Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kits de survie (etait Re : Stage niveau 2...)  (Lu 71389 fois)

13 mai 2007 à 20:26:37
Réponse #175

Diesel

- Je n'arrive pas à ouvrir ces @#°§¬|¢ d'oeufs en plastique avec mes mains qui déraillent
Moi j'adore ça.
Blue, je te propose une coopération, tu les achètes, je les mange et je te les renvois bourré de coton vaselinée.
Et je te laisse les jouet pour tes enfants en plus. ça marche ?.  ;D

13 mai 2007 à 20:43:57
Réponse #176

Corin

Au final, après toutes nos cogitations, voilà ce que ça donne pour moi. Je l'ai établi conformément à la liste établie ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2325.150.html

Ca pèse que dalle. Je n'ai pas changé de pochette (économie et recherche infructueuse). J'ai pensé un moment à la remplacer par le poncho mais je ne suis pas sûr, à ce moment-là, de l'emporter tout le temps avec moi.

J'y ai ajouté (par rapport à ma liste et suite aux échanges sur les médocs):
- tampon hygiénique
- Prontalgine
- Maalox (avant de le remplacer par un anti-diharréique)

Manquent:
- les Aquatabs ou Micropur
- la lingette désinfectante
- le miroir de signalisation

Je me suis retenu d'y mettre une photon (j'en ai deux autour du cou), un couteau suisse (il sera probablement dans un étui à ma ceinture) et de la cordelette d'alpinisme (en raison de la résistance).

A+
« Modifié: 14 mai 2007 à 07:36:35 par Corin »

13 mai 2007 à 21:06:05
Réponse #177

CAMP

Salut a tous / toutes.

Voici ma proposition...

pour le  contenant (une poche latérale de sac a dos, marque Lowe Alpine) et 2 mini mousquetons. Se fixe et s'enleve tres facilement aux bretelles du sac en ventral ou aux passants de ceinture en port ventral, lateral ou dorsal. Contenance: 4 litres a vue de nez. Un seul compartiment central avec fermeture eclaire.

pour le contenu (dans le sens des aiguilles d'une montre)
Mug titane 70 cl
Huiles essentielles (Maleuca & Lavande)
Aiguille et fil a suture (pas pour de ma micro chirurgie, plutot de la couture)
Grosse aiguille et fil de soie sur canette de machine a coudre
Bougie Ikea
Duct tape
Allumes feu (dans un boite de pellicule photo)
Oxygene anaerobique (traitement de l'eau)
Piles de rechage pour photon (autour du cou)
Pierre a aiguiser diamantee double face
Sac de survie Blizzard pack (l' élement le plus important a toujours avoir avec soi)
Couteau suisse avec lame, scie a bois et aleine
Cordelette
Clip type crocodile pour fixer ma photon sur ma casquette
Briquet butane
Petite lampe led solaire (Exped / Suisse... merci a nos amis Suisses pour les bonnes adresses :))
Barre de ferrocerium, scie a metaux, magnesium)
Petite pochette pour contenir le petit "Brôle"
Playtapus de 2,4 litres avec bouchon pipette.

L' ensemble ne pese pas grand chose  et il reste encore pas mal de place. ;)
« Modifié: 14 mai 2007 à 15:48:23 par CAMP »

13 mai 2007 à 21:13:41
Réponse #178

moustic

Est ce que tu pourrais decrire le contenu exact stp?
Tu n'ajoutes aucune lame plus grosse que celle du SAK?

13 mai 2007 à 21:30:45
Réponse #179

CAMP

Si le but est de n' avoir qu' un kit de 500 à 700 grammes ma reponse est NON. Pas de grosse lame. Les priorites seront la lutte contre l'hypothermie, puis en second l'hydratation.
Je prefere de loin avoir a ma ceinture un blizzard pack qu'un couteau de camps, car le premier me mettra en une minute a l'abri des elements... alors que se faire un abri digne de ce nom peut prendre une demie journee.   

13 mai 2007 à 21:42:06
Réponse #180

Pierre

Patrick,

Justement, le bandana, chèche, compresse permet de filtrer ces éléments et les pastilles de micropur se chragent des éléments bactériologiques. De plus, le bandana à une infinité d'autres usages.

Ok pour le bandana, vous m'avez convaincu  ;)

Concernant les couteaux, au moins une lame moyenne fixe éprouvée effectivement (carcajou notamment), maus un peit neck autours du cou avec le kit première couche et un back up pliant. Je m'explique le petit neck va faire une tonne de tâche comme couper, ébrancher. Le couteau, de l'avis de tous est très certainement l'élément le plus important de tous, mais si au moment où tu en as besoin tu ne peux t'en saisir parce que par exemple tu es bloqué sur le côté où se trouve ton couteau fixe principal, tu peux saisir ton pliant dans ta poche avant ou arrière ou ton neck autours du cou. C'est pourquoi je ne centraliserait pas, comme tu le fait, tes deux lames sur le même étui.

Il faut que je reflechisse encore pour les deux lames mais tu m'a convaincu a propos de la centralisation des deux lames C'etait juste un essai a l'epoque et je n'avais d'ailleurs pas recommence.

C'est pourquoi je parlais de pochettes fixées sur la ceinture du pantalon et non pas à un ceinturon qu'on enlèvera immanquablement, qu'on peut vous voler ou ne pas retrouver en pleine nuit encore ensommeillé.

Concernant le ceinturon, puisque tu es très souvent dans des régions très humides, je pense que tu devrais utiliser plutôt un modèle militaire ajouré qui permet une meilleure respiration que le cordura.

C'est vrai que a chaque fois que j'utilise le ceinturon j'ai tendance a l'enlever facilement. Concernant l'humidite, je ne fais pas que ca  ;) et dans ces cas la, je n'ai rien a la ceinture.

Je reprends ma reflexion et ma liste commencee plus tot :

- 2 ziplocks minimum.
- 1 couverture de survie.
- micropur.
- 1 lame moyenne.
- 1  bandana ou bout de tissu en coton.
- de quoi allumer un feu.
- plusieurs m d'adhesif toile.
- de la cordelette.
- un tampon periodique.
- un bout de tube plastique tranparent.
- quelques strips, cachets anti-douleur et anti-diarrhetiques.
- une lampe : le style photon a l'avantage du faible encombrement mais l'inconvenient d'un eclairage non directif qui est fort genant lorsque l'on l'a dans la bouche, par exemple pour liberer les mains. La Petzl E-Lite serait peut etre plus judicieuse.
- une boussole.
- un sifflet.

Le tout devrait pouvoir tenir en permanence, dans les poches d'un pantalon, autour du cou et a la ceinture.

Camp,

Voici ma proposition...
L' ensemble ne pese pas grand chose  et il reste encore pas mal de place. ;)

C'est bien vu et j'aurais eu tendance a faire comme toi mais on est plus dans le cahier des charges du kit porte en permanence, y compris pour dormir !

A+
Pierre

13 mai 2007 à 21:57:58
Réponse #181

bloodyfrog

Bravo pour ton kit Camp!

Simple et efficace...
Manque peut être quand même un ou deux items signal (sifflet, miroir) qui pèsent pas lourd et prennent pas de place non plus...

Mais bon c'est si vraiment tu cherches à être retrouvé... ;D

...mais on est plus dans le cahier des charges du kit porte en permanence, y compris pour dormir !

Dites c'est fréquent chez vous les coulées de boue quand vous dormez?

Parce que je vois pas bien pourquoi vous persistez à chercher LA gamelle qui vous permettra de dormir avec...

Si l'arbre qui s'écroule, le troupeau de bisons lancé au glop, le tsunami ou je sais quoi d'autre qui te réveille en pleine nuit te laisse le temps de sortir du sac de couchage, ben t'as le temps de saisir ton kit, pour peu qu'il soit placé près de/contre toi...

:)

Manu.

13 mai 2007 à 22:07:06
Réponse #182

Diesel

A titre perso, je reste sur mon kit, il convient très bien pour mes loisirs.
Tant pis, je perdrai tout si je me fait tripoter par les gars du FSB ou si mon sac à dos tombe d'une falaise, j'assume. ;D
De toute façon, j'en concocte un autre super compact à la sauce SAS, qui lui, restera à demeure dans ma poche.

Tu peux nous en dire plus sur le sac de survie Blizzard pack Camp ?. Je ne sais plus si tu n'en a pas déjà parlé.

13 mai 2007 à 22:15:53
Réponse #183

Pierre

Tu peux nous en dire plus sur le sac de survie Blizzard pack Camp ?. Je ne sais plus si tu n'en a pas déjà parlé.

Si je peux me permettre, j'ai fait l'erreur d'ouvrir l'emballage du mien, (c'est gros comme un k7 video et emballe sous vide ). C'est vrai que c'est bien, mais apres ouverture, impossible de reduire le volume a moins de 3 fois le volume d'origine .

A+
Pierre

13 mai 2007 à 22:24:00
Réponse #184

Pierre

Dites c'est fréquent chez vous les coulées de boue quand vous dormez?

Parce que je vois pas bien pourquoi vous persistez à chercher LA gamelle qui vous permettra de dormir avec...

Si l'arbre qui s'écroule, le troupeau de bisons lancé au glop, le tsunami ou je sais quoi d'autre qui te réveille en pleine nuit te laisse le temps de sortir du sac de couchage, ben t'as le temps de saisir ton kit, pour peu qu'il soit placé près de/contre toi...

La gamelle , j'ai abandonne, du coup  :( et puis moi je suis bete et discipline ... on me dit il faut l'avoir toujours sur soi son kit, alors je fait  en sorte que ... maintenant, il faut verifier que ce soit realiste.  C'est prevu : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2660.0.html   ;)

A+
Pierre

PS : On se  :branleur: bien quand meme, je suis bien d'accord  ;D

13 mai 2007 à 22:32:33
Réponse #185

DavidManise

Un lien (en anglais) avec quelques idees sympa je trouve :
http://www.mikespinak.com/articles/Essays/e995mypsk.html

Le contenant est une gamelle en alu de 40 onces, soit un poil plus d'un litre ;)  Le meme principe que Cynry.

Ceci dit le poncho reste un must, sans deconner ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 mai 2007 à 22:38:41
Réponse #186

Blue

Bon, j'ai finalisé ma pochette, enfin presque...

Premières constatations :
-la conception du modèle est bien intéessante avec ses compartiments mais la fabrication est trop légère.
-elle est bien pleine
-elle ne contient pas de : poncho (ni sac poubelle), de foulard tissu (j'aime pas les bandanas qui déteignent)
-je ne me suis pas restreinte dans ce que je voulais y mettre

La pochette comporte donc :

- un premier compartiment fermé où j'ai mis : dans un ziplock (22x32cm), briquet piezzo, rouleau de duke tape étroit avec uen bougie chauffe plat dans le trou du milieu (je trouve ça plus logeable que du duke tape large, je peux le doubler, cela m'a évité de réenrouler du duke tape, ce qui est fastidieux avec mes mains), une soupe miso en sachet métallisé donc étanche, un mini-couteau pliant qui comporte tout de même une minipaire de ciseaux, une pince à épiler (plus efficace que celle des couteaux suisses), un petit tournevis, une lime, 2 lames.

-au gligli qui fixe le premier compartiment avec un scratch, j'ai accroché une Petzl e-lite dans sa boîte étanche. A ceporpos grosse rigolade intérieure hier au magasin...J'ai demandé l'avis d'un vendeur, avec à la main l'E-lite et une petite frontale Ferrino à 8€ sans les piles...Pas le temps de dire ouf que le monsieur me dit presque en me prenant l'e-lite des mains..."Mais c'est aps pour vous ça ma ptite dame, c'est uen lampe pour kit de secours, le truc qu'on oublie et qui marche toujours quand on en a vraiment besoin...". Je l'ai interrompu en lui disant que C'était exactement ce que je voulais vu que c'était pour un kit de survie...Le regard du monsieur valait son epsant de cacahouètes...
Je l'ai choisi pour : sa boîte étanche, son bouton d'allumage plus facile pour moi, la garantie, la sagle pour la tête. Voir est vital pour moi car mes yeux remplace souvent mon toucher défaillant.

-dans les pochettes du milieu j'ai glissé :  quelques mètres de cordelette coton attachés avec un élastique, 2 tubes à homéopathie l'un contenant du sel, l'autre -ouvert- contenant des allumettes et un morceau de grattoir, emballés de manirèe étanche dans du film alimentaire, 2 barres énergétiques (Gerblé amande), un mini flacon de gel désinfectant mains (doit aussi servir à allumer le feu), 3 lingettes dissolvant ongles (allume feu), dans un ziplock, 2 sachets de sucre, 2 infusettes, 2 sachets de café soluble, un petit savon d'hôtel qui présente l'avantage d'être emballé sous plastique (telelment discret qu'il est resté au fond d'une pochette quand j'ai déballé)

-dans le dernier compartiment : dans un premier ziplock, le nécessaire premiers soins (paracétamol, Ixprim, ibuprofène, cortisone, 2 dosettes de sérum physiologique, 2 compresses, 2 compresses désinfectantes, 2 patchs antidouleurs aux plantes, pansement anti-ampoules, manque anti-diarrhée, anti nauséeux et stéristrip), dans un deuxième ziplock, 1 serviette hygiénique et 2 tampons (c'est trop drôle de pouvoir écrire ça et le montrer en photo sans que les hommes poussent des cris d'orfraie...lol), 3 filtres intissés à thé, des minipostit jaune fluo, en dehors 1 flacon d'HE d'arbre à thé, un flacon d'HE de ciste ladanifère (hémostatique), une flaconette de loctite, des serflex attachés ensemble par des élastiques. Uen couverture de survie qui em semble bien peu volumineuse pour être honnête.

A l'avant de la pochette, il y a un machin prévu pour le tel portable dans lequel je projette de glisser mon lecteur mp3, radio FM dans sa housse de protection avec dessus outre mes musiqeus préférées pour le moral, mon dossier médical scanné.

Sur la ceinture j'ai glissé le CRTK et je nouerais un foulard, je glisserais aussi une gourde avec quart clipsé dans sa housse (dès qu'elel sera achetée), dans la poche un paquet de mouchoirs papier (ben oui j'aime pas l'idée de m'essuyer les fesses avec le foulard).

Il me manque des comprimés de micropure et un firesteel plus magnésium qui tiendront sans souci à l'intérieur de la pochette.

J'ai abandonné le pansement compressif trop volumineux. J'ai abandonné pour le moment l'idée d'utilser mon truc nylon pour tenir le bras en bandoulière comme emballage, mais ej vais y cogiter car dans mon cas, un truc adapté serait mieux qu'une écharpe de fortune avec le foulard.

Je n'ai pas résolu le problème du poncho et ej dois vori si une couverture de sruvie plus mieux tient dans le schmilblick.

Blue

14 mai 2007 à 02:10:52
Réponse #187

triptop

Il y a matière à en découdre et recoudre sur ce fil, merci à tous :doubleup:

Camp et Blue, vous avez tous les 2 (d'autres peut être aussi) 2 flacons d'huiles essentielles dans vos kits
J'aime ces choses et j'en ai quelques une, même si je ne sais pas trop m'en servir.

Qu'est ce qui vous amène à mettre ça dans votre kit ?
càd pour quel usage, comment l'utiliser, peut on comparer tel ou tel à son équivalent "médicament classique", avez-vous des expériences significatives avec...

J'espère que je ne suis pas HS là, mais je pense que ce peut être intéressant de développer car ce sont des items inhabituels d'un kit de survie et mal connus (à moins que je sois le seul  :-[) qui méritent un peu d'attention 
 ;)

"Honi soit qui mal y pense !"

14 mai 2007 à 07:07:47
Réponse #188

Corin

Camp et Blue, vous avez tous les 2 (d'autres peut être aussi) 2 flacons d'huiles essentielles dans vos kits
J'aime ces choses et j'en ai quelques une, même si je ne sais pas trop m'en servir.

Qu'est ce qui vous amène à mettre ça dans votre kit ?
La discussion a eu lieu ici:http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,350.msg40004.html#new

A+

14 mai 2007 à 09:49:52
Réponse #189

Agronome

Pas la possibilité de tester maintenant, une âme charitable s'en chargera peut-être...

Une video où un gars mets une bouteille en plastique dans un feu pour faire chauffer l'eau:
http://www.youtube.com/watch?v=WZaKlPaE0mU

Sur le fil de discussion qui m'a amené à découvrir cette vidéo, on parle de pouvoir faire chauffer de l'eau dans tout récipient, fut-il en plastique, ayant la capacité de "tenir la flamme mieux que l'eau ne bout". Physiquement parlant, ça se tient.
http://www.bushcraftuk.com/community/showthread.php?t=21341

On ne peut peut-être pas faire bouillir de l'eau pour vraiment le rendre potable, mais ceux qui tiennent à leur petit bouillon bien chaud ont là un semblant de solution. Si c'est possible avec une Platypus, ça devient intéressant, pour pouvoir laisser le quart dans le sac à dos, définitivement.

Bonne journée  :)

14 mai 2007 à 10:34:20
Réponse #190

DavidManise

Par rapport aux bouteilles en plastique dans le feu...

Attention : je me suis gravement brule en testant ce genre de trucs : si la bouteille monte en pression juste assez, quand tu ouvres, ca pchitte du liquide brulant dans tous les sens...  Donc gaffe.

Doublement gaffe : ca libere plein de produits petroliers derives dans la flotte.  C'est bheurk pour la sante.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 mai 2007 à 13:27:33
Réponse #191

Wla

Salut,
Je prends un risque, mais...
Mois je dirais pas de lame dans ce genre de kit :o
En effet, si vous devez prendre l'avion, qu'est-ce que vous faites? Vous vous séparez de votre kit. Donc, pas de lame dans mon kit.

Wladimir
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

14 mai 2007 à 13:49:18
Réponse #192

SurvivalFred

Salut,

Bravo pour ton kit, Blue, tu es sur la bonne voie  :)
Je suppose que tu as choisi un briquet Piezzo pour une bonne raison (que l'on connaît), sinon les modèles classiques sont plus fiables.

Camp, comme d'hab. droit au but et super efficace ... j'ai aussi un Blizzard pack dans mon kit mais qu'est ce que c'est encombrant et rigide, mais c'est vrai qu'en cas de pépin ça doit vraiment faire la différence, j'envisage d'acheter la version "tube" (2-3 personnes) pour le kit voiture familiale.

Juste à mon avis une coquille, ton Mug ce ne serait pas 700 cc soit 70 cl et non pas 70 cc ...  ;)

@ +

Fred
« Modifié: 14 mai 2007 à 13:55:12 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

14 mai 2007 à 14:00:08
Réponse #193

kartoffel

C'est quand même cool d'avoir un kit qui reste avec toi après qu'on t'aie volé ton sac à dos pendant ton sommeil. Enfin pour moi, un kit à l'épreuve du vol consiste surtout en billets de banque, carte bancaire internationale, passeport et éventuellement billet retour  ;) Le tout dans une pochette plate qu'on peut se fourrer dans le pantalon ou même dans le slip.

14 mai 2007 à 14:37:44
Réponse #194

Kilbith

Avec les micropurs c'est clean, donc si t'avales quelques sédiments c'est pas la mort non ? (c'est une vraie question)

T'as du taf Emmuel en ce moment...j'ai du mal à comprendre le sens de tes questions.

Si la question est : Avec le Micropur (forte ?), tot est clean (du point de vue organique), y compris s'il y a des sédiments non ?

Alors quelques éléments de réponse à compléter et à confirmer :

1. Quelque soit le mode de purification, il n'est jamais efficace à 100%. Donc plus tu pars d'un truc pasglop plus tu as de chance d'obtenir un truc pasglop à la fin. En éliminant par filtrage les sédiments, tu élimines un max de truc pasglop...

2. Les petites bêtes (amibes, douves....) peuvent être très résistantes aux produits désinfectant. Le problème c'est quelles nous ressemblent du point de vue biologique. Ce qui les tue n'est pas bon pour nous.

3. Les désinfectants agissent le plus souvent sur les membranes des bactéries (procaryotes) et  les enveloppes des virus. S'ils sont agglomérés, ceux du milieu sont protégés par les cadavres de ceux du dessus.....C'est par exemple le cas pour la chaleur, les "cadavres" jouent le rôle d'écran thermique.

4. Le mode d'action est souvent basé sur la libération d'ions (molécules chargées électriquement) et/ou de radicaux libres....La présence dans l'eau de tampons de type Ca++ ou ions- risque d'inhiber les mécanismes d'actions des désinfectants.

Pour toutes ces raisons, il est préférable que l'eau soit limpide.

Remarque, il est inutile de purifier l'eau, si on mets ses doigts crades (ongles....) dans la bouche !

did, ;)

14 mai 2007 à 15:13:58
Réponse #195

LOOPING

Merci à tous pour vos photos et descriptions  :up:

Voici mon kit, en version normale.

J'ai oté les ziploc pour la photo.

il est contenu dans une pochette tactique (Under the Gun - Rakima), prévue pour 3 chargeurs MAG et destinée à être portée à la hanche. Il faut bien que le matos militaire est une utilité pour les civils... :)

De gauche à droite :

Signalisation :

-   sifflet storm

-   lampe strob (VIP)
-   mirroir starflash
-   mini frontale Petzl elite (merci Manu) ou mini frontale Petzl Zipka
-   bandes réflechissantes (Reflexite)
-           scotch orange
-   sur moi guêtres noir/rouge (utile comme  fanion de fortune, non représentée)

Feu

-   bloc magnesium BCB
-            firesteel
-            briquet
-            boite avec allume feu coton/vaseline et bougie chauffe plat (Ikea),  (Camp nous avons les même sources d'appro :)

-  cordelette fine
-  fil de laiton
-  Bivi BCB orange (sac de couchage de fortune) - utile aussi en signalisation
-  sachets Tisane, sel/épices

A gauche

- duct noir

Eau

- ziplocs
- comprimés Micropure DCCNA

Je n'ai pas encore trouvé de mini quart qui me convienne. A défaut j'ai en option un plat alu pliable.

Outillage - couteau taberneck autour du cou
- à la ceinture couteau Heka w11 avec son étui cuir

Pharmacie contenue dans la poche pantalon par exemple :

- pansement compressif en emballage étanche (modele US army merci Bloodyfrog)
- tube d'arnica

il manque du steristrip à prévoir (mais j'en ai dans le sac à dos)

Divers

- un peu de paracorde
- une scie fil BCB
- quelques mini collier electricien

- une paire de gants fin (roulés)

J'ai une pochette pharmacie dans le sac à dos, elle peut être accrochée à la ceinture en cas d'urgence

dans la poche de ma veste :

- barres céréales/chocolat suivant T°
- mini babybel
- petit sachet de fruits sec

- bonnet  voir photo ci-dessous
- buff (recon wrap)  voir photo ci-dessous

dans le sac à dos:

- un quart inox
- un téléphone portable
- 1 radio vhf (parfois dans la poche de ma veste)

ici la pochette du kit avec une gourde souple MSR (dans le sac à dos),

« Modifié: 14 mai 2007 à 16:36:34 par LOOPING »

14 mai 2007 à 16:33:05
Réponse #196

Diesel

On trouve pas mal de sac de couchage d'urgence sur le marché. En majorité ce ne sont que de vulgaires sacs plastiques à la bonne taille.
Est ce que quelqu'un a eu la curiosité de chercher dans les magasins de bricolage si il n'y avait pas des sacs de jardin à la bonne taille (genre les 130L ou plus). Je suppose que oui, Il y a de bon plan de ce coté ci ?. :-\
J'ai déjà testé avec des 100L c'est petit sauf assis ou couché dedans, le menton sur les genoux mais il faut s'appeler Houdini pour arriver à y passer une nuit. Avec 2 sacs c'est déjà mieux (à condition de les réunir).

http://cgi.ebay.co.uk/Emergency-Survival-Bivi-Sleeping-Bag-Orange-99p-P-P_W0QQitemZ170093501845QQihZ007QQcategoryZ19296QQtcZphotoQQcmdZViewItem

ou
http://cgi.ebay.fr/Emergency-Sleeping-Bag_W0QQitemZ250114843429QQihZ015QQcategoryZ588QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

14 mai 2007 à 16:56:18
Réponse #197

LOOPING

Pour fabriquer un "bivi" (sac de couchage de fortune),

en dépannage on peut utiliser comme dit Diesel, des sacs poubelles, il en faut alors 2 gros. que l'on peut réunir avec du scotch duct, la solution bricole avec des résultats variables  :D.

On coupera le fond de l'un d'entre eux pour rentrer dedans.

Inconvénients : si on fait le montage avant, une fois déroulé les sacs poubelles prennent beaucoup plus de volume, la jonction en scotch aussi.

si on souhaite faire le montage sur le terrain pour conserver les sacs poubelles enroulés il faut se rappeler que l'on ne sera pas forcemment en état de la faire (blessure...) et que la pluie peut empecher le collage du scotch.
 :-[

Le dernier point, j'ai pas réussi à dénicher des sac oranges (services autoroutes ??? info donné par un membre sur l'ex forum)

Note : certains bivi plus encombrants, sont nettement + solides que des sacs poubelles.

comme la 1ere photo transmise par  Diesel. Ils ne tiennent pas dans la poche. Ils sont bien adapté pour un BOB ou un kit voiture.
« Modifié: 14 mai 2007 à 17:02:55 par LOOPING »

14 mai 2007 à 17:07:38
Réponse #198

Diesel

Je sens que la meilleur solution dans un impératif de volume et de place, ça risque d'être la couverture de survie légère avec du duke tape là ou il faut pour faire un sac de couchage d'urgence (doux euphémisme pour un truc ou on va se peler toute la nuit). ;D
Je vote pour appeler ça un linceul de survie.  ;)

14 mai 2007 à 17:19:34
Réponse #199

Kilbith

Salut,

Je pense que le fait d'avoir deux couvertures de survie +duct tape, est de nature à beaucoup simplifier la manoeuvre.
En somme, il s'agit de faire un sandwich....du fait de la largeur, des cailloux sur le coté cela devrait être ok.

did, ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //