Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Xavier Maniguet  (Lu 48163 fois)

28 mars 2009 à 22:30:57
Réponse #50

sell58

J'ai comme l'impression que je vais me faire sortir ...

MODE HUMOUR
Pour un Post sur Maniguet qui se disait un vrai patriote (voir sa justification du warrior), renvoyer sur ce post où il n'y a que de l'Amerloc language sauf deux liens sur les muscles, je trouve que ç'est craindu !
Alors pour les Mono-Francophone comme moi qui ne lisent pas l'English, autant donner une partie de l'édito de pierre crépon du N° 78 de la revue trimestrielle Energie Santé (février 2009) qui parlant de Kabaira Ekken (1630-1714) médecin japonais de la période edo qui écrivit plusieurs traités médicaux réunissant un grand nombre de conseils de santé destinés au plus grand nombre conseil, en parlant des trois sortes de médecins ( bon , médiocre et mauvais), "Lorsqu'on est tombé malade, si l'on ne peut trouver de bon médecin, il vaut mieux attendre calmement que le temps fasse son oeuvre de guérisson. Quand on aime son corps, on veut hâter la guerrison  sans prendre la peine de choisir un bon médecin  et on abuse tout de suite des médicaments. il faut éviter ce genre de réactions".

SORTIE DU MODE HUMOUR

---->  Ok, ... pas la tête ... pas la tête ... je sors :down: :down: :down: :down:

EDIT de FRED : c'est CLAIR, tu as beau mettre ça sur le mode humoristique, si tu n'es pas content que l'on te mâche la tâche et bien tu peux tout aussi bien chercher tout seul ... OK ?
« Modifié: 29 mars 2009 à 00:15:11 par SurvivalFred »

28 mars 2009 à 22:56:44
Réponse #51

nemesys

:blink:
heu ...on réponds à ta question, alors si en plus tu as des désidératas supplémentaires, merci de les faire connaitre à l'avance ... :glare:

Perso, je trouvais la réponse de jilucorg un peu sèche ...je prends la peine de répondre ....bref , je suis en mode grognon...j'me tais ...

voila d'autre lien :
dans le wiki
sur google
un post initié par Corin recensant pas mal de bouquins ...

29 mars 2009 à 08:47:48
Réponse #52

sell58

Merci les gars pour vaut réponses, en fait j'était en mode Humour après une fin de semaine bien remplie pour moi. Ce que je voulais faire remarquer était :
1/- Que Santarem dit " J'ai passé 10 a bosser pour des compagnies de rapatriement (mondial assistance ou autres). Donc peut etre pas assez medical pour moi. (je ne suis pas medecin).
Trop de pages pour au final peu d'info a retenir.
Les listes d'urgences sont surranées et bonnes si on a un 4 X 4 pour porter la charge.
" et que donc il doit avoir de par vers lui des listes en français toutes faites qu'ils pourrait nous donner à consulter pour notre information. Les listes étant déjà condensées pas besoin de lire l'ensemble d'un livre. Evidemment seul ceux qui ont déjà des notions médicale pourraient en tirer un bénéfice.
  2/Que hélas il y a des humains comme moi qui ne savent pas vraiment lire un livre écrit dans une autre langue.

... En relisant mes messages sur ce Post, je trouve que finalement :
1/J'aurais due envoyer un MP a Santarem.
2/Que je rajoute du bruit - Un modo pourrait effacer mes contributions.
3/Que perso, j'ai pas véritablement d'item pharma car c'est une grosse prise de tête pour moi de savoir ce qui est vraiment utile en cas d'urgence et que quand même je devrais m'en préoccuper.
(en fait j'ai juste de quoi faire une solution de réhydradation type OMS, du permanganate de potassium, iodure de K et Bleu de prusse + qqls Huiles essentielles polyvalentes contre les crobes et pour booster l'immunité, Lapacho pour le thè,  j'oublie toujours l'anti-histaminique ....et comme dit Santarem il me faudrait un 4x4 pour transporter les autres items auxquels je pense si jamais j'imagine ce qui pourrait m'arriver. Etant un peu hypocondriaque je préfère ne pas psychoter autour du sujet.

29 mars 2009 à 10:42:21
Réponse #53

François

C'est vrai qu'il manque toujours un bon livre moderne en français sur la survie :lol:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 mars 2009 à 11:04:59
Réponse #54

nemesys

ben pour la survie de base, ya le manitou qui s'en occupe déjà ! et ce sera en français !!!

@sell58: les listes toutes faites, c'est bien...pour faire des encyclopédies ...si tuas tous les médoc du monde, toutes les installation médicales Hight tech, mais que tu sais pas t'en servir...ben ça sert à rien !
Mieux vaut en avoir peu, mais dont tu sais comment t'en servir que plein et n'avoir aucune connaissance à ce sujet !
Pour ce qui est des premiers secours, passe un PSC1 ou 2, ou dans un premier temps fait toi payer par ta boite le SST ( pour les premières abréviations, je ne sais pas ce que ça veut dire, mais SST c'est Sauveteur Secouriste du Travail), tu auras la déja une bonne base si tu  n'es pas dans le milieux !
Sinon, pour ce qui est des bouquin traitant ce sujet, je me permet de te renvoyer à un bouquin plébiscité par Corin ( dans mon dernier lien):

Citation de: Corin
Secours pour randonneurs en montagne de Guy Batby, Atlantica éd. 2001.

Très simple et précis. Idéal pour être placé dans une poche du sac à dos ou dans la pharmacie.

Après, tout dépends de ce que tu envisages comme utilisation pour ta "trousse" de secours...en rando une journée, une semaine, en montagne, sur du plat, à la mer, chez soi après une explosion thermo nucléaire qui aura rasé 99,9% du pays ...Forcément on prévoit pas les même choses ... ;D

29 mars 2009 à 11:11:31
Réponse #55

François

ben pour la survie de base, ya le manitou qui s'en occupe déjà ! et ce sera en français !!!

Peut-être que c'est à çà que je faisais allusion  ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 mars 2009 à 11:54:36
Réponse #56

nemesys

Désolé François, j'ai pas encore pris mes vitamines .... :lol:

29 mars 2009 à 11:59:30
Réponse #57

Corin

Salut,

Secours pour randonneurs en montagne de Guy Batby est un bouquin de petit format (12x16 cm). Plutôt qu'une grosse encyclopédie laissée à la maison, celui-là se glisse facilement dans le sac en plus de la pharmacie.

Il décrit pas à pas les procédures, les pathologies et comment réaliser, avec le matériel disponible (bâtons, corde, tapis de sol, parka,..), une minerve, une atèle ou tout autre matériel nécessaire pour immobiliser un membre, par exemple.

C'est basé sur les enseignements qui étaient dispensés dans l'ancien AFPS et qu'on ne retrouve plus dans le PSC1 aujourd'hui. Autrement dit, ça permet de faire tout ce que l'on considère comme relevant aujourd'hui des secouristes ou sauveteurs.

Mais comme on ne trouve pas des secours adaptés sous toutes les latitudes, ça reste le bouquin le plus utile que je connaisse pour la plupart des pathologies que l'on peut rencontrer en rando ou montagne.

A+

29 mars 2009 à 12:40:40
Réponse #58

nemesys

ho, ce n'était pas un reproche hein ...c'était une impression ...
(ceci dis, si c'est ça qui a permis que tu nous donnes cette liste, avec toutes les infos qui vont avec alors, je ne regrette pas ce que j'ai dis !!! plus serieusement, merci pour le lien !!! ;)

29 mars 2009 à 20:44:14
Réponse #59

Santarem

Sell58,

Désolé si j'ai manqué d'humilité dans mes mots et ai fait un jugement a l'emporte piece qui t'a ensuite placé dans une situation inconfortable. En fait je n'ai pas de liste miracle.

Auparavant lorsque je partais en rando je prevoyais l'improbable et donc tout pour quasi toute circonstance.

Desormais, je prends trés trés peu. Deux briquet au sec, une bougie, une bache + 4 sardines, un sac de couchage, un rechaud esbit, de la bouffe deshydratée, un couteau suisse, un couteau multi fonction, pansements et desinfectants, creme nivea, une lampe dynamo.

J'adapte legerement selon la durée et la saison.

En fait durant 10 ans effectivement j'ai bossé avec des medecins urgentistes. Sans etre medecin moi meme, j'y ai appris une logique de la mecanique humaine et surtout à ecouter mon corps. Savoir gerer sa temperature, son hydratation, faire une pause. Cela se place plus dans la prevention que dans le soin.

De plus, j'ai 40 ans, quelques semi marathons et quelques centaines de km de rando dans les pattes sous differents climats. Je me connais un peu mieux et je connais mes limites. A ce stade, le pire qui me soit arrivé est ampoules et coup de soleil. 

A bientot j'espere.

29 mars 2009 à 23:50:26
Réponse #60

sell58

Salut,
Secours pour randonneurs en montagne de Guy Batby est un bouquin de petit format (12x16 cm).

Merci , j'ai passé commande de ce livre pour avoir quelques connaissances sur le sujet.

;) Allez, je donne une liste : http://www.sports-sante.com/index.php/trousse-de-premiers-soins-pour-la-randonnee-en-montagne (ça renvoie sur une autre liste : deux pour le prix d'une !)
jiluc.

Merci et même que dans le premier lien il y a déjà plusieurs listes.

...
 un premier temps fait toi payer par ta boite le SST

J'attends avec patience le bouquin du Manitou ... et pour ma boite  :D le jour où ils me paieront une formation qui puissent être utile  :doubleup: MDR

EDIT : J'ai répondu en MP à Santarem pour le remercier.

30 mars 2009 à 04:07:16
Réponse #61

nemesys

J'attends avec patience le bouquin du Manitou ...
t'es pas le seul ...revoir les fondamentaux, ré-apprendre les bases, ça fera du bien ...

et pour ma boite  :D le jour où ils me paieront une formation qui puissent être utile  :doubleup: MDR
Théoriquement tu as droit à un certain nombre de formation par an, après je ne sais pas si tu peux leur demander des formations spécifiques pour être SST, ni si eux ont le droit de te le refuser ...

20 mars 2010 à 16:36:19
Réponse #62

Hanant

Personnellement, j'ai  bien aimé ce livre (Survivre), bien qu'un peu compliqué à certains moments au niveau médical  :blink:( je suis en 2nde), mais j'ai été très intéressé par la partie sur les naufrages, qui est, je trouve, très bien expliquée.  :up:
"Si tu es pressé, fais un détour".
"La sagesse est fille de l'expérience".
"Ils est essentiel de ne pas perdre son temps ; le temps c'est la vie qui ne se rattrape pas".
"Il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage"

12 mai 2010 à 09:48:40
Réponse #63

katanga

Salut,

Nouveau sur le forum je ne vais pas commencer en mode pas content mais je tiens quand même à donner mon avis.

Ayant acheté ce bouquin ("SURVIVRE") alors que je n'étais qu'un jeune ado pubert, sa lecture m'a passionné! J'ai même acheté la deuxième édition revue et augmentée quand elle est sortie. Ce livre n'a pas d'équivalent pour le moment, bien qu'ayant été écrit dans les années 80. Certes, tout est perfectible, surtout dans le temps!

Il est certain que les grands experts, grands professionnels de la vie et autres grands connaisseurs vont flinguer le livre et l'auteur comme cela a été le cas dans certains posts de ce fil.

Posez vous une question : Avez-vous écrit un livre sur le sujet?
Une deuxième : Avez vous fait dans votre vie le quart de ce que Xavier Maniguet a fait?

Les réponses on les connait, donner son avis est normal mais critiquer gratos sa personnalité et sa libido et en tirer des conclusions sur ses compétences en est une autre... En ce qui me concerne je pense pluôt que c'était un bon vivant!

Il travaillait dans un milieu où les missions réussies ne font pas la Une du Figaro ou autres journal à grand tirage, et pourtant il est l'auteur d'une belle bibliographie qui mérite lecture. Quand il s'agit d'un echec c'est différent....Et ce n'était pas trop un homme de bureau ou autre commando stylo, loin de là!

En ce qui concerne les bouquins souvenirs de missions des anciens SAS et autres hommes de l'ombre UK ou US mef'! Rien ne diffère avec les autres livres, c'est toujours une version, celle de l'auteur...

Pour ceux qui les auraient lus, je vous conseille de lire, toujours du même auteur, "Le guide de l'homme d'action" et "French bomber".

Dans ce domaine, cela l'est également en règle générale, il faut toujours comparer, croiser ses sources, échanger pour se faire une idée!

Monsieur Maniguet, RIP.
« Modifié: 12 mai 2010 à 09:56:48 par katanga »

13 mai 2010 à 23:33:27
Réponse #64

Corin

Tu portes un jugement bien arrêté.

Ici, c'est un livre sur la survie qui s'écrit tous les jours depuis 4 ans, avec des auteurs qui testent ou prouvent ce qu'ils disent et s'exposent à la contradiction et la critique.

Ensuite, c'est très bien d'avoir profité d'un bouquin. Encenser son auteur sans avoir plus d'informations sur lui, c'est peut-être faire un raccourci rapide. Qu'en penses-tu?

A+

21 mai 2010 à 10:54:57
Réponse #65

katanga

Salut Corin,

Je ne pense pas que tu as saisi la totalité de mon propos qui a priori est très clair. Comme je l'ai dit dans mon post, on peut ne pas avoir apprécié ce livre et on peut l'argumenter, mais critiquer son auteur par rapport à sa vie privée et en tirer des conclusions sur ses compétences n'est pas tolérable. De même, dire que c'était un homme de bureau est tellement idiot! Je ne supporte pas en effet les raccourcis et les critiques gratuites.

Pour le reste je ne mets personne sur un pied d'estale, je débute mon propos en stipulant que tout est perfectible, et le conclus en rappellant qu'il faut toujours échanger, comparer, croiser ses sources pour se forger une idée, ce que ce forum fait très bien par ailleurs!

Enfin, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de connaitre un auteur personnellement pour apprécier son travail.

Au plaisir de te lire,

@++ katanga

04 août 2010 à 20:29:57
Réponse #66

andrei

Je partage l'opinion de nombre d'entre vous quand au fait que ce livre reste bien superficiel et souvent peu proche de la réalité.
J'ai pu noter également des erreurs : l'auteur dit notamment qu'il fait jusqu'à -77° à vladivostock, ce qui est totalement faux, vladivostock reste un minimum tempéré puisqu'elle est au bord de l'ocean.
Dans la partie concernant la soif il mentionne qu'il faut 500cm2 d'eau pour se réhydrater après 1 litre de vins. cela me semble bien étrange.. j'ai pu noter de nombreuses autres erreurs/anomalies de ce type qui me font me questionner quand à la confiance à accorder à cet auteur.

PS: Concernant le wiki, j'ai pu observer dans la rubrique bibliothèque au paragraphe bushcraft-vie sauvage que vous mentionnez vivre dans le bois de hd thoreau. Je suppose que vous vouliez parlez de walden ou la vie dans les bois, ce livre n'est en rien un manuel mais un recit d'un philosophe ayant souhaité s'isoler. (je laisse le soin aux modérateurs de supprimer la fin de ce post si ils le pensent hs?: ))

04 août 2010 à 21:01:52
Réponse #67

Lemuel

PS: Concernant le wiki, j'ai pu observer dans la rubrique bibliothèque au paragraphe bushcraft-vie sauvage que vous mentionnez vivre dans le bois de hd thoreau. Je suppose que vous vouliez parlez de walden ou la vie dans les bois, ce livre n'est en rien un manuel mais un recit d'un philosophe ayant souhaité s'isoler. (je laisse le soin aux modérateurs de supprimer la fin de ce post si ils le pensent hs?: ))

Je poursuit dans le HS…
C'est aussi le descriptif de l'approche d'un certain mode de vie. Une démarche menée à son terme qui partage dans ses moyens de nombreuses affinités avec celles du forum. Et quand bien même ce serait "un livre de philosophie". La philosophie c'est un gros soutien mental, une méthode de construction intelectuelle de questionnement mais aussi de fortifications d'un rapport à soi.
Et c'est une des choses qui priment en survie.
Dans la bibliographie des bouquins consacrés à la survie je met sans hésiter dans mon top 3 deep survival, qui est consacré à la psychologie de la survie. C'est probablement l'aspect le plus important. Quand le mental tiens la route. avoir un cerveau qui marche et qui sait pourquoi il le fait, c'est utile. Le bouquin de Thoreau va par là peut-être d'une aide précieuse.
Ca parle aussi de décroissance, de faire plus avec moi. je m'y retrouve moi… :)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

04 août 2010 à 21:05:55
Réponse #68

andrei

Tout à fait d'accord avec toi lemuel sur ce que tu dit concernant le livre, mais personnellement je l'aurait plus vu dans témoignages que manuel...

05 août 2010 à 15:38:57
Réponse #69

SurvivalFred

J'ai pu noter également des erreurs : l'auteur dit notamment qu'il fait jusqu'à -77° à vladivostock, ce qui est totalement faux, vladivostock reste un minimum tempéré puisqu'elle est au bord de l'ocean.

Dans la partie concernant la soif il mentionne qu'il faut 500cm2 d'eau pour se réhydrater après 1 litre de vins. cela me semble bien étrange..

Pour Vladivostock, tu as tout à fait raison ...
Record de froid (°C) -31,4 -28,9 -21,3 -8,1 -0,8 3,7 8,8 10,1 2,2 -9,7 -20,0 -28,1 -31,4 (source : http://wapedia.mobi/fr/Vladivostok )

Par contre, concernant la déshydratation provoquée par l'alcool je ne vois pas où cela te semble étrange ?

Bien à toi,

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

05 août 2010 à 18:23:31
Réponse #70

Chris-C

-77°F = -25°c

l'erreur est peut être là non?

05 août 2010 à 18:37:57
Réponse #71

Corin

-77°F = -25°c

l'erreur est peut être là non?
Bonne remarque.

Le site de Météo France donne des prévisions et stats sur la plupart des grandes villes du monde:
Vladivostok, c'est de -15°C (janvier) à +22°C (août), du fait de l'incidence du Pacifique.
http://monde.meteofrance.com/monde/climat?67667.path=climatstation%252F31960

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //