Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Solidarité internationale, impérialisme, notre responsabilité  (Lu 10669 fois)

15 janvier 2010 à 15:42:38
Lu 10669 fois

Campeur

on ne peut qu'éprouver de la tristesse et de la compassion devant ce qui arrive à Haïti, mais je fais écho à ceux qui affirment qu'on s'en préoccupe seulement aujourd'hui, et dans un mois on en parlera plus pourvu qu'un banquier perde la clé de son coffre ou que la poule du voisin se mette à tousser... passons !

ce que je vois, mais je ne le vois que dans les info, autant dire que je ne vois presque rien, c'est une population insuffisamment préparée à faire face à des risques qui malgré tout sont monnaie courante. attention je ne les blâme pas, je vois la un manque sévère d'éducation. pour moi l'exemple inverse est le canada, qui de par sa croix rouge a des programmes complets pour faire face aux risque climatiques qui sont propres à ce pays.

non seulement, ils n'ont pas le fric, mais en plus ils n'ont pas l'éducation de base pour faire face à leur propre survie. Même le bois vient à leur manquer tant le pillage des ressources a été démentielles dans ce pays, par opposition à la république dominicaine. On les apoussé à abandonner leur culture vivrière pour importer soit disant à moindre coût, on a remplaver le cochon noir parfaitrement adapté au pays pour le remplacer par le notre qui ne s'est jamais acclimaté... bref on les a mis dans le mer...e et on les laisse crever depuis des années sans se préoccuper de leur sort, tout comme en Afrique ou des pans entiers de population se sont fait massacrer sans qu'on ne lève le petit doigt et sans que la presse (bien pensante) daigne alerter l'opinion. Mais la un bon tremblement de terre, avec en plus des français tués dans l'histoire, ça ç'est vendeur... on va faire plusieurs semaines sur e sujet pourvu qu'on trouve suffisammant de photo et de témoignages croustillant. Mais heureusement nain de jardin 1er va reconstruire le pays avec ses amis capitalistes...ils sont sauvés

Si l'hypocrisie donnait des calories ils seraient tous obèses... bref, je suis en colère parce que c'est encore les plus pauvres qui vont trinquer... les autres on les a déjà évacué.

Pour en revenir à notre sujet, effectivement le BOB prouve une fois de plus sa raison d'être. Placé à l'extérieur de la zone d'habitation il est accessible dans un lieu type cabane de jardin ou garage sommaire, et il comprend tous les éléments répondant à la règles des trois pour au moins 72 h.

je sais qu'il est trop tard pour les gens d'haïti, mais pour d'autres zones à risques, peut être pourrions nous faire la publicité de notre savoir afin qu'ils puissent faire face le moment venu... une idée comme ça en l'air !

Excusez le coup de gueule, mais...  >:( >:(
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

15 janvier 2010 à 18:58:57
Réponse #1

jilucorg

Pourquoi le sort s'acharne-t-il toujours sur ceux qui en ont le moins besoin?  :(

Parce que le sort préfère s'acharner sur ceux qui n'ont pas de gros moyens de défense, et qu'il trouve plus drôle de faire du mal aux plus faibles. Lâche comme tout il est, le sort, et sadique avec ça.  

C'est drôle, j'étais sûr en voyant que David avait décidé de consacrer un fil à cette catastrophe, que c'était un raccourci de plus pour aller au Café du Commerce, avec interview des clients pour le 20h de TF1...

Et aussi, pour ceux qui se scandalisent à grands cris ici sur le thème du « les pauvres tout le monde s'en fout, dans un mois les médias n'en parleront plus » : que chacun veuille bien balayer devant sa porte, je ne vois pas grand monde s'inquiéter de ce que deviennent les gens dans les endroits touchés par le tsunami de 2004 (±200 000 morts), ou évoquer ce qui se passe à la Nouvelle-Orléans rasée, après les bonnes œuvres purificatrices de l'Administration Deubeliou. Sur ce forum comme ailleurs hein.

Et je ne sens pas non plus un grand mouvement se dessiner pour AGIR afin que les systèmes post-coloniaux à l'œuvre un peu partout dans le monde, comme à Haïti, soient moins les bienvenus auprès des consommateurs-citoyens que nous sommes, lorsque les multinationales chéries des États fournissent aux ex-puissances coloniales comme la France des matières premières ou des ressources "stratégiques" à prix bradés en les maintenant en totale dépendance politique et économique.

Pourquoi en sont-ils encore là, à Haïti ? C'est pas le méchant sort, c'est NOUS qui en sommes responsables, nous les Internettiens repus par l'intermédiaire de nos gouvernants élus successifs. Qui peut croire que les Duvallier et Aristide ont pu faire ce qu'ils ont fait à Haïti sans le soutien actif de la France coloniale (— Oh, ils parlent français, t'as vu Germaine ? C'est sympa, si loin d'ici !) et des USA (pays occupant plus récent), qui y avaient INTÉRÊT.

Et en Afrique, en RDC par exemple, tiens ?! — Pourquoi ? il se passe quelque chose au Congo ? — Non, t'inquiète Jojo, juste un génocide entre Africains pour de sombres motifs de ressources minières à destination de la Hi-Tech occidentale, juste du Coltan pour nos mobiles, rien d'important.

Et en Amérique latine, tout baigne, les paysans sont contents de leurs monocultures d'exportation qui nous fournissent tout plein de bonnes choses pour trois fois rien — de la graisse de palme à la coke en passant par le café et le sucre — en stérilisant le continent après en avoir tué les hommes.

Etc. Etc.

Allez, je vais me prendre une petite gélule d'aubépine, moi.

jiluc.

15 janvier 2010 à 20:52:46
Réponse #2

DavidManise

J'ai déplacé ce débat ici.

Je pense pas que ça pourra rester constructif plus de 5 minutes, parce qu'à tous les coups y'a un c*nnard qui va venir semer la zizanie et empêcher tout le monde de discuter sereinement et de manière constructive, mais je tente le coup.

Qui sera le c*nnard, ça va être intéressant.

Qui réussira à faire de ce fil un dialogue, une réflexion commune, une discussion, un truc utile...  ça va être encore plus intéressant.

Om Mani Padme Hum ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 janvier 2010 à 20:54:01
Réponse #3

Anke

Arrrrrrrrèèèèèèètes, tu me sapes le moral !
Tu devrais avoir honte de me donner mauvaise conscience !
Haro sur jilucorg ! Au pilori le vilain... Qu'on le lapide et lui coupe les roubignolles ...
Hein ?
Y'a des gosses qui crèvent au Soudan ?
Hein ?
Les mines de cuivres au Chili ?
Le Dakar ?

Z'ont pas de chance ....

Hé oh, nous on a la grippe A, et pis la gastro faut pas déconner...

Ben oui, on est tous des salauds, parce qu'on sait et qu'on pourrait faire mieux.
Moi le premier. Chui pas l'Abbé et ça me fait chier. J'ai pas bonne conscience et quand le Barbu me demandera des comptes, je regarderais surement mes pompes...l'air péteux.

15 janvier 2010 à 21:00:09
Réponse #4

Gros Calou

Moi j'aimerais avoir une baguette magique, mais j'en ai pas, y en a qui l'ont mais ils s'en servent pas. Un peu comme les couteaux qui prennent la poussière dans une vitrine.

:(

Si tous les gars du monde
Décidaient d'être copains
Et partageaient, un beau matin
Leurs espoirs et leurs chagrins
Si tous les gars du monde
Devenaient de bons copains
Et marchaient la main dans la main
Le bonheur serait pour demain !

;)

15 janvier 2010 à 21:43:23
Réponse #5

Thanos

Personne veut faire le c*nnard ? non ? Bon ben je m'y colle alors...

"On-nous-on-nous", c'est sympa de se flageller, comme ca on se dit qu'on ressent un peu de la douleur des autres, mais ils n'en restent pas moins dans la m*rde.
Les occidentaux sont coupables de ce qui se passe en Haïti et dans d'autres pays du tiers-monde, très bien, mais en quoi suis je responsable ? Perso, je n'ai le droit de vote que depuis 6 ans, comment aurais je pu influer sur le sort des anciennes colonies ? On m'a souvant dit "vous les français vous êtes responsables de..." ok, très bien, mais je n'étais pas née ! Je ne vais pas prendre a mon compte la culpabilité de gens qui n'en n'ont jamais rien eu a faire et qui sont mort avant que je sache même écrire...

On peut s'arracher les cheveux en pleurant autant que l'on veut en se disant "mea culpa" qu'est ce que cela va changer ?
Faire le tribun, haranguer les foules, remuer les consciences être "engagé" c'est super et en plus ça donne l'illusion de l'action... Comme disait Desproges "ah que je respecte ces artistes engagés qui fustigent le régime de Pinochet a moins de 10 000 km de Santiago du Chili ". Mais est ce que ca fait vraiment bouger les choses ? bof... (sans compter que, combien de gens s'émeuvent des ptits n'enfants du Darfour qui crèvent ladal et ne regarde même plus les sdf qu'ils croisent tout les matins en allant au travail. Mais bon on y est habitué depuis l'temps, c'est pas trop exotique tout ça... Puis ça se trouve ils ont jamais connu les colonies ces cons là).

Alors que faire d'utile, donner ? Oui mais on ne peut pas tout le temps donner à tout le monde, sinon on se retrouve vite a ne manger que du riz nous même (quand ce n'est pas déjà le cas en fait...). Partir faire de l'humanitaire alors ? Oui mais si on n'a aucune qualification utile une fois sur le terrain, l'humanitaire ca ne s'improvise pas, les membres d'ONG présents sur le forum nous le disent bien. Acheter commerce équitable ? Ok mais on ne peut pas tout acheter ainsi même si on est prêt a y faire passer tout son budget (et je ne suis clairement pas prêt, je n'ai pas énormément de loisirs et je n'aurais jamais assez d'abnégation pour y renoncer pour des gens que je ne connais ni des lèvres ni des dents, je suis un salaud hein, je sais mais j'assume... Après pour un proche je ne dis pas...)

Alors il nous reste quoi ? Ben j'en sais rien mais j'espère que d'autres ici auront la réponse...

Voila, je suis étudiant, je n'ai aucun revenu, je suis en train de préparer un concours pour avoir un jour de quoi avoir un logement et s'occuper de ma famille décemment et je ne peux donc pas quitter la France en ce moment (d'autant que je pense pas qu'apprendre à faire un décapage a plat en archeo ou un diagramme de Harris ça les intéresse follement les haïtiens en ce moment...) Qu'est ce que je PEUX faire ?  :-\

(ce post sera supprimé de bonne grâce à la moindre demande modératrice)
« Modifié: 16 janvier 2010 à 08:59:25 par Thanos »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

15 janvier 2010 à 22:14:40
Réponse #6

Bartlett

Si tu n'a pas de competences particuliére ou de temps a donner, tu peux toujours donner de l'argent ou  des consomables.

Ce ne sont pas les occasions  de donner qui vont manquer les jours prochains.

Méme si tu ne donne qu'un euro ou un paquet de nouilles ca serra toujours plus constructif qu'étaller nos états d'ames sur le net.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

15 janvier 2010 à 22:16:08
Réponse #7

Nävis

Quand tu achètes des vêtements1, tu agis.
Quand tu changes ton téléphone portable qui fonctionne par un nouveau, tu agis.
Quand il te paraît normal de choisir le café2 le moins cher du supermarché, afin de pouvoir boire tous les jours de cet aliment de luxe, tu agis.
Quand tu manges ton riz blanc (celui que tu ne veux pas donner), tu agis.
Quand tu manges de la viande au resto U, tu agis.
Quand tu utilises et profites des facilités dans ton pays, qui sont possibles entre autre grâce à d'un système économique mondial qui est inéquitable, tu agis.
Quand tu agis pour que le système3 et les lois de ton propre pays ne contribuent pas à plus d'injustice, tu agis.
Quand tu estimes qu'un niveau de confort est "normal" et "légitime", tu agis.

1Haïti exporte des vêtements, sacrément bon marché!
2Haïti exporte du café et des fruits exotiques, une vraie bonne affaire pour les acheteurs!
3Un collectif d'ONG suisses a veillé à ce que les fonds Duvalier détournés de Haïti et placés en Suisse soient bloqués pour pouvoir être restitués aux autorités d'Haïti.

On peut tous agir, même sans avoir le droit de vote.
Et se flageller ne sert malheureusement à rien.

Il ne sert à rien de donner en nature. Les agences qui vont travailler sur place ont besoin d'argent. Transporter le paquet de nouilles va coûter plus cher en infrastructure que de l'acheter dans la région.

15 janvier 2010 à 22:20:27
Réponse #8

jilucorg

Je me sens moins seul tout à coup ;)

jiluc.

15 janvier 2010 à 22:32:51
Réponse #9

Nävis

15 janvier 2010 à 22:43:36
Réponse #10

lepapat

Il ne sert à rien de donner en nature. Les agences qui vont travailler sur place ont besoin d'argent

Moi ce qui m' inquiète, dans ce cas si, s' est de savoir si le matos ( ou autres ) acheter avec notre argent, ne serais pas détourné par les " tonton " et autres " bestioles parasitaires " armées de machettes et défonce " a-je-ne-sais-pas-quoi ".  :-\

Ok pour aidé financièrement, mais comment être assuré que cette aide vas bien à la population ?  :-[
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

15 janvier 2010 à 22:49:05
Réponse #11

Raiderscout

Alors il nous reste quoi ? Ben j'en sais rien mais j'espère que d'autres ici auront la réponse...

Depuis le temps que je me ballade sur la pacha mama il me reste ça ( et y a pas besoin de croire pour trouver ça beau) :

Je m'adresse à vous, mon Dieu,
Car vous seul donnez
Ce qu'on ne peut obtenir que de soi.

Donnez-moi, mon Dieu, ce qu'il vous reste,
Donnez-moi ce que l'on ne vous demande jamais.

Je ne vous demande pas le repos
Ni la tranquilité
Ni celle de l'âme, ni celle du corps.

Je ne vous demande pas la richesse,
Ni le succès, ni même la santé.

Tout ça, mon Dieu, on vous le demande tellement
Que vous ne devez plus en avoir !

Donnez-moi ce que l'on vous refuse.

Je veux l'insécurité et l'inquiétude,
Je veux la tourmente et la bagarre,
Et que vous ma les donniez, mon Dieu,
Définitivement.
Que je sois sûr de les avoir toujours
Car je n'aurai pas toujours le courage
De vous les demander.

Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas.
Mais donnez-moi aussi le courage
Et la force et la foi.

Car vous seul donnez
Ce qu'on ne peut obtenir que de soi.

Prière de l'aspirant André Zirnheld. Ce dernier, agrégé de philosophie, s'était engagé dans le SAS du major Stirling et mourut, à 29 ans, en Lybie en juillet 1942.

on ne peut qu'éprouver de la tristesse et de la compassion devant ce qui arrive à Haïti, (...)
je sais qu'il est trop tard pour les gens d'haïti,

Non il n'est pas trop tard. Se sont les vivants qui ont besoin d'aide, de soutien et aussi de compassion. L'on peut choisir de donner de l'argent, du temps et surtout ne pas sombrer dans le désinterressement et se garder du morbide ou du miévreux (don't worry personne n'est concerné sur le forum).

Ne pas rester les bras croisés c'est ce que vous faites sur ce forum. Cela n'empêche pas les tremblements de terres (étonnant !...) ni autres catastrophes  ::). Certes, tous n'ont pas accès par manque de moyens, d'intérêts ou de saine curiosité à ce qui est développé ici et sur d'autres forum de part le monde. Surtout, être sur place et aider procure un certain réconfort (partagé). Et puis c'est tellement plus évident quand on n'est pas au coeur de la mêlée ou aux commandes pour décider de ce qu'il faut faire et avoir un avis parfois Bruyant sur beaucoup de choses ;#.

Pourtant ce que vous faites ici est essentiel et sain. Ce désinterressement au service des autres est tout à l'honneur de la communauté de la Vie sauvage et Survie.

C'est toujours frustrant de se sentir réduit à l'impuissance et de supporter le challand qui s'en fout. Il le faut pourtant. Il faut surtout continuer sur cette voie visant à sauver des vies.

Ceux qui vous lisent et interviennent au quotidien, les engagés de l'huma ou de la sécu, ceux qui donnent sans compter et combattent sans soucis des blessures pour que ce monde ne soit pas si pourri et bien ceux là ils comptent sur des gens comme ceux qui phosphorent ici.

J'ai pas la prétention de lire à travers les lignes (pas avec 2 étoiles au guide Manise de la survie  ;)) mais vous ne ferez croire à personne que même si vous n'êtes pas les pieds dans les gravats vous ne participez pas à faire le bien et à rayonner autour de vous. AMHA comme on dit ici  :).

Bon peut être un peu décallé, mais depuis un moment ça me grattait de le dire et puisque l'occasion m'est donnée de faire un peu de bruit  :-[.

/ HS / on est toujours le con de quelqu'un d'autre. Tant pis  :lol:  / Fin du HS/

Christophe.
"Be Prepared !"

15 janvier 2010 à 22:51:05
Réponse #12

lambda

Salut,
je pense aussi que plein de petites choses nous sont possibles, a nous qui ne sommes pas forcement tous qualifies ou disponibles pour "monter au front" de l humanitaire:
- les dons bien sur, meme si peut etre une grande partie n est pas forcement utilisee pour ce a quoi on s imagine, au moins une petite partie? tiens la Croix-Rouge (http://www.croix-rouge.fr/) par exemple... quelques Euros, quelques clics, quelques minutes...c est toujours mieux que rien.
- les actions de type kermesse et "fair food" qu on a de par chez nous par exemple, avec pour but, le financement d un projet, une seul c est vrai, mais un truc qui ira au bout, pas superficiel, par exemple, la construction d une ecole basique, mais digne de ce nom, le creusage d un puit artesien, etc...
- donner la piece en bas de chez soi en regardant le SDF droit dans les yeux, echanger quelques mots avec lui, histoire de lui montrer qu on fait ca pas pour se donner bonne conscience, mais pour donner le coup de main et du respect a un etre humain a part entiere qui peut etre un jour nous rendra la pareille, si ca devait nous tomber sur le coin du museau, ce type de galere...
- commencer a se poser des questions sur "l'envers du decors" des objets et de la bouffe qu on achete, de leur provenance, de leur conditions de production du point de vue ecologique et humain, vivre et consommer local, pour d une certaine facon ne pas encourager les industriels de biens de consommation et de l agro-alimentaire a tenter de tirer encore plus sur la corde en pays etranger, sous pretexte que de toute facon "il faut satisfaire une demande"
- parler autour de soi de toutes les cultures et modes de vie menaces par une societe de consommation a cote de la plaque..., bref sensibiliser son entourage et ses proches...

brefs, cumuler pleins de petits trucs a notre portee plutot que de forcement viser le truc "grandiose"...

enfin je sais pas, juste des idees comme ca...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 janvier 2010 à 23:00:11
Réponse #13

serilynpayne

dans tous les cas y'a du détournement... quand tu donnes 10 euros, y'en a 5 de détournés, quand tu donnes 10kg de riz 5 kg vont pour l'armée du pays(cf:somalie) c'est juste un fait, y'a rien à faire, c'est comme ça...
maintenant tu peux choisir de donner ou pas, moi je donne et j'aide aussi (sri-lanka après tsunami)
maintenant, et c'est que mon avis, il est préférable d'aider des petites structures locales pendant 10 ans que d'aider maintenant.
j'ai tout un dossier de ce qu'on a réalisé au sri-lanka 6 mois après le tsunami (assos locale + pompiers hauts savoyard), et vraiment j'en suis fier.
à l'occasion je fais un post là-dessus comme retour d'expérience

15 janvier 2010 à 23:10:59
Réponse #14

JMD

Bonsoir à tous,

Au risque de faire le deuxième c*nnard, je ne suis pas tout à fait d'accord sur certains points.
A mon sens le mot Impérialisme est un peu fort. On ne va tout de même pas porter la croix du colonialisme toute notre vie et la faire porter à nos générations futures. Le colonialisme a eu des bons et mauvais cotés que ce soit pour nous ou les pays "colonialisés".
Pour Haïti, ces pauvres gens ont réellement besoin d'aide, mais il faut reconnaitre que certains pays de part leur culture, mode de vie, comportements et autres ne facilitent pas toujours la tache à ceux qui leur viennent en aide. J'ai énormément bourlingué dans plusieurs pays Africain dont la situation économique était proche de celle d'Haïti, voir pire. Pour certains, on leur a construit batiments, usines, écoles, ect... et au final tout qui ce casse la gu*ule. (Pas d'entretien, destruction, pillage, ect...) Attention ce n'est pas une généralité.
Et nous, on y est pour rien.
Arrêtons de culpabiliser de notre passé et consacrons nos force à construire un avenir à notre planète toute entière. Je pense qu'aussi les gouvernements locaux ont leur part de responsabilité.
Au risque de choquer dans mes propos je voudrais dire que si je le pouvais je donnerai tout pour que le monde soit meilleur. Mais je commence en premier par donner un morceau de viande à mes enfants avant de le donner à mes voisins. Je reprécise, dans la mesure de mes moyens et bien sur pas devant ce qui se passe en ce moment.
Voilà, c'est dit.
Je pense qu'au final on veut tous la même chose, c'est à dire un monde meilleur. Mais certains ne s'y prennent pas comme il faut et malheureusement on se rejetera toujours la faute, à savoir qui a la meilleur façon.
JMD

15 janvier 2010 à 23:13:19
Réponse #15

Moleson

Tiens j'ai envie de jouer au c*nnard.  ..... ::)

Haiti indépendance en 1804, occupation par les US de 1915-34.

Le reste du temps un pays souverain et libre, mais.....

dirigé depuis toujours par une cleptocratie locale  :( :(

Alors c'est la faute à qui??

Au colonialisme? 2 siècles il me semble qu'il y a moyen de faire quelque chose ? Même si la France c'est fait payer des réparations monstrueuses au 19ème siècle.

Au pas de bol d'une ile qui n'a pas de ressource naturelle, qui est une état agricole, qui est trop petite pour être viable économiquement et qui de plus se ramasse toute les catastrophes naturelles du coin. J'ai plutôt l'impression que c'est une succession de calamités sociétale et géographique qui ont amené à la catastrophe actuelle.

Quoi faire?
- Hormis l'aide d'urgence, personne ne sait. Garder un pays sous perfusion n'a jamais réussis à faire décoller l'économie, quand à le laisser se démerder tous seul c'est pas acceptable non plus.
- Si quelqu'un à une solution viable à long terme qu'il s'annonce.

Alors mauvaise conscience?? J'en ai pas, vouloir changer le sort des Haïtiens oui, mais comment??

PS: Des missions de l'ONU il y en a eu:
- MINUSTAH 2004-
- MIPONUH  1997-2000
- UNTMIH 1997
- UNSMH 1996-1997
- UNMIH 1993-1996
-
Moléson

15 janvier 2010 à 23:20:35
Réponse #16

Lemuel

Pour certains, on leur a construit batiments, usines, écoles, ect... et au final tout qui ce casse la gu*ule. (Pas d'entretien, destruction, pillage, ect...) Attention ce n'est pas une généralité.
Et nous, on y est pour rien.

Mais certains ne s'y prennent pas comme il faut et malheureusement on se rejetera toujours la faute, à savoir qui a la meilleur façon.

Peut-être que c'était pas ça qu'il fallait construire en premier…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

15 janvier 2010 à 23:37:10
Réponse #17

vagabond

Peut-être que c'était pas ça qu'il fallait construire en premier…
C'est une bonne question, mais que fallait-il donc faire ?

Je côtoie régulièrement des gens qui s'occupent de l'aide international en Afrique et notamment au Burkina Fasso, et bien, c'est pas simple.

En effet, les dernières inondations que les burkinabés ont subit n'auraient jamais du faire de dégâts puisque les seules maisons touchées étaient construites sur une zone inondable connue de tous. Que faut-il faire ? Comment réaliser des projets constructifs dans ces conditions ?

C'est un peu la même chose en Haïti, que faut-il faire ?

Je ne répond pas de l'impérialisme et de notre responsabilité, chacun pense ce qu'il veut, mais je ne me sens aucunement coupable des malheurs du monde.

J'assume un engagement hebdomadaire dans une association caritative qui vient en aide aux plus démunis, c'est devant moi, je n'ai pas envie de me donner bonne conscience pendant quelques heures pour ce qui ce passe à l'autre bout du monde.

Croire que l'on peut agir, c'est bien mais est-ce réel ?

En vivant au quotidien la solidarité active, je ne vois pas comment on peut agir réellement sans faire de l'ingérence, après tout, c'est leur pays et c'est aussi à eux de se prendre en charge. Le font-ils vraiment ?

Dans l'assos, nous en avons parlé et je ne suis pas le seul à se poser la question et à ne trouver aucune réponse.

Vagabond

15 janvier 2010 à 23:45:15
Réponse #18

Lily

Au risque de choquer dans mes propos je voudrais dire que si je le pouvais je donnerai tout pour que le monde soit meilleur. Mais je commence en premier par donner un morceau de viande à mes enfants avant de le donner à mes voisins.

Mais je crois que les Haïtiens, comme les Africains, ils ne veulent pas qu'on leur donne des trucs, ils demandent juste un monde un poil plus juste qui leur permette de faire des choses par eux-mêmes.
"La main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit".

Et pourtant je suis la première à donner...

Ca me donne des idées pour un fil, tout ça. Parce qu'il y a beaucoup à discuter.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

15 janvier 2010 à 23:47:31
Réponse #19

Lemuel

Le reste du temps un pays souverain et libre, mais.....

dirigé depuis toujours par une cleptocratie locale  :( :(

Euh… Je suis pas spécialiste du sujet du tout. Mais un rapide tour d'information m'apprend que la "cleptocratie locale" a pas pointée le bout de son nez toute seule. Quand je tape tout connement FRAPH dans google, ce que je lis ne me semble pas refléter l'image que j'ai d'un pays souverain.

16 janvier 2010 à 00:02:22
Réponse #20

Lemuel

En vivant au quotidien la solidarité active, je ne vois pas comment on peut agir réellement sans faire de l'ingérence, après tout, c'est leur pays et c'est aussi à eux de se prendre en charge. Le font-ils vraiment ?

Je sais pas. C'est peut être une question de niveau d'action…

Au risque de faire le deuxième c*nnard, je ne suis pas tout à fait d'accord sur certains points.
A mon sens le mot Impérialisme est un peu fort. On ne va tout de même pas porter la croix du colonialisme toute notre vie et la faire porter à nos générations futures. Le colonialisme a eu des bons et mauvais cotés que ce soit pour nous ou les pays "colonialisés".

Et pourquoi pas ? C'est quoi l'histoire ? C'est dire que, quand ça t'arrange tu es un individu (les autres sont les autres ils assument eux ce qu'ils ont fait) et quand ça t'arranges tu es un citoyen (partie prenante d'une entité qui est l'état) ? Parce que soit t'es un électron libre, t'es pas citoyen et tu paies ta dette à ce que l'état français t'as accordé et les comptes sont clos, soit tu fais partie d'un pays et manque de bol ce pays c'est toujours le même. Il est pas mort entre temps et son rejeton est arrivé qui lui s'en lave les mains de tout ça et n'y est pour rien.
Ton avis c'est qu'en tant qu'entité la France a pas, comme qui dirait, de petite dette a payer ?

Quand aux mauvais cotés du colonialisme qui font que nous aussi, on en a chié, j'aimerais bien que tu me donnes quelques exemples, parce que je comprend pas la logique.

16 janvier 2010 à 00:04:52
Réponse #21

obishin

Moi ce qui me choque c'est que les gens se soucies maintenant de leur sort mais avant rien du tout.Haïti a comme l'affrique une dette international qui me semble injuste et n'aide surement pas au développement.Nos gouvernements font des affaires avec les dirigeants de ce pays dont ils savent pertinemment que le pouvoir est corrompu et que les gens crève de faim .
A notre niveau ben malheureusement je pense que nous ne pouvons pas faire grand chose .Vive le nouvel impérialisme mondial et l'ingérence perpétuel de certains états .

>:(

16 janvier 2010 à 00:28:41
Réponse #22

vagabond

Je sais pas. C'est peut être une question de niveau d'action…
Peut-être, mais il reste à trouver la bonne équation car toute action entraine une responsabilité.

Je me demande si le fait d'intervenir sur le long terme n'est pas le pire que l'on puisse faire. Une prise en charge presque intégrale de leurs besoins (généralisation volontaire à toutes formes d'aide), déresponsabilise irrémédiablement les populations locales, et on se retrouve pris dans un engrenage ou on donne de plus en plus.

Je ne parle évidemment pas des cas d'urgence (comme Haïti, la Nouvelle Orléans, les tsunami et autre joyeuseté) ou le coup de main me semble logique.

Mais là aussi, il faut faire attention à ce que l'on fait, car il me semble invraisemblable que des secouristes prennent des risques avec leur vies parce qu'ils interviennent dans des régions du monde ou règne la loi de la terreur. C'est malheureusement le quotidien de certains.

Je n'ai aucune réponse, juste des tonnes de questions qui font écho à d'amers constats.

Vagabond

16 janvier 2010 à 02:28:19
Réponse #23

François

Aider, agir, forcément c'est de l'ingérence, et cela déresponsabilise. Même si tu "apprends à pêcher celui qui a faim", ce n'est pas lui que tu déresponsabilise, mais celui qui aurai du lui apprendre, ou au moins ne pas lui piquer ses filets.
On peut aussi dire que c'est de l'impérialisme, du colonialisme, du prosélytisme, et tout un tas de ...ismes; que même avec la meilleure volonté du monde, tu impose ta solution et ta vision de la façon dont les choses doivent être faites.

Mais c'est encore pire de ne rien faire, je crois.

Tous les "...ismes" ne sont que des idées et des constructions idéologiques, qui pour moi n'ont pas de sens face à un enfant qui meure.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 janvier 2010 à 06:49:03
Réponse #24

Anke

Bon, mes propos ne doivent choquer personne hein ! J'essaye juste d'^tre honnète.
Que ce soit Haiti ou Tiziouzou les bains, moi "franchouille" moyen, j'en ai assez peu conscience de ces pays là, c'est quand même pas trop mon quotidien. C'est même limite si j'en ai quelque chose à branler de part mon ignorance. Duvalier ça me dit quelque chose, les "tontons macoutes", il me semble que c'était le titre d'un bouquin d'espionnage " SAS Chez les tontons Macoutes".
Voir les infos de ce genre de catastrophe à la tv, ça me fait dire : " Punaise, j'ai de la chance ! "
En fait, je suis pas qualifié pour essayer de résoudre ça, chui pas assez malin, ni assez intelligent pour comprendre tout.
Ce que je sais en revanche, c'est que je peux faire des trucs autour de moi, en bas de chez moi.ça je sais faire. Et puis y'a des mecs bien plus au courant que moi, qui ont des grosses responsabilités, de grosses charges dans mon pays qui peuvent me dire : " Tu vois Titi, c'est la m*rde là-bas, alors on va tous donner un peu de notre salaire, toi aussi, pour essayer de démerder tout ça." Là chui d'accord.
Je ne me sens pas spécialement responsable de quoique ce soit pour ce qui se passe à plus de 1000 bornes de chez moi, même si quelque part je le suis de par mon comportement de tous les jours, ma consommation etc...
En revanche, pour ce qui se passe juste à coté de moi...Je peux faire des petits trucs, parce que je suis un petit bonhomme, avec de petites théories. Pour le reste, j'avoue que je me couche sans penser à eux. C'est pas que je ne sois pas touché par leur malheur, mais égoiste que je suis, je suis bien content que ce ne soit pas moi.
Alors tiens j'en prend un petit bout de la plaque de chocolat, punaise, j'en ai de la chance...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //