Salut Gros Calou

Hum ! Pas trop d'accord, tu peux apprendres à tes gamins de ne pas mettre les doigts dans la prise
Mon propos se bornait à légitimer la "soumission" à l'autorité en expliquant qu'elle n'était pas toujours source de problème, au contraire. Se faisant dès le plus jeune age sous l'action d'un renforcement positif cette conduite est renforcée (car source d'avantage). Après c'est sur que Milgram a montré les effets négatifs de la soumission à l'autorité.
et leur inculquer le fait qu'un jour ils peuvent avoir le choix et leur expliquer ce qui est le plus important.
Tafdak mais là on parle d'éducation (processus d'autonomisation), c'est une étape ultérieure.
Dans le cas qui nous intéresse ici (non réaction à une agression si groupe important) on a un mécanisme social puissant qui est à l'oeuvre.
Tout d'abord un contexte sociétal large qui pose l'interdiction de "l'autosjustice" et délègue l'usage de la force à des tiers (force de l'ordre). Globalement et statistiquement ce n'est d'ailleurs pas une mauvaise solution (imaginez que la société prône l'inverse...)
Problème :Dois-je intervenir? Si je le fais je prends un risque (ce qui demande un SUReffort) et souvent la situation n'est pas claire (altercation, dispute ou agression, qui est le bon/méchant ?).
Effet conformité du groupe:En bon animal social, comme la situation est ambiguë, je prends appuie sur le groupe (cf : Asch et ses travaux sur la conformité) pour ma décision. Si le groupe ne fait rien, alors je ne fais rien je me me conforme. Tu remarqueras que si le groupe bouge, alors je me conforme à lui et je participe au lynchage.

Dans le même temps effet de dilution de la responsabilité :Plus le groupe est important plus la responsabilité individuelle est "diluée" alors que l'effet de conformité au groupe augmente. Ici encore la "non action" s'impose, c'est la solution la plus logique pour l'animal humain.
Au final si tu es seul, tu vas agir. Si tu es un groupe tu risques de ne pas agir. LA solution pour la victime c'est de demander de l'aide à
un seul individu du groupe, pour supprimer ce problème.
En tant qu'animal social, les circonstances influencent puissamment sur nos actions, c'est comme ça. Tu croises un Français dans la rue, tu ne vas pas lui proposer de boire un coup avec lui. Dans un village bien paumé de la cordillère des Andes, si tu entends le même type parler français tu vas certainement l'aborder. C'est le même type mais les circonstances sont différentes.