Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelle veste MUL/Survivor légère coupe-vent  (Lu 15635 fois)

19 février 2010 à 12:18:31
Réponse #25

guillaume

Un petit mot sur les soft shell si vous le permettez :closedeyes:.

J'ai une veste en soft shell, le truc bas de gamme comme le disait Karto (sans le "se démonte tout seul" ;)), marque Salewa. Pas de membrane, pas de doublure, rien. En revanche elle a une capuche (d'ailleurs ça n'existe plus ce genre de veste au catalogue du vieux...).
C'est pour moi un parfait vêtement polyvalent qu'on porte dans 90% des cas (comme le dit Did avec une veste en ventile par exemple).
Mais comme tout outil multifonction : ça fait tout mais rien très bien ;). Ce n'est pas un bon coupe-vent, pas une bonne veste imperméable, et pas aussi résistant que du cordura ;).

a+

06 mars 2010 à 22:00:40
Réponse #26

fblc

Toujours dans ma recherche, je me demande si une simple chemise comme celle-là :
http://www.511tactical.com/browse/Home/All-Products/Shirts/TDU-Shirts/TDU-Shirt-Long-Sleeve-Ripstop/D/30100/P/1:100:50000:50200:50203/I/72002#
ou celle-là :
http://www.dz-equipement.com/chemise-climate-a110-arktis-p-526.html
en beige ou coyotte ce serait pas une solution acceptable : raisonnablement coupe-vent, résistant et pas trop chaud.
Après j'ai vu aussi des smocks mais ce n'est pas trop low-profil pour de la rando classique.

06 mars 2010 à 22:08:35
Réponse #27

Patrick

Toujours dans ma recherche, je me demande si une simple chemise comme celle-là :
http://www.511tactical.com/browse/Home/All-Products/Shirts/TDU-Shirts/TDU-Shirt-Long-Sleeve-Ripstop/D/30100/P/1:100:50000:50200:50203/I/72002#
ou celle-là :
http://www.dz-equipement.com/chemise-climate-a110-arktis-p-526.html
en beige ou coyotte ce serait pas une solution acceptable : raisonnablement coupe-vent, résistant et pas trop chaud.
J'ai plusieurs de ces chemises 5.11 ou blackhawk, c'est très bien, très solide, très respirant, mais vraiment pas un iota coupe vent ou imper. Par contre, on peut mettre vraiment beaucoup de choses dans les poches apparentes ou cachées.

06 mars 2010 à 22:22:15
Réponse #28

Ghjallone

Je suis toujours surpris de voir comment beaucoup de gens sur ce forum pensent systématiquement (pas toi DriGar pour le coup) "solide ==> coton !", et "synthétique ==> se déchire".
j'avoue que c'est mon cas aussi... bien que le coton ne résiste pas bien longtemps amon usage, lui non plus.  :glare:
est-ce que tu connaitrais une marque qui produit une veste en synthétique tres épais, mais en simple toile? c'est de ca que j'ai le plus besoin, en ce moment ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

06 mars 2010 à 23:17:05
Réponse #29

Kilbith

Je suis toujours surpris de voir comment beaucoup de gens sur ce forum pensent systématiquement (pas toi DriGar pour le coup) "solide ==> coton !", et "synthétique ==> se déchire". C'est juste dû au fait que les fringues en coton viennent souvent dans des mains très épaisses (treillis, jean...), alors que par synthétique on pense direct à des trucs extrêmement fins. Mais à épaisseur égale un cordura sera des milliers de fois plus résistants que n'importe quel coton.

Oui. Le problème c'est que le synthétique épais du type cordura 1000 ou ballistic : ce n'est pas du tout confortable (gestion de l'humidité, souplesse, touché,...). En revanche, le coton même épais est confortable. Le polycoton (mélange polyester ou polyamide et coton) est un bon compromis.

Avec le synthétique se pose aussi le problème du vieillissement (UV, acides...). Par exemple on trouve facilement des tentes "patrouilles" de scout ayant 10 ans et plusieurs mois de montage au soleil et aux intempéries : pas/peu de vieillissement de la toile. Dans les mêmes conditions les tentes synthétiques sont en loques.

Je n'ai rien contre le synthétique (de qualité), le pertex est par exemple une matière extraordinaire qui permet d'obtenir un coupe vent en XL pour 150gr tout en étant raisonnablement résistant. De même les microfibres (dont on ne parle jamais sur ce forum) sont confortables, coupe vent et résistent à l'eau.

Ex : H2OFF de Toray http://www.torayentrant.com/h2off/index.html
specs : http://www.bask.info/info/papers/toray_activesport_fabrics.html

Sur les microfibres : http://books.google.com/books?id=sxUsqJQUKY0C&pg=PA187&source=gbs_toc_r&cad=0_0#v=onepage&q=&f=false

Et pour les gourmands, l'analyse des militaires US du Natick laboratories des années 95 (document exeptionnel
: http://www.dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?Location=U2&doc=GetTRDoc.pdf&AD=ADA336776

;)
« Modifié: 07 mars 2010 à 09:55:20 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 mars 2010 à 18:06:26
Réponse #30

fblc

Les smocks de type Arktis en polycoton ripstop tissé sérre ne sont pas non plus un peu coupe vent ?

http://www.surplus-lemarsouin.com/veste-combat-arktis-1010-p-181.html

Cela pourrait faire une alternative (moins bien) au Ventile non ?

07 mars 2010 à 18:09:36
Réponse #31

Patrick

Oui, mais en moins bien et surtout pourquoi ? En effet une smock SAS en ventile est sensiblement au même prix non, elle est coupe vent, assez résistante à l'eau et surtout sêche à la vitesse de l'éclair, sans oublier la meilleure résistance au feu qu'un polycotton. De plus la plage d'utilisation hiver été d'un ventile me semble infiniment supérieur.

07 mars 2010 à 18:24:30
Réponse #32

Kilbith

Les smocks de type Arktis en polycoton ripstop tissé sérre ne sont pas non plus un peu coupe vent ?
Oui elles sont "un peu coupe vent". Le problème c'est que "un peu" est souvent insuffisant en situation extrême et trop quand il fait chaud. A noter que les vestes Arktis existent avec doublure pertex (coupe vent) ou doublure proline (imper/respi). Rien n'empêche de prendre un coupe vent pertex dans une poche pour compléter la veste....l'isolation thermique et l'effet coupe vent sont alors grandement augmentés si le besoin s'en fait sentir.

Pat à déjà donné une réponse.
J'ajouterais que le ventile est extrêmement coupe vent et extrêmement déperlant (imperméable si deux couches, je n'ai pas dis étanche). Une veste polycoton, même de qualité, est vraiment moins coupe vent et pas imperméable (au mieux un peu déperlante).

« Modifié: 07 mars 2010 à 18:29:43 par kilbith »

07 mars 2010 à 18:37:22
Réponse #33

fblc

Merci.

Reste plus qu'à trouver un mix entre une smock et une chemise.

Sur le forum personne n'a tenté de rassembler les idées des un des autres pour faire un cahier des cahrges et faire réaliser un tel produit (un pue comme le sac à dos de Kastinger) ?

07 mars 2010 à 23:22:33
Réponse #34

Karto

Oui. Le problème c'est que le synthétique épais du type cordura 1000 ou ballistic : ce n'est pas du tout confortable (gestion de l'humidité, souplesse, touché,...). En revanche, le coton même épais est confortable. Le polycoton (mélange polyester ou polyamide et coton) est un bon compromis.

Didieeeeer... Evidemment que le cordura 1000 n'est pas confortable. Mais du cordura très fin est déjà plus solide que du coton épais, donc la raison selon laquelle le coton épais est confortable est un peu tirée par les cheveux non ? Il y a des pantalons super confortables 100% en cordura. Ma copine en a un (Berghaus Statis) qu'elle met presque tous les jours depuis qu'il est entré dans sa vie.

Pour le reste par contre, vieillissement du nylon face aux UV, là oui, ça finit par marquer. Faut alors voir si l'engin va se manger plus d'UVs ou plus d'abrasion, ça dépend de l'usage prévu. Parce qu'une tente c'est pas un exemple des mieux choisis pour parler d'usure par abrasion, qui semble être une préoccupation de certains :) Et puis il y a des tas d'autres choses dans lesquelles les matériaux naturels sont meilleurs que les synthétiques courants, à commencer par la tenue au feu. Le nomex n'a pas toute les vertus non-plus.
« Modifié: 07 mars 2010 à 23:38:20 par Karto »

07 mars 2010 à 23:36:27
Réponse #35

François

Il y a des matières synthétiques qui tiennent bien aux UV, le polyester par exemple. On en fait des voiles de bateau, des vestes de quart et des cirés. Tiens, d'ailleurs, un ciré lourd c'est encore ce qu'il a de mieux pour traverser un roncier. C'est solide et les ronces n'accrochent pas dessus. Question confort, c'est pas extraordinaire. C'est sans doute pour cela qu'il y a des vêtements de travail où le buste est en polycoton et les manches en polyester enduit.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 mars 2010 à 08:13:18
Réponse #36

Kilbith

Didieeeeer... Evidemment que le cordura 1000 n'est pas confortable. Mais du cordura très fin est déjà plus solide que du coton épais, donc la raison selon laquelle le coton épais est confortable est un peu tirée par les cheveux non ? Il y a des pantalons super confortables 100% en cordura. Ma copine en a un (Berghaus Statis) qu'elle met presque tous les jours depuis qu'il est entré dans sa vie.

Je te réponds sur ce point, même si on est limite dans la rando....

Je porte la plupart du temps des vêtements synthétiques en montagne. Ce n'est pas la perception que vous avez des choses car il n'y aurait aucun intérêt à faire des posts du type : "did à la montagne", "did fait du ski de randonnée" , "did en raquette", "did vous montre son couteau"... ;D

Pour le Cordura : quelque soit le grammage, j'ai toujours trouvé que ce n'était pas confortable. Cela vient du fait que la fibre est texturé et d'assez gros diamètre (pour la résistance). C'est donc "accrocheur" et pas confortable. Mon opinion se base sur un pantalon cordura de TNF, des versions cordura (extrem) des tissus schoeller, et des chemises ayant du cordura dans leur composition. J'ajoute que la texturiation du cordura fait qu'il absorbe beaucoup d'eau (anciennes Goretex de la marque Mac). Le cordura c'est bien pour les vestes/cuissard de traques (mais pas mieux que la grosse Barbour...)

Le Corplex (mélange de Cordura et de Supplex) est beaucoup plus confortable dans la mesure ou le Supplex est un nylon de Dupont de Nemours texturé pour ressembler au coton. Le supplex peut être porté à même la peau, pas le cordura. J'ai deux pantalons de ce type de chez TNF.

Mon sentiment c'est que globalement, les vêtements synthétiques ont un confort aléatoire : parfois c'est bien, parfois c'est l'horreur. Même dans les meilleures marques. C'est pour cela que je préfère désormais le polycoton : même "pas cher", c'est correct.

Sinon, les vrais bons vêtements super solides : ce sont les vêtements fabriqués en tissus suisse schoeller  synthétique élastique. C'est la base de mon équipement depuis 20 ans (pantalon Mammut chamonix). C'est très solide, voir hyper solide (keprotec). C'est extrêmement cher. Evitez les versions ayant du cordura, j'ai eu des problèmes par le passé (peluchage). Les tissus Schoeller sont bien plus résistant que du coton et beaucoup plus confortable dans de mauvaises conditions à poids égal. Craint le feu.

keprotec : http://www.schoeller-textiles.com/en/fabrics/protection/schoeller-keprotec.html
« Modifié: 08 mars 2010 à 12:23:45 par kilbith »

08 mars 2010 à 12:27:09
Réponse #37

fblc

Pour info :

il y a une chemise/smock qui fait une bonne synthèse :
http://www.raymears.com/Bushcraft_Product/578-Woodsman-Shirt/

un peu coupe vent, assez neutre comme produit

Reste le prix

08 mars 2010 à 13:46:49
Réponse #38

Karto

C'est vrai que le supplex/corplex est solide et agréable au toucher, et a un comportement correct avec l'eau.
Une alternative est le tactel avec des renforts en cordura comme les frocs Montane, agréables et solides là où il faut. Quant au Keprotec j'avoue ne jamais en avoir rencontré.

M'enfin toi et moi on est des geeks et on raisonne avec en tête le milieu montagnard, avec l'exposition aux éléments et la nécessité de faire léger. J'imagine que ça commence à être assez loin des besoins exprimés au début du fil, pour lesquels effectivement un bon polycoton fait l'affaire pour un bon prix de toutes façons.

Par contre y'a un truc qui me surprend. Je me demande combien de posteurs considèrent que les réparations régulières font partie du cycle de vie normal d'un vêtement. J'ai parfois l'impression que certains posteurs s'attendent à trouver un tissu qui n'aura jamais besoin d'être réparé. Je n'ai pas connu un seul pantalon qui serve un temps décent sans être recousu ci et là. Je viens de recadrer une photo prise par Corin en zoomant sur le froc que je portais ce jour là, que j'ai dû porter en moyenne un ou deux jours par semaine pendant sept ans et servait avec brio autant en milieu exposé que dans la tranquillité des buissons et des forêts. Certaines réparations sont au fil blanc, d'autres au fil noir... Je l'ai finalement jeté un jour quand à force de nouvelles coutures l'entrejambe est devenu trop serré.

Pour info :

il y a une chemise/smock qui fait une bonne synthèse :
http://www.raymears.com/Bushcraft_Product/578-Woodsman-Shirt/

un peu coupe vent, assez neutre comme produit

Reste le prix

Oui... 75 livres la chemise en simple coton, alors qu'on trouve ça à 5 euro dans les surplus militaires. Pourquoi ?

08 mars 2010 à 13:55:24
Réponse #39

Kilbith

Par contre y'a un truc qui me surprend. Je me demande combien de posteurs considèrent que les réparations régulières font partie du cycle de vie normal d'un vêtement. J'ai parfois l'impression que certains posteurs s'attendent à trouver un tissu qui n'aura jamais besoin d'être réparé.
Si tu utilises, surtout un pantalon, cela se déchire...Les seuls trucs qui restent quasi neufs chez moi ce sont les vêtements Goretex et équivalent : je les utilise très rarement et ils restent en fond de sacs ou à la maison pour les modèles lourds.

Sauf quand je faisais de la varappe/alpi, usure très très rapide sur le rocher, et là c'est le budget qui ne suivait pas.  ;)

08 mars 2010 à 13:56:44
Réponse #40

fblc

Pour le prix: peut être la marque ?

Ce que j'aimais bien c'était la forme plus près du corps qu'un smock que je trouve trop ample, et le fait que ça semble faire à la fois veste et chemise.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //