Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelle veste MUL/Survivor légère coupe-vent  (Lu 15641 fois)

16 février 2010 à 22:18:01
Lu 15641 fois

fblc

Bonjour,

J'aimerais bien avoir votre avis sur un problème pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

Je recherche un vêtement coupe vent léger mais qui serait suffisamment résistant pour passer à travers des ronces ou végétation dense et qui ne craindrait pas le feu.

Le windshirt en Pertex me semble fragile et craint le feu mais la coupe est pas mal.
Les smocks en ventile sont coupe vent et ne craignent pas le feu mais sont trop amples
Les vestes de treillis sont près du corps mais n'ont pas de capuche.
Les vestes guerillas ont une capuche mais pèse très lourd.

Existe t'il à votre connaissance un vêtement léger près du corps avec une capuche qui pourrait faire coupe vent et serait résistant au feu et à l'abrasion : le coupe-vent Mulivor quoi.

16 février 2010 à 22:36:59
Réponse #1

bloodyfrog

Salut,

L'anorak Mosquito de Pinewood s'approche de ton cahier des charges.

http://www.pinewood.de/Kollektionen/Outdoor_/TC1200_/tc1200_.html

Proche de l'esprit Gorka, mais dans un matériau plus léger, et un look mixte urbain/outdoor.

Testé et approuvé par la grenouille et quelques autres coureurs de l'Est...
Huskbartai en a déjà fait une revue sur ce forum, mais je ne parviens pas à la retrouver rapidement.

Manu.

16 février 2010 à 23:00:54
Réponse #2

éclipse

Pas simple à retrouver via le moteur,
mais j'avais archivé le compte-rendu de Husk****   ;# :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2768.0.html

Je suis pris, fblc, dans une même problématique que toi, en ce moment.

(Merci B.F.)

A+
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

16 février 2010 à 23:08:23
Réponse #3

bloodyfrog

Merci Eclipse pour l'archivage... 8)

A noter que le colori beige est assez foncé et se fond très bien dans le décor.

Manu.

16 février 2010 à 23:15:27
Réponse #4

Pics (Vincent.D)

Ils ont l'air de faire de chouettes pantalons aussi...
Et cela se commande où ??
@++
KISS

16 février 2010 à 23:34:05
Réponse #5

bloodyfrog

La marque est allemande, donc très presente... en Allemagne!  :)
(bcp de sites marchands suedois aussi mais le port doit être plus élevé et la lecture moins aisée...)

Pas mal de produits sur Ebay.de...
J'avais moi même commandé ici: http://www.outdoor-renner.de/Marken/Pinewood/
Service impeccable.

Manu.

16 février 2010 à 23:35:22
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

KISS

17 février 2010 à 00:15:34
Réponse #7

DEUN

Tu peux peut-être aussi faire comme moi, un saut en Allemagne : le site Pinewood http://www.pinewood.de/ donne toutes les adresses de leurs revendeurs http://www.pinewood.de/Shopliste/Deutschland/deutschland.html
J'avais ainsi sélectionné grâce aux codes postaux allemands http://www.soretrans.fr/fr/maj-e/c1a2i216/europe-du-nord/allemagne/allemagne.htm ce détaillant "WM Angelparadies" (articles de pêche) à 79576 Weil am Rhein, banlieue allemande de Bâle.

Bon, évidement il faut avoir l'opportunité de s'y rendre, mais pour voir de près les articles de la marque et comparer les tailles on ne fait guère mieux...  :closedeyes:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

17 février 2010 à 13:10:52
Réponse #8

fblc

Peut-être que la solution c'est de faire dans le "jetable" : un windshirt en synthétique pas cher du style de celui que l'on trouve chez USMC :
http://www.usmcpro.com/indexf.php?PHPSESSID=b93da67faeaa626bd68b6cab7dee5c91
associé à une chemise en coton un peu épais.

A défaut d'être non feu, on a pas trop de regret si on les troue.

17 février 2010 à 14:09:49
Réponse #9

bloodyfrog

Si tu optes pour cette solution, porte la Windshirt SOUS la chemise.
Coupe vent, couche externe résistante et qui ne craint pas le feu.

C'est d'ailleurs pour cette utilisation que le vêtement a été conçu à l'origine (coupe vent à porter sous la Smock, inspiration mili britannique).

Manu.

17 février 2010 à 14:28:16
Réponse #10

Chris-C

C'est vrai que la smock (ventile) ou la gorka, offre une protection correct contre le vent, néanmois je trouve que ce n'est pas suffisant
dans toute les conditions et que le coupe vent léger synthétique en dessous reste irremplaçable.

Cette hiver avec la gorka D, au passage d'un col j'ai bien compris que le tissage même trés serré avait atteint ses limites....

Surtout que pour le poids le coupe vent pertex peu largement rester dans la poche d'un vetement et se faire oublier jusqu'au bon moment.

a+  :)

17 février 2010 à 14:41:57
Réponse #11

fblc

Si le ventile n'est pas équivalent en matière de resistance au vent à du Pertex, le plus économique reste donc à me trouver une chemise solide mais pas lourde.

Merci

17 février 2010 à 14:42:51
Réponse #12

Kilbith

C'est vrai que la smock (ventile) ou la gorka, offre une protection correct contre le vent, néanmois je trouve que ce n'est pas suffisant
dans toute les conditions et que le coupe vent léger synthétique en dessous reste irremplaçable.

Cette hiver avec la gorka D, au passage d'un col j'ai bien compris que le tissage même trés serré avait atteint ses limites....

Surtout que pour le poids le coupe vent pertex peu largement rester dans la poche d'un vetement et se faire oublier jusqu'au bon moment.

a+  :)

Honnêtement avec une veste ventile on est très proche de l'étanchéité au vent (modulo les ouvertures), pour aller plus loin il faut une membrane.
En revanche avec une veste ou chemise de type fjallraven en G1000 (ou Pinewoods j'imagine) on est un cran en dessous. Ce qui d'ailleurs n'est pas obligatoirement un désavantage dans 95% des situations.

Dans ce dernier cas (mais aussi dans le premier cas si on veut plus de résistance à l'eau et plus de facilité d'enfilage) on ne peut qu'encourager l'usage d'une windshirt en Pertex utilisée comme un "zoot suit". Le poids et l'encombrement sont ridicules (tiens dans une poche) et les avantages importants.

Pour répondre à la question initiale. Léger, résistant au feu, déperlant, coupe vent et résistant vraiment à la ronce, à ma connaissance cela n'existe pas. Si on fait l'impasse sur un point (poids par exemple) on arrive à une veste US M64. Si on accepte une protection tout juste correcte à la ronce, la veste telemark G1000 de chez fjallraven peut correspondre, surtout en adjoignant une windshirt pertex...mais ce n'est toujours pas imperméable à l'eau sauf à substituer à la windshirt  une cagoule Vertical en MP+.

Si tu es muni d'un poncho/tarp...cela devient vraiment polyvalent.
« Modifié: 17 février 2010 à 14:51:41 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 février 2010 à 14:46:43
Réponse #13

athlon

Moi c'est les pantalons qui me font de l'oeil depuis pas mal de temps...

je me suis retenu car le TC2100 est "critiqué" par Vulpus après un an d'utilisation sur le topic Pinewwod test de huskbarthai.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2768.0.html

mais bon à 80 euros au lieu de 120 / 130 chez fjällräven...
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

17 février 2010 à 14:58:02
Réponse #14

Pics (Vincent.D)

KISS

17 février 2010 à 18:53:07
Réponse #15

fblc

Léger, résistant au feu, déperlant, coupe vent et résistant vraiment à la ronce, à ma connaissance cela n'existe pas.

Ya un créneau à prendre.

Un chemise tactique du type Tru Spec http://www.atlanco.com/PublicStore/product/LONG-SLEEVE-TACTICAL-DRESS-SHIRTS,203107885,203314704.aspx
avec un peu de cire est-ce que cela sera suffisamment coupe vent.

Le top serait une chemise en ventile mais je n'en ai pas vu à prix acceptable.

17 février 2010 à 23:03:41
Réponse #16

DriGar

Les vestes de type Soft Shell répondent à une partie du cahier des charges, mais pas pour l'aspect feu & ronce je pense... ;#
Quoi que j'ai eu des retours comme quoi ça tenait pas trop mal aux ronces et autres herbes sauvages et belliqueuses.

Des avis là dessus ?

17 février 2010 à 23:42:02
Réponse #17

Corin

Les vestes de type Soft Shell répondent à une partie du cahier des charges, mais pas pour l'aspect feu & ronce je pense... ;#
Quoi que j'ai eu des retours comme quoi ça tenait pas trop mal aux ronces et autres herbes sauvages et belliqueuses.

Des avis là dessus ?
Effectivement, ça s'accroche bien et les escarbilles font des petits trous (plus souvent sur les manches que sur le reste). En fait, la question est de se sentir à l'aise dans la prise de risque concernant un vêtement qui vaut 100 euros environ. Sauf hasard ou inadvertance, ça m'est impossible.

A+

18 février 2010 à 08:48:39
Réponse #18

Karto

A mon sens les soft-shells sont surtout un accessoire de mode, à quelques exceptions près.
L'ancêtre de la soft-shell, c'était un peu le pile and pertex. Le pertex a été remplacé par des tissus étirables mais auxquels manquent les généralement qualités du pertex face à l'eau et au vent. Les longs poils du P&P ont été remplacés par des poils courts offrant une excellente respirabilité, qualité gâchée par le fait que la plupart des soft-shells modernes incorporent maintenant une membrane élastique anti-vent pour pallier aux manques du tissu extérieur.
On finit avec un vêtement particulièrement cher n'offrant aucune qualité frappante pour le justifier.

Quelques soft-shells sont encore exemptes de membrane. C'est en général soit des modèles bas de gamme qui vont se démonter tous seuls, soit des trucs vendus par des marques haut de gammes pour des courses de trail, genre Haglöfs, qui reviennent à payer une fortune un coupe-vent parfaitement bien ajusté.

Ne pas oublier que de nos jours le premier marché des vendeurs de soft-shells c'est les skieurs portés sur le look, qui auront plaisir à enfiler leur arc'teryx à la cafétaria du bureau ;)

Sur tout le reste je rejoins Kilbith... (truc facile à dire pour se couvrir ;D)

18 février 2010 à 09:29:56
Réponse #19

DriGar

Bonjour Karto,

Merci pour ton retour.
Néanmoins, je ne partage pas ta vision de la Softshell. C'est peut être devenu un accessoire de mode, mais avant cela c'est aussi un vêtement technique utile. Je vois cela un peu comme une polaire améliorée car imperméable et coupe vent. Je la trouve pratique pour la rando, le vélo, trekking, le ski et bien entendu pour la cafét au bureau !  ;D

Il est dit que c'est aussi résistant à l'usure... mais il est vrai que l'usure à coup de ronce, c'est autre chose (et comme tu dis Corin, ça coûte un peu de sous... donc dur dur de voir une manche rester sur du houx).

J'ai recherché pour le feu... et n'ai pas trouvé. Les Soft Shell sont souvent en majorité en polyamide, puis Spandex et lycra. Quelqu'un connaît les caractéristiques de ces matériaux vis à vis de la flamme ?

Bon, toujours est il que la Soft shell ne répond pas parfaitement aux besoins de FBLC.  :-\
Pour les ronces, l'idéal serait du RIPSTOP.

18 février 2010 à 10:01:25
Réponse #20

Karto

mais avant cela c'est aussi un vêtement technique utile. Je vois cela un peu comme une polaire améliorée car imperméable et coupe vent. Je la trouve pratique pour la rando, le vélo, trekking, le ski et bien entendu pour la cafét au bureau !  ;D

Non certes, c'est toujours mieux que d'être à poil ;) L'autre jour je demandais à un pote pourquoi il avait une soft-shell, et il ma juste répondu en rigolant "pour me protéger du mauvais temps !".

Cela dit, n'étant pas expert, je connais exactement UN modèle de soft-shell qui soit imperméable. C'est un modèle Arc'teryx qui se vend à plus de 300 euro, qui contient une membrane gore-tex imperméable et élastique. A ce prix là on peut donc se payer cet imperméable moulant, ou bien le top du top (...du top...) de la veste d'alpinisme engagé (un truc de chez Rab par exemple...).
C'est là mon point : les soft-shells sont un investissement lourd qui n'apporte pas de qualité en conséquence. C'est la polaire coupe-vent du riche quoi :)

Pour les ronces, l'idéal serait du RIPSTOP.

A moi de te contredire, si tu permets :)
Le Ripstop renforce la résistance à la déchirure de tissus très légers. Mais l'idée générale est finalement d'alléger le tissu sans trop le sacrifier, plutôt que de rendre résistant un tissu dont c'est le but.
L'idéal pour les ronces est un tissu très finement tissé, à la surface glissante, et aux fibres solides et si possibles un peu élastiques. Le caractère glissant du barbour explique en partie pourquoi il tient plutôt bien aux ronces. Mais j'ai plusieurs pantalons en nylon qui s'accrochent aux ronces mais ne présentent aucune marque une fois l'épine décrochée à grand coups de jambes désordonnés. C'est alors le caractère solide et élastique des fibres qui permet ce tour de passe-passe.
 Je suis toujours surpris de voir comment beaucoup de gens sur ce forum pensent systématiquement (pas toi DriGar pour le coup) "solide ==> coton !", et "synthétique ==> se déchire". C'est juste dû au fait que les fringues en coton viennent souvent dans des mains très épaisses (treillis, jean...), alors que par synthétique on pense direct à des trucs extrêmement fins. Mais à épaisseur égale un cordura sera des milliers de fois plus résistants que n'importe quel coton. Pour peu qu'il soit monté sur une sous-couche flexible et décemment agréable au toucher, ça fait d'excellents trucs à ronces.

Bon allez assez parlé dans le vent, c'est l'heure des montagnes... Bonne journée :)

18 février 2010 à 11:32:42
Réponse #21

fblc

A quand la chemise fine en courdura ? :)

18 février 2010 à 11:58:37
Réponse #22

athlon

C'est là mon point : les soft-shells sont un investissement lourd qui n'apporte pas de qualité en conséquence. C'est la polaire coupe-vent du riche quoi :)

Oui, j'ai une softshell car j'ai bénéficié d'une promo aux us... mais maintenant j'arrive à la même conclusion, c'est une plaire + coupe vent DEPERLANT mais pas imperméable.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

18 février 2010 à 12:35:00
Réponse #23

DriGar

C'est là mon point : les soft-shells sont un investissement lourd qui n'apporte pas de qualité en conséquence. C'est la polaire coupe-vent du riche quoi

Il est clair que ça a un coût.
Je pensais pour ma part plutôt à des marques professionnelles telles que Helly Hansen plutôt que des marques fashion sportwear pour particuliers.

Je vais d'ailleurs prochainement recevoir le modèle SEVILLA de chez eux (70€ frais de port compris, une somme donc... mais on est tout de même loin des 300€ des Soft Shell dont tu parles Karto) et je me permettrai de vous faire un retour sur le produit. A voér !

A moi de te contredire, si tu permets :)

Je permets et j'encourage si argumentation derrière il y a. Et c'est le cas ! ;D

Mon expérience en Ripstop s'est principalement faite sur du treillis épais de marque Tadgear. J'ai eu moult occasions de me jeter dans les ronces, les branches, de frotter contre la roche, etc. et le treillis est toujours comme neuf. C'est pour cette raison que j'y faisais allusion dans mon précédent post.

Mais je suis totalement en accord avec ton raisonnement.  :up:

19 février 2010 à 05:37:10
Réponse #24

Rod

Alors est-ce qu'une Softshell ça vaut la peine? Est-ce que c'est indispensable? Non évidemment...

Perso j'aime le concept pour un usage urbain ou dynamique... Pas tellement pour "vivre dehors".

Les modèles que je possède n'ont jamais percé même sous des averses assez fortes (qui auraient noyé des polars) et sèchent rapidement et respirent bien mieux que ma veste étanche malgré qu'elle soit en eVent...

Si vraiment on doit passer dans les ronces, on peut toujours mettre une couche style Gorka sur la softshell.

Est-ce qu'une veste est bonne parce qu'elle coûte 50 € ou 500 €? En ce qui me concerne elle est bonne si elle me plaît, me protège dans mes activités et que son prix ne me fait pas réfléchir à son usage... J'ai eu cette discussion avec un pote qui s'équipe complètement en Arcteryx... Je lui ai dit que perso je ne le ferai pas parce que je ne me sentirais pas à l'aise de me jeter à terre avec une veste à 600 €. Il m'a répondu que lui il s'en foutait et que le matos était fait pour ça. Donc une fois de plus tout est une question de point de vue... :up:

Mais bon un jour, je suis sûr qu'on inventera la veste légère, chaude, étanche, respirante, resistante au feu écologique avec une coupe d'enfer à moins de 50 € et faite dans un pays respectant les droits de l'homme et où les ouvriers seront bien payés... Mais ce jour-là je l'attends toujours. ;)

Bien à vous,

Rod

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //