Argh message effacé…
Il y a ce que tu dis, Patrick, et autre chose aussi. C'est tout simplement qu'une grande partie des images qui sont montrées présentent un avenir radieux incluant les consommation de drogues diverses, d'alcool, de tabac et de sexe sans préservatif (jamais vu un film dans lequel antonio banderas se galère avec une capote).
Explicitement ou implicitement.
Je vois beaucoup d'images dont l'esthétique est directement issue d'une culture dans laquelle la drogue a une place prépondérante (j'aurais même tendance à dire, il
y a une culture de la drogue). Il y a un moment, à mesure que les jeunes grandissent et deviennent influents, où la contre-culture d'hier devient la culture d'aujourd'hui. Une culture dans laquelle ceux qui ont un pouvoir d'achat tout neuf se reconnaissent.
D'où les revivals incessants et inévitable qu'on voit apparaître dans la mode et le reste. Ca part de Purple, ça suit chez Vogue ça atterrit chez H&M et en deux ans ça finit chez Carrefour, pour simplifier. Et même si, au final, le truc que l'image vend est assez anodin, il y a tout de même un message qui passe.
Univers,
storrytelling.
Là on est en plein revival fin 80 début 90s. Il y a une esthétique en vogue autour des contre-cultures de cette période avec ce que ça trimballe derrière, dont la cocaïne. Les gens influents qui en sont sortis sont bien visibles et se réclament plus ou moins ouvertement de leur passé (cf Kate Moss ?) et on ne parle pas tellement des anonymes qui sont restés sur le carreau.
Exemple grossier: ce clip récent a été vu à peine 10 x moins que le premier britney spears qui "sort" sur youtube. On est loin du confidentiel, là.
http://www.youtube.com/watch?v=SuoTjYYqe4cCa sent complètement la chemise à carreaux qu'on trouve aujourd'hui un peu partout. Les couleurs et l'image, parfaitement au goût du jour. Ca a aussi l'air 100% sorti de l'underground du début des années 90. Et on nous fourgue le pack complet. Le diable est dans les détails.
Je suis peut-être parano, mais avec le recul, dans la vie de tous les jours, j'ai l'impression de voir plein de choses et je trouve que : ça sent la came. Un peu comme quand j'allume MTV une fois par an et j'hallucine : MTV c'est du cul. Point.
Le problème avec tout ça, c'est que c'est séduisant. Bukowski sans l'alcool, Jefferson Airplane sans THC, Michaux sans mescaline ça a un coté Casanova sans femmes quoi… Ca reste passionnant, mais il manque un truc.
J'ai la sensation très étrange d'être à la fois au coeur du sujet et complètement à coté de la plaque… Bizarre.
A ce stade de la discussion, je préfère aussi préciser : je ne suis pas consommateur.