Quelques lignes sur le sujet, même si je ne me pose plus la question à présent ( -> j'ai sauté le pas pour l'opération le mois dernier

) ) ...
J'étais pas mal myope (-2.5 environ à chaque oeil) et astigmate, et depuis que je suis enfant (5 ans !!) = impossible de conduire sans lunettes, et ça handicape pas mal pour voir arriver un danger ou pour gérer une situation d'urgence.
Après 20 ans de lunettes et 10 ans de lentilles et de "personne ne touchera à mes yeux", je me suis décidée

Pour revenir au sujet (oups !!)

Les
lunettes à trous fonctionnaient très bien dans mon cas, même avec une forte astigmatie.
Je n'y voyais pas aussi bien qu'avec "mes" lunettes, mais ça m'aurait permis de continuer à vivre sans mes lunettes, sans trop d'inconvénients. C'est la solution que je trouve la plus pratique, confortable, économique, et qui permet de se passer de "ses" verres sur le long terme. On peut s'en fabriquer plus facilement que des "vraies" lunettes correctrices en situation dégradée, en autarcie, ou simplement en mode "pauvreté qui frappe".
Conserver ses anciennes montures est une excellente idée, vu le prix de celles-ci ...
L'idée de Jam, avec un petit trou devant les yeux, doit avoir le même genre de résultats, excellente idée !
Léger HS, mais quand même dans le ton !!

:
Concernant l'opération, j'ai découvert brutalement que le fait de se faire tripatouiller les yeux est assez peu naturel et déclenche des réflexes assez primaires

J'ai pas eu vraiment de stress avant l'opération (adepte du "stress ou pas, ça se passera pareil, donc autant ne pas stresser", ça a marché). Par contre une fois dans la salle d'opération, je crois que le cerveau a reconnecté certains réflexes primaires !! C'était un peu comme si on me disait "Mets donc ta main là, j'vais te mettre un coup de masse dessus" ... euh ... non, j'laisse pas faire ça !! Heureusement que ça n'a pas duré longtemps, car même si ce n'est pas douloureux (du tout), j'étais pas loin de tout envoyer promener dans un réflexe assez incontrôlable de "on ne touche pas à mes yeux" !! (Pas taper le chirurgien, pas taper le chirurgien !!)