Salut Bison, salut Mad
Vous me corrigerais si je me trompe, mais je vais revenir un peu en arrière pour préciser un peu plus ma pensée. Premièrement, pour revenir à la base simplement, qu'est-ce qui fait qu'un GPS neuf ou qui a déjà servi, se retrouve en situation de ''premier démarrage''. C'est que le GPS ne capte pas la constellation de satellites telle qu'elle est, au moment précis où on essai de la capter.
Et qu'est-ce qui pourrait empêcher le GPS de VOIR la constellation de satellites?
1- Que la dernière position enregistré du GPS (à l'usine pour un GPS neuf ou lors d'un reset général, donc à Taiwan pour un Garmin) soit à plus de 800 kilomètres de la position où l'on veut capter la constellation (info de Garmin).
2- Qu'il ne soit pas ''dans le temps'', il n'est pas à l'heure, quand on enlève les batteries longtemps par exemple.
Il faut comprendre que le GPS ''sait dans son almanach'' où devrait être chacun des satellites à tout moment. Imaginez maintenant que vous êtes en france, disons à Paris le 5 février 2010 à midi, et que vous voulez capter les satellites au dessus de vous avec un GPS qui ''est'' en l'ouvrant à Taiwan à l'usine Garmin le 8 août 2009 à 20h03. Ce GPS recherchera en premier les satellites qu'il devrait voir à Taiwan le 8 août 2009.
La seule chose que l'on peut faire pour aider à raccourcir le temps d'acquisition est de ''replacer'' le GPS avec la fonction de repositionnement du GPS à la page satellite le plus près possible de l'endroit où l'on se trouve réellement. C'est ce que j'ai fait avec le GPS de mon père que je racontait plus tôt, en plus de me déplacer.
Pour ce qui est de bouger pendant l'acquisition, c'est un truc qu'un professionnel dans le domaine à l'université m'avait donné et qui a toujours fonctionner pour moi.
Bison revérifie ton information à propos de la petite batterie qui entretient la mémoire, car il y a longtemps que Garmin a laissé cette technologie problématique et à ma connaissance elle n'a été sur aucun Etrex. J'ai un Etrex Venture de première génération 2002, un GPSmap 76s 2002, un 76csx 2006, j'ai eu aussi un Vista de première génération 2002 et je peut t'assurer qu'aucun n'avait cette technologie. Je suis sûr que ton GPS n'a pas de cette batterie qui a été tant détestée, et c'est tant mieux pour toi car ce n'était pas un cadeau.
Voilà, j'espère que je me suis expliquer clairement.