Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit de survie rando et activités nature  (Lu 66000 fois)

01 mars 2010 à 19:36:29
Lu 66000 fois

Espadon

Salut a tous…
Après des heures de lecture, plusieurs essayes ( notamment pour le contenant), je vous livre mon Kit de Survie orienté rando, nature…
Il est un complément, porté a la ceinture, de mon sac a dos ( poncho, gourde, vêtement, bouffe, trousse premier soin…).

Contenant : sacoche d’appareil photo sur lequel ‘ai accroché un petit couteau fixe Herbetz.

Contenue :
1.   Papier Aluminium
2.   2 Morceaux de papier de verre (aiguisage du couteau)
3.   1 Serviette Hygiénique en gui de pansement compressif (que je ne trouve pas a acheter)
4.   Papier et crayon de papier
5.   2 Zipplocs 1 Litre
6.   5m de ficelle nylon jaune
7.   Allume feu (coton vaseliné dans un  tube d’aspirine)
8.   2 tampons
9.   1 Scalpel
10.   4 Epingles à nourrice
11.    Briquet Bic grand format avec fil et deux aiguilles dessus
12.   Duct Tape
13.   Fil de laiton
14.   1 Sifflet
15.   1 Bougie Chauffe plat
16.   1 Boussole Silva
17.   1plaquette de micropure Forte
18.   1 miroir de signalisation
19.   Des allumettes + grattoir dans du plastic
20.   Petzl elite
21.   Filtre à café
22.   2collsons
23.   Fire Steel
24.   Couteau Herbetz
25.   Couverture de survie

Je suis très intéressé par un petit retour critique et constructif...bien entendu..!!!

"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

01 mars 2010 à 20:20:05
Réponse #1

Achille

Re,  ;)

Pas mal, ton kit. Il y a l'essentiel dans un format pratique et réaliste.  :up:

Juste deux questions :

1° le papier alu, je suppose que c'est pour confectionner un contenant pour l'eau ? Tu as déjà testé ? Perso, j'ai voulu essayer les barquettes en alu, mais la première que j'ai pliée délicatement pour l'aplatir, je l'ai percée !  :o De fait, je n'ai pas trop confiance dans ce type de bricolage, tout en sachant pertinemment que trouver un quart de contenance correcte et peu encombrant capable de tenir dans un kit, c'est un peu la quadrature du cercle. Il y a bien le quart de l'armée suisse adopté par Looping (je sais plus le nom exact), mais il est encore limite trop gros. Il y a aussi la solution Tétra-pak de Corin, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. Et ce qui m'ennuie, c'est que c'est à usage quasi unique.

2° les collsons, c'est pour un usage précis ? Car je ne vois pas bien leur utilité, comme ça. Lien ? Bricolage ?  :-\

01 mars 2010 à 20:30:39
Réponse #2

Clôtaire

Je me retrouve dans ton kit  ;)
Je possède a peu prés le même que je ne cesse de travailler pour arriver a l'essentiel.

Il est un complément, porté a la ceinture, de mon sac a dos ( poncho, gourde, vêtement, bouffe, trousse premier soin…).

On peut voir le reste ? ( je suis curieux ? )  ;#
Ca m'aide a constituer, changer le mien ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

01 mars 2010 à 20:46:07
Réponse #3

Giom

Salut !
ouais ca m'a l'air pas mal du tout !

Aller quelques critiques quand même  ;):

-La couverture de survie style alu ( c'est bien ca hein ? ) je la remplacerais par une couverture de survie orange ou un gros sac poubelle solide

-Ton couteau a l'extérieur de la pochette est-il bien fixé, pas de risque de perte ?

-Pense aux piles de rechange pour la e-lite, dans un petit plastique étanche ca prend pas de place

-Quelques sparadraps et lingettes désinfectantes dans un plastique étanche peuvent servir

-Deux ou trois bonbecs en cas de fringale ou hypoglycémie ?

01 mars 2010 à 20:53:24
Réponse #4

Espadon

J'y ai passé des heures pour en arriver là. Ca parait con, mais c'est vrai. Virer les gadgets et garder l'essentiel, c 'est du taf. Et encore je devrais encore pouvoir faire mieux. Oui les collssons c'est pour des réparation, j'aime bien. Ceux- la sont un peu petit, mais ils logent dans le kit. Pas hyper indispensableen effet..
Le papier alu en effet c 'est un base pour bricoler un récipient. Le point galère en effet, c'est le contenant pour faire chauffer ou recueillir l'eau. J'en ai un dans mon sac avec ma Nalgéne... mais difficile de le mettre dans le kit. J'ai vu en effet le Kit de Looping ( vraiment bien son truc d'ailleurs), mais c'est déjà assez gros je trouve. Le coup du Treta Pack, pas con, je l'ai loupé celui là.

Clotaire pour le reste , j'ai rien sous le coude a te montrer, tout est rangé. Désolé... Moi aussi j'adore voire les kits des autres, piquer des idées qui me permettent d'évoluer...David m'avait nommé "Inspecteur Gadget" quand j'avais posté mon premier message. Javais voulu faire un kit rando pour mon père assez complet, mais au final trop lourd, trop chargé de truc assez inutile. Revenir a l'essentiel m'a demandé du temps en fait...et la route est encore longue je pense...Le dénuement est un art que je ne maitrise pas du tout....il m'en fat toujours plus et au final trop.

01 mars 2010 à 20:56:20
Réponse #5

Espadon

Vieux Caribou,
- Couverture orange commandé, j'attends la livraison..
Pour le reste des items a rajouter je suis d 'accord avec toi, ils sont présent dans mon sac a dos.Mais je vais en effet rajouter les pansement et le desinfectant...ca prend peu de place. :up:

01 mars 2010 à 21:00:40
Réponse #6

Clôtaire

J'avou que je suis un peu comme toi  ;D
Je suis parti d'une sacoche eastp*ck rempli a ras bord et j'arrive a condenser dans une pochette.
Ben tiens je posterais le mien demain, c'est juste une petite pochette. Elle est dans le sac mais au dessus des autres affaires donc ya juste l'essentiel a porté de main.
C'est pour moi réfléchi et en complément de ce qu'il y a dans le sac.
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

01 mars 2010 à 21:01:19
Réponse #7

Arthurus

Je rajouterai une gourde "plate" de style Platypus ça prend pas de place quand c'est vide et t'as de suite une gourde de 1 L (ou 2 L)
(on a jamais trop de contenant pour stocker de l'eau).
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

01 mars 2010 à 21:05:32
Réponse #8

Espadon

Arthurus,
C'est drôle la gourde Platypus y était encore hier. Mais vu le contenant, ça loger plus trop a cause du bouchon. Du coup je l'ai viré, mais en effet, c est vraiment un truc bien, comme gourde de secours. Au cas ou , je ferai avec les Ziploc...

Clotaire, pas de problème j'attends ton kit avec plaisir...

01 mars 2010 à 22:19:18
Réponse #9

Achille

Dans une optique minimaliste, pas besoin de pansements, tu as le duct tape.  ;) Dur, hein, de virer le superflu ?  ;D

Pour la Platypus, même avis que vous : contenant très pratique mais la forme pose problème pour la ranger, surtout le bouchon. Perso, je la roule très serrée et je mets un bout de chambre à air de vélo pour tenir le tout.

Mais bon, en ce moment, le kit que j'élabore, il est plutôt format E-cube plutôt que mini-pochette de ceinturon. Et pour l'eau, c'est une MSR 6 litres qui assure le taf... ::)

02 mars 2010 à 08:08:56
Réponse #10

Giom

Dans une optique minimaliste, pas besoin de pansements, tu as le duct tape.  ;) Dur, hein, de virer le superflu ?  ;D

Alors la, je suis pas tout a fais d'accord ! Les pansements ca prend vraiment pas beaucoup de place et si tu te fais une petite coupure, tu peu réserver ton ductape en prévision de quelque chose de plus grave !

Enfin je chipote peut etre mais bon...
J'ai toujours été content d'avoir des pansements avec moi jusqu'a présent  ;)

02 mars 2010 à 08:52:40
Réponse #11

Lily

Est-ce que les filtres à café te servent à filtrer l'eau ? Ou ont-ils une fonction qui m'échappe, là ?
Je m'étonne que tu n'aies pas the famous Bandana (ou tout autre pièce de tissu) dans tes affaires. C'est pas un gros objet et c'est drôlement polyvalent.

Je m'interroge aussi sur le coton vaseliné dans le tube d'aspirine, parce que c'est super dur à ouvrir, ces machins-là. Moi, je galère déjà quand j'ai mal au crâne, alors en situation de stress... Est-ce que ça s'ouvre bien au pied, comme l'oeuf ?

Pour l'utilisation de la serviette hygiénique, c'est vrai que ça peut être pratique (je n'y avais pas pensé) mais attention à ne pas prendre n'importe lesquelles. Je n'ai pas essayé donc mon avis est surtout une intuition mais je serais toi, je prendrais une serviette hygiénique à "voile coton" : certaines serviettes ont un revêtement plastifié, ça risque de ne pas être très efficace pour un pansement compressif. Par ailleurs attention aux nouvelles serviettes parfumées (  ^-^ ). Si la serviette doit servir à éponger de l'eau ou à compresser une plaie, je pense que c'est mieux SANS produits chimiques. Enfin, la plupart des serviettes contiennent un composé chimique très absorbant qui se transforme en une sorte de gel au contact de l'eau. Toujours même question : est-ce que c'est bon pour un pansement ? Honnêtement je n'en sais rien mais je me permets de soulever la question.
Donc dans le doute, j'irais plutôt vers des serviettes bio. Au moins, il y a une chance que ce soit tout coton et sans adjuvants chimiques (à vérifier cependant).
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

02 mars 2010 à 10:11:27
Réponse #12

aurochs

Bonjour,

Pour le récipient, je reste fermement attaché à la gourde mili avec son quart haricot emboité. On la porte à la ceinture et si ca gêne, dans une poche du sac à dos. Chez USMC, on trouve même le flexible qui va avec.

Pour le coton vaseliné, au début je le plaçais dans une boite de pellicule photo. Mais compte tenu de sa forme cylindrique, ca prenait trop de place. J'ai maintenant adopté un petit zip bourré de coton graissé. Ca se déforme et prend moins de place. Mais faut le remplacer périodiquement car il se dessèche.

Aurochs

02 mars 2010 à 10:19:28
Réponse #13

Achille

Alors la, je suis pas tout a fais d'accord ! Les pansements ca prend vraiment pas beaucoup de place et si tu te fais une petite coupure, tu peu réserver ton ductape en prévision de quelque chose de plus grave !

Petite coupure = petit bout de duct tape. Sachant que j'ai toujours au moins 5m en réserve dans la poche, c'est pas la mort. Et puis là, on est dans l'optique "kit minimum", si j'ai mon sac ou mon cube sous la main, c'est que j'ai ma trousse de secours.  ;)

Est-ce que les filtres à café te servent à filtrer l'eau ? Ou ont-ils une fonction qui m'échappe, là ?
Je m'étonne que tu n'aies pas the famous Bandana (ou tout autre pièce de tissu) dans tes affaires. C'est pas un gros objet et c'est drôlement polyvalent.

Salut Lily,  :)

Oui, le filtre à café, c'est pour filtrer l'eau en principe. Moins encombrant qu'un bandana mais nettement moins polyvalent aussi et à usage quasi-unique (je suppose, pas testé).

Je m'interroge aussi sur le coton vaseliné dans le tube d'aspirine, parce que c'est super dur à ouvrir, ces machins-là. Moi, je galère déjà quand j'ai mal au crâne, alors en situation de stress... Est-ce que ça s'ouvre bien au pied, comme l'oeuf ?

Très bonne remarque.  ;) Espadon, je pense qu'un oeuf de Manise, pour un volume équivalent, reste THE solution, quand on n'a plus toute sa motricité fine et une partie des neurones en carafe.

A+
Achille

02 mars 2010 à 10:27:14
Réponse #14

Achille

Bonjour,

Pour le récipient, je reste fermement attaché à la gourde mili avec son quart haricot emboité. On la porte à la ceinture et si ca gêne, dans une poche du sac à dos. Chez USMC, on trouve même le flexible qui va avec.

TAFDAK, mais on n'est plus du tout dans l'idée du kit minimum tenant dans une petite pochette de ceinture ou dans une poche.  ;)

Pour le coton vaseliné, au début je le plaçais dans une boite de pellicule photo. Mais compte tenu de sa forme cylindrique, ca prenait trop de place. J'ai maintenant adopté un petit zip bourré de coton graissé. Ca se déforme et prend moins de place. Mais faut le remplacer périodiquement car il se dessèche.

Ce peut être une solution alternative intéressante à l'oeuf K*nder qui, par sa forme ronde, a parfois du mal à trouver sa place dans un petit kit. Il ne tient pas dans une mini-mess tin par exemple. Certains emballent leur coton vaseliné dans du film alimentaire. Alternative : l'homéotamp de kikou92 ou le stick Achille (pas sous copyright ! vous pouvez pomper sans vergogne  ;D).
Je ne pensais pas qu'un ziplock pouvait se dessécher à la longue au contact de la vaseline. Merci pour l'info.  :o

@Espadon :

Au fait, c'est quoi la marque de ta pochette ? Tu l'as trouvé où ? La forme et le contenant ont l'ai pas mal pour transporter le petit brol à la ceinture, voire l'inclure dans un kit plus important (escape cube ou autre).
« Modifié: 02 mars 2010 à 10:32:41 par Achille »

02 mars 2010 à 10:43:49
Réponse #15

Ishi

Salut a tous…
Après des heures de lecture, plusieurs essayes ( notamment pour le contenant), je vous livre mon Kit de Survie orienté rando, nature…

Une petite remarque,
Je pense qu'il vaut mieux le porter à la ceinture de ton pantalon plutôt qu'à celle de ton sac à dos car dans le cas ou tu viendrais à perdre ton sac à dos, il ne te restera plus rien.
Mon avis à 2 balles.
Amicalement
Steph
PS: Sinon pour le contenu  :up:
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

02 mars 2010 à 10:46:57
Réponse #16

Giom

Petite coupure = petit bout de duct tape. Sachant que j'ai toujours au moins 5m en réserve dans la poche, c'est pas la mort. Et puis là, on est dans l'optique "kit minimum", si j'ai mon sac ou mon cube sous la main, c'est que j'ai ma trousse de secours.  ;)

oui mais tu met quoi entre ta plaie et le ductape ?
tu le met direct dessus ? pas très bon pour la santé je pense et quand tu veux l'enlever tu t'arrache la croute et ca saigne de nouveau  :down:
tu met un bout de mouchoir ou de coton ? ok mais tu te fais ch*er autant mettre un pansement tout de suite !
Et meme dans un micro kit c'est tout plat et ca prend rien comme place !

Chiant le caribou hein ?  ;D

A+

02 mars 2010 à 10:56:36
Réponse #17

Giom

Je fais pareil : minigrip avec coton + petit bout de chambre a air, tu peu l'ouvrir avec les dents ou d'un coup de lame  :up:
Par contre j'ai mis du lubrifiant silicone en bombe sur le coton, ca démare a la première étincelle et aparement ca dessèche pas le minigrip

02 mars 2010 à 11:03:42
Réponse #18

Woodrunner

L'avantage du tape sur les petits pansements commerciaux usuel c'est que le tape est plus versatil et surtout il ne se transforme pas en petits paquets gluants de papier maché rosé si par hasard le kit est mouillé,...

De plus le tape tiens mieux sur la peau un crade et humide et permet de varier les pansements à l'infini (pansement protecteur, pansement de soutien,...)

La dernière fois ou une de mes lames m'a sérieusement mordu, j'ai du utiliser un pansement compressif pour stopper le saignement (qui était respectable. ::)) et après quelques heures j'ai taillé dans le peu de compresse non imbiber de sang un nouveau pansement plus petit que j'ai fixé avec du tape que j'ai toujours en réserve sur mon briquet. Ce qui m'a permis de gagner un peu de mobilité pour finir le job car le pansement compressif sur le pouce cela gêne un peu la dextérité du reste de la main! ;#

L'infirmier qui m'a pris en charge (pas pu y aller avant 6h de temps, les quelques points qui auraient été bienvenu n'ont donc pas pu être fait,... :down: j'ai traîné cette plaie pendant plusieurs semaines avant de réussir à la garder fermé  :glare:) n'avait jamais vu ce genre de bricolage mais il a trouvé cela fort bien fait et élégant!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

02 mars 2010 à 11:27:33
Réponse #19

Rammstein

Pour le récipient, tu peux prospecter du côté de la "Brotdose" ou "Proviantdose" (boîte à casse-croûte) allemande en aluminium, avec ou sans couvercle. Cette boîte existe en plusieurs formes de différentes tailles, et comme c'est de l'alu on peut éventuellement découper les bords à la cisaille pour réduire sa taille.

Si l'encombrement te conviens, tu peux églaement utiliser une gamelle militaire type armée francaise ou hollandaise.

Le gobelet de la gourde est-allemande (NVA-Feldflasche) est également intéressant : oval, bon marché (1 euro l'ensemble chez  asmc), en alu, rangeable dans une pochette ou une poche cargo.

Rammstein

« Modifié: 02 mars 2010 à 11:35:59 par Rammstein »

02 mars 2010 à 12:23:24
Réponse #20

SurvivalFred

Salut,

Bon, ton kit dans l'ensemble n'est pas mal mais je me permets de rappeler la démarche pour la constitution d'un kit ...

La meilleure façon selon moi est de partir de la règle de trois couplée à un ensemble de scénarios ... on voit vite de quoi on pourrait avoir besoin selon nos capacités personnelle, une fois cela réalisé, on sélectionne le matos en rapport avec le volume possible.

L'avantage de ton kit, c'est son volume, tu n'as pas perdu de vue qu'un kit trop gros reste dans la voiture, ça c'est important.

Les points qui me plaisent moins :

Le couteau, je dois avoir le même qui traîne dans un sac de pêche, c'est bien pour vider une truite mais pour couper un bout de bois c'est limite ... impossible de bâtonner quelque chose de sérieux avec ça. Si tu veux rester dans ce volume la Carcaneck est ok mais celui-là, non ... à ce niveau je préfère un bon pliant alors.

Je tenterais d'y remettre une Platypus, lorsqu tu te seras balader 1 heure avec de l'eau dans ton ziplock, le tout dans ton bonnet, tu comprendras  ;D

Ajoute une barre énergétique ou un truc du genre ... ça t'apportera certainement plus vite de l'énergie que ton fil en laiton pour faire un ou des collets(bien que parfois ce soit utile pour du bricolage). Une soupe lyo ça ne prends pas de place et c'est magique lorsque t'as paumé, la nuit, dans le froid devant ton feu !

Voilà, voilà, @ suivre ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

02 mars 2010 à 18:33:56
Réponse #21

Giom

L'avantage du tape sur les petits pansements commerciaux usuel c'est que le tape est plus versatil et surtout il ne se transforme pas en petits paquets gluants de papier maché rosé si par hasard le kit est mouillé,...

TAFDK c'est pour cette raison que mes pansements et autres compresses stériles sont dans des mini ziploc
en prévision d'une immersion accidentelle
Pour en revenir sur le ductape vs pansements, perso quand je me coupe, je nettoie la plaie, je met un pansement et si je veux continuer a bosser je met un bout de ductape par dessus ( plus résistant que le pansement y'a pas photo ! ) et comme ca c'est propre net et costaud.

Pour l'histoire de la platypus, j'ai peut être trouvé une option alternative : les emballages alimentaires de type "recharge" de sucre en poudre ou autre
c'est le même système de sachet solide avec bouchon plastique a visser sauf que c'est plus petit suivant les modèles ( minimum 0,5 litres pour servir a quelque chose, je pense )
j'ai un de ces "sachet recharge" de sucre a la maison, je vais essayer de le taxer a madame  ;D
Mais attention n'utilisez que des sachets de type alimentaire !
Allez pas piquer la recharge de savon de mémé et roter des bulles hein !  :lol:

02 mars 2010 à 18:39:07
Réponse #22

Achille

oui mais tu met quoi entre ta plaie et le ductape ?
tu le met direct dessus ?

On parlait de petite coupure : dans ce cas, oui, je nettoie et j'enroule directement un bout de duct tape pour bien refermer en attendant de rentrer chez moi.

Pour le récipient, tu peux prospecter du côté de la "Brotdose" ou "Proviantdose" (boîte à casse-croûte) allemande en aluminium, avec ou sans couvercle. Cette boîte existe en plusieurs formes de différentes tailles, et comme c'est de l'alu on peut éventuellement découper les bords à la cisaille pour réduire sa taille.

Le gobelet de la gourde est-allemande (NVA-Feldflasche) est également intéressant : oval, bon marché (1 euro l'ensemble chez  asmc), en alu, rangeable dans une pochette ou une poche cargo.

Merci pour les liens Rammstein, mais ce qui m'ennuie avec ce type de contenant, c'est que les petites boites sont trop basses et on renverse vite leur contenu en les manipulant, tandis que les quarts sont un poil trop arrondis pour s'oublier dans une poche (à part les grandes poches cargos mais je n'ai pas ça).  :-\

Une chose que j'aimerais trouver serait un contenant du type de la petite boite BW, mais métallique pour aller au feu (au moins la partie extérieure) :

Avec deux anses rabattables, on aurait un contenant de volume correct (200-250 ml utiles ?) et d'un encombrement minime.  :up:

Ajoute une barre énergétique ou un truc du genre ... ça t'apportera certainement plus vite de l'énergie que ton fil en laiton pour faire un ou des collets(bien que parfois ce soit utile pour du bricolage). Une soupe lyo ça ne prends pas de place et c'est magique lorsque t'as paumé, la nuit, dans le froid devant ton feu !

Sinon, un truc qui prend guère de place et requinque bien, ce sont les bouillons cube, à condition naturellement d'avoir de quoi faire chauffer de l'eau...  ;)

Ou alors une mini canette de coca : après l'avoir bu, on a un contenant plus costaud que les barquettes alu et cie...  ;)

Pour l'histoire de la platypus, j'ai peut être trouvé une option alternative : les emballages alimentaires de type "recharge" de sucre en poudre ou autre
c'est le même système de sachet solide avec bouchon plastique a visser sauf que c'est plus petit suivant les modèles ( minimum 0,5 litres pour servir a quelque chose, je pense )
j'ai un de ces "sachet recharge" de sucre a la maison, je vais essayer de le taxer a madame  ;D

Pas con du tout, ça ! C'est à tester effectivement.  :o

02 mars 2010 à 18:43:30
Réponse #23

QUIDAM

C'est sur la forme et non le fond que j'ai une remarque à faire : c'est pour la randonnée en complément d'un sac à dos si j'ai bien compris.

Pour moi le sac que tu as choisi risque de te géner dans une rando, que ce soit à la ceinture ou accroché au sac à dos, à la longue ça risque de devenir encombrant
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

02 mars 2010 à 19:38:31
Réponse #24

Achille

Un lien présentant le "Doypack" : http://www.nouveaupackbeghinsay.fr/index_2.asp.

Reste à déterminer les aspects pratiques de cet accessoire : facilité de remplissage (petit bouchon) ? Étanchéité ? (tant qu'à faire  ;D), etc. et donc s'il présente un intérêt réel pour nos activités.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //