Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Moutons, Loups et Chiens de berger ...  (Lu 31448 fois)

30 décembre 2009 à 21:51:31
Réponse #25

DavidManise

Heinlein l'a dit mieux que moi :

A human being should be able to change a diaper, plan an invasion, butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem, pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently, die gallantly. Specialization is for insects.

-Robert A. Heinlein

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 décembre 2009 à 22:05:33
Réponse #26

Bartlett

Toutes les métaphores finissent par se casser la gueule si on les poussent trop loin.

Les participants aux expériences de Milgram c'étaient des moutons ou des loups ?

Les supporters prets a lyncher quand ils sont en groupe mais beaucoup moins aggressif quand le nombre n'est plus a leur avantage, moutons ou loup ?

Le sadique qui fait souffrir des êtres sans défenses, c'est un loup ?  A classer dans la même catégorie que Cortez ou Alexandre ?Et si ils ne sont pas dans la même catégorie que faire de Gilles de Rais qui était un sadique et un guerrier ?

L'important dans une métaphore c'est le message qu'elle
veux faire passer et je ne suis pas sur vraiment que Grossman cherchait a affirmer une supériorité intrinsèque des chiens de Berger sur les moutons, simplment qu'ils sont différents et qu'ils vivent sur un paradoxe permanent, utiliser la violence pour la réprimer.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

30 décembre 2009 à 22:28:47
Réponse #27

jilucorg

est il bon de mettre sa sécurité et celle de ses proches entre les mains d'un autre?

Tu peux préciser ce que tu veux dire ? 

jiluc.  

30 décembre 2009 à 22:37:25
Réponse #28

vagabond

Bonsoir,

Je lis les post et j'y vois les mots prédateurs et casse croute victimes.

Ça m'amène une petite réflexion, saviez-vous qu'en bas de chez vous il y a un monde de prédateurs et que tout mouton qui s'y pointe subit une mutation radicale pour devenir à son tour un loup ?

Réponse : La rue, et si vous croyez que c'est le paradis sur terre ...

Pour vivre en société il faut accepter l'idée de vivre en bonne intelligence,et préparer la guerre n'est pas une solution pour trouver la paix.

Je suis un loup solitaire qui n'aime ni la compagnie des autres loups et encore moins celle des moutons.

Quelques mots que l'on peut trouver sur le macadam.

Vagabond

30 décembre 2009 à 22:37:49
Réponse #29

Leif

bonsoir jiluc :)

En fait c'est clairement une question que je me pose, si on s'intéresse a la self défense et la self protection, c'est que nous savons que quelque part il y a un individu qui ne respecte pas la loi ni l'éducation.

Contre ce genre d'individu nous savons que la loi ne peut rien en amont mais serra efficace une fois le délit ou le crime effectué.

ainsi est il bon de se sentir en sécurité car il y a tout un système qui veut faire en sorte que tout ce passe bien.

donc, pouvons nous sereinement être libre si d'autres personnes que nous prennent le droit et le devoir de gérer notre sureté et notre sécurité.

30 décembre 2009 à 22:46:45
Réponse #30

zapi

à leif , oui je fais confiance a la police, si un type veux mon portefeuille, je lui donne et si il veux ma voiture c'est ok, j'ai un chien mais il est pas la pour me défendre, j'ai un revolver mais il est dans son coffre, par contre si un type veux m'agresser avec un couteau, il a intéret a etre rapide parce que pour me rattraper il faudra l'etre. c'est la vie de monton pere de famille. et si vraiment vraiment il me fallait me défendre comme disait fp le seule regle c'est qu'il n'y en a pas.
Bien sur ici c'est pas l'afrique, il n'y a pas de guerre, les rues sont presque calmes, la justice et les services de police sont efficaces. En meme temps je me garde en forme "au cas ou".

30 décembre 2009 à 22:55:03
Réponse #31

fy

est il bon de mettre sa sécurité et celle de ses proches entre les mains d'un autre?
À moins que cet "autre" soit constament présent en "garde rapprochée",je dirait que non.
Je pense que chacun doit être apte à défendre les siens par ses propres moyens.
J'entend par là:
Pas seulement physiquement en apprenant un AM ou la SD mais surtout par son intelligence tout en restant dans le cardre des lois autant que possible.
Pour reprendre ce que j'ai dit un peu plus haut,il est dangereux de se faire pêcher son poisson tous les jours si on ne sait pas l'attraper soit même...

Je dirais même plus:
Prendre l'habitude de se reposer sur une autre personne(béquille)que soit dans n'importe quelle autre situation peut-être dangereux

30 décembre 2009 à 23:07:01
Réponse #32

DavidManise

Ouaipe...

On ne va pas rentrer dans un débat sur les avantages et inconvénients de la répression vs. l'éducation vs. la défense légitime...  je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que tout ça doit être complémentaire, et que ça va glisser rapidement vers le politique si on va dans ce sens là ;)

Leif, tu me fais 20 pompes pour avoir fait dévier le fil avec ta question ;)

(20 pompes c'est le trou tourangeau...  c'est comme le trou normand : ils font ça entre la dinde et le fromage pour faire descendre ::) ;))

David

Mon PATREON -

30 décembre 2009 à 23:43:19
Réponse #33

Leif

he non david ici c'est 6*30 pompes avec la poitrine qui touche

moi j'aime bien la reponse de jilucorg :D

mais non ça va pas dévier tu vas voir :)

c'est vraiment le genre de débat qui me passionne, pour voir les gens présent dans les stages de sd, les ultras-violents en prison et les gens qui ne se soucient pas de ce problème je me dis qu'il y a vraiment un fossé.

je pense qu'il faudrait changer les termes , beaucoup de gens n'aiment pas etre appelés moutons c'est trop péjoratif et d'autres aiment le noble loup solitaire et fier.

ça c'est un sujet qui se discute en vrai avec des visages qui rougissent sous l'effet des sentiments, c'est un débat qui se vit, qui se défend avec la parole et les gestes.

je vais finir de regarder halloween 2 moi

30 décembre 2009 à 23:57:06
Réponse #34

zapi

pour les loups on pourrait remplacer par délinquants ou hors la loi, par contre pour mouton?
le colonnel semble parler de pacifistes antimilitaires, ça me semble différent de ce qui est évoqué dans le forum. il faudrait plusieurs catégories peut etre.

31 décembre 2009 à 00:12:34
Réponse #35

DavidManise

En plus, moi perso je trouve ça nul qu'on associé le loup au détraqué pervers violent...

Faut vraiment trouver un meilleur modèle.  TIENS, PAR EXEMPLE, ET SI ON ARRETAIT UN PEU LES METAPHORES ET QU'ON PASSAIT EN MODE PRECIS ET PROSAIQUE POUR CHANGER ? ;)

David

Mon PATREON -

31 décembre 2009 à 08:13:34
Réponse #36

zapi

je demande pas a un policier qu'il eprouve un amour profond pour son prochain, du moment qu'il fasse son boulort correctement, pas besoin non plus d'etre violent pour causer du tort: un voleur, un escroc, le fait d'etre malhonnete( surfacturation), détourner des biens sociaux, etre un fonctionnaire corrompu, pas facile d'etre super compétent tous les jours ni d'etre un saint.

31 décembre 2009 à 08:40:12
Réponse #37

force999

Un certain Albert Einstein a écrit un jour dans un bouquin qui s’appelle « comment je vois le monde » la phrase suivante « pour être un membre irréprochable parmi une communauté de mouton ; il faut avant toute chose soi-même être un mouton», personnellement je n’ai jamais pensé être un mouton pour une raison très simple, pour moi, mais bien entendu cela n’ engage que moi , les moutons n’ existent pas. Mais cela dit, à force de le faire croire aux gens, ils vont bien finir par le devenir.
La question que je me pose alors est la suivante : à qui profite le crime ??.
Et si finalement (mais je résonne sans réflexion profonde) nous étions tous des loups ou des cousins proches (le chien de berger n'aurait pas quelques gènes du loup des fois ? ? il n'y aurait pas une vague ressemblance ? ?) . Je pense que la plupart d’entre nous sont des loups devenu chien de berger à coups de triques dans la gueule et de conditionnement. Bien sûr pas nous directement (sommes plus mains que ça !) mais l ’histoire de notre domestication débute il y a environ 10 000 ans et nous a été transmis de génération en génération. Le chien de berger que nous admirons tant, n’est-il pas le modèle même de bon toutou conditionné et aux ordres ? (pour un peu il pourrait faire la guerre et se faire tuer pour rien ! ) ou est donc sa liberté lorsque, juste après sa naissance ont l’élève comme un chien de berger, pour être rien d ’autre qu’un chien de berger. Et si nous avions créé cette catégorie des moutons par honte de ce que nous sommes devenus, de bons toutous conditionnés, avec leurs conforts et leurs petites vies toutes tracées ??. Allez savoir moi je dis ça, je dis rien !!
Pourtant, il existe un avantage à être un  toutou, car même le plus mauvais des toutous de berger est équipé pour mordre et possède encore au fond de lui « la mémoire du loup », alors rien n’est vraiment perdu, il est possible encore de sortir la bête en cas de besoin. Pourtant, je dois admettre que pour certains d’entre nous le chemin est long, d’autant plus long qu’ils sont persuadés d ’être des moutons, et de ne pas posséder la mâchoire du loup ou du chien, il ne viendrait jamais à l ’idée d ’un mouton de mordre un agresseur.  Lorsque je donne mes cours d’anthropologie du combat à l ’université, j ’explique cela à mes étudiants. Nous ne sommes ni des loups, ni des chiens de bergers, ni des moutons, nous sommes des Hommes et notre espèce est dotée de moyens de défense permettant de faire face à un autre membre de notre espèce, lorsque celui-ci nous attaque. Le reste n’est que du conditionnement socioculturel, mais haut combien difficile à mettre de côté, lorsque l’agression survient.
Bon , je vous laisse , moi je dois aller couper du bois

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

31 décembre 2009 à 09:51:06
Réponse #38

zapi

a force de beler , nous avons "fait sortir le loup du bois" et il a clarifié les choses.

31 décembre 2009 à 09:53:35
Réponse #39

jilucorg

En plus, moi perso je trouve ça nul qu'on associé le loup au détraqué pervers violent...

Les Kirghiz aussi trouveraient ça nul ! ;) 

jiluc.  

31 décembre 2009 à 10:40:59
Réponse #40

Patrick

En fait je suis d'accord avec le sieur et aussi avec Emmuel pour son analyse plus fine. Bon, en même temps c'est normal pour un militaire US, y'à les bons citoyens qui vont à l'église et les gentils policiers et militaires tous vertueux qui les protégent. Les autres, tous des pédés, des bougnouls ou des cocos.

Moi je rêve d'un monde de citoyens, qui consentent de plein droit à un ordre social qui pour exercer ce pacte emploie des policiers, des soldats, des magistrats.

Que ces même citoyens conservent le regard critique sur leur police et leur armée, mais conservent toujours par une instruction régulière les moyens d'y palier voire de résister à une tentation totalitaire.

De ce fait, on n'a plus de moutons et donc plus de chiens de bergers, mais des professionnels respectés et moins de candidats loups/prédateurs car la difficulté à se servir est accrue.

31 décembre 2009 à 10:48:53
Réponse #41

DavidManise

Lorsque je donne mes cours d’anthropologie du combat à l ’université, j ’explique cela à mes étudiants. Nous ne sommes ni des loups, ni des chiens de bergers, ni des moutons, nous sommes des Hommes et notre espèce est dotée de moyens de défense permettant de faire face à un autre membre de notre espèce, lorsque celui-ci nous attaque. Le reste n’est que du conditionnement socioculturel, mais haut combien difficile à mettre de côté, lorsque l’agression survient.

Ca fait pas de mal de sortir un peu la tête des nuages métaphoriques.  Merci !!

J'aime énormément ton parallèle entre la domestication du chien et celle d'homo sapiens... 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

31 décembre 2009 à 11:08:11
Réponse #42

camoléon

Je vois dans la rue chez ma belle-mère...  y'a un mec qui a loué une baraque à un de leurs voisins.  Il avait des colocs mais il les a tous tabassés et ils ont fini par se barrer.  Il a saccagé l'appart.  Il a arrêté de payer le loyer.  Là ça fait deux ans qu'il squatte et ils ne peuvent pas le virer.  La nuit il sort et il leur hurle des insanités, il réveille tout le quartier, il fout la m*rde...  il a saccagé la maison, c'est un put**n de taudis... 

... ET TOUT LE MONDE DANS LE QUARTIER LUI DIT BONJOUR ET EST GENTIL AVEC LUI ET PERSONNE N'OSE MEME RIEN DIRE !!!

désolé, je prends le post en cours.

Je vois que l'on a le même genre de voisin!
j'ai le même psycho comme voisin du dessus. Un camé, alcoolo, multirécidiviste, qui démoli ses p'tites copines, et qui fait chier tout le monde dans l'immeuble et qui voudrait y faire la loi.
Tout le monde ferme sa gueule et baisse les yeux. Mais pas nous (ma femme et moi). Parceque nous n'avons pas été éduqué comme ça, nous en avons vu d'autres et SURTOUT, nous avons un enfant.
Nous aimerions qu'il vive autrement que dans la peur, dans une relative sécurité et qu'il ne se réveille plus la nuit en pleurant.
Bien que plutot pacifiste, faut pas nous faire chier. Si la menace est réelle, nous sommes pret à faire ce qu'il faut pour nous protéger.

Est ce que cela fait de nous des loups, des moutons mutants, ou des possibles loups en devenir,(si nous agissons radicalement)?

A part ça, il fait ch..r deux fois plus, car nous avons toujours l'impression d'être en "code orange" et en "zone de feu", même enfermé à double tour chez nous.

Les métaphores fourre-tout sur les loups, les bergers, et les moutons, ça me rappelle trop le cathéschisme et les idéologies douteuses, et j'ai trop de respect pour les loups, les vrais, pour me prendre la tête plus de 5 mm sur ce texte.

juste mes 1 éres réactions à chaud et cela n'engage que moi...

respect...
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

31 décembre 2009 à 11:25:56
Réponse #43

Leif

je vais faire un leger hs que je retirerais dans la matinée

Bien que plutot pacifiste, faut pas nous faire chier. Si la menace est réelle, nous sommes pret à faire ce qu'il faut pour nous protéger.

tout ce que je connais qui tiennent ce discours n'ont jamais put passer a l'acte car ils ont conscience qu'il y a énormément de choses a faire avant de frapper( je l'ai envie)

cela me fait beaucoup penser a matrix, si tu n'as pas concience d'etre un esclave es tu un esclave?

avec ce sens , il est intéressant de voir que on ne se voit pas mouton, ou loup ou autres metaphores.

Simplement des choix de vie, mauvais endroit au mauvais moment.

En fait je suis d'accord avec le sieur et aussi avec Emmuel pour son analyse plus fine. Bon, en même temps c'est normal pour un militaire US, y'à les bons citoyens qui vont à l'église et les gentils policiers et militaires tous vertueux qui les protégent. Les autres, tous des pédés, des bougnouls ou des cocos.

Moi je rêve d'un monde de citoyens, qui consentent de plein droit à un ordre social qui pour exercer ce pacte emploie des policiers, des soldats, des magistrats.

Que ces même citoyens conservent le regard critique sur leur police et leur armée, mais conservent toujours par une instruction régulière les moyens d'y palier voire de résister à une tentation totalitaire.

De ce fait, on n'a plus de moutons et donc plus de chiens de bergers, mais des professionnels respectés et moins de candidats loups/prédateurs car la difficulté à se servir est accrue.
:up:

tiens pour la route
"l'homme nait il mauvais ou le devient il?

a+

31 décembre 2009 à 12:56:58
Réponse #44

** Serge **

TIENS, PAR EXEMPLE, ET SI ON ARRETAIT UN PEU LES METAPHORES ET QU'ON PASSAIT EN MODE PRECIS ET PROSAIQUE POUR CHANGER ?

Ce ne serait pas plus mal.
Cela me donne, en effet, l'impression de pratiquer un anthropomorphisme inversé.

Comme d'habitude, les interventions de Lemuel sont brillantes.
Je souligne l'information, qu'il nous délivre, d'avoir mis au point et sur le long terme, une stratégie d'évitement lui permettant d'entrevoir, en amont, une manière de diminuer drastiquement les probabilités de confrontation.

C'est, à mon sens, la seule méthode efficace, intelligente, relativement fiable, de perpétuer la vie ( la nôtre et celles des autres ).
To cultivate a relaxed paranoïa . ;D

Je serais ravi que l'on suive l'invitation de David, que l'on s'éloigne à tout berzingue de l'académisme financièrement florissant de Grossman  ;D et que l'on se souvienne que s'il y a un rappel à faire vers une appartenance à un groupe animal, il ne faudrait pas oublier qu'un poil de mouche nous sépare du grand singe.
An all different ballgame.

Que pèseraient un loup, un mouton, un  chien, face à un chimpanzé énervé ?  ;)
« Modifié: 31 décembre 2009 à 13:03:25 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

31 décembre 2009 à 14:22:20
Réponse #45

Lemuel

Force 999 : Tout à fait d'accord. Je tournais autour mais j'avais pas réussi à mettre le doigt dessus.

Bon, en même temps c'est normal pour un militaire US, y'à les bons citoyens qui vont à l'église et les gentils policiers et militaires tous vertueux qui les protégent. Les autres, tous des pédés, des bougnouls ou des cocos.

:) J'avais posté cette nuit une rapide et partisane analyse des champs lexicaux associées aux définitions qui vont bien. C'était assez clair je l'ai virée ce matin pour pas foutre le bordel mais ta conclusion est plus virulente que la mienne…  :D

en bas de chez vous il y a un monde de prédateurs et que tout mouton qui s'y pointe subit une mutation radicale pour devenir à son tour un loup ?

Il y a ça aussi… Et du coup je vais me contredire légèrement, et parler "global" avec une petite réflexion que m'avait Corin. On va affronter dans pas très longtemps un grave problème : celui de l'eau. C'est déjà un problème dans certaines régions du monde.
L'eau c'est vital, j'en ai, je vis, j'en ai pas, je meurs. A l'echelle d'une nation c'est un cassus belli. C'est une question de survie. Ca parait insolvable. Le coup à devenir agresseur / prédateur envers et contre tout ?

Mais…

:up:

(J'ai toujours eu des problèmes à m'expliquer à la fac quand je disais que j'étais pour le service militaire…)

Parfois la question s'oppose à l'action. Question de timing, de beaucoup d'autres paramètres. La dialectique question / action, c'est intéressant. C'est un peu au coeur de l'histoire d'une humanité qui devrait essayer d'avancer dans le bon sens.

Mais la je dévie, je rêve un peu.

Comme d'habitude, les interventions de Lemuel sont brillantes.
Je souligne l'information, qu'il nous délivre, d'avoir mis au point et sur le long terme, une stratégie d'évitement lui permettant d'entrevoir, en amont, une manière de diminuer drastiquement les probabilités de confrontation.

C'est trop d'honneurs. Il y a un "oui mais". Il y a des moments dans la vie ou l'affirmation de soi est nécessaire. Et c'est parfois une collision avec autrui. Ca me semble important. Je ne parle pas forcément ici du cadre "protection personnelle", violence physique, coups, chaos hosto. Je parle choix de vie, micro choix de vie, convictions, être. L'évitement n'est pas toujours la solution. C'est parfois un obstacle vers un épanouissement, un bonheur personnel. Certaines violences sont à affronter.

Je pense que souvent les grandes choses se voient dans les petites. Un micro virage est le même mouvement qu'un grand virage. Être incapable d'un petit "non" dénote probablement de l'incapacité à un grand "non".

Il y a donc soit à avoir une sorte de capacité de "schizophrénie de niveaux". Soit… "Seuls les guerriers sont pacifistes". Être capable d'avoir le choix. Mais pour ça, il faut être allé au charbon, non ? J'aimerais bien me dire que non, mais je n'y crois pas. Et j'ai l'impression que ceux qui répondent, "pas forcément" sont ceux qui y sont allés  :) Le bluff ça n'a qu'un temps. Un "non" qui fonctionne, c'est quand il y a du monde derrière et quand l'intéressé le sait.

Une stratégie d'évitement qui débouche d'un non choix, c'est pas vraiment une stratégie, c'est un profilage de caractère global dont je ne suis pas certain qu'il soit bénéfique. Oui, il développe des outils, des qualités etc. Mais, mais, mais…

"Sait ce que tu penses, dis ce que tu penses, fais ce que tu dis". Ca c'est être un individu. C'est l'inverse du membre de troupeau. c'est l'inverse du mouton. Identifier son propre désir, c'est difficile. La facilité c'est : "si tu bouges pas, t'aura pas mal."

Après il faut passer aux actes. Pourquoi on ne passe pas aux actes. En remontant toute la chaîne des pourquoi ? In fine, c'est toujours la peur "d'une violence", la peur de la mort non ?
Là il existe des outils qui font prendre conscience que si la mort est une fatalité, on peut quand même avoir une petite influence sur la date de dépot de bilan. Ce forum en propose un certain nombre. Je trouve que l'effet rétroactif qu'il procure en vaut la peine.

C'est un peu HS… Ca va peut être dégager bientôt, ce post.

« Modifié: 31 décembre 2009 à 14:43:12 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

31 décembre 2009 à 15:45:47
Réponse #46

lepapat

Oui, mais alors ce ne sont plus des moutons, ça s'appelle des citoyens. Des gens qui consentent à des devoirs dans le cadre d'une union en plein exercice et conscience de leurs droits et qui ne s'en remettent pas aveuglément à autrui pour préserver le pacte.

C'est ma catégorie préférée, mais en voie de disparition.

Tu veux parler de citoyens, comme eux  :o....  :love:

http://www.dailymotion.com/video/xbnxy7_deyfense-dentrer-larmeye-suisse-et_news
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

31 décembre 2009 à 15:55:03
Réponse #47

gahús

Salut

En fait toute cette notion de mouton/herbivore, et de prédateur/carnivore, c'est poser le truc de manière biaisée d'entrée de jeu.  La prémisse du truc c'est qu'il existe un sous-groupe aux carnivores qui n'est pas prédatrice. Or, c'est juste pas possible.

Et bien peut être que si !
Alors qu’il se nourrit de bambou à longueur de journée, le panda géant de Chine est fait pour être carnivore, révèle le séquençage de son génome.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/vivant/20091214.OBS0616/pourquoi_le_panda_mangetil_du_bambou.html

Agneau ou chien  :D ?

Un bedlington terrier !
« Modifié: 02 janvier 2010 à 10:49:08 par alios »

01 janvier 2010 à 20:25:40
Réponse #48

maritho

Bonsoir, je pense que je suis un mouton et que si tout va bien je vais le rester  ;D et pour moi ce texte à été écrit par un abrutis qui n'a pas compris que les gens n'ont pas vraiment peur des loups mais des chiens de bergers  :huh: et que notre société tient debout grace à ça. Les chiens de berger empéchent simplement que tous les moutons ne se changent en loups, c'est aussi ce qu'a voulut faire la religion chrétienne (tu ne tueras point, etc).
On peut difficilement reprocher aujourd'hui aux gens d'etre civilisés.  >:( >:( donc plus de lynchage de voleur de poules, plus de tabassage de jeunes bruyant, plus de flingage de voleur d'autoradio, plus de milices armées, on attend que la police fasse son travail...... et bien sur elle est débordée...

01 janvier 2010 à 21:23:51
Réponse #49

Patrick

Une analyse de fond. Du très très lourd  :closedeyes:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //