. Là-dessus expertise qui conclut à la dangerosité du bestiau « pervers narcissique » nous dit le phys, mais toutefois pas suffisant pour être hospitalisé . La dessus le voilà libre avec une convocation par OPJ et il commence à nouveau à harceler , cela a duré presque un mois et demi et l’autre petit con était tout heureux d’ être une terreur, et puis un jour j’ en ai eu marre de le voir se foutre de ma gueule et surtout de voir des gamines terrorisés, alors je l’ai fais interpellé et notre réunion pour une fois ne fut pas dans mon bureau mais sur un tatamis et je lui ai mis une bonne rouste, lui et moi en tête à tête , et pour reprendre une phrase célèbre « j’ai terrorisé le terroriste » , la médication fut tellement efficace, qu’il a stoppé de suite les conneries. J’étais là lorsqu’il est passé au tribunal, j’accompagnais les victimes , elles étaient terrorisées et avaient peur de représailles ( il a écopé de 2 mois ferme et 18 mois avec sursis avec obligation de soin) .
Depus trois ans maintenant j’observe les personnalités antisociales dans plusieurs coins de la région afin de déterminer les types de prédations, il y a des moments où certaines personnes semblent répondre à des pulsions qu’elles semblent avoir du mal à réguler ( sexuelles notamment) le problème est de savoir si la pulsion est plus forte que la raison, celle-ci pouvait être un instinct de protection et de sauvegarde de sa petite personne, ou un calcul pouvant lui permettre de continuer sa chasse le plus longtemps possible.
bien à vous
JL