J'avais fait une première tentative abortée y'a quelques mois et j'étais revenu à XP. Et y'a 1 mois, le pc a méchamment planté, le live cd d'ubuntu m'a sauvé la vie en me permettant de sauvegarder toutes mes données sur disque externe avant de reformater. Maintenant je suis à 90% sous ubuntu, je reviens sous Xp que pour les logiciels spécifiques qui tournent pas avec Wine, et j'espère pouvoir m'en passer quand j'aurai pris le temps d'installer virtualbox ou wmware.
J'utilise
linux mint depuis 1 mois environ, qui est un fork de ubuntu destiné à être plus joli, et plus facile à prendre en main pour les anciens windowsiens. Pas de grosse différence avec Ubuntu, juste quelques bricoles en plus. Je suis sous Mint 8, qui correspond à Ubuntu Jaunty, même verdict : c'est de la balle !
Avoir un pc qui démarre avec le son, le réseau, le wifi, l'USB, tout ça en 2 minutes avec le live cd ou une même pas une demie-heure en installation, ça a quelque chose de surréaliste pour un windowsien... Je venais de réinstaller windows XP avant (toujours installer windows avant linux et pas après pour éviter de faire sauter le dual boot), il m'avait fallu installer xp et tous les drivers, plus d'1h au total, et encore, parce que j'ai l'habitude. Et la prise en charge du 64 bits sans souci, depuis le temps que le matos est prêt mais que windows ne suit pas vraiment...
Faut un peu de temps pour trouver ses marques, acquérir les bases, et après tout roule

J'ai quelques problèmes avec mes anciens documents au format .docx (word 2007), à part ça j'aime bien open office : simple, pas de frime, ça fait son boulot sans pomper des ressources inutiles. Et que je sois sous windows ou linux, c'est le même logiciel, très pratique !
J'crois que je vais passer le PC de ma grand-mère sous linux, ça évitera qu'elle chope des saloperies, marre de désinfecter. Elle fait que surfer sur Internet, elle devrait même pas voir de différence

Le côté "c'est bien parce que c'est libre", perso j'm'en fous : j'ai acheté mon PC avec une licence XP et j'en ai besoin pour les softs "d'ingénieur". Ce que je vois avec Ubuntu, c'est que :
- ça marche au moins aussi bien (perso j'ai jamais eu de gros problème sous windows),
- c'est plus ergonomique (Copiz avec le cube qui tourne c'est très pratique quand on a pris l'habitude),
- plus beau (avec Emerald, ça prend 10 minutes de trifouiller le thème des fenêtres, c'est la galère sous windows à moins de payer).
en bref, je suis pas un fervent partisan d'Ubuntu, mais ça fait ce que je lui demande, et ça le fait très bien donc j'en suis content