Salut !
Je vois plusieurs fils sur le forum qui tournent bizarrement à cause, je pense, des niveaux d'intervention des participants et ça me fait penser à petite une anecdote.
Un soir j'étais dans une librairie en train de regarder des bouquins de graphisme. Je vois arriver comme une fusée, du coin de l'oeil, un petit jeune dans le rayon qui se met à feuilleter frénétiquement des bouquins. En panique. Je le regarde un peu mieux et je m'aperçois que je le connais vaguement.

On discute.
Il devait faire un pack pour un produit. On lui avait demandé de faire un emballage qui soit un non emballage. Un truc naturel. Au plus simple, au plus fonctionnel. Si un homme préhistorique devait le faire, comment le ferait-il ?
C'était intéressant comme discussion. Ca ouvrait sur plein de choses. Les basiques. La fonction. La polyvalence. Le minimalisme. Le multiusage. Le recyclage. Besoins vs confort. Le mec est hyper intelligent, ouvert.
Du coup on en est venus à parler règle des trois, poncho, couteau, randonnée, il en faisait un peu, il avait envie de continuer. On a parlé longtemps. Je lui ai parlé du forum, des muls, et j'ai essayé de rester aux fondamentaux. On communiquait en direct, face à face. 5 Heures plus tard. Nos routes se séparent.
4 mois plus tard, on se recroise dans la même librairie.
Le mec était parti tout seul dans les alpes pendant une semaine. Short, tee shirt, polaire autour de la taille, bouteille de flotte, nuits en refuge, pas de portable. J'ai halluciné.
L'échec complet. Le message était pas du tout passé. Peanuts. Le mec avait viré tout le superflu > tout ce dont il pensait ne pas savoir se servir. Dénuement complet, il connaît pas bien la montagne.
Il s'était vraiment foutu en danger et en grande partie par ma faute. Pourtant je ne pensais pas être si mauvais pédagogue et le gars, plutôt une tronche. Et je crois pas être du genre à faire l'impasse sur des choses essentielles.
Simplement des choses complètement basiques étaient pas passées. Tellement basiques et simples, qu'il suffit d'une phrase pour les dire. Et une phrase en face d'un truc plus accessoire et plus compliqué, qu'on est obligé d'expliquer longuement, ça pèse pas lourd. On peut pas le gueuler à la tronche des gens non plus.
Ici y a plusieurs niveaux de discours. Niveaux de "maîtrise" de l'émetteur, du récepteur. Niveaux de direction de discours. Un mec expérimenté s'adresse aux mecs expérimentés. Un mec pas expérimenté s'adresse à des mecs expérimentés. Une fille expérimentée s'adresse à un mec pas expérimenté. Un autre gars s'adresse à tout le monde…
Et au final on est jamais sûrs que les basiques sont bien passés auprès de tout le monde. Patrick en sait quelque chose (

). Parfois on s'en rend compte. Parfois on a une pensée émue pour 7000 lecteurs anonymes dont on ne sait absolument pas ce qu'ils vont piger de ce qu'on peut raconter.
Une petite réflexion en passant, inspirée par la discussion sur les limites du matos ultraléger.
Je me remet au taf.
Ciao !