Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lunettes de vue et survie  (Lu 33911 fois)

10 mai 2012 à 22:35:48
Réponse #50

chti pecheur62

Bonsoir désolé pour le déterrage mais je fréquente pas trop le fil sur le matériel.
Dans le cadre de ma formation mécanicien naval je pars souvent en mer et porteur de lunette je craignais le jour fatidique ou je les ferai tomber. Et le jour arriva aussitôt arrivé sur le lieu de pêche au premier virage un câble m'a chatouiller la tête en faisant tomber mes précieuses binocles! Moralité j'ai passé une semaine avec des maux de cranes horribles sans voir le bout de mes doigts.
Aussitôt rentré j'ai filer j'ai l'opticien pour en refaire une paire et la il me présente un petit bout de néoprène conçu spécialement pour  les sports nautiques. Il enveloppe les branches et passe derrière la tête en serrant juste asser pour que sa puisse rester confortable. Je reçois les précieux carreaux samedi j'essayerai de prendre une photo du "système" mais du peut que je l'ai essayer sa tient super bien!
C'est pas l'homme qui prend la mer...
Vous vous battez pour l'argent tandis que nous nous battons pour l'honneur!
En effet, on se bat toujours pour ce que l'on a pas.

12 mai 2012 à 15:20:50
Réponse #51

Strinkler

ben oui, c'est un cordon quoi, hi teck mais un cordon quand meme!

05 juin 2012 à 13:58:45
Réponse #52

dom49300

Salut,
moi je ne suis pas si myope mais quand même (-5 je crois).
Par exemple je risque de ne pas voir un serpent que j'aurais vu si j'avais mes lunettes ... ou plutôt chaque bout de corde me fait peut  (on a plus tendance à confondre une corde et un serpent qu'un serpent et une corde :D )

Bon en bref, je me demande pourquoi personne n'a parlé des lentilles ... Il y a beaucoup moins de risque de perdre de ses lentilles il me semble, non ? et on peu facilement en voir plusieurs de rechange puisque ça ce glisse à peu près n'importe où (on pourrait par exemple en épinglé dans sa chemise ou qq du genre.

05 juin 2012 à 14:37:19
Réponse #53

Corentin

Bon en bref, je me demande pourquoi personne n'a parlé des lentilles ... Il y a beaucoup moins de risque de perdre de ses lentilles il me semble, non ? et on peu facilement en voir plusieurs de rechange puisque ça ce glisse à peu près n'importe où (on pourrait par exemple en épinglé dans sa chemise ou qq du genre.

Je porte des lentilles depuis bientôt 2 ans (astigmatisme), c'est bien pratique mais nécessite pas mal d'attention, de soin et d'entretien.

C'est vrai qu'il est rare de les perdre (ça a du m'arriver 2 ou 3 fois en 2 ans ...) mais à force de les porter tu les supportes de moins en moins au fil de la journée. Donc si tu n'as rien sur toi pour les retirer c'est pas super pratique ...

Mon avis personnel, c'est que les lentilles sont bien pratiques pour moi, j'ai des allergies au pollen (avec les yeux qui démangent et "coulent") donc je ne dois plus retirer 50 fois par jours mes lunettes pour me gratter. Pour le sport idem (sauf la natation ...) je ne suis plus gêné par mes lunettes.

Après, je n'ai pas un très grosse correction donc en situation anormale je peux me passer de lunettes et de lentilles, ce qui est moins possible pour les myopes.

Corentin

05 juin 2012 à 14:48:41
Réponse #54

dom49300

Oui, l'ennui c'est que ça demande du soin ... ^-^
Les militaires ils font comment ? Personnellement je n'ai jamais vu des militaires de terrain portant des lunettes ...

05 juin 2012 à 20:50:29
Réponse #55

forezien

Salut,
moi je ne suis pas si myope mais quand même (-5 je crois).
Par exemple je risque de ne pas voir un serpent que j'aurais vu si j'avais mes lunettes ... ou plutôt chaque bout de corde me fait peut  (on a plus tendance à confondre une corde et un serpent qu'un serpent et une corde :D )

Le probleme des lentilles c 'est que dans une situation de "survie" ou même lors d'une sortie en foret de quelques jours, tu n'auras rien pour te laver les mains impeccablement pour ensuite pouvoir te tripoter les yeux sans risque.
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

22 novembre 2014 à 22:22:28
Réponse #56

kikou92

Salut à tous,

5 ans que ce fil a été créé. Depuis j'ai toujours sur moi cette petite paire de lunettes de rechange extra-compacte à monture en titane. Je n'en n'ai jamais eu besoin mais ça me rassure tellement. Elle a su se faire complètement oublier.

C'est tout con, je le répète, mais c'est ma plus grande satisfaction depuis que je connais ce forum : après tant d'années de recul, après tant d'expériences réalisées, d'EDC faits dans tous les sens, d'escape cubes à n'en plus finir, c'est vraiment le plus important pour moi. Mon top des priorités de règle des 3.

A++
Alexis

Salut à tous,

Petite mise à jour, 7 ans après la création du fil.
J'avais pris l'habitude de conserver mes vieilles paires de lunettes de vue dans une boite dans mon débarras au fur et à mesure que je les changeais.
Outre la paire de rechange que je garde en back-up sur moi au fond de ma sacoche, j'ai désormais une de ces paires dans la boite à gants de chacune de mes voitures, à mon travail, dans l'entrée chez moi, dans le chalet au fond du jardin.... Bref je les ai réparties là où elles pourraient me servir au besoin. Elles sont dans un petit sac de couleur vive... Bien sûr, elles n'ont pas toutes la même correction mais c'est toujours mieux que rien.
C'est tout con mais je n'y avais jamais pensé  :) C'est un peu comme les gens qui mettent des lampes de poche un peu partout chez eux.

A+
Alexis

23 novembre 2014 à 08:55:42
Réponse #57

fall7stand-up8

Salut à tous

Et là le mot tous prend tout son sens car ce sujet concernera un jour tout le monde!!!!

Eh oui la cinquantaine approchant la presbytie n'épargne personne (ou presque) et est aggravée par les conditions de faible luminosité.

Essayez donc en fin d'apres midi de réparer un maillon de chaine cassé dans une sortie VTT....

Donc la presbytie affecte la motricité fine puisqu'elle nous empêche de réaliser les petits bricolages, pansements, retraits d'échardes etc, etc,etc..

Dans toutes les pharmacies on vend des lunettes à 10-12 euros avec différentes corrections que vous pouvez essayer . Alors les vieux comme moi qui n'emportez pas vos "lunettes pour lire" dans vos activités outdoor, pensez à ces lunettes à 2 balles qui pourront vous sortir de la m....

Mettez en une paire en fond de sac.

Je le répète, TOUT LE MONDE EST OU SERA CONCERNE.

Je me permets de dire ça en gros caractères car le premier symptôme de la presbytie c'est........Le déni  :lol:

Signé: un qui répète à tous ses collègues de boulot qu'il y voit parfaitement bien et qui a du attendre le retour à la maison pour enlever l'épine d'oursin du doigt de son fils alors qu'il avait la pince ad hoc dans la trousse de secours
Bon dimanche

23 novembre 2014 à 09:23:15
Réponse #58

musher

Et quand tu as un peu plus de la cinquantaine, tu as aussi des veilles lunettes de presbytes avec tes veilles corrections.  ;D

Par contre, en faible luminosité avec ou sans les lunettes qui vont bien, on voit rien.  Donc Lunettes + Lampe

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //