Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ARTE : Agressions: dois-intervenir ou partir ?  (Lu 17633 fois)

17 mars 2010 à 20:59:14
Réponse #25

Leif

Par exemple je suis pas certains que ceux qui vont se manifester dans ce genre de situation en France vont le faire à Joanesbourgh ou Rio à 3h du mat et heureusement peut etre.

le contexte

la réaction sera la même mais pas les moyens pour la mettre en œuvre

17 mars 2010 à 21:52:43
Réponse #26

fy

le contexte

Exact...
J'ai sûrement sauvé la vie à un africain poursuivit par une nuée de personnes à Libreville(Gabon)...Il était très tôt le matin.Je ne sait pas ce qu'il avait fait (et sur le moment je m'en foutais complètement) mais il aurait à coup sûr fini comme les quelques-uns qui pourrissait dans les fossés,le corps gonflé par les gaz,servant de garde manger...
Contexte different que dans notre"gentil" pays.Même réaction mais pas les mêmes moyen pour y parvenir...

Il faut savoir ce dont on dispose et comment l'utiliser pour parvenir à ses fins... connaître ses forces et ses faiblesses dans la situation présente,faire avec et AGIR b*rdel.A-GIR-EU!!!
Que tu soit en France ou à l'autre bout du monde,ton cerveau reste le même.je voie pas pourquoi à Joanesbourg ce serais different????
Parce que tu risque de mourir?La belle affaire!À partir du moment où tu viens au monde tu commence déja à mourir!

jE me suis toujours battu pour avoir un cerveau le moins formaté possible et je le ferais jusqu'à la fin de mes jours...Et pourquoi????
PARCEQUE MA LIBERTÉ EST À L'INTERIEUR!

Joanesbourg...

17 mars 2010 à 21:56:05
Réponse #27

Gros Calou

Après c'est sur que Milgram a montré les effets négatifs de la soumission à l'autorité.

Re Didier  :)

Qui parle de soumission, je parle de démontrer ce qui est néfaste ou pas, pas de soumettre et ceci peut être inculquer sans pour cela soumettre.

Maintenant si tu inculques le fait de courber l'échine, tu trouveras toujours quelqu'un pour grimper dessus !

Je ne dis pas qu'il faut être un rebelle, mais avoir une réelle façon de voir les choses, tu es un humain comme les autres et tu n'as pas a subir ou laisser subir les autres au prétexte que ce n'est pas dans la normes et se défendre ou vouloir défendre les autres te rabaisses au niveau de ceux qui sont les prédateurs.

Oui on a un mécanisme social puissant qui est à l'oeuvre, à nous de le corriger.

Rien contre toi Did, j'expose simplement !  :love:

;)

17 mars 2010 à 21:59:58
Réponse #28

Lily

Que tu soit en France ou à l'autre bout du monde,ton cerveau reste le même.je voie pas pourquoi à Joanesbourg ce serais different????
Parce que tu risque de mourir?La belle affaire!À partir du moment où tu viens au monde tu commence déja à mourir!

Joanesbourg...

Fy, je suis d'accord avec toi sur tout mais pas sur ton raisonnement sur Johannesburg. L'Afrique du Sud, c'est quand même un pays où on te butte pour te tirer ton sac à main. Les niveaux de violence sont vraiment carrément pas les mêmes qu'en Europe. Je pensais d'ailleurs que c'était un peu pipeau, tout ce flan qu'on faisait sur la sécurité à Johannesburg jusqu'à ce que j'y passe du temps ainsi qu'à Nairobi, qui n'a plus rien à lui envier.
Bref. Tu risques plus de mourir, et ça risque de faire foutrement mal.

Mes deux shillings,

dodo  :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

17 mars 2010 à 22:03:05
Réponse #29

Gros Calou

le contexte

;)

17 mars 2010 à 22:04:32
Réponse #30

Sieg

Pour moi tout ca s'explique par une seul chose, simple, qu'apparement Fy n'a la chance de pas connaitre : la peur.

Simple parallel, les BG c'est le vide, le spectateur un mec qui a le vertige. Le spectateur a peur, il se sent mal,  il est completement écrasé par ce qui lui arrive, par ce qu'il voit, comme celui qui a le vertige au bord d'un garde fou surplombant un vide de 50m...

Ca m'est jamais arrivé d'assister a quelque chose de vraiment révoltant style un gars qui se fait tabasser ou racketter par plusieurs mec. Mais plusieurs fois, me suis fait alpaguer par des cailleras seul ou encore pire avec ma copine ( j'ai le chance qu'elle soit super mignonne, sauf que parfois ca se retourne contre moi  ;D ), jamais rien de grave, jamais eu a recevoir de coups ( meme si je mesure qu'1,70) , mais a chaque fois t'es perdu, tu sais pas comment réagir, perte de repere, envie de répondre mais peur de la suite, donc au mieux jregardais le/les mec dans les yeux, et disait a voix basse "ils veulent quoi ces connards...". Apres tu te remémore la scene chez toi, tu t'en veux, ca te fou les boules tu te dit que la prochaine fois que ca arrive tu réagiras. Et la prochaine fois que ca arrive, meme reaction...

Tout ca pour dire que ces gars qui réagisse pas sur le moment c'est sur on se dit que ces des gros c*nnard, mais autant je me dis que les mecs qui réagissent sont des gens que j'admire énormément autant ceux qui font rien, je me dis qu'ils sont juste écrasés par leur peur...

Maintenant c'est plus cool, meme si c'est con les kg gagnés a la muscu sont autant de "points" gagnés en assurance, néanmoins jamais eu encore a me battre, contrairement a beaucoups dans le fofo, je suis une pucelle de la rixe !!!  :D

Voila le (long) témoignage du jeune en survie urbaine est fini !!

17 mars 2010 à 22:12:45
Réponse #31

fy

Pour moi tout ca s'explique par une seul chose, simple, qu'apparement Fy n'a la chance de pas connaitre : la peur.

Que tu parles un peu vite!!! ;)(ha oui...Les muscles...)
Si,si;j'ai peur...MAIS C'EST PAS ELLE QUI FAIT LA LOI ET QUI PREND LES COMMANDES
« Modifié: 17 mars 2010 à 22:22:01 par fy »

17 mars 2010 à 22:23:45
Réponse #32

Sieg

Justement, tu as peur, mais tu es quelqu'un de fort ( enfin selon tes dires, je te connais pas  ;D ), donc la peur tu lui dis fuck, et tu es plus fort qu'elle, pour 95% des gens c'est la peur qui est la plus forte, c'est elle qui gagne.

17 mars 2010 à 22:28:20
Réponse #33

sharky

Justement, tu as peur, mais tu es quelqu'un de fort ( enfin selon tes dires, je te connais pas  ;D ), donc la peur tu lui dis fuck, et tu es plus fort qu'elle, pour 95% des gens c'est la peur qui est la plus forte, c'est elle qui gagne.

Y a un moment, faut aussi se sortir les doigts du cul et mettre des choses en place pour pas se faire bouffer par la peur.
Et comme dit Gavin, il y a aussi la peur qui nous sauve.

Et puis je confirme, Fy, je préfère l'avoir avec moi que contre moi. Mon tibia est encore sensible  ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

17 mars 2010 à 22:39:01
Réponse #34

fy

Justement, tu as peur, mais tu es quelqu'un de fort ( enfin selon tes dires, je te connais pas  ;D ), donc la peur tu lui dis fuck, et tu es plus fort qu'elle, pour 95% des gens c'est la peur qui est la plus forte, c'est elle qui gagne.
C'est justement le but de ce fil je croie...Pour nous qui nous interessons à comment se sortir de situation difficiles:
Qu'est ce qui fait que cette majorité a peur et comment remèdier à cela.
Ce n'est pas parceque ces gens là ont peur que c'est normal et qu'il faut s'en satisfaire....Ça c'est un vrai problème de socièté non... humain.

17 mars 2010 à 22:39:55
Réponse #35

DavidManise

jamais eu encore a me battre, contrairement a beaucoups dans le fofo, je suis une pucelle de la rixe !!!  :D

Et donc tu te bases sur quoi pour étayer tes affirmations pleines d'assurance ?

Ici, on aime beaucoup les infos.  Des infos, c'est des trucs vérifiés, vérifiables, et fiables.  Basés sur l'expérience.  On n'aime pas les spéculations creuses.  

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 mars 2010 à 22:46:11
Réponse #36

ulysse

Parce que tu risque de mourir... c'est vrai mais aussi parceque tu risque de tuer. Ca aussi c'est une limite.

17 mars 2010 à 22:48:51
Réponse #37

ulysse

post a vie courte

ne pas faire les justiciers, cela ne marche pas et c'est pour ça qu'ils sont tous masqués.

disons que ,sans rentrer dans les details je n'ai pas la meme vision ,que la pluspart des gens, sur la violence.

la peur influe justement sur ta décision et les moyens que tu vas mettre en œuvre pour faire en sorte que ta qualité de vie future ne soit pas altérée.

le fait de ne pas réagir pour des agressions altérer grandement cette qualité.

agir ne veut pas dire se mettre en danger inutilement, il ne faut pas provoquer le sur accident.

arreter de penser individu et repenser groupe et vous verrez les prédateurs seront beaucoup plus discret.

ils n'y a aura pas moins d'agression mais beaucoup moins d'altercation

tu voulais dire plus d'altercation, moins d'agression je suppose.
Assez d'accord avec tout ça.

17 mars 2010 à 22:51:52
Réponse #38

Sieg

Et donc tu te bases sur quoi pour étayer tes affirmations pleines d'assurance ?

Justement sur le fait que je crois m'etre plus  souvent trouvé du coté de ceux qui ont peur d'agir que du coté de ceux qui ont la force en eux et/ou en leur physique d'intervenir. Je lis le forum depuis un moment, j'ai lu les conseils sur ce qu'il faut mettre en oeuvre ( ou pas ) en cas d'altercation, j'ai réfléchi, je me suis posé des question, et finalement il me reste toujours ce sentiment paralysant, qui m'empeche de réfléchir et donc d'agir "correctement". Apres c'est sur que si faut avoir été un roi de la baston pour parler sur ce fil alors je peux que me taire.

18 mars 2010 à 00:07:50
Réponse #39

yoann

par rapport a la peur comme excuse,

Il est intéressant de noter ceci, je donne un exemple pour étayer  :
3 BG* essayent de racketter et/ou tabasser quelqu'un
1 dizaine de 'spectateurs'

D'après l "effet témoin" dont vous parlez précédemment, il n y aura que peu de réaction

Paradoxalement, les 10 'spectateurs' ne prendraient pas tant de risque que ça s'ils intervenaient ensemble, le nombre l'emportant souvent (et les agresseurs vont plutôt chercher à fuir qu'à combattre s'ils voient qu'ils n ont plus l avantage)

Alors, la peur peut elle justifier de ne pas se mettre entre l agresseur et la victime ? est elle vraiment fondée ?

*a chaque fois que je vois ces initiales, je pense ou Beau Gosse ou Bee Gees ^^;

18 mars 2010 à 08:07:00
Réponse #40

Kilbith

Salut, ma modeste compréhension du bouzin :

Alors, la peur peut elle justifier de ne pas se mettre entre l agresseur et la victime ? est elle vraiment fondée ?
Ce n'est pas principalement un problème de "peur", c'est un problème d'indécision dans le groupe et de dilution des responsabilités (leadership).

Un peu (un peu seulement) le même qui fait que des étudiants peuvent rester 30 minutes sous la pluie sans décider s'il vont au restau chinois ou à la pizerria. Pour s'en sortir, souvent le groupe désigne un "chef" et lui demande de choisir. Ce sera a lui d'assumer les responsabilités inhérentes à la décision.

La peur n'est pas toujours inhibitrice, elle te pousse même parfois à agir. C'est quand mon chien a peur (surprise) et qu'il ne peut fuir qu'il attaque (en dehors d'un comportement de prédation). S'il n'a pas peur, il reste indifférent (il croise souvent des coccinelles agressives mais ne les assimile pas à des menaces). Si l'attaque lui permet d'éliminer (réellement ou subjectivement) la menace, alors le comportement s'en trouve renforcé.

Les hommes sont toutefois plus complexes. Par exemple il sont soumis au phénomène de dissonance cognitive. Quand une situation ne correspond pas à une conduite souhaitable, ils peuvent réduire cette dissonance par l'action (fuite, combat...) ou bien encore modifier la perception de cette situation de façon à réduire la dissonance (par exemple en se disant que le type agressé l'avait peut être cherché, ou bien qu'il ne sont pas les plus forts du groupe, ou pas des policiers, ou licenciés à la fédération de ping pong et disciplines assimilées...). Reste aussi l'inhibition pure et simple empêchant d'agir malgré la volonté de le faire (peur). Les deux derniers cas entrainant une "non-action".

La peur n'est pas bonne ou mauvaise, c'est juste un signal et une régulation. A nous de savoir le gérer.

Citation de: fy
J'ai sûrement sauvé la vie à un africain poursuivit par une nuée de personnes à Libreville(Gabon)...
Ici aussi le contexte était différent. D'une part tu étais au Gabon mais SURTOUT tu étais en délégation d'autorité. Ton rôle (qui justifiais ta présence, ton entrainement, ton statut...) était d'agir. Ce faisant tu affirmais ton autorité (ce qui justifiais ta présence).

Il est bien argumenté que dans les situations de catastrophe/urgence les personnes en délégation d'autorité (hôtesse de l'air, policier, pompier...) sont souvent les seules à agir. Leur "rôle social/alter" prenant le dessus sur leur "ego".

Citation de: gros calou
Qui parle de soumission, je parle de démontrer ce qui est néfaste ou pas, pas de soumettre et ceci peut être inculquer sans pour cela soumettre.
Il me semble que nous sommes victime d'un quiproquo. Je ne prône pas la soumission à l'autorité (j'aurais du mal...), j'essaye d'expliquer seulement ses mécanismes et son utilité. La soumission n'est pas bonne ou mauvaise c'est juste un comportement adapté, ou non, selon les situations.

valeurs---> attitudes ----> comportements

;)

Quoiqu'il en soit, quand on sort du dilemme, alors c'est le temps de l'action :

"..il n'était plus question de tirs de javelots ou de voltige, comme habituellement dans un combat de cavalerie, mais chacun faisait pression devant lui pour percer, considérant que c'était son seul moyen de salut ; ils donnaient et recevaient des coups sans compter, car ils ne combattaient plus pour la victoire d'un autre, mais pour sauver leur propre vie."

Flavius Arrien, passage de l'Anabase sur la bataille d'Issos

« Modifié: 18 mars 2010 à 08:32:42 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 mars 2010 à 09:52:40
Réponse #41

Supphakan

J Par exemple je suis pas certains que ceux qui vont se manifester dans ce genre de situation en France vont le faire à Joanesbourgh ou Rio à 3h du mat et heureusement peut etre.

Je peux te dire qu'au Brésil tout le monde bouge...
J'ai été témoin dans un bus d'une tentative de vol de portable et le mec s'est fait pincé, il s'est fait jeté du bus comme un malpropre par 3 femmes. J'ai été pris à témoin et à par dire une connerie  style "put**n le sal*p" je ne savais pas trop quoi faire...

EH NOIS QUE TAH !

18 mars 2010 à 10:09:01
Réponse #42

fy

Ici aussi le contexte était différent. D'une part tu étais au Gabon mais SURTOUT tu étais en délégation d'autorité. Ton rôle (qui justifiais ta présence, ton entrainement, ton statut...) était d'agir. Ce faisant tu affirmais ton autorité (ce qui justifiais ta présence).
Plus précisément,
il était environ 4h du matin(he oui...on a tous fait le mur ::)),j'était dans un taxi avec deux collègues.
J'était donc en civil et non armé.
J'ai vu l'homme traverser la route à environ 50m devant nous.Il avait une légère avance sur ses poursuivants.
J'ai demandé au taxi de se stopper et il a refusé.J'ai immédiatement tirer le frein à main et je vous passe les quelques mots adressés au taximan pour le "motiver"...
À partir de ce moment;mes collègues ont suivit...
Nous avons crié à l'homme de monter et il a sauté au sens propre dans la voiture.
Le conducteur a immédiatement redémaré car je pense qu'il aurais pris autant que nous si les poursuivant avaient pu arriver à notre hauteur...
Le taximan était vraiment furieux.Une fois arrivés derrière le camp,nous l'avons grâcement payé et fin de l'histoire...

Cette anecdote pour signaler que:
-Nous n'étions pas du tout en force,sans armes,blancs dans un pays en colère face à minimum 50personnes bien décidés à ôter une vie.
Nous aurions très bien pu passer et se dire qu'il l'avait sûrement bien cherché...ET c'était peut-être le cas.On aurait très bien pu se dire:"qu'est ce qu'on peu y faire,on est en sous-nombre...He chauffeur,appuies sur le champignon,je ne veux surtout pas voir ça..."
Vu comme il est facile de se rassurer et de se voiler la face...
-et que ça,n'importe quel civil,que se soit à joanesbourg ou à ponton les bains aurait pu le faire...

Donc voilà,vous voyez,rien d'extraordinaire;je ne me suis pas mis face à la foule et ballancé une raffale de 3 au sol en faisant le guerrierdelamortquitue ... ::)
Une réaction simple,adaptée et à la portée de n'importe qui.... :closedeyes:

Fy.

18 mars 2010 à 10:29:08
Réponse #43

fy

Allez,
avant d'aller bosser;j'en remet une couche pour tous les non-actif,qui ont du mal à gèrer leur peur...

Même scénario que dans la vidéo dans le métro:
Vous êtes témoin d'une agression.
Le nombre des agresseurs importe peu.Pourquoi?
Pacequ'avec votre telephone portable ou n'importe lequel,vous les filmez à leur insu.
vous passez le portable à quelqu'un d'autre.

Mettez-vous à leur place...Soudain,une voix s'élève et dit:"je vous est tous filmé,j'ai clairement vos visages et la police sera bien interréssée"....
Le must,c'est qu'ils entendent clairement le message sans qu'ils sachent qui l'a crié...
Même s'ils savent que c'est vous,qu'est-ce que vous voulez qu'ils vous fasse?vous n'avez plus la vidéo sur vous...
Vous pouvez aussi bluffer,mais c'est plus risqué...

C'est un exemple vite fait,certes fictif,mais cela pourrait être une façon de réagir sans s'exposer...
« Modifié: 18 mars 2010 à 13:11:04 par fy »

18 mars 2010 à 10:42:22
Réponse #44

lepapat

Le plus simple, s' est d' encore appeler la police  :closedeyes:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

18 mars 2010 à 11:10:45
Réponse #45

Kilbith

Allez,
avant d'aller bosser;j'en remet une couche pour tous les non-actif,qui,à peine plus évolués qu'un primate, qui ont du mal à gèrer leur peur...

Si tu veux dire par là (sous une formulation un peu rude) qu'il s'agit pour chacun d'essayer de dominer ses émotions afin de gagner en auto détermination : Tafdak

Mais en la matière : AMHA s'il y a obligation de moyen, il n'y a pas d'obligation de résultat.

-D'une part nous ne somme pas égaux génétiquement face au stress (inné).
ref : http://www.sciencedaily.com/releases/2008/04/080402131150.htm

-D'autre part nous n'avons pas tous le parcours nous permettant de s'aguérir à ces situations (acquis).

Donc certain arrivent à se dominer, d'autre moins. L'important c'est que chacun essaye mais ne jetons pas la pierre à ceux qui, comme moi, connaissent la peur et ne sont pas certain de toujours la dominer.

;)

D'ailleurs Matthieu (pas le nôtre qui est sachem, l'autre : le percepteur d'impôt) disais à ce sujet  qu'il fallait faire selon ses talents.

"Celui qui a reçu le plus doit faire le plus. Il a une plus grande responsabilité puisqu'il lui a été beaucoup confié. Et ces talents sont ainsi souvent montrés non pas comme une chance pour le loisir de ceux qui en bénéficient, mais comme une charge."

source : http://www.eretoile.org/elements/predications/Talents.html

Comme je suis un peu "border line" par rapport à la gouvernance de Manitou, bien qu'en l'espèce j'ai pris soin de ne pas faire de prosélytisme stricto sensu : post à vie courte (au moins la fin).  ;#

« Modifié: 18 mars 2010 à 17:12:41 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 mars 2010 à 11:18:30
Réponse #46

Wapiti

Bonjour !

N'intervenir directement que si on est sûr de l'emporter seul. Surtout ne pas compter sur la solidarité collective. Toujours éviter de réveiller en sursaut ses semblables, ils en feront le reproche à l'empêcheur de dormir.

Un loup seul affole un troupeau de brebis. Plus fort que le loup, il fuit, seul contre la meute ?

D'agressé, il ne faut pas devenir agresseur. Intervenir c'est agresser, même si la légitime défense ou l'assistance à personne en danger sont invoquées. Les arcanes judiciaires sont ainsi, elles paralysent les bonnes volontés dans un sens ou dans l'autre : il est reproché d'agir et de ne pas agir.

Tant que chacun sera dans ce flou, la part sera belle à ceux qui en profitent.

Prévenir la police oui, mais comme elle n'est pas présente sur les lieux, le pire peut arriver avant son intervention.

Passer de l'état d'intervenant à celui de victime (physique ou juridique) en refroidit beaucoup (presque sans jeu de mots).

Tant que nous ne sommes pas témoins puis acteurs de l'événement nous ne pouvons que supposer que nous aurons telle ou telle réaction.

Comme pour tout, ce n'est pas avec des si et des yaka !

Attention, je ne dis pas qu'il faille se cantonner dans le manque de réactivité et l'inaction. Loin de moi cette conception.

À +

18 mars 2010 à 13:08:12
Réponse #47

fy

Si tu veux dire par là (sous une formulation un peu rude) qu'il s'agit pour chacun d'essayer de dominer ses émotions afin de gagner en auto détermination : Tafdak
Oui c'était cela.merci de corriger,heureusement pour moi que l'on a déja eu l'occasion de discuter et que tu me cerne un peu...J'avoue que j'ai des propos rudes et on me dit souvent(très)de les tempèrer si je veux bien me faire comprendre.
J'y pensait pendant que j'était dans mon atelier et je tiens à m'excuser(même si c'est trop tard)si j'en ai heurter parmis vous.

Je sais pourtant que nous ne sommes pas égaux génétiquement.Que le +fort doit aider le +faible.Et là,au lieu d'aider,j'ai bousculer.
En+,ce n'est pas parceque j'ai eu les moyens à chaques fois que je les aurait toujours...

On dirait que ça calme de tapper sur de l'acier... ;#

18 mars 2010 à 13:43:41
Réponse #48

Bison

Salut Fy,

J'aime bien ton récit.

J'avais une connaissance, là sous l'équateur, qui aurait bien agi comme toi.

Pas eu le temps :  il s'est pris une balle dans le ventre à 20 ans en faisant le mariolle.
Mauvais endroit, mauvais moment.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 mars 2010 à 13:50:29
Réponse #49

Sieg

Mais en la matière : AMHA s'il y a obligation de moyen, il n'y a pas d'obligation de résultat.

-D'une part nous ne somme pas égaux génétiquement face au stress.
ref : http://www.sciencedaily.com/releases/2008/04/080402131150.htm

-D'autre part nous n'avons pas tous le parcours nous permettant de s'aguérir à ces situations (par au moins aussi importante de l'acquis).

Donc certain arrivent à se dominer, d'autre moins. L'important c'est que chacun essaye mais ne jetons pas la pierre à ceux qui, comme moi, connaissent la peur et ne sont pas certain de toujours la dominer.

;)

+1, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer un peu plus haut avec plus ou moins de talents...Maintenant la question que je me pose c'est comment arriver a maitriser ses émotions, vu que l'entrainement est tres compliqué  mettre en oeuvre ( je me vois mal chercher les emmerdes pour voir si j'arrive a me maitriser ). Possible que le sujet ai déja été abordé sur le forum ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //