Salut,
Nouveau sur le forum je ne vais pas commencer en mode pas content mais je tiens quand même à donner mon avis.
Ayant acheté ce bouquin ("SURVIVRE") alors que je n'étais qu'un jeune ado pubert, sa lecture m'a passionné! J'ai même acheté la deuxième édition revue et augmentée quand elle est sortie. Ce livre n'a pas d'équivalent pour le moment, bien qu'ayant été écrit dans les années 80. Certes, tout est perfectible, surtout dans le temps!
Il est certain que les grands experts, grands professionnels de la vie et autres grands connaisseurs vont flinguer le livre et l'auteur comme cela a été le cas dans certains posts de ce fil.
Posez vous une question : Avez-vous écrit un livre sur le sujet?
Une deuxième : Avez vous fait dans votre vie le quart de ce que Xavier Maniguet a fait?
Les réponses on les connait, donner son avis est normal mais critiquer gratos sa personnalité et sa libido et en tirer des conclusions sur ses compétences en est une autre... En ce qui me concerne je pense pluôt que c'était un bon vivant!
Il travaillait dans un milieu où les missions réussies ne font pas la Une du Figaro ou autres journal à grand tirage, et pourtant il est l'auteur d'une belle bibliographie qui mérite lecture. Quand il s'agit d'un echec c'est différent....Et ce n'était pas trop un homme de bureau ou autre commando stylo, loin de là!
En ce qui concerne les bouquins souvenirs de missions des anciens SAS et autres hommes de l'ombre UK ou US mef'! Rien ne diffère avec les autres livres, c'est toujours une version, celle de l'auteur...
Pour ceux qui les auraient lus, je vous conseille de lire, toujours du même auteur, "Le guide de l'homme d'action" et "French bomber".
Dans ce domaine, cela l'est également en règle générale, il faut toujours comparer, croiser ses sources, échanger pour se faire une idée!
Monsieur Maniguet, RIP.