Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mort en testant ses compétences  (Lu 17166 fois)

10 mars 2010 à 22:46:31
Lu 17166 fois

Norzh

Un homme de 41 ans, passionné par l’ art de la survie est mort d’ hypothermie (confirmé) en testant ses compétences. Il "semble" (je mets des guillemets car c’ est un sous-entendu et qu’ on ne connaît pas ses réelles motivations) qu’ il a été influencer par les émissions de Les Stroud et des manuels de survie.
http://www.nydailynews.com/news/world/2010/03/04/2010-03-04_canadian_richard_code_found_dead_after_survivormaninspired_trip_into_wilderness.html
http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/story/CTVNews/20100304/survival_death_natl_100304
A méditer avec son téléphone portable.

10 mars 2010 à 23:01:22
Réponse #1

vagabond

Je ne comprends pas la langue de shakespeare, alors, si tu peux en dire un peu plus  :love:.

Merci d'avance.

Vagabond

10 mars 2010 à 23:39:33
Réponse #2

Norzh

Salut vagabond.
Un homme de Toronto, Richard Code 41 ans, à été retrouvé mort d' hypothermie dans une foret enneigée de l' Ontario. Il était fan de survivorman. Il est parti tester ses connaissances pendant quatre jours avec seulement un kit de survie basique (couteau, hache, kit pêche, vêtements, couverture de survie, allumettes...). il avait quand même prévenu de son départ et laissé des consignes. Il était passionné par l' art de la survie, potassait des bouquins et semblait être très prudent lorsque qu' il faisait ses "excursions". Mais d' après un de ses amis il n' emportait pas de tel portable. Et il y a une interview d' une amie de la famille et proprio qui a signalé sa disparition.

http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.nydailynews.com%2Fnews%2Fworld%2F2010%2F03%2F04%2F2010-03-04_canadian_richard_code_found_dead_after_survivormaninspired_trip_into_wilderness.html&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8

http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.ctv.ca%2Fservlet%2FArticleNews%2Fstory%2FCTVNews%2F20100304%2Fsurvival_death_natl_100304&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8
« Modifié: 10 mars 2010 à 23:59:31 par Norzh »

11 mars 2010 à 08:16:54
Réponse #3

DavidManise

Tu vois, c'est exactement pour éviter ce genre de trucs que j'ai pris le temps d'écrire une mise en garde comme celle ci : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17462.0.html

Deux risques quand on s'intéresse à des sujets comme la survie : une parano complète, une prise de conscience démesurée des risques, un excès de prudence qui pourrit la vie...  ou à l'inverse un excès de confiance ou une mésestimation des risques réels qui pousse à faire des conneries.

On pense pouvoir se fier au bon sens de base des gens, mais dans la réalité nous faisons tous des erreurs...  sauf que dans le domaine de la survie, les erreurs se payent avec des vies.

LES GENS VRAIMENT EXPERIMENTES DANS LA NATURE SE RECONNAISSENT A LEUR EXTREME HUMILITE.  ILS SAVENT QUE LA NATURE AURA TOUJOURS LE DERNIER MOT.

Deux phrases à méditer.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 mars 2010 à 08:52:46
Réponse #4

Diesel

Hélas pour lui  :'(

Trop grande confiance en lui, mauvaise estimation des dangers ....
C'est le risque qui attend ceux qui ne savent pas entendre cette petite voix qui vous dit que c'est une connerie de ne pas prévoir de backup ou d'avoir un plan de repli.
Si il y a un truc que j'ai appris et que je réapprend régulièrement, c'est que quand cette petite voix me susurre à l'oreille que quelque chose va foirer, elle a rarement tord.
Et chaque fois que j'ai omis de l'écouter, je l'ai payé direct. :bienmal:

Il était passionné par l' art de la survie, potassait des bouquins et semblait être très prudent lorsque qu' il faisait ses "excursions".
Oui sauf que c'est tout sauf de la théorie, la survie..... :(

11 mars 2010 à 09:25:39
Réponse #5

Giom

Triste histoire que voila !
Ca me fais penser qu'avant de venir sur le forum, la survie pour moi c'était le commando de la résurection ( ;D ) paumé dans la jungle, le couteau dans les dents et qui mange de l'alligator chassé a main nues !

Après avoir lu la mise en garde ( une des premières chose que j'ai lu ici ), je me suis rendu compte que j'étais bien a coté de la plaque !

La survie avant tout c'est d'éviter de se f*utre dans la m*rde ( qui plus est de son plein gré ! ) et si t'est quand meme dedans, rester calme et appliquer la règle des trois.
Mais aucune théorie ne peut remplacer la pratique sur le terrain avec des gens compétents et ce pauvre type en a fais les frais ( AMHA car l'article ne retrace pas l'historique du gars ).

Si ce mec avait juste emmené son portable ( très grosse ereure ! ), il serait surement encore en vie; ou alors il aurait pu emmener une tente, un sac de couchage et un petit chauffage au gaz au lieu de partir one again dans la foret canadienne en plein hiver ( faut etre taré quand meme ! )
Encore une preuve de l'importance d'une formation encadrée par des pros et l'indispensable plan de repli au cas ou ca tourne mal.

Faut-il jeter la pierre a Mr Stroud ? AMHA je pense que non, il prévient les téléspectateurs avant chaque diffusion comme le manitou prévient ses adeptes dans sa mise en garde !

Triste sort pour un passionné de nature comme nous, tirons les leçons de son échec, car lui ne pourra plus le faire... :(

RIP

11 mars 2010 à 09:44:52
Réponse #6

Wapiti

Faire escale, une heure, dans une ville étrangère, c'est ne rien connaître du pays, mais certains affirmeront avoir « fait » ce pays, sans demander l'avis des habitants, bien sûr.

Ça n'arrive qu'aux autres parce qu'ils ne savent pas, moi je sais, donc il ne peut rien m'arriver. (Version polie).

Combien de fois l'avons nous entendus ? Le pire est que ceux qui le clament, le mettent en pratique.

Il doit y avoir un dieu pour les inconscients comme il y en a un pour les ivrognes, car il est étonnant qu'il y ait si peu de casse.

La pire des choses est de croire savoir faire quand on est encore apprenti et d'oublier que même le maître est faillible.

Il n'y aura jamais assez de pierres pour ériger un monument aux victimes de leur vanité.

Apprendre à dire qu'on ne sait pas en sauvera beaucoup.

À +

11 mars 2010 à 10:23:12
Réponse #7

Chris-C

Pas d'accord avec toi Jocelyn,

le gars était peut être expérimenté mais il a fait des erreurs...... point

Quand tu dis "fidéle à sa passion jusqu'au bout", c'est que t'as pas vécu avec lui les derniers instant.... à mon avis  ;)
D'accord avec toi par contre pour pas pleurer et faire dans le mélo, en principe dans les pratiques extrémes
les gens connaissent les risques.

Moi le truc qui me choque, c'est qu'il est possible qu'il est fait ça parceque il a était influencé
par des émissions de télé et des bouquins.
Une fois de plus les gars prennent ce qui les interresse et le reste, comme la préparation, la reconnaissance des lieux, la possibilité
de contacter vite les secours.... ben ça curieusement comme c'est pas spéctaculaire ben ils prennent pas.

Enfin j'espère 2 choses:
1 que cette exemple serve à illustrer ce que l'on dit et redit sur le forum
2 que personne de ma famille ne tombe sur cette info  ;#

a+

11 mars 2010 à 10:25:29
Réponse #8

aurochs

Hallucinant !!! Je connais le Canada l'hiver ( moins que David lol ) et vu les températures qu'il y fait, ce mec était un candidat au suicide... pas possible autrement.

Aurochs

11 mars 2010 à 11:02:11
Réponse #9

Bison

Candidat au suicide, non, amha ...

Un peu bargeot? Probablement - pour autant que l'on puisse "cadrer" un individu à partir de quelques infos fournies par la presse.

Vraisemblablement, il a du tout miser sur le feu ...
Ça à l'air facile le feu.
À la télé, dans les livres, on ne voit jamais quelqu'un rater son feu.
Et pourtant ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 mars 2010 à 11:11:36
Réponse #10

Nathan-Brithless

influencé?
influencable?
Possible!
cela dis,il me semble que l'info est un poil trop succinte pour se faire une opinion...alors de là à porter un jugement,c'est un pas que, perso, je ne franchirais pas!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

11 mars 2010 à 11:46:16
Réponse #11

Giom

Moi le truc qui me choque, c'est qu'il est possible qu'il est fait ça parceque il a était influencé
par des émissions de télé et des bouquins.

Nous sommes tous influencés par différentes choses et a différents niveaux.
Je n'adhere pas a l'idée du mec de 41 ans influencé par la télé, a cet age la, t'as du vécu, de la cervelle, une experience quoi !

Je regarde parfois LesStroud, c'est un bon divertissement, mais la seul influence qu'il a eu sur moi c'est de me faire acheter un leatherman.

Je pense que ce pauvre type était un peu comme nous, a chercher la solitude et la paix au fond des bois mais il a commis de graves erreures....qui lui ont couté la vie.

11 mars 2010 à 12:02:59
Réponse #12

Wapiti

Le droit à l'erreur est inaliénable, seulement voilà : il y a des erreurs qu'on enterre.  ;)

11 mars 2010 à 12:12:47
Réponse #13

Diesel

Etre expérimenté ça n'empêche pas les erreurs de jugements.
La première leçon, et David a parfaitement raison d'insister à ce sujet, ça reste l'humilité.

Lui comme tant d'autres ici ayant testé la survie, se sont bêtement fait avoir parfois. Penser qu'on maîtrise son sujet sur le bout des doigts et l'erreur à ne pas faire. quand tout ce déroule bien, pas de soucis, on est des dieux de la survie par contre quand ça part en vrille (et ça arrive aussi) l'expérience s'efface parfois pour ne compter que sur  sa chance. Et là, c'est la loterie.
La différence entre un bon "survivor" et un mauvais, c'est que le bon est encore en vie pour le raconter. Parfois ça s'arrête à ça. ;D

Visiblement, cet homme a fait une erreur monumental vu qu'il n'était pas en situation de survie (pas dans le sens accident brutal et tu te démerdes). Il aurait tout aussi bien pu prendre avec lui ce qui est conseillé ici : un backup  (et j'insiste fortement sur ce point). ça n'aurai pas changé ce qu'il aurait du affronté et ça aurait pu lui sauver la peau (si tant est qu'il n'ait pas eu un bête accident l'immobilisant ou lui faisant perdre conscience).
Le risque zéro n'existe pas, mais il n'est souvent pas bon que de ne s'en remettre qu'au hasard et ses plus ou moins supposées connaissances.

11 mars 2010 à 13:25:40
Réponse #14

Bartlett

J'ai lu deux trois articles sur lui sur le net, il y a deux points importants.

Il avait failli mourrir d'hypothermie lors de sa derniére sortie.

Sa décision de ne pas prendre de téléphone portable avait été discuté avec ses amis, il estimait que ça fesait partis de l'expérience.

Je pense que cet homme était parfaitement conscient qu'il risquait la mort, il a fait un choix, moi je respecte.

Tout dépend de la signification de ce genre de trip, exercice pédagogique ou épreuve initiatique ou on se prouve quelque chose a soi méme ?

Et je crois qu'il faut pas se leurrer, on a tous en nous le désir d'être le mec capable de survivre la ou tout le monde créve.

La vie serait plus sûre si on écoutait ça raison et pas ces désirs, mais put**n qu'est ce que ça serrait triste !

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

11 mars 2010 à 14:27:29
Réponse #15

Wapiti

Vérifier ses compétences n'est pas s'asseoir sur des explosifs, la mèche allumée et attendre de plus en plus longtemps avant de la couper ou de s'en aller. Il y en a aussi qui trouve que c'est trop facile et qui se font enchaîner à la charge, sans la clef.

C'est le parachutiste qui saute après son parachute celui-ci enfermé dans une cantine avec une clef de chaque cadenas dans la main, celle de celui de gauche dans la main droite, le contraire pour l'autre.

Si on peut désirer voir son nom et sa photo dans le journal, il ne faut pas que ce soit à la rubrique nécrologique.

D'accord avec J. Phil pour Dieuleveult.

À +

11 mars 2010 à 14:36:35
Réponse #16

kodiak

Ph de Dieuleveult et Xavier Maniguet sont mort suite à des accidents :closedeyes: ( ou une noyade provoquée par une violente crise de saturnisme pour le premier :glare:)

çà ne sembles pas être le cas de cet homme,
bref il me semble difficile de juger, d'évaluer, les causes, du drame, je ne me fierais pas a un compte rendu sommaire , nous ne saurons jamais ce qui c'est vraiment passé,
D'ailleurs , il ne nous appartient pas de juger, à mon avis,

Ce que j'en retire de cette histoire, c'est un avertissement pour nous, ou tous ceux désirant vivre en harmonie avec la nature, ce n'est pas un jeu, çà ne s'apprend pas dans les bouquins, encore moins sur une chaîne cablée.

Mais c'est pas seulement face à la nature qu'il conviend d'être humble, c'est face à la vie  :closedeyes:

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

11 mars 2010 à 15:04:08
Réponse #17

Bison

On peut porter jugement sur ce que l'on croit savoir ... même si ce n'est pas la vérité!

En sachant bien que l'on juge simplement un "cas de figure" défini par le peu que l'on en sait via les média.

Ce "cas de figure" :

- 41 ans, apparemment célibataire et sans enfants. Pas d'attaches, donc.
 - passionné d'émissions de survies à la télé
 - auto-stoppeur
 - expérimentateur :  il ne reste pas le cul dans le sofa
 - expérimentateur "sans filet"
 - laisse ses coordonnées "GPS" (?) mais refuse de prendre son GSM.

Le dernier point m'interpelle infiniment plus que tout le reste.
Car sur ce point, ce n'est pas un "cas de figure" unique :  on en trouve aussi de par chez nous, des "anti-technologies" affichés ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 mars 2010 à 15:10:01
Réponse #18

Chris-C

Quand tu dis "fidéle à sa passion jusqu'au bout", c'est que t'as pas vécu avec lui les derniers instant.... à mon avis  
Certes, j'écrivais ça dans le sens: fidèle à sa passion dans ses actes, ses choix. Je veux dire qu'il a été cohérent dans le fait de poursuivre sa passion. Je trouve pas ça si mal sur le fond. Et pour le peu que je t’ai croisé, tu es un peu dans le même cas non ?

mais c'est quoi ça passion, ce roulé dans une couverture de survie de m*rde en croyant qu'il va survivre à l'hiver.
Tu parles de moi..... j'aime me ballader dans des endroits tranquilles, mais je pars pas "faire de la survie"
avec pas grands chose dans les poches, je pars faire de la rando avec tout ce qui faut.
Et quand je vais tester du matos ou des techniques un peu limite, j'ai un back up sur moi et un autre pas trés loin, sur un terrain que je connais.
On a qu'une vie, je vais pas la mettre en jeu pour voir si au Canada en plein hiver drapé dans du papier alu je peux passer plusieurs jours et
surtout pas de téléphone pour prévenir ben non la honte quoi!!!!
Et c'est la que la télé et les bouquins entre en jeu dans le subconscient. J'ai bien vu le mec des strouds faire des truc limite dans ses vidéos, mais j'ai surtout regarder les making off et le comment il prépare son tournage, les rencontres avec les locaux pour apprendre
a se débrouiller dans un environnement nouveau et la balise avec toute une équipe préte à venir le chercher......

Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer ça concernant ce gars là. On ne sait pas la raison précise qui fait qu'il ne prenait pas son téléphone portable.

j'affirme pas, je constate et pas seulement pour ce gars là. Ne pas avoir de moyen de communication quand on fait une sortie est un
manque de préparation, un oublie ou un manque d'honneteté envers soi même. Il a oublié d'ailleur plein d'autre truc.
On trouve plein de gens en montagne par exemple, faire des truc un peu engagés parceque chez D4 on trouve du matos pour le faire,
mais ça suffit pas.
Aprés une compétition sportive à la télé les clubs de sport en rapport avec l'activité se remplissent soudainement, encore une preuve de l'impact
de la télé sur l'esprit des gens. Trés vite les clubs se revident car c'est dur en faite de devenir champion.... mais y'a des pratiques ou une fois
engagé tu peux pas dire "stop" aller au vestiaire et rentrer à la maison. Et c'est le risque avec les émissions survie, une fois en hypo avec ton couteau,
ta CDS, et ton fire steel tout seul au milieu des bois ben ta marge de maneuvre est bien maigre....

Alors certe je connais pas le gars, certe je base ce post sur une info non vérifiable, mais il me semble trés important de réagir sur ce type d'évenement,
pour éviter qu'il ne se reproduise. Et sortir des schémas du héro qui brave le danger en défiant les lois de la nature....

Des types comme Xavier Maniguet ou Dieuleveult ne sont pas mort en prenant des risques inconsidérés en faisant n'importe quoi.
D'autre sont morts avec la pression de finir se qu'ils avaient commencé pour les sponsors, pour un tournage.....
Oui on fait tous des erreurs.... mais faut pas pousser hein.

humilité, préparation et plan B et la télé à la poubelle.......

a+  :)

11 mars 2010 à 15:18:18
Réponse #19

kodiak

Salut Jean Phil ;)

Loin de moi l'idée de relancer une course polémique sur Ph de Dieuleveult, je me souviens juste des épisodes de la chasse au trésor, quand j'étais pitchounet et mettre flingué une guibole en sautant d'un arbre comme si c'était un hélico, tempus fugit  :'(

Encore une fois, nous ne serons probablement jamais ce qui a eu lieux...

En sachant bien que l'on juge simplement un "cas de figure" défini par le peu que l'on en sait via les média.

Juger ou analyser ?  ;# pas pareil, non   ;)( si je suis chiant faut le dire, hein :closedeyes:)

Analyser le cas oui,
Se poser en moralisateur avec des gnagnas (je parle en général les gars :) ),  il aurait du faire ci, ou comme çà, je pense pas que ce soit constructif, ou possible; parce qu'il nous manque, certainement, pleins d'éléments sur ce cas particulier pour être objectif, enfin je pense :-[

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

11 mars 2010 à 15:41:49
Réponse #20

Aupum

Bonjour,
Je viens de lire ce post aux conséquences tragiques.
En lisant les réponses j’ai vu qu’il fallait préparer sa sortie (ce qui semble logique) mais serait-il possible d’expliquer comment vous faite, quelle méthode vous utilisez (grille de risque, méthode document unique, …) et que prenez vous en compte. D’avance merci

11 mars 2010 à 16:35:40
Réponse #21

Bison

Citation de: Kodiak
Juger ou analyser ?   pas pareil, non   ( si je suis chiant faut le dire, hein )

Analyser le cas oui,
Se poser en moralisateur avec des gnagnas

Tu fais bien de souligner la différence entre "analyser" et "juger" ...

Analyser (sur base de ce que l'on en sait) relève d'une démarche aussi objective et rationnelle que possible :
Il est mort d'hypothermie :
- parce qu'il n'a pas su faire ou entretenir un bon feu (c'est juste mon hypothèse, là - mais c'est une hypothèse rationnelle au vu des infos disponibles)
- parce qu'il n'avait pas pris de back-up (Tente, sac de couchage, chaufferettes, réchaud)
- parce qu'il n'avait pas voulu prendre son GSM.

Juger : 
 - Aller se mettre volontairement en situation de survie sans "back-up" relève de l'orgueil, ou de l'inconscience, ou d'un tempérament suicidaire.
 - Refuser d'emporter un GSM relève de d'un état d'esprit qui n'a pas sa place dans les activités "outdoor" quelque peu engagées.
 - Le type du "cas de figure" avait la maturité d'un gosse de 14 ans.

Vous allez rire ... je trouve mes jugements aussi "productifs" que mon analyse (en imaginant que celle-ci soit la bonne).
En fait, il faut juger ... on ne peut pas se contenter, à la lecture de l'analyse, de se dire :  "Bonne analyse! On comprends bien comment cela est arrivé".

Non, il faut oser le dire :
 - rater son feu n'est pas une faute, cela arrive à tout le monde. Cela va mieux avec l'expérience et avec la pratique, mais cela arrive encore aux meilleurs.
 - le reste c'est mal, c'est "faute inexcusable".

J'ai vu des films de pure fiction (des cas de figures) tellement bien faits, tellement "productifs" qu'ils figuraient au programme de stages de formation de pilotes de ligne. Et cela en suscitait des heures de débriefing et de réflexion personnelle ... On avait vite fait, croyez moi, de faire le lien avec la vie réelle, voire même avec des personnages connus ...

"Former le jugement" de quelqu'un ... est-ce possible sans "juger" des cas ?

Pour ce qui est de se poser en moralisateur ... là il y a risque de rejet en effet. Tout est dans la manière de présenter le "jugement" amha. Et la manière doit être adaptée au public. Le public, ici sur le forum, est assez large, donc je parie que certains lecteurs refuseront mes jugements ... Si on en parlait de vive voix autour d'un feu, on se mettrait plus facilement d'accord ...

11 mars 2010 à 17:34:48
Réponse #22

Wapiti

Autant le jugement est important, autant l'esprit critique est nécessaire.

Heureux celui qui n'a que des certitudes, mais celui qui doute remet en question ce qui l'entoure et lui-même.

Qu'est-ce qu'un jugement si ce n'est une réflexion par rapport à soi et son acquis ?

L'analyse modifie le jugement, l'inverse est plus aléatoire.

Tester quelque chose, fausse la donnée car bien souvent si ça ne convient pas on en change. Ne pas ou peu s'équiper, c'est aller nu en toutes circonstances alors que jusqu'à présent on était vêtu. Il est vain de vouloir vider les océans à la petite cuillère, fut-elle en inox.

Moraliser c'est remettre en accord avec un code social que certains refusent. C'est parfois une perte de temps et d'énergie.

Il commit des fautes, on l'avait probablement prévenu, il ne peut plus s'en prendre à lui-même.

Nous ne pouvons que constater en mettant de côté tout les si !

À +

11 mars 2010 à 18:00:18
Réponse #23

Diesel

Moi ce que je retenais surtout: "Code had taken many other similar trips, and one friend said he was generally well-prepared", on peut discuter dans le détail mais sans informations précises et cohérentes ça restera de toute façon du domaine des suppositions.
Oui, c'est bien la seul chose qui est sûre : on suppose que.....  ;D

Many other similar trops, many other en hiver ?. On peut supposer qu'il en a déjà fait dans des conditions plus clémentes.
Là ou une ou plusieurs nuit à se cailler ne laisse pas trop de trace. Et qu'il a voulu tenter plus extrême ?.

Que c'était un fan inconditionnel qui pensait qu'il était possible de reproduire ce que faisait son idole  ?

Qu'il n'a pas eu de bol malgré une grande expérience de la chose ?

Tout est imaginable.

Qu'on analyse ou qu'on juge, de toute façon, c'est St Pierre qui a raison pour l'heure. ;D
Autant en profiter pour rappeler qu'on ne fais pas de survie ici ! (enfin sauf accidents plutôt rares d'ailleurs  ::))

On en parle, on pratique des techniques dites "de survie" mais personne ici, je l'espère, n'est assez con pour risquer sciemment sa vie pour faire comme les stroud, bear Grills et d'autres.
Si c'est le cas, direction le psy le plus proche et vite. On n'a qu'une vie et la retraite à 75ans. ;D
Il y a une différence à faire un sport, avoir un métier ou une activité comportant des risques et mettre sa vie en jeu pour se prouver qu'on peut le faire.
Au pire on le fait une fois, après ce sont des tentatives de suicides. 
Et la survie, c'est plutôt rester en vie justement. enfin, je crois. :ninja:

La survie est une situation vraiment exceptionnelle et qui le reste le plus souvent très longtemps. Une fois dans sa vie c'est bien. plus c'est vraiment un mauvais karma.  ;D

11 mars 2010 à 19:43:35
Réponse #24

Patrick

Sélection naturelle, loi immuable.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //