Mais comment faire passer un message de prudence, quand la personne en face risque de ne pas entendre cette partie du discours.
J’ai quelques éléments de réponse … (Ouaip, du fait de mon âge ... j'ai une certaine avance

)
Première « truc » donc :
être très spécifique dans son propos, c’est-à-dire :
a. S’abstenir systématiquement d'employer des termes « vagues » ou des expressions comme :
- sécurité , danger, prudence
- par prudence, pour des raisons de sécurité …
Ces termes et ces expressions sont des « effaceurs mentaux » - en ce sens qu’ils dissimulent les raisons précises d'une recommandation.
b. Donner les raisons précises
- Panneau : « Baignade interdite »
versus
- Panneau : « Étang pollué par les eaux d’égouts »
Deuxième « truc » : être "positif"« T’approches pas de l’eau, tu vas te noyer ! »
versus
« Viens, je vais t’apprendre à nager »
Troisième « truc » : aller plus loin que le simple conseil, traiter le sujet « à fond »Pour justifier donc une recommandation, un conseil de prudence, cela marche mieux, à mon sens, si on explique bien le contexte (nature et mécanisme des dangers) et si on présente directement le comportement « correct » à adopter - avec les justifications, sans se perdre dans les détail.
The right way, la manière experte, le truc « pro de pro ».
Et aussi, en opposition … les « conneries » à éviter.
Si on indique comment reconnaître puis gérer une situation merdique … on finit automatiquement, même sans avoir à le dire, par faire comprendre que c’est une situation qu’il vaut mieux éviter …
Une suggestion d’exercice (à développer longuement) : Briefing complet sur les orages en montagne.
Sans employer le mot danger, ni le mot prudence, ni le mot sécurité … Mais on peut parler de courage, de sang-froid, de connerie, de tactique, de stratégie, et d’intelligence.
Pour que le briefing soit vraiment efficace : des images, et mieux des vidéos … sinon, ce ne seront que des mots.
Pour être sûr que le message passe … des mises en situations, des scénarios …
En conclusion : on ne transmet pas ses connaissances, son expérience, son savoir faire et encore moins son savoir-être en quelques conseils lapidaires …