C'est évident, c'est d'ailleurs un scandale que les profs soient payés !
Non, pas de facherie, c'était pour rigoler.
L'enseignement ne DOIT PAS etre gratuit( il ne l'est pas d'ailleurs, ce sont les sous de nos impots qui le finance, comme la santé d'ailleurs, c'est juste qu'il y a des interfaces - la sécu et les cotisations sociales par ex-qui font "écran").
Les stages de David DOIVENT être payants, enfin pour moi cela me semble etre évident. Recevoir et dispenser un savoir ont chacun un cout financier. Enseignant ou instructeur( de survie ou d'autre chose...) c'est un métier, comme plombier, infirmier, pompier( il y aurait à causer d'ailleurs là-dessus aussi, entre les volontaires et les professionnels, vieux débat !), mécano etc...
(Mode nervous : on )
Il me parait donc normal, si je veux recevoir une formation dans quelque domaine que se soit que ça me coute quelque chose. Maintenant si je trouve qu'un stage chez Manise c'est trop cher, je peux toujours aller dans les bois jouer aux indiens...
Le prix, c'est le prix, y'a pas à discuter, si il faut payer un cotisation pour venir ici, j'y suis résolu. J'y reçois beaucoup sans trop donner en échange ( enfin le rapport me semble un peu déséquilibré)
Un exemple : j'ai été dégrossi à la forge par Gilles Ramstein( forge de la Baleine, je donne le lien à qui le veut), qui m'a reçu chez lui, qui m'a beaucoup donné. Il n'était pas question de pognon. J'ai donc amené une bonne bouteille, un bouquin, quelques cd, un peu de matos... et surtout, j'essaye de transmettre ce que j'ai reçu de lui, bref j'essaie de "faire suivre", mais je m'égare...
Un stage de forge ça coute des sous, y'a du matos et un savoir. Un stage de survie, c'est pareil...
Maintenant David, si tu as besoin de mettre de la pub chez toi pour pouvoir manger.... fais le !
Et tu n'as pas a me demander mon avis, n'y à t'excuser, ni à te justifier, rien de tout ça. Il serait bien mal venu de ma part, en tenant compte de ce que je reçois ici, de faire la moindre remarque, d'avoir le moindre jugement ou même une simple pensée du bien ou mal fondé de ce type de décision.
Si ça me gène, je fais avec, ou je vais ailleurs !
(Mode nervous off)
Pardon pour m'etre un peu emporté, comme d'hab, ce n'est dirigé vers personne.