Salut!
Je vais aller un peu à contre courant, Lambda, parce que je pense que le GPS est le meilleur système de navigation jamais inventé. Le plus sûr, le plus rapide, le plus complet, le plus précis. Mais comme tout les matériels et techniques, c'est à force de pratique qu'on arrive à l'employer en sécurité.
C'est bien que tu nous donnes ton avis, même si en apparence divergent

. Je pense que toi et Bison, entre autres, vous avez bien plus d'expérience que moi dans l'usage de ce système.
Je parle de divergence apparente, parce que je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est un système au point et précis, je ne peux qu'abonder dans votre sens.
Mais je pense quand même que, comme pour allumer un feu on essaie d'avoir sur soi et dans son sac plusieurs moyens d'y arriver donc de fonctionner par redondance ou par recouvrement au moins partiel des moyens d allumer notre feu, pour les moyens d'orientations je pense aussi de la même manière.
A savoir, que avoir un GPS sur soi et en supposant qu'on sait s'en servir, cela n'empêche pas d'avoir son compas et sa carte à disposition (là aussi, en supposant qu'on sait s'en servir).
L'efficacité d'un système n'empêche pas la présence du backup de l'autre (suivant les opérateurs, ce sera vice et versa...). c'est plutôt dans cette état d'esprit que je vois la chose.
Je pense que souvent les gens se jettent sur un GPS et procèdent comme tu le décris, François:
Alors, on lit la doc, on fait quelques manip, et on le met dans le sac "par sécurité". Et le jour où on en a un besoin vital, on fait connerie sur connerie. C'est comme lire dans un manuel de survie comment faire un feu, essayer une fois, mettre un briquet dans le sac et penser que çà va marcher sans problème le jour où on est en grand danger d'hypothermie.
Parce que peut-être l'accent est trop mis sur l'efficacité du système, et pas assez sur la nécessité de potasser et s'entraîner avec ledit système pour pouvoir justement profiter de cette efficacité.
Ce qui plait aussi, c'est la vitesse à laquelle on peut faire une acquisition et avoir sa position. Cette obsession actuelle de la vitesse, la rapidité, ne pas perdre de temps... J'avoue que c'est mon cheval de bataille

en ce sens que je suis assez lent dans ma façon de fonctionner et surtout, voir même par dessus tout, j'aime prendre le temps dans mes virées, parce que je veux profiter de ces moments, mais aussi parceque je reste un peu peureux de nature

...
Par rapport à ça, je pense sincèrement que "prendre son temps", c'est aussi augmenter sa marge de sécurité... et dans la tendance actuelle des activités trek/rando (à mon sens, ou suivant mon perçu si vous préférez), on ne souhaite plus "prendre son temps", mais au contraire "arquer" un max... et là le GPS peut prendre toute sa valeur, mais en même temps, par manque de maîtrise, devenir paradoxalement une source d'erreur.
Donc attention, hein, je ne préconise pas le système tradi compas/carte plus que le système GPS, mais plutôt l'un ET l'autre, bref "ceinture et bretelles" si vous voulez...

Ne serait ce que pour s'obliger à prendre le temps de faire des relevés propres, de comparer, de "jouer avec son GPS" dans le bon sens du terme, mais surtout de prendre pleinement conscience de son environnement. perso, 10 minutes pour faire un relevé sur carte, et 5 de plus pour avoir mon positionnment au GPS, ca me dérange pas...
Pour exemple un peu caricatural, mais vécu, j'ai connu des personnes, bons conducteurs pourtant, en oublier tout leur environnment physique (travaux, circulation, piéton...) et la signalisation en général et créer des risques pour eux et les autres parce qu'ils étaient rivés à leur GPS, et ne juraient que par ça... Comme si s'arréter sur le bas côté ou se garer pour se poser et réfléchir 2 minutes et utiliser un atlas routier au calme n'était pas envisageable... "faut que ca passe", "pas le temps", "avec le GPS, pas de souci, il va nous trouver le chemin"...
exemple un peu borderline, mais bon c'est pour l'idée.
Donc en effet, se suis d'accord avec vous, François, Bison, le GPS, c'est un outil formidable, mais comme tout, c'est pas l'outil qui fera l'itinéraire de la ballade, c'est le bonhomme qui l'utilise.
En cela, je pense que ce fil n'aura pas beaucoup d'utilité pour des gens aguérris et responsables en ce qui concerne l'usage du GPS, mais aussi des méthodes de relevés en général.

mais peut-être est ce intéressant pour les personnes n'ayant jamais toucher un GPS et tenté d'en acquérir un, parce que c'est perçu comme ZE solution miracle?...
a+,
Lambda