Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ARTE : Agressions: dois-intervenir ou partir ?  (Lu 17660 fois)

16 mars 2010 à 17:53:19
Lu 17660 fois

shrek

Sur ARTE, maintenant, un documentaire ayant pour sujet les agressions, pourquoi intervient on ou pas.
hakuna matata

16 mars 2010 à 18:26:04
Réponse #1

shrek

Bon, c'était assez court en fait. il y avait un sujet sur les agressions (métro) et un autre sur les accidents de la route.
-Les agressions:
J'ai pas vu le reportage en entier, mais ce qu'il en ressort ou plutôt ce que j'ai retenu  ;D , c'est que si il y'a un témoin de la scène, vous avez 80% de chance s'être secouru ou du moins aidé. 2 Témoins, 50 % . 5 témoins, 20 ou 30 %.
Au delà de 20 témoins, quasi personne ne viendra vous sauver les miches  :o
A savoir que "l'agression" était bien évidement simulé par des acteurs et que le scenario, étais en gros, un jeune qui se faisait voler son livre par un BG, suivi d'une altercation :closedeyes:

-L'accident:
Un "accident" est mise en place le long d'une route de campagne fréquenté, mettant en scène un seule véhicule avec deux blessés inconscient. Là ce fût assez hallucinant, pas mal de voiture ne s'arrête pas. Les analyses expliques que si le témoin voit qu'il y a une voiture derrière lui, il ne s'arrête pas, rejetant les secours sur la voiture suivante  >:(
En moyenne une voiture sur deux s'arrête.

Voilà, un reportage assez intéressant basé sur la psychologie des témoins.
Je pense que le reportage est visible sur le site d'ARTE, l'émission s'appelle Xenius.

Tcho

Geoffroy  ;#
hakuna matata

16 mars 2010 à 18:29:55
Réponse #2

shrek

hakuna matata

16 mars 2010 à 18:52:44
Réponse #3

lawrence

si il y'a un témoin de la scène, vous avez 80% de chance s'être secouru ou du moins aidé. 2 Témoins, 50 % . 5 témoins, 20 ou 30 %.
Au delà de 20 témoins, quasi personne ne viendra vous sauver les miches

c'est ce foutu syndrome

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin

"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

16 mars 2010 à 20:21:09
Réponse #4

camoléon

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

16 mars 2010 à 20:25:53
Réponse #5

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

17 mars 2010 à 00:12:01
Réponse #6

jc33

Bonjour,
Je confirme avec 20 témoins, personne ne bouge. La semaine dernière au Lidl de Lesparre (33) le directeur du magasin s'est pris une succession de coup de pieds circulaires dans les côtes par un type d'environ 18 ans et 80 kg. Personne n'a bougé ( moi non plus d'ailleurs), il a fallu que je demande à plusieurs reprises aux caissières de telephoner à la gendarmerie pour qu'elles réagissent. A part ça il n'y aurait eu aucun témoin c'était pareil.  Pour ma part, en prenant de l'age je deviens de plus en plus égoiste et moins enclin à jouer les justicier, car au final si j'étais intervenu et si j'avais blessé l'agresseur , la justice se serait retournée contre moi ( je suis licencié à la FFKAMA).  Une femme aurait été agressée, je serai intervenu. Mais entre 2 mecs, le directeur n'avait qu'à se défendre un minimum, il en avait la possibilité, ce n'était pas un gringalet.
Voilà j'ai honte, mais c'est comme ça, après avoir beaucoup aidé mon prochain ( tempêtes, secourisme, vie associative intense, etc...) je me rends compte que la nature humaine n'est pas trés belle, et j'ai tendance à me replier sur ma famille. "Chacun pour soi et Dieu pour tous" est en train de devenir ma devise....
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

17 mars 2010 à 11:43:10
Réponse #7

Supphakan

Idem dans le métro...personne n'intervient non plus.  :down:   même pour moi mais bon...la victime survivra.;#

je ne savais pas que plus le nombre de témoins était important; moins les chances d'intervention sont grande...
« Modifié: 17 mars 2010 à 12:34:50 par Supphakan »
EH NOIS QUE TAH !

17 mars 2010 à 13:06:38
Réponse #8

Gros Calou

J'ai pas vu le reportage en entier, mais ce qu'il en ressort ou plutôt ce que j'ai retenu  ;D , c'est que si il y'a un témoin de la scène, vous avez 80% de chance s'être secouru ou du moins aidé. 2 Témoins, 50 % . 5 témoins, 20 ou 30 %.
Au delà de 20 témoins, quasi personne ne viendra vous sauver les miches  :o

Yo  :)

Cela voudrait dire que plus il y a de monde et plus les gens comptent sur les autres et hésitent, ou se réconforte à se dire "les autres ont pas bougé, je n'ai rien à me repprocher"  :blink: Ouais je ne pourrais juger, n'ayant jamais eu ce vécu ou disons dans d'autres circonstances sauf en supermarché  ;#
Un BG se prends le patron du supermarché, je gueule d'arrêter et je donne le pas pour que les gens guelent aussi, si j'ai des denrées sur le tapis ou autres objets, fruits, légûmes etc... j'essaie de lui envoyer à la tronche et invites les autres à le faire enfin essayer de le faire fuire ???? Mais je n'y étais pas et j'ai le cul bien au chaud dérrière mon clavier.  ^-^

;)

17 mars 2010 à 13:13:32
Réponse #9

sharky

vos deux dernieres interventions me laisse vraiment un gros gout amer :bheurk:, tiens ça va mieux.

tant que vous êtes en accord avec vos principes

Ouip, j'ai la même impression depuis que j'ai lu çà ce matin.
Je veux juste revenir sur le fait que les licencies de la FFKAMA sont systématiquement condamnés car ils ont blessé quelqu'un. On est bien d'accord que c'est n'importe quoi, les pratiquants de Krav ou les ceintures noires de cequevousvoulezjustsu ne sont pas considérés comme des armes de 6ème catégorie. C'est une bien grosse légende urbaine, après seront appréciés par la justice le contexte, le contexte et encore le contexte.

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

17 mars 2010 à 13:53:24
Réponse #10

Thanos

Je crois que Supphakan sous entendait que c'était lui la victime dans l'histoire, enfin c'est ce que j'ai compris  :huh:

Mais c'est vrai que la seul fois où je me suis fait "agressé" dans le métro, les gens passaient sans s'arrêter alors que le mec me plaquait au mur en me tenant par la gorge...

Idem une fois où une fille de ma fac se faisait emmerdavée par 4 tête de noeuds (dont 3 filles... ya plus de jeunesse.), je pensais que les hommes passant dans la rue allaient intervenir... bien que nenni.  :down:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

17 mars 2010 à 14:59:46
Réponse #11

Supphakan

Je crois que Supphakan sous entendait que c'était lui la victime dans l'histoire, enfin c'est ce que j'ai compris  :huh: 

Non non, je me suis mal exprimé, je voulais dire que personne y compris moi n'a bougé.
Je me doutais que ce message brut de décoffrage allait faire réagir, ;D
Seulement faut voir le contexte : 1er metro le dimanche matin, donc y entre tous les derniers clients des boites, pas des intellectuels ... Il est bien connu que c'est le metro qu'il faut eviter, c'est pour cela qu'il n'y a jamais police ni controles de tickets. Donc, a part moi qui ai des imperatifs d'horaires de travail, les autres gens malins se doivent ou se devraient de l'eviter...

Quand ce n'est pas le cas et qu'on a pas été assez observateur pour choisir le coin le moins craignos possible, il faut apprendre a faire une bonne victime quand on a le type de la victime, c'est a dire a baisser les yeux quand on vous embrouille et ne pas chercher a sauver la face quand on en a pas les moyens et surtout a prendre ses jambes a son cou quand les portes du metro s'ouvrent .Il a eu cette option la, mais il ne l'a manifestement pas prise.
Vu la mediocrité des agresseurs, il du s'en tirer avec quelques bleus au plus, rassurez-vous, mais jespére en tout cas qu'il aura a l'avenir plus de jugeotte...

Sinon oui une fois il y a quelques mois sans témoin un mec etait en difficulté a la sortie du metro et oui la j'ai bougé et le regard menacant a suffit pour que l'agresseur s'en aille...put**n, pas meme un "merci". La oui j'etais amer... >:(

Une autre chose, il ne faut pas compter sur certains (dont moi) pour sortir les jolies phrases de commercial pour "désamorcer" une situation conflictuelle car je suis incapable de ce genre de patience...

voila mes quelques commentaires...
EH NOIS QUE TAH !

17 mars 2010 à 15:42:49
Réponse #12

Lily

Une autre chose, il ne faut pas compter sur certains (dont moi) pour sortir les jolies phrases de commercial pour "désamorcer" une situation conflictuelle car je suis incapable de ce genre de patience...

Tu sais, moi, perso, je ne peux pas me payer le luxe de "ne pas être patiente". Parce que, au propre comme au figuré, je ne fais pas le poids (et que je n'ai pas l'entraînement qui contrebalancerait le poids).

Et quand bien même je ferais le poids, je trouve très dommage que tu résumes le fait de désamorcer à des "phrases de commercial", comme si c'était pour faire joli.

Discuter et négocier, c'est une grosse partie de la survie, celle qui t'évite justement la m*rde (voir là, par exemple : http://wiki.davidmanise.com/index.php/REPERES_:_Regles_Elementaires_de_Prevention_dEs_Risques_lies_a_la_violEnce_En_Situation).

En arriver aux poings, c'est toujours un échec. Et en plus, t'as toujours le risque qu'ils soient plus nombreux ou plus forts que toi. Je trouve ça hasardeux. Mais ça n'engage que moi.

Par ailleurs, et pour revenir sur le sujet de départ, je crois que si plus de gens étaient sensibilisés au fait que la désescalade, pour peu qu'elle soit bien faite, est super efficace, ils interviendraient plus facilement dans les conflits dont ils sont les témoins. Beaucoup de gens n'interviennent pas parce qu'ils croient qu'il n'y a que deux possibilités : je tape ou je m'en lave les mains.

Du coup, je me pose une question (peut-être débile mais bon) : ce type de savoirs est-il dispensé lors des formations de secourisme ?

« Modifié: 17 mars 2010 à 15:50:42 par Lily »
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

17 mars 2010 à 15:57:32
Réponse #13

Thanos

Tu sais, moi, perso, je ne peux pas me payer le luxe de "ne pas être patiente". Parce que, au propre comme au figuré, je ne fais pas le poids (et que je n'ai pas l'entraînement qui contrebalancerait le poids).

+10  ;)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

17 mars 2010 à 16:04:04
Réponse #14

Supphakan

Détrompe toi, je pense également que la patience est une arme. Seulement j'ai bien peur de ne pas (plus) la maitriser.
D'ou mes precautions pour eviter les situations douteuses...

En arriver aux poings, c'est toujours un échec. Et en plus, t'as toujours le risque qu'ils soient plus nombreux ou plus forts que toi. Je trouve ça hasardeux. Mais ça n'engage que moi.

Surement. Mais bienheureux celui qui a des remords a en etre venu aux poings car en général il est toujours en bonne santé...

EH NOIS QUE TAH !

17 mars 2010 à 18:33:15
Réponse #15

fy

vos deux dernieres interventions me laisse vraiment un gros gout amer :bheurk:, tiens ça va mieux.

tant que vous êtes en accord avec vos principes

du vent et du vent mais bon ça permet de se rassurer et de se trouver des excuses, pratique les licences des arts martiaux 

oui mais aves des sequelles , ben tiens on s'en fiche ça nous touche pas

mais propos ne sont pas sur vous les gars , je n'attaques pas les personnes mais les propos.

il y a enormement de moyens d'aider une personne et meme sans la toucher ni intervenir physiquement entre les deux personnes qui se battent.

enfin bon c'est pas grave

a+

jeff

Pareil que Jeff,
Mais moi j'ai pas envie de gerber...J'ai les poils et les dents qui pousent et mon vieux démon qui grogne.C'est interieur mais c'est tellement fort que mon chien est allé se couché dans la pièce à côté...
Je change de sujet parce que là je risque d'être super désagréable et c'est pas le but de ce post...

Bref,
pour en revenir au sujet du reportage,expériences perso et véues...J'ai été à toute les places(et plusieurs fois) que ce genre de situation "propose":Témoin et défenseur et aussi l'autre :glare: et à chaque fois j'ai été témoin de ce qui m'énerve le plus:La faiblesse de l'homme...

Même sans parler d'agression,quand les uns font grève pour défendre leur bifteak,les autres,ceux qui ne font rien pour essayer d'améliorer leur condition de vie,à part gueuler devant la tv;eux râlent... :blink:
Qu'est ce qu'il faut faire pour que les hommes soient responsables et arrêtent de s'excuser d'avoir glisser leur pied sous celui de qui,l'air de rien leur écrase leur arpion????
D'où ça vient ce côté de l'humain merdique???Est ce que c'est dans nos gênes?Si oui alors pourquoi certain ne se laissent pas faire???
Est-ce-que cela vient de la façon dont on éduque les sociètés???

SAns deconner,j'aimerais bien savoir d'où ça vient...ET si quelqu'un ici le sait,Expliquez moi,cela m'aiderais à comprendre et une fois le truc pigé,peut-être,même sûrement, que je m'énerverais moins... ::)

Bon,allez,en attendant,je vais plutôt aller jetter un regard vers le bon côté de l'humanité...

Fy.

17 mars 2010 à 18:50:50
Réponse #16

guillaume

HS (post à vie courte) :

Est ce que c'est dans nos gênes?

De mon point de vu ce n'est pas dans le génôme humain, sûrment pas. Comme il n'y a pas de gène du froid ou du chaud.
Les gènes codent pour... plein de choses ;D qui vont être plus ou moins visibles à l'extérieur, qui vont déterminer la fonctionnaliter de nos organes etc, etc. Je ne vais pas faire un cours parce que j'en suis bien incapable.

En revanche, pour reprendre l'exemple du froid, on peut s'y acclimater (au froid). [Pour les maso ;D : on stimule progressivement notre organisme ---> augmentation de cellules d'adypocytes blancs (et bruns) parrallèlement à une augmentation de l'apétit pour les graisse, un fonctionnement cellulaire par températures plus basses par augmentation de la quantité d'AGI dans les membranes plasmiques, etc.]
Je suppose donc que cet faculté de l'Homme est être "faible", "mouton", tout ce que vous voulez est une sorte d'acclimatation mais cette fois-ci pas au sens physiologique du terme : c'est là qu'intervient la philo avec l'éducation, l'effet de groupe, le caractère acqui par  les expériences passées, etc.

a+

17 mars 2010 à 18:52:59
Réponse #17

Gros Calou

Pareil que Jeff,
Mais moi j'ai pas envie de gerber...J'ai les poils et les dents qui pousent et mon vieux démon qui grogne.C'est interieur mais c'est tellement fort que mon chien est allé se couché dans la pièce à côté...
Je change de sujet parce que là je risque d'être super désagréable et c'est pas le but de ce post...

Bref,
pour en revenir au sujet du reportage,expériences perso et véues...J'ai été à toute les places(et plusieurs fois) que ce genre de situation "propose":Témoin et défenseur et aussi l'autre :glare: et à chaque fois j'ai été témoin de ce qui m'énerve le plus:La faiblesse de l'homme...

Même sans parler d'agression,quand les uns font grève pour défendre leur bifteak,les autres,ceux qui ne font rien pour essayer d'améliorer leur condition de vie,à part gueuler devant la tv;eux râlent... :blink:
Qu'est ce qu'il faut faire pour que les hommes soient responsables et arrêtent de s'excuser d'avoir glisser leur pied sous celui de qui,l'air de rien leur écrase leur arpion????
D'où ça vient ce côté de l'humain merdique???Est ce que c'est dans nos gênes?Si oui alors pourquoi certain ne se laissent pas faire???
Est-ce-que cela vient de la façon dont on éduque les sociètés???

SAns deconner,j'aimerais bien savoir d'où ça vient...ET si quelqu'un ici le sait,Expliquez moi,cela m'aiderais à comprendre et une fois le truc pigé,peut-être,même sûrement, que je m'énerverais moins... ::)

Bon,allez,en attendant,je vais plutôt aller jetter un regard vers le bon côté de l'humanité...

Fy.

:akhbar: :akhbar: :akhbar:

Formatage, lire le blog de David "les limites"  ;)

Cela n'engage que moi.

Maintenant oui prendre un coup ça fait mal et oui sous stress on se sent pas bien et on a peur, mais il ya des mecs qui rêvent de sauver des gens et d'autres qui font des cauchemars parce qu'il ont sauvé des gens.

La vrai vérité est que si tu relève pas la gueule pour toi ou un parfait inconnu(e) et bien tu es un mouton et tu es prêt à être à la merci du premier c*nnard qui passe.

;)

17 mars 2010 à 19:21:35
Réponse #18

sharky

Perso, la desescalade, je la pratique beaucoup mieux depuis que je connais deux/trois coups de p*te et que je suis prêt à m'en servir sans aucun remords.

Intervenir/ pas intervenir, c'est le choix de chacun. Après il faut assumer et pouvoir se regarder dans la glace tous les matins et supporter le regard de ses proches.

17 mars 2010 à 19:39:34
Réponse #19

Kilbith

Pas la peine de s'énerver Fy,  ;D

Relis ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin

C'est seulement le résultat de fait que l'homme est un animal social et que ses actions dépendent du contexte social dans lequel il se trouve. Parfois, il est pris dans un faisceau de contradictions qui le pousse à l'inaction, ou plutôt à la "non action" (continuer comme avant). C'est souvent le résultat d'une injonction contradictoire (double contrainte ou "double bind" en anglais) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_contrainte

Ces mécanismes sociaux, qui nous contraignent sont utiles la plupart du temps, mais nous handicapent parfois. C'est pourquoi il faut creuser ces sujets pour éviter de tomber dans leurs travers.

Exemple :
Regarde France2 ce soir...tu verras que le contexte est la chose importante (émission sur Milgram). Sous l'influence de l'autorité nous pouvons être amené à faire des choses absurdes y compris s'opposant à notre volonté...mais ce mécanisme n'est pas toujours négatif c'est aussi celui qui empêche les gamins de mettre les doigts dans la prise (autorité parentale) alors que c'est tellement tentant.

;)
« Modifié: 17 mars 2010 à 23:20:36 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 mars 2010 à 19:42:03
Réponse #20

force999

bonjour à tous

regardez un peu l' exemple de nos amis les bêtes ( pas si bête hein!!) la solidarité cela paye quelquefois , même si pour la victime l' expérience est évidemment traumatisante

bien à vous

JL

http://www.youtube.com/watch?v=KqBUYYo-kT4&feature=PlayList&p=5DEC73FB5971ACD5&playnext=1&playnext_from=PL&index=16

l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

17 mars 2010 à 19:48:05
Réponse #21

Gros Calou

ce mécanisme est aussi celui qui empêche les gamins de mettre les doigts dans la prise (autorité parentale) alors que c'est tellement tentant.

Yo Didier  :)

Hum ! Pas trop d'accord, tu peux apprendres à tes gamins de ne pas mettre les doigts dans la prise et leur inculquer le fait qu'un jour ils peuvent avoir le choix et leur expliquer ce qui est le plus important. Si c'est le fait de réagir en bonne intelligence ou s'écraser, ce qui pourra s'appliquer à n'importe quelle situation.

Ceci n'est que mon humble avis !

;)
« Modifié: 17 mars 2010 à 20:16:00 par L' Gros Calou »

17 mars 2010 à 20:17:45
Réponse #22

Kilbith

Salut Gros Calou  :)

Hum ! Pas trop d'accord, tu peux apprendres à tes gamins de ne pas mettre les doigts dans la prise

Mon propos se bornait à légitimer la "soumission" à l'autorité en expliquant qu'elle n'était pas toujours source de problème, au contraire. Se faisant dès le plus jeune age sous l'action d'un renforcement positif cette conduite est renforcée (car source d'avantage). Après c'est sur que Milgram a montré les effets négatifs de la soumission à l'autorité.

et leur inculquer le fait qu'un jour ils peuvent avoir le choix et leur expliquer ce qui est le plus important.
Tafdak mais là on parle d'éducation (processus d'autonomisation), c'est une étape ultérieure.

Dans le cas qui nous intéresse ici (non réaction à une agression si groupe important) on a un mécanisme social puissant qui est à l'oeuvre.

Tout d'abord un contexte sociétal large qui pose l'interdiction de "l'autosjustice" et délègue l'usage de la force à des tiers (force de l'ordre). Globalement et statistiquement ce n'est d'ailleurs pas une mauvaise solution (imaginez que la société prône l'inverse...)

Problème :
Dois-je intervenir? Si je le fais je prends un risque (ce qui demande un SUReffort) et souvent la situation n'est pas claire (altercation, dispute ou agression, qui est le bon/méchant ?).

Effet conformité du groupe:

En bon animal social, comme la situation est ambiguë, je prends appuie sur le groupe (cf : Asch et ses travaux sur la conformité) pour ma décision. Si le groupe ne fait rien, alors je ne fais rien je me me conforme. Tu remarqueras que si le groupe bouge, alors je me conforme à lui et je participe au lynchage.  :D

Dans le même temps effet de dilution de la responsabilité :

Plus le groupe est important plus la responsabilité individuelle est "diluée" alors que l'effet de conformité au groupe augmente. Ici encore la "non action" s'impose, c'est la solution la plus logique pour l'animal humain.

Au final si tu es seul, tu vas agir. Si tu es un groupe tu risques de ne pas agir. LA solution pour la victime c'est de demander de l'aide à un seul individu du groupe, pour supprimer ce problème.

En tant qu'animal social, les circonstances influencent puissamment sur nos actions, c'est comme ça. Tu croises un Français dans la rue, tu ne vas pas lui proposer de boire un coup avec lui. Dans un village bien paumé de la cordillère des Andes, si tu entends le même type parler français tu vas certainement l'aborder. C'est le même type mais les circonstances sont différentes.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 mars 2010 à 20:34:43
Réponse #23

fy

Salut KIlbith,
Merci pour ce lien...Bien explicatif.
C'est une très bonne explication du"phénomène";mais pourquoi???
ESt-ce un réflexe de survie (re)venu du fond des âges très basic auquel certain s'accroche par féniantise ou par dédain d'aurtuis ou pour je ne sais quelle autre raison...?
POurtant,même une personne agée intervient dans le métro...Elle n'est pas forte mais elle est intelligente...Elle au moins...

Guillaume a parlé du vécu et de l'éducation qui motive(ou pas)les réactions de chacuns...C'est sûr.
Comme on ne peux pas forcer les gens a vivre  des situations difficiles(et encore heureux!)pour que chacun réagisse,percute;est-ce qu'il ne faudrait pas "éduquer" les sociétés dans ce sens là?...(C'est une vraie question).
Si les personnes mal-intentionnées savent qu'il va sûrement y avoir du "répondant" de la part de la populasse,est ce que cela ne ferait pas baisser un chouilla les délits dans le genre?...
Et si les parents démissionnent à éduquer leurs enfants pour qu'ils viennent en aide à leur prochain de la façon la plus intelligente possible,alors qui doit prendre le relais?
Car notre vie doit bien servir à améliorer le monde qui nous entoure,au moins pour les générations futures non???On ne vit pas pour mourir et puis point barre...Ça rime à rien...

J'ai fait beaucoup de questions,beaucoup de si mais c'est parcequ'apparement,ce sujet m'intéresse...Du moins le mécanisme profond de ces réactions passives...

Bon,faut que je mange....Ça,c'est un réflexe qui vient du fond des âges ;#

Fy.

17 mars 2010 à 20:47:22
Réponse #24

ulysse

Je serais bien incapable de donner des conseils à un gamin sur le fait de savoir quand il faut s'ecraser ou pas.
Je pense avoir vécu une des periodes les plus violente de ma vie au college parceque'impossible d'eviter les conflits. A l'epoque on pouvait se rebeller au pire on prenait une bonne rouste et ensuite on avait la paix un certain temps. Aujourd'hui comment ça se passe? Entre les histoires fantasmées et les faits divers bien glauques et réels eux seul le savent en fait. Je prends cet exemple parce qu'il est imposé, quand on est plus vieux on peut se retrouver dans d'autres histoires mais quelquepart on le choisi à travers nos horaires, nos lieux, nos fréquentations.
Bref il y a une action juste à trouver à chaque situation en fonction de pas mal de parametres et aussi de son experience dans les rapports humains. Par exemple je suis pas certains que ceux qui vont se manifester dans ce genre de situation en France vont le faire à Joanesbourgh ou Rio à 3h du mat et heureusement peut etre.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //