Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ubuntu 9.10 Karmic Koala  (Lu 19987 fois)

07 décembre 2009 à 06:42:38
Réponse #50

restonica

Il est vrai que toutes les personnes que je connais avec des ordinateur récent ont un antivirus par contre du temps où j'étais sous windows la chose que je n'aimais pas c'était quand quelqu'un venait te donner des données ou en récupérées et à ce moment tu avais une guirlande de ton antivirus qui se mettait en plein écran !

Donc pour ma part je ne vois pas ou est la faute de raisonnement ?
c'est simplement du savoir vivre de se soucié de ne pas refilé de cochonnerie à un ami :-)

De plus l'antivirus ne tourne pas en permanence sur ma machine, il est à la demande donc je fait un scan/mois en préventif qui ne sert pas à grand chose car depuis presque un ans je n'est rien eu par contre il met arrivé de scanner le disque dur d'un ami et dessus il avait 2 fichiers vérolés des fichiers que j'ai récupérés puis partager par le suite avec d'autres amis sur windows

Si je n'aurais pas eu d'antivirus ça n'aurai pas infecté ma machine mais je l'aurai transmis à mes amis qui eux ont un antivirus mais pas forcement mis à jour et comme dit plus haut pour ma part je ne suis pas un expert windows et encore moins Linux mais je touche suffisamment ma bille pour ne pas le transmettre des fichiers vérolés :)

Sincèrement je ne vois pas le manque de raisonnement ?
a++
ps: j'ai corrigé quelques erreurs orthographique mais il doit encore en avoir sorry :)

A noter :
le réputé NOD32 de Eset viens de sortir en version LINUX et MacOS
http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=25238

GRATUIT (actuellement ,du moins..)
sans doute bien plus rapide et performant que Clamav

@+

07 décembre 2009 à 06:54:20
Réponse #51

josephcurwen

A noter :
le réputé NOD32 de Eset viens de sortir en version LINUX et MacOS
http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=25238

GRATUIT (actuellement ,du moins..)
sans doute bien plus rapide et performant que Clamav

@+

Bon initiative qu'un éditeur s'intéresse à linux, mais perso, je préfère rester en open source  :)
Mais c'est vu d'un coté usage privé, pour une entreprise, pourquoi pas? Mais là encore, les postes windows sont defacto équipées d'anti-virus, le couple windows/anti virus étant indissociable  :lol:

07 décembre 2009 à 07:47:54
Réponse #52

restonica

Bon initiative qu'un éditeur s'intéresse à linux, mais perso, je préfère rester en open source  :)
Mais c'est vu d'un coté usage privé, pour une entreprise, pourquoi pas? Mais là encore, les postes windows sont defacto équipées d'anti-virus, le couple windows/anti virus étant indissociable  :lol:

Comme toi je privilégie l'open-source ,
mais ,en dehors du problème général "antivirus ou pas sous Linux pour éviter des contaminations windowsiennes", je pense que hors les solutions propriétaires meme gratuite (Avira Antivir excellent) point de salut éfficace pour les antivirus (et je le regrette!): actuellement seules les sociétés commerciales ont
les ressources en pognon et hommes qualifiés pour avoir la réactivité indispensable à l'adaptation aux menaces pluriquotidiennes en malwares..

ex à contrario  (et ,je le répéte, c'est regrettable) Clamav open source : lent++, non en temps réel et peu éfficace dans les divers tests sérieux de désinfection..

comme d'ailleurs Avast (pourtant propriétaire) qui depuis 3 ou 4 ans n'est plus réactif face aux menaces (voir le forum de Malekal mainte fois cité,sur ce sujet )

ceci n'est pas un troll, mais une constatation .

je précise que je suis à 90 pour 100 sous Linux ..

]@+

07 décembre 2009 à 08:52:07
Réponse #53

nicogala

Sincèrement je ne vois pas le manque de raisonnement ?

Excuse-moi mais là tu fais bénévolement le boulôt à la place de microsoft concernant la sécurisation de l'expérience utilisateur de windows !

C'est à eux (qui vendent hors de prix leur OS) de sécuriser leur produit, pas à toi de combler les lacunes bénévolement pour les autres !

Pis ça les incite pas à ouvrir les yeux sur la passoire qu'ils utilisent... à ce compte-là : tout va bien puisqu'il y a tjrs quelqu'un pour venir coller des rustines ou solutionner tous les problèmes...

C'est un peu comme si tu t'abstenais de boire pour pas que ton pote conduise bourré : ça va une fois, deux fois... mais pas à chaque fois ! Les gens sont assez grands pour assumer leurs responsabilités et leurs actes !

"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

07 décembre 2009 à 08:55:26
Réponse #54

DavidManise

Inutile de se bouffer le nez...  je vais résumer le truc fort simplement :

-- L'antivirus dans windows, c'est un coup de peinture sur un mur lézardé...
-- L'antivirus dans Linux, c'est un coup de peinture aussi, et c'est essentiellement de la déco.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 décembre 2009 à 09:03:37
Réponse #55

DavidManise

Pour l'instant, y a pas vraiment encore besoin de la photo pour départager en matière de user-friendly et popularité grand public...

Je me souviens aussi du temps où les hommes étaient des hommes, et codaient leurs pilotes de périphériques eux-mêmes ;# ;)

Oui, Linux c'est encore un peu plus compliqué...  faut bosser un peu, faut s'adapter...  mais concrètement je connais aussi plein de périphériques qui ne fonctionnent pas ou pas bien sous windows, alors qu'ils ont les pilotes propriétaires qui devraient les faire marcher ;)

Oui, faut mettre un petit peu les mains dans le cambouis, mais une fois que c'est fait t'as un système que tu maîtrises un petit peu, que tu peux bricoler, tout ça.  D'un point de vue philosophique, Windows est la nouvelle bagnole bourrée d'électronique où tu peux même pas faire la vidange tout seul parce que sinon l'ordinateur de bord détecte une intrusion et enclenche le coupe-circuit (quoi !  un consommateur qui ose s'approprier sa voiture, et être libre de ne pas payer pour la M/O de la vidange !  HERESIE !!!)...  et Linux c'est la bagnole sans électronique, simple de construction et de design, que tu peux encore bricoler toi-même le dimanche après-midi, avec une bière posée sur le capot...

La liberté, en somme, implique comme toujours un peu de boulot en plus, et des frustrations aussi...  et des difficultés, et des emmerdes.  Mais put**n qu'est-ce que c'est bon :love:

David

Mon PATREON -

07 décembre 2009 à 09:34:03
Réponse #56

josephcurwen

Je me souviens aussi du temps où les hommes étaient des hommes, et codaient leurs pilotes de périphériques eux-mêmes ;# ;)

Oui, Linux c'est encore un peu plus compliqué...  faut bosser un peu, faut s'adapter...  mais concrètement je connais aussi plein de périphériques qui ne fonctionnent pas ou pas bien sous windows, alors qu'ils ont les pilotes propriétaires qui devraient les faire marcher ;)

Oui, faut mettre un petit peu les mains dans le cambouis, mais une fois que c'est fait t'as un système que tu maîtrises un petit peu, que tu peux bricoler, tout ça.  D'un point de vue philosophique, Windows est la nouvelle bagnole bourrée d'électronique où tu peux même pas faire la vidange tout seul parce que sinon l'ordinateur de bord détecte une intrusion et enclenche le coupe-circuit (quoi !  un consommateur qui ose s'approprier sa voiture, et être libre de ne pas payer pour la M/O de la vidange !  HERESIE !!!)...  et Linux c'est la bagnole sans électronique, simple de construction et de design, que tu peux encore bricoler toi-même le dimanche après-midi, avec une bière posée sur le capot...

La liberté, en somme, implique comme toujours un peu de boulot en plus, et des frustrations aussi...  et des difficultés, et des emmerdes.  Mais put**n qu'est-ce que c'est bon :love:

David

Bien résumé David  :up:

07 décembre 2009 à 10:23:03
Réponse #57

sebastienb

Linux c'est la bagnole sans électronique, simple de construction et de design, que tu peux encore bricoler toi-même le dimanche après-midi, avec une bière posée sur le capot...

Avec la bagnole Linux, si tu veux déposer le pare-choc avant, tu risques de perdre l'aileron arrière pour cause de dépendances  ;D

07 décembre 2009 à 10:55:23
Réponse #58

DavidManise

T'as déjà compté le nombre de DLL que t'as dans ton répertoire windows ?

Essaie d'en virer une ou deux juste pour le délire.

La différence, c'est juste que tu sais pas qu'elles sont là.  Tu peux pas virer le pare-choc arrière, parce que tu sais même pas que t'as un pare choc ;)

David

Mon PATREON -

07 décembre 2009 à 11:00:35
Réponse #59

jilucorg

Oui, faut mettre un petit peu les mains dans le cambouis, mais une fois que c'est fait t'as un système que tu maîtrises un petit peu, que tu peux bricoler, tout ça.
C'est bien exactement ce que je disais : c'est — encore ?! — un système avec lequel il faut mettre un petit peu les mains dans le cambouis, adapté à ceux qui aiment bricoler !  :)

dd if=/dev/zero of=/dev/hda  ;)

jiluc.

07 décembre 2009 à 11:04:41
Réponse #60

DavidManise

Mon PATREON -

07 décembre 2009 à 11:07:35
Réponse #61

josephcurwen

Faut être honnête, tout n'est pas toujours rose avec le pingouin, et c'est pas vraiment un truc d'assistés.

Par contre pour moi un très bon public, ce sont les séniors qui se mettent à l'informatique. C'est loin d'être plus difficile de prendre en main un Ubuntu q'un vista, et quel bonheur pour la maintenance!

Je gère la machine de ma mère qui n'utilise la machine pour du surf, les mails, les photos de son APN et un peu de bureautique.
Aucun soucis pour la maintenance du système dont je m'occupe.
Particularité? J'habite à 900 kms de chez elle. Une petite connexion  ssh de temps en temps et roule  :D

07 décembre 2009 à 11:09:14
Réponse #62

josephcurwen

07 décembre 2009 à 11:10:32
Réponse #63

sebastienb

Sous Windows tu désinstalles un programme, les autres continuent de fonctionner, les dll restant en place le plus souvent (c'est peut être pas élégant mais ça fonctionne). Sous Mandriva, j'ai déjà eu la barre Gnome qui avait disparu suite à la désinstallation de logiciel email Evolution. Vachement logique et surtout aucun message me demandant si je souhaitais ou pas virer les librairies dont Gnome dépend.

Linux c'est très bien, les progrès sont énormes, je l'utilise (sur netbook), mais je trouve que ses promoteurs font parfois dans l'angelisme : on vante les bons cotés (réels) tout en oubliant les cotés très pénibles. Si je devais construire un PC pour de la bureautique légère, du développement et du web uniquement je me tournerai vers Linux (enfin Unix : PC-BSD m'apparait super intéressant avec son développement plus centralisé que Linux et sa méthode d'install des softs "à la Windows"). Pou un débutant qui souhaite une machine à écrire électronique permettant de surfer c'est très bien. Mais comme j'aime bidouiller, jouer, et avoir accès à une logithèque énorme, je reste sous Windows pour mon PC de bureau.

07 décembre 2009 à 11:39:57
Réponse #64

restonica

Sous Windows tu désinstalles un programme, les autres continuent de fonctionner, les dll restant en place le plus souvent (c'est peut être pas élégant mais ça fonctionne). Sous Mandriva, j'ai déjà eu la barre Gnome qui avait disparu suite à la désinstallation de logiciel email Evolution. Vachement logique et surtout aucun message me demandant si je souhaitais ou pas virer les librairies dont Gnome dépend.

Linux c'est très bien, les progrès sont énormes, je l'utilise (sur netbook), mais je trouve que ses promoteurs font parfois dans l'angelisme : on vante les bons cotés (réels) tout en oubliant les cotés très pénibles. Si je devais construire un PC pour de la bureautique légère, du développement et du web uniquement je me tournerai vers Linux (enfin Unix : PC-BSD m'apparait super intéressant avec son développement plus centralisé que Linux et sa méthode d'install des softs "à la Windows"). Pou un débutant qui souhaite une machine à écrire électronique permettant de surfer c'est très bien. Mais comme j'aime bidouiller, jouer, et avoir accès à une logithèque énorme, je reste sous Windows pour mon PC de bureau.

[ troll velu on] :)
....GNU/linux env 19000 softs dispos  ;D ...
[ troll velu off]

07 décembre 2009 à 11:43:17
Réponse #65

DavidManise

je trouve que ses promoteurs font parfois dans l'angelisme : on vante les bons cotés (réels) tout en oubliant les cotés très pénibles.

C'est vrai.  Mais c'est pour contrebalancer la mauvaise foi de ceux d'en face ;#

David

Mon PATREON -

07 décembre 2009 à 18:55:50
Réponse #66

sakee

C'est un peu comme si tu t'abstenais de boire pour pas que ton pote conduise bourré : ça va une fois, deux fois... mais pas à chaque fois ! Les gens sont assez grands pour assumer leurs responsabilités et leurs actes !

MDR tellement vrai je l'ai fait plusieurs fois (une bonne dizaine de fois en 1 ans) car j'arrive à passer une bonne soirée sont forcement boire mais en fin de compte on est vite arrivé à la solution du TAXI !!! :D

Bon recentrage sur le sujet des antivirus sur Linux :
ma fois j'ai fait le chois d'en exécuter un de temps en temps sur ma machine juste pour vérifier les nouveaux fichiers récupérés ça ne me prends rien comme temps hormis le fait de lancer la commande dans le terminal ;)
Et comme dit dans un message plus haut il ne sert pas à grand chose sur ma machine qui n'a jamais été infecté depuis que je suis sous Linux merci Linux :)

Mais aussi il ne faut pas oublier que les virus existe sous Linux car la plupart des serveurs qui dispose de "données très intéressantes tourne sur Linux /Unix/etc"
2 des points forts de Linux face au virus est son architecture qui met quand même à l'abri des virus windows mais surtout du monde libre et de sa réactivité à combler les failles

Une façon d'attraper un virus est qu'il peu quand même se cacher dans les archives compressées du type .tar.gz, .tar.bz2, etc ;)

Je ne dis pas qu'il faut absolument un antivirus sous Linux mais ça peu toujours être utile c'est comme avoir avoir une deuxième rustine dans sa poche pour pouvoir aussi réparer le vélo de son camarade :)

http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus

il y a tellement d'autre sujet parlant d'antivirus sous Linux mais celui là est pas mal ;)

Bonne soirée à vous !!!
santé !!!

07 décembre 2009 à 21:40:25
Réponse #67

ERECTUS

:)

Salut les gens,

M'avez donné envie, j'ai commander un CD (live CD).
Je vais pouvoir tester "la bête" d'ici quelques temps!

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

07 décembre 2009 à 21:47:29
Réponse #68

jilucorg

M'avait donner envie, j'ai commander un CD (live CD).
Tu n'as pas l'adsl ? —> http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

(Si je peux me permettre un conseil, dans tous les cas, avant de courir au-devant de déceptions évitables, d'abord savoir où on va : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant)

jiluc.

07 décembre 2009 à 21:55:36
Réponse #69

fredlafouine

Salut,
Les avantages/inconvénients technico-informatiques sont nombreux et prêtent bien sûr à discussion.

Mais il me semble qu'on oublie de surligner en jaune méga-fluo l'un des intérêts majeurs d'ubuntu : au lieu d'être un hors-la-loi tournant sous une license Windows ou autre pas payée (je l'ai jamais fait moi, d'ailleurs personne ici ne l'a fait non? ;#), Ubuntu, c'est GRATUIT ET LEGAL.

C'est bête comme détail, mais moi c'est surtout ça qui m'a fait penché vers cet OS.
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

07 décembre 2009 à 21:57:18
Réponse #70

ERECTUS

Yo!

J'avais déjà tâté le terrain il y a quelques années de ça...avec Mandrake, mais j'avais eu des problèmes de reconnaissance de périphériques et j'avais pas le net...
Maintenant, j'ai l'adsl, mais pas de graveur...

On veut toujours ce qu'on a pas... ::)

07 décembre 2009 à 22:08:48
Réponse #71

jilucorg

07 décembre 2009 à 22:15:36
Réponse #72

ERECTUS

Humm...je vais voir si ma mémère va bien vouloir démarrer sur de l'usb...pas sur pas sur...

;) merci

07 décembre 2009 à 22:44:56
Réponse #73

Leif

:akhbar:

alors moi je suis bluffé.

bon apres avoir essayé sans internet et j'avoue bien galeré.

j'ai relié mon pc a internet et la, 4 clic plus tard tous ce que je voulais installé est installé(vlc etc....)

que du bonheur

a+

07 décembre 2009 à 22:49:29
Réponse #74

sakee

Erectus je pense que tu ne sera pas déçu :)

Oui Ubuntu/Linux change complètement la façon d'installer et de trouver des logiciels tellement simple comparé à windows !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //