Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: couleurs discrètes et survie  (Lu 25614 fois)

23 décembre 2009 à 13:44:14
Réponse #50

Moleson

Vieux, et faibles, ces pauvres hères ont choisi de se vêtir de couleur voyantes pour que l'on puisse les retrouver si perdus :

Si menacés, ces vieillards cacochymes ont choisi les pastilles Valda. A distribuer largement, dans une optique de partage et de communion :

Afin de répondre aux affres de la perdition en milieu sauvage et naturel, le vieillard affaibli mais visible, car coloré, se sera également nanti d'un pistolet et d'un couteau de poche, afin d'augmenter sa longévité de survie :
.....

Quoique.....

Une jeune fille arriva sur son vélo tout terrain et vit une rangée de vieillard caccochyme s'adonnant à du tai-chi avec accessoires.
La dite jeune fille, le regard quelque peu perdu fixé dans le lointain passa à une allure digne des grand coureurs cyclistes et disparu dans un nuage de terre et de cautchouc brulé.

Encore aujourd'hui je m'interroge si l'uniforme exprès choisi voyant pour que l'on puisse retrouver facilement ces pauvres vieillard au cas probable qu'ils se soient perdus, n'a pas contribué au traumatisme intense vécu par cette innocente créature.

;D

Moléson

23 décembre 2009 à 14:29:59
Réponse #51

Woodrunner

D'après la rumeur le vélo était en faites un cheval, l'innocente demoiselle à eu autant peur pour son plumage que pour sa monture,... ;D ( difficile de discerné les carnivores et des obsédés sexuels surtout quand ils sont déguisé en touriste! )

Elle resta très digne malgré la ligne de tordu qui faisait semblant de rien avec leur colts 45. et leurs machettes. Je ne sais des deux parties lequels fut le plus mal à l'aise!  :lol:  :lol:  :lol:

Un moment d'antologie d'après ceux qui y étaient!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

23 décembre 2009 à 15:33:31
Réponse #52

Moleson

D'après la rumeur le vélo était en faites un cheval, l'innocente demoiselle à eu autant peur pour son plumage que pour sa monture,... ;D ( difficile de discerné les carnivores et des obsédés sexuels surtout quand ils sont déguisé en touriste! )

Elle resta très digne malgré la ligne de tordu qui faisait semblant de rien avec leur colts 45. et leurs machettes. Je ne sais des deux parties lequels fut le plus mal à l'aise!  :lol:  :lol:  :lol:

Un moment d'antologie d'après ceux qui y étaient!

Effectivement, mais la mémoire...... :o Cheval t'es sur   ^-^

Moléson

23 décembre 2009 à 15:47:40
Réponse #53

Woodrunner

Ton grand âge commence à te jouer des tours, mon cher et respecté aîné!  ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

23 décembre 2009 à 16:10:24
Réponse #54

Rod

Ces patches sont fait maison, ou en existe-t-il dans le commerce ? Car tout ce que j'ai pu trouvé en patches réfléchissants concernait l'infrarouge...
C'est du custom... Je peux me fournir en plaques de 3M recouvertes de velcro que je découpe selon la taille des velcros de mes sacs... ;)
J'avais posté l'info dans les petites annonces en son temps...

Pour les brassards dans mes vestes, il s'agit bien de ce modèle:
http://www.decathlon.fr/FR/brassard-100-9893630/

19 octobre 2010 à 10:55:38
Réponse #55

Peyo

Suite à un message de Patrick http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17307.msg351418.html#msg351418 je m'interroge sur le bien fondé du choix des couleurs pour notre petit équipement. (HS :les zippo "miroirs" se rayent à vitesse grand V, limitant rapidement son utilisation en tant que moyen de signalisation)
Je parle bien ici du petit équipement comme les couteaux pliant, petites lames fixes, sifflets, briquets, téléphone portable, mini lampes ...
Et ceci en dehors du gros équipement comme le poncho, un couteau de 7 pouces, une tarp, une sac à dos et bien entendu les vêtements.
Autant je comprends, les arguments de chacun concernant les derniers éléments listés ci-dessus, autant je m'interroge sur la logique d'avoir un briquet ou un canif de couleur neutre.
En pleine possession de mes moyens, il m'est déjà arrivé d'avoir du mal à retrouver un briquet noir ou un petit couteau manche en bois lors de bivouacs dans un sous-bois automnal, alors j'imagine la chose en situation critique...
Certains diront que le petit matériel de couleur neutre peut se customiser avec des accessoires flashy (Duct Tape,Velcro, Paracord). Mais ces accessoires peuvent être amenés à se détériorer (Duct Tape tout poisseux), se perdre (Velcro) ou encore se salir (paracord). Et même sans parler d'altération de cette customisation, où est l'intérêt d'avoir du petit matériel de couleur neutre si c'est pour lui adjoindre une couleur flashy ? Le fait que cela soit amovible ? Mais amovible pourquoi ? A quoi cela peut servir dans un contexte de nature pour un civil en pays occidental stable ?

Je m'interroge donc sur le bien fondé de la couleur neutre pour du petit matériel et je dois avouer que je ne lui trouve pas trop d'autre argument que le bon goût  ;) .
Be Light - Be Alive

19 octobre 2010 à 11:08:10
Réponse #56

DavidManise

+1...  perso j'aime pas ressembler à une boule disco dans les bois, et je m'habille souvent dans des tons neutres (beige, marron, kaki, etc.), mais mon petit matériel est toujours de couleur bien pétante...  et sinon j'y mets du scotch isolant électrique jaune (tient bien, ne se salit pas, possibilité d'écrire dessus)...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 octobre 2010 à 11:12:41
Réponse #57

Patrick

Le fait que cela soit amovible ? Mais amovible pourquoi ? A quoi cela peut servir dans un contexte de nature pour un civil en pays occidental stable ?
Je m'interroge donc sur le bien fondé de la couleur neutre pour du petit matériel et je dois avouer que je ne lui trouve pas trop d'autre argument que le bon goût  ;) .
Ta question est parfaitement légitime. Je crois que ceux qui ont un problème avec les couleurs flashy on t vécu des situations qui partait en sucette à vitesse grand V. C'est pour cela notamment que je souhaite être vu quand je veux et que j'utilise pour ce des accessoires comme gilet fluo, brassards, drisses, amovibles.

Quand au zippo, j'en ai un qui à 30 ans, qui est tout cabossé et effectivement rayé, mais qui fait toujours son taf si j'en avais besoins en matière de signalisation.

J'ai trop d'exemple en tête de situations qui font gicler la bouse dans le ventilo, pour être d'accord sur la stabilité et la maîtrise du contexte même pour un civil en pays occidental stable .

Mais bon, ce que je m'applique, je n'en fait nullement un dogme. Chacun fait ce qu'il veut et doit l'assumer.

19 octobre 2010 à 11:47:50
Réponse #58

DavidManise

Salut,

Justement...  moi je préfère avoir plus de solutions que de problème.  Du coup je ne disperse pas (je range toujours les objets que j'utilise à leur place dès que j'ai fini, je ne sors pas les choses du sac, etc.), ET j'ai des petits objets de couleur voyante. 

La couleur voyante est une roue de secours pour quand je m*rde, ce qui arrive encore trop souvent.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 octobre 2010 à 16:44:01
Réponse #59

managarm

oui, je renchéris sur la couleur voyante, avoir des petits outils de couleur vive est utile dans la verte, ça permet de les retrouver plus facilement quand ils nous échappent des mains (comme les outils de jardin ou de bucheronnage) alors vive le scotch américain rouge vif !
Pour ce qui est de la tenue, je suis adepte de la discretion, donc pas de camo, mais des vêtements pour la chasse réversibles kaki/orange fluo de chez D4
 (exemple avec ce bonnet) qui permet aussi de se signaler en cas de besoin (pour éviter de se faire plomber les fesses quand on va aux champignons les jours de chasse, par exemple  ;)

15 décembre 2010 à 21:14:33
Réponse #60

fredlafouine

Salut kilbith, déterrage. :)

Illustration : gilet en duvet d'oie, pris en photo d'un coté....et de l'autre. D'un coté il sèche bien vite, de l'autre coté il permet d'être repéré alors que l'on a les mains en position de survie.

J'oubliais : précision pour Fredlafouine. (compartiments alvéolé, 700cuin, 450g en XL. La forme des compartiments "en V" évite que le duvet ne se tasse sur les cotés)  :closedeyes:

;)

Qui est le fabricant de ces doudounes manches courtes?
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

15 décembre 2010 à 21:21:44
Réponse #61

Kilbith

Salut kilbith, déterrage. :)

Qui est le fabricant de ces doudounes manches courtes?

C'est un gilet en duvet de la marque Eider, mais un modèle d'il y a quelques années. Construction cloisonnée, duvet de canard de qualité (au moins 700 cuin Us genre TNF). Les poches sur le coté orange sont dites "de survie" car on peut les utiliser pour les mains une fois les bras croisés sur la poitrine.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 décembre 2010 à 21:59:51
Réponse #62

fredlafouine

Ah c'est pour ça que je trouvais pas. ;)

Le marché du réversible voyant n'est pas très étoffé. Bomber en fluo l'intérieur de nos vêtements imperméables?

Plusieurs rayures d'anti-camo à prévoir : Jour/nuit/pluie/soleil/brume/neige/forêt...
« Modifié: 23 décembre 2010 à 22:54:34 par fredlafouine »
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

23 décembre 2010 à 23:31:13
Réponse #63

kalash

Comme la pluspart des débutants je partais en rando 48H pas loin de chez moi......en terre connu quoi!
Etant un fan de camo pour moi il etait naturel qu'en rando se soit ma tenu.....un pote qui me sert de pedaguogue me dit :pas bonne idée.... :down:
je ne l'écoute pas (sur ce sujet là du moins)....
Première rando, une mamie effrayée,un éleveur qui m'a demandé se que je braconnais sur ses terres....et le pire c'est que je suis frontalier suisse.....et surprise!!!! >:(
controle de papier par les douaniers suisse me disant qu'il aurait pas fait autant de foin si il n'avait pas cru que je voulait TROP me confondre avec le décor.....
moralité:
-tenu D4 l'été ton gris et terre avec brassard fluo en poche au cas où
-hiver bombers noir reversible ( un vrai) et tenu D4
et pourtant en civil je suis plutot antisocial certain diront....mais quand je vais dans la verte c'est pour etre tranquille....

par la suite j'ai entendu l'histoire d'un mec qui avait fait 24h de GAV pour invasion militaire du territoire helvètique(mythe ou réalité?)
quelqu'un pourrait confirmer?????

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //