Pourquoi le sort s'acharne-t-il toujours sur ceux qui en ont le moins besoin? 
Parce que le sort préfère s'acharner sur ceux qui n'ont pas de gros moyens de défense, et qu'il trouve plus drôle de faire du mal aux plus faibles. Lâche comme tout il est, le sort, et sadique avec ça.
C'est drôle, j'étais sûr en voyant que David avait décidé de consacrer un fil à cette catastrophe, que c'était un raccourci de plus pour aller au Café du Commerce, avec interview des clients pour le 20h de TF1...
Et aussi, pour ceux qui se scandalisent à grands cris ici sur le thème du « les pauvres tout le monde s'en fout, dans un mois les médias n'en parleront plus » : que chacun veuille bien balayer devant sa porte, je ne vois pas grand monde s'inquiéter de ce que deviennent les gens dans les endroits touchés par le tsunami de 2004 (±200 000 morts), ou évoquer ce qui se passe à la Nouvelle-Orléans rasée, après les bonnes œuvres purificatrices de l'Administration Deubeliou. Sur ce forum comme ailleurs hein.
Et je ne sens pas non plus un grand mouvement se dessiner pour AGIR afin que les systèmes post-coloniaux à l'œuvre un peu partout dans le monde, comme à Haïti, soient moins les bienvenus auprès des consommateurs-citoyens que nous sommes, lorsque les multinationales chéries des États fournissent aux ex-puissances coloniales comme la France des matières premières ou des ressources "stratégiques" à prix bradés en les maintenant en totale dépendance politique et économique.
Pourquoi en sont-ils
encore là, à Haïti ? C'est pas le méchant sort, c'est NOUS qui en sommes responsables, nous les Internettiens repus par l'intermédiaire de nos gouvernants élus successifs. Qui peut croire que les Duvallier et Aristide ont pu faire ce qu'ils ont fait à Haïti sans le soutien actif de la France coloniale (— Oh, ils parlent français, t'as vu Germaine ? C'est sympa, si loin d'ici !) et des USA (pays occupant plus récent), qui y avaient INTÉRÊT.
Et en Afrique, en RDC par exemple, tiens ?! — Pourquoi ? il se passe quelque chose au Congo ? — Non, t'inquiète Jojo, juste un génocide entre Africains pour de sombres motifs de ressources minières à destination de la Hi-Tech occidentale, juste du Coltan pour nos mobiles, rien d'important.
Et en Amérique latine, tout baigne, les paysans sont contents de leurs monocultures d'exportation qui nous fournissent tout plein de bonnes choses pour trois fois rien — de la graisse de palme à la coke en passant par le café et le sucre — en stérilisant le continent après en avoir tué les hommes.
Etc. Etc.
Allez, je vais me prendre une petite gélule d'aubépine, moi.
jiluc.