Salut

Mathias, petit frère, t'énerves pas comme ça

Je pense sincèrement que tout le monde ici -- et toi le premier

-- est réellement plein de BONNES intentions. Et je ne pense pas que qui que ce soit réclame la gratuité totale... ou alors j'ai pas bien lu.
Je comprends ce que veut dire Anke quand il dit que l'argent a tendance a tout pourrir. Je hais l'argent. Pour moi c'est un mal nécessaire. A partir du moment ou tu as de l'argent, tu obtiens plus de liberte et plus de possibilites, et tu peux acheter des choses que d'autres ne peuvent pas se payer. C'est comme ca. Et si je ne veux pas instaurer un système de dons, cotisations ou memberships sur ce forum c'est justement parce que je souhaite que tous soient parfaitement libres de venir ici et d'avoir exactement les memes privileges. La seule entorse a ce reglement que je fais est de donner un peu plus de prestige a ceux (sachems) qui me semblent DONNER davantage a la communaute. Idem pour les shamans, qu'ils soient en pantoufles ou en tongs

Les couteliers forgerons ou autres tailleurs de silex, ont ce statut pour la meme raison : par leur travail ils contribuent a faire vivre un art qui enrichit le forum parce que fortement corrélé.
Donc voila. On vient ici, et on obtient un statut special si on donne, si on partage, si on s'investit. Si on partage ses connaissances, ses trucs, ses savoirs, ses idees... son savoir faire.
De payer le prestige avec du pognon, ca me semble un peu facile... et surtout ca fait en sorte que n'importe quel trouduc plein de fric puisse se payer un statut honorable sans apporter quoi que ce soit d'intéressant aux autres. en cela, ca peut pourrir le truc, je trouve.
Pour ce qui est des dons, c'est une question de principe. Je n'aime pas faire la charite, ni me sentir redevable, ni accumuler des dettes. Ca n'est meme pas une question de fierte, c'est une question d'independance et de liberte. Les dettes, fussent-elles morales, sont des chaînes pour l'esprit. Je prefere, egoistement, donner a la communeaute. Je prefere aussi voir les membres faire de même. Donner leur temps, leur passion, leur savoir, leur energie, leur humour et tout ca.
La richesse de ce forum, c'est l'immense quantité d'infos et d'idées qui s'y retrouveront potentiellement... Elles sont stockées dans les cerveaux de tous. Chacun a un truc a apporter, une idee a balancer. C'est ca qui fait la plus grande richesse de ce lieu un peu magique, il faut bien le dire.
Le forum, concretement, ne me coute absolument rien. L'hebergement est fourni par net-scribe.ca. La connection Internet, c'est celle de la mairie de Barnave, qui me laisse en profiter gratuitement parce que c'est moi qui ai installé le wifi. L'ordi, c'est un portable que l'association a acheté avec l'argent des stages.
Voila. Ca ne me coute RIEN. Je ne vois pas pourquoi je devrais faire payer les gens pour en profiter. Si un jour on instaure un système de dons, ca sera pour verser a mon pote franck de net-scribe... ou pour payer des indemnites aux patrons des shamans

Les pubs, j'ai decide de les placer parce qu'elles ne vous coutent rien non plus. J'ai par ailleurs demandé l'avis des utilisateurs avant de les poser la, parce que je souhaite qu'elles ne derangent personne. L'argent de ces pubs, eventuellement, me permettra de ne pas etre oblige de prendre un boulot a temps plein et de continuer a passer beaucoup de temps ici.
Les stages, c'est une autre histoire. Vu le temps et l'energie que ca demande, je ne peux pas et je ne veux pas les donner gratuitement. Je suis benevole, sauf pour ce qui est du matos acheté par l'assoce... mais les gens payent parce que je ne peux pas me résoudre a laisser les gens profiter de tout ca gratos... sauf cas particulier, et de plus en plus particulier d'ailleurs.
A partir de la, ceux -- s'il y en a... mais ca m'etonnerait -- qui considerent que je DOIS les instruire gratuitement, ici ou ailleurs, peuvent effectivement aller se faire enc**er sur Mars

et si quelqu'un se sent de taille à m'y contraindre, qu'il se pointe chez moi et on reglera ca a coups de Bowie

Voila.
Ciao

David