Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Faire ses rations  (Lu 13184 fois)

04 juillet 2007 à 21:41:13
Lu 13184 fois

Fox

Suite à quelques réflexions avec un ami, quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire ses propres rations, lyophylisée ou pas, dans le genre de celle où il faut juste rajouter de l'eau chaude, puis manger dans le sachet. Je me disais que par exemple pour commençer mettre du muesli et du lait en poudre dans un sachet pour y souder sous vide, ça doit pas être sorcier. Mais la question est: Y a t il du plastique soudable qui résiste à l'eau chaude?
Merci de vos réponses!
Fox
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

04 juillet 2007 à 22:10:57
Réponse #1

shrek

Salut,

dans mon supermarché Champi*n, le poissonier utilise une sorte de papier aluminium qu'il "soude" afin que mon Flétan n'embaume pas tout de son fin fumé :D

Le papier est épais et à l'air solide . Aprés je ne sais pas si ça peut contenir de l'eau chaude  :(

J'éspère que j'ai pu t'aider  ;)

@+
Geoffroy
hakuna matata

05 juillet 2007 à 00:10:46
Réponse #2

triptop

oui il  existe des sachets type "ziplock" qui résistent à l'eau chaude. On trouve aussi des plats préparés vendu avec ce type de sachet et une pastille réactive "type chaux vive", hop le petit sachet de mangeaille dans le grand, la pastille, de l'eau, on ferme on attend 4 min et à table.

il y a aussi les briques tétrapack (ex:la brique de lait vide) qui résistent bien sûr à l'eau chaude voire au feu (à retester prochainement), aucune idée pour resouder la brique hermétiquement par contre.
"Honi soit qui mal y pense !"

05 juillet 2007 à 16:32:58
Réponse #3

Fox

Je ne sais pas si il y a un artisan boucher dans le coin, (non, les maniaques du bowie de 50 cm, c'est pas de vous dont je parlais!  :D ) mais eux aussi mettent de la viande sous vide dans du plastique fort. Ca tient à la température?
Triptop:
Connais tu la marque des ziplock qui resistent à l'eau chaude?
Mon idée était donc de moduler les rations par rapport à la quantité, au nombre de calories, et aussi/surtout au prix!
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

05 juillet 2007 à 17:01:42
Réponse #4

triptop

Alors pour les plats à réchauffer dans le sachet qui va bien avec la chaux je n'ai pas l'info ici, j'avais récupéré ça au salon milipol. Le gars voulait équiper les pompiers, policiers, .... avec l'idée que c'est bien de manger chaud sur une grosse opération (inondation, feu de forêt...). Je passe dans ma "caverne logistique" dans 17j, je te rapporterai plus d'info si besoin.

Pour les zip/eau chaude j'ai commandé pour testé les O.P.SAK, attention pour ces tests j'étais hors norme puisque j'essayais de faire bouillir l'eau dedans par rayonnement et ce n'est pas fait pour  ::) **j'en parle ici ** mais tu dois pouvoir trouver un équivalent en Europe je pense.

05 juillet 2007 à 18:39:25
Réponse #5

moustic

les vrai ziplock de mrquue albal, resistent a l'eau chaude, guillaume a fait un report dessus

05 juillet 2007 à 20:31:05
Réponse #6

Fox

Je vais essayer en versant de l'eau chaude sur ma ration muesli home made dans le ziplock et aussi dans des sachets à mettre sous vide. Vous tiens au courant... Si j'écris rien, c'est que j'ai les doigts plein de ziplock fondu, que je ne peux plus toucher un clavier, et que c'est définitivement une mauvaise idée!  ;D

05 juillet 2007 à 21:36:53
Réponse #7

DavidManise

Tu bouffes ton muesli chaud toi ? :o

Sinon ce genre de truc fonctionne, mais a long terme c'est mauvais pour la santé.  La chaleur fait sortir des dérivés pétroliers du plastique...  C'est potentiellement cancérigène à long terme et à haute dose.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 juillet 2007 à 08:03:54
Réponse #8

Fox

Sinon ce genre de truc fonctionne, mais a long terme c'est mauvais pour la santé.  La chaleur fait sortir des dérivés pétroliers du plastique...  C'est potentiellement cancérigène à long terme et à haute dose.

:bheurk:
Et ils ont un truc contre ça Travelunch and co?
Le ziplock et les sachets sous vide sont pourtant bien du plastique alimentaire...

06 juillet 2007 à 08:29:00
Réponse #9

DavidManise

Bah non.  Et une bonne partie de l'industrie agroalimentaire s'en tape le cul de ta sante...

Apres, par contre, tant que ca ne chauffe pas ca ne craint rien.  C'est à 95°C et plus que ca commence a se liberer.  D'ailleurs tu le sens tout de suite : l'eau prend un gout et une odeur de plastique...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

06 juillet 2007 à 09:52:30
Réponse #10

Fox

Donc a priori si tu vides le quart que tu viens de chauffer, mais qui ne frémit plus dans ta ration lyophylisée, on est à moins de 95°C (en comptant les paramètres impuretés de l'eau et altitude)
y'a pas de risques?

10 juillet 2007 à 17:59:07
Réponse #11

Fox

Voilà, PHASE I DU TEST TERMINEE:

Le Ziplock tient superbement bien la chaleur.

Les sachet de congélation pour machine à mettre sous vide aussi.

J'ai donc de suite fait quelques rations simples.
1) Petit déj Muesli, Lait en poudre.
2) Purée de pommes de terre, sel, viande séchée
3) Soupe

17 juillet 2007 à 08:00:36
Réponse #12

kalban

bonjour, voici le mot que j'ai laissé dans un autre forum.
"Bonjour, Je viens de rejoindre votre communauté. J'ai l'intention de participer à un raid au cours duquel seule l'eau et le chauffage des aliments sont fournis (en Aquitaine début juin 2008). Je recherche des astuces pour réduire le poids à trainer sur mon dos. Les lyophilisés me semblent chers. Le déshydraté serait plus lourd, mais meilleur marché. Avez-vous des idées pratiques à me suggèrer? J'ai pensé purée en flocon, Muesli, lait en poudre...si je n'ai que ça, ce sera vite lassant; d'autant qu'il faut courir entre 35 et 80 km/j!!!!(260 au total)"
Ton expérience de conditionnement m'interesse+++

17 juillet 2007 à 10:50:11
Réponse #13

François

L'avantage des lyophilisés, est que cela donne une nourriture variée, relativement gouteuse, et facile à préparer. Au niveau poids on peut faire aussi bien avec des ingrédients communs : riz pâtes, semoule, lait en poudre, soupes, saucisson, nutella, etc ...

Il y a quelques années j'avais fait, avec l'aide d'une amie médecin, des rations de survie. A 1500 Calories par jour, elles étaient limite famine, mais devaient permettre à un adulte en bonne santé de garder une activité normale indéfiniment.
La composition, pour un jour :
- 195 g de semoule
- 125 g de muesli
- 45 g de lait en poudre 1/2 écrémé
- 60 g de soupe deshydratée (un sachet, en variant le type d'un jour sur l'autre)
Plus quelques doses de café soluble.
Une partie de la soupe servait à l'assaisonnement de la semoule.
Les ingrédients étaient stockés séparément dans des sachets en plastique soudés, et la ration quotidienne dans un ziploc.
J'oublai : une petite cuillére en plastique et une paille (pratique pour boire da soupe ou le café préparés dans un sachet)
Environ 500 g la ration, dont 350 g de glucides/lipides/protides.
Essayées pendant dix jours sur un voilier en Bretagne au printemps. Activité physique modérée mais constante, avec quelques efforts brefs mais intenses. Elles m'avaient donné satisfaction. Pas de sensation de fatigue, activité intellectuelle (navigation) intacte.
J'avais quand même perdu quelques kilos, mais de ce coté là, j'ai toujours eu des réserves. ;)

Pour un raid comme celui que tu prépare, kalban, le dosage ne convient pas. Même en doublant les doses, car entre une ration de survie et une nourriture pour l'effort, il n'y a pas les mêmes proportions glucides/lipides/protides.
A long terme, plusieurs semaines, cela ne conviendrai probablement pas non plus à un ados ou un jeune adulte, les protéines étant réduites au strict minimum.
« Modifié: 17 juillet 2007 à 11:15:01 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 juillet 2007 à 12:29:37
Réponse #14

triptop

Merci François

Et le saucisson du chasseur c'est sympa ça ! (un saucisson enveloppé de paraffine) pas cher mais je ne sais pas si ça se trouve en métropole.

Le même principe peut vraisemblablement s'appliquer à d'autres produits comme les bouillons cubes (qui sinon finissent par se ramollir et couler). La paraffine récupérée servira toujours (feu, bougie, conservation)

17 juillet 2007 à 12:36:57
Réponse #15

DavidManise

François,

Sorry pour ta pote toubib, mais euh...  le demi-écrémé n'est-il pas une erreur, dans les circonstances ??  Pourquoi pas du lait ENTIER en poudre ??  Quelques grammes de gras en plus, quand on est ric rac au niveau calorique, c'est du bonheur...

Il y a peut-être bien une raison qui m'échappe...  !!! 

Conservation ?

Disponibilité du lait entier en poudre ?

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

17 juillet 2007 à 12:56:04
Réponse #16

François

Il y a peut-être bien une raison qui m'échappe...  !!! 

Conservation ?

Disponibilité du lait entier en poudre ?

Ciao ;)

David

Je crois me souvenir que c'est le seul qu'on avait trouvé au super-marché voisin.
Ou alors, était-ce une tentative sournoise pour me faire maigrir :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 juillet 2007 à 12:57:49
Réponse #17

DavidManise

Mon PATREON -

17 juillet 2007 à 15:15:02
Réponse #18

kalban

merci François; ton intervention a pour mérite d' avancer des quantités et des poids; car pour courir, le poids sera vite un facteur de handicap s'il n'est pas justifié!!!

09 septembre 2007 à 08:01:37
Réponse #19

mazzeru

Salut,

Après avoir testé quelques rations de survies civiles et mili, les barres chocolatées ou aux céréales, je suis resté "en arrêt" devant une petite boite de Halva ( spécialité grecque ou turque selon les moments).
Le conditionnement est dans une petite boite hermetique sertie, avec un couvercle en plastique pour refermer le tout.
Sur le coté calorique, je ne sais pas trop, mais cette pâte de sésame sucrée me parraît plus apétissante que les barre "commando" mili par exemple, avec ce gout de lait en poudre et de sucre.
Bon, tout ça pour dire que j'ai testé en rando et que c'est sympa. De plus, la boite de conserve métallique peut servir de récipent aprés avoir vidé le contenu.
Le seul ennui, c'est que c'est sucré et que ça donne soif...

10 septembre 2007 à 16:19:53
Réponse #20

Aerazur

;D...alors comme çà, personne ne nous parle de pemmican?

De plus, non seulement il s'agit là d'une recette ancienne qui a bien fait ses preuves, mais en plus c'est très faisable à fabriquer soi même!

10 septembre 2007 à 17:45:10
Réponse #21

piedsnussurlaterresacrée

salut aerazur
il me semble que james à fait un topo sur le pemmican home-made

16 septembre 2007 à 14:03:34
Réponse #22

guillaume

salut aerazur
il me semble que james à fait un topo sur le pemmican home-made

Non c'est du jerki (viande séchée) pas pareil :).

http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1129733636

Par contre, le jerki est à la base du pemmican, il est vrai.

a+

17 septembre 2007 à 10:05:28
Réponse #23

Bison

Bonjour,

Mon petit grain de sel.

En survie, en rando de plusieurs jours, deux circonstances me posent problème au niveau nutrition :
1. On est souvent fatigué, sinon épuisé.
2. On se nourrit souvent mal, voire très mal (les calories, c'est pas tout ...)

Ma béquille nutritionnelle :  une provisions de multivitamines (en particulier les vitamines "C") et des sachets de magnésium. Sur la durée :  des oméga 3.

Petit plaisir :  mes vitamines C et mon magnésium donnent un goût de limonade à l'eau.

Tout cela ne pèse rien et conserve longtemps. C'est de la triche?

Cela n'empêche pas de mager sain, de manger frais et varié chaque fois que c'est possible!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 septembre 2007 à 11:18:35
Réponse #24

French Kiss

Pour le helva je confirme, c'est super bon mais super sucre, n'empeche que ce genre de truc (celui que j'utilise) permet de s'enfiler 433kcal/100gr, ce qui est tres appreciable quand on a besoin d'un petit coup de pouce en cours de route. Si on veut tracer, en conjonction avec une boisson energetique type isostar, on arrive a tenir un bon rythme de marche sans trop sentir de fatigue ou de coup de pompe, par contre le soir on a une dalle colossale  ;D

Autre bon point avec le helva, c'est que ca se garde tres bien dans la duree, aussi bien en stockage qu'a l'usage.

Je rajoute ce lien pour les details: http://www.pehlivan.com.tr/english/sesameoil.html
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //