mais avant cela c'est aussi un vêtement technique utile. Je vois cela un peu comme une polaire améliorée car imperméable et coupe vent. Je la trouve pratique pour la rando, le vélo, trekking, le ski et bien entendu pour la cafét au bureau ! 
Non certes, c'est toujours mieux que d'être à poil

L'autre jour je demandais à un pote pourquoi il avait une soft-shell, et il ma juste répondu en rigolant "pour me protéger du mauvais temps !".
Cela dit, n'étant pas expert, je connais exactement UN modèle de soft-shell qui soit imperméable. C'est un modèle Arc'teryx qui se vend à plus de 300 euro, qui contient une membrane gore-tex imperméable et élastique. A ce prix là on peut donc se payer cet imperméable moulant, ou bien le top du top (...du top...) de la veste d'alpinisme engagé (un truc de chez Rab par exemple...).
C'est là mon point : les soft-shells sont un investissement lourd qui n'apporte pas de qualité en conséquence. C'est la polaire coupe-vent du riche quoi

Pour les ronces, l'idéal serait du RIPSTOP.
A moi de te contredire, si tu permets

Le Ripstop renforce la résistance à la déchirure de tissus très légers. Mais l'idée générale est finalement d'alléger le tissu sans trop le sacrifier, plutôt que de rendre
résistant un tissu dont c'est le but.
L'idéal pour les ronces est un tissu très finement tissé, à la surface glissante, et aux fibres solides et si possibles un peu élastiques. Le caractère glissant du barbour explique en partie pourquoi il tient plutôt bien aux ronces. Mais j'ai plusieurs pantalons en nylon qui s'accrochent aux ronces mais ne présentent aucune marque une fois l'épine décrochée à grand coups de jambes désordonnés. C'est alors le caractère solide et élastique des fibres qui permet ce tour de passe-passe.
Je suis toujours surpris de voir comment beaucoup de gens sur ce forum pensent systématiquement (pas toi DriGar pour le coup) "solide ==> coton !", et "synthétique ==> se déchire". C'est juste dû au fait que les fringues en coton viennent souvent dans des mains très épaisses (treillis, jean...), alors que par synthétique on pense direct à des trucs extrêmement fins. Mais à épaisseur égale un cordura sera des milliers de fois plus résistants que n'importe quel coton. Pour peu qu'il soit monté sur une sous-couche flexible et décemment agréable au toucher, ça fait d'excellents trucs à ronces.
Bon allez assez parlé dans le vent, c'est l'heure des montagnes... Bonne journée