L'avantage des lyophilisés, est que cela donne une nourriture variée, relativement gouteuse, et facile à préparer. Au niveau poids on peut faire aussi bien avec des ingrédients communs : riz pâtes, semoule, lait en poudre, soupes, saucisson, nutella, etc ...
Il y a quelques années j'avais fait, avec l'aide d'une amie médecin, des rations de survie. A 1500 Calories par jour, elles étaient limite famine, mais devaient permettre à un adulte en bonne santé de garder une activité normale indéfiniment.
La composition, pour un jour :
- 195 g de semoule
- 125 g de muesli
- 45 g de lait en poudre 1/2 écrémé
- 60 g de soupe deshydratée (un sachet, en variant le type d'un jour sur l'autre)
Plus quelques doses de café soluble.
Une partie de la soupe servait à l'assaisonnement de la semoule.
Les ingrédients étaient stockés séparément dans des sachets en plastique soudés, et la ration quotidienne dans un ziploc.
J'oublai : une petite cuillére en plastique et une paille (pratique pour boire da soupe ou le café préparés dans un sachet)Environ 500 g la ration, dont 350 g de glucides/lipides/protides.
Essayées pendant dix jours sur un voilier en Bretagne au printemps. Activité physique modérée mais constante, avec quelques efforts brefs mais intenses. Elles m'avaient donné satisfaction. Pas de sensation de fatigue, activité intellectuelle (navigation) intacte.
J'avais quand même perdu quelques kilos, mais de ce coté là, j'ai toujours eu des réserves.

Pour un raid comme celui que tu prépare, kalban, le dosage ne convient pas. Même en doublant les doses, car entre une ration de survie et une nourriture pour l'effort, il n'y a pas les mêmes proportions glucides/lipides/protides.
A long terme, plusieurs semaines, cela ne conviendrai probablement pas non plus à un ados ou un jeune adulte, les protéines étant réduites au strict minimum.