Maniguet a écrit plusieurs livres. Je suppose que tu parles de "Survivre, comment vaincre en milieu hostile".
Alors pour résumer : j'aime pas.
Je ne l'ai pas sous la main, et ça fait bien deux ans que je ne l'ai plus ouvert, alors il se peut que je dise quelques bêtises. On me reprendra au besoin.
Il y a certains bons chapitres. Maniguet est médecin et il explique très bien les problèmes de physiologie liés à l'hypothermie, l'hyperthermie, la déshydratation, l'altitude, le stress etc... Il y a aussi un chapitre sur la "trousse médicale d'urgence" avec toute une floppée de médicaments selon la région visitée, sujet sur lequel je ne me prononcerai pas à cause de mon manque de connaissances. Quoi que je suis quand même un peu bluffé par la légèreté avec laquelle il dessine une trachéotomie en sous-entendant plus ou moins que c'est une solution inoffensive même pratiquée par un non initié.
Par contre, si je me rappelle, le premier chapitre parle des requins, le suivant des serpents et des araignées, ensuite il te donne les trucs infaillibles pour reconnaître les champignons de tout l'univers et poser de supers pièges... tu vois où je veux en venir ? Ce livre, c'est de la compilation commentée d'autres ouvrages, l'auteur n'a que peu voir pas d'expérience selon les sujets qu'il traite. Il prend pour un problème donné la première réponse qu'il a dû trouver quelque part dans la littérature. Il a ce comportement que je n'aime pas voir sur le forum, du gars qui vient colporter des "on dit" et les enrobant de grandes phrases très assurées. Et ce que je n'aime vraiment, mais alors vraiment pas, c'est quand bien au chaud dans son bureau il critique le comportement dans le feu de l'action de mecs autrement plus irréprochables que lui, dans le genre de Desmaisons.
J'ai un autre livre écrit par un auteur qui a côtoyé Maniguet pendant quelques semaines, en rapport avec l'affaire du Rainbow Warrior. Il le décrit comme un gros flambeur grande gueule. Une grande gueule, c'est pas trop le style de mecs à qui je ferais confiance pour m'enseigner un sujet dont peuvent dépendre mes miches.
(pour lui rendre toutefois le mérite qui lui revient, il a su rester muet comme une carpe dans cette affaire)
Si tu tombes par hasard sur ce bouquin, lis les chapitres à teneur médicale, ils valent le coup.
Pour le reste, intéresse toi plutôt à des auteurs un peu plus pointus : Ray Mears, Mors Kochanski, Cody Lundin... la qualité est un ordre de grandeur au dessus.