Là où j'ai du mal à vous suivre quand même sur le principe, c'est la nécessité de pouvoir dormir avec son kit. Personellement il me semble plus judicieux d'avoir un kit de matériel solide, efficace et sûr , quitte à ce qu'il soit un peu plus encombrant , une réserve d'eau prête ... et de dormir confortablement. Enfin bon, c'est mon avis et je le partage
. Chacun a ses raisons !
C'est parce que l'on perd de vue ce que doit être un kit de survie.
Certains confondent avec leur matériel de randonnée.
Ma définition est celle que ma pratique m'a enseigné et qui correspond à ce que les SAS (pas par esprit mytho mais parce qu'ils ont théorisé et fait fabriqué leur kit) et d'autres ont développé. Le kit de survie est censé être un matériel préparé et préservé (donc qui ne sert pas en temps normal) qui se porte et s'oublie sur soi.
Pour les potes qui utilisaient cela en professionnels (j'avais des copains qui le cousaient dans leurs poches de treillis), c'est le truc que tu gardes quand tu as dû te séparer de ton sac, ton brelage et ton arme. Bref, tu t'es fait choper ou il t'es arrivé un truc (destruction complète du matos). Avant la fouille complète, tu réussis à te sauver, ce sont les bricoles que tu as dans les poches.
Donc, il s'agit d'une petite quantité de matériel que tu gardes toujours sur toi. Les humanitaires parlent de "run-away-bag" mais c'est souvent plus gros. Il contient souvent un sac de couchage...
Le concept que j'applique, c'est d'avoir un petit quelque chose qui soit aussi discret et permanent que s'il collait à ma peau et se fond dans mes vêtements.
C'est pourquoi je n'étais pas complètement satisfait de ce que j'avais emporté pendant le stage. Même si j'ai gardé ma pochette tout le temps avec moi sans problème, je pense qu'elle n'était pas assez discrète. En fait, je l'avais chargé pour être sûr d'être tranquille pendant les 48 heures de ce week-end.
De ce fait, j'ai repris ma liste et je vais reprendre mon kit en ne gardant que ce qui suit:
1. taberneck ou FPCorbowie (avec mini-briquet, chambre à air et photon)
2. nEDCk (coton vaseliné, firesteel, sifflet, boussole, photon)
3. montre boussole-altimètre à recharge solaire
4. couteau type Griptillian accroché à une poche
5. ceinture porte monnaie avec au moins 40€ dedans et un Ziploc taille moyenne (3l)
6. une pochette contenant:
- 4 amichauf enveloppés
- briquet Bic
- 20 m de ficelle sisal (peut aussi servir d'allume-feu)
- Super glue
- Duck tape
- épingles à nourrice
- lame de rasoir (vieux modèle - c'est cela d'être quadra, on a des trucs qui n'existe plus - enveloppée pour bien se conserver)
- scie fil
- chaufferette
- 2 sacs poubelle de jardinage
- 2 couvertures de survie
- Ziploc (3l) (protège le matériel de la pluie et peut transporter de l'eau
- Aquatabs ou pastilles purifiantes
- Bandana ou micro serviette (ça prend pas de place et ça peut servir de pansement compressif, de pochette,...)
- papier de verre
- Bouillon cube/thé/sucre
- 2 ou 3 tablettes énergétiques
- une plaque de zinc ou métal fin (innovation à tester sinon, retour du papier alu)
- miroir de signalisation
- un aide-mémoire de survie [EDIT]: à commencer par rappeler de tout sortir pour faire l'inventaire de ce qu'il y a dans le kit (c'est incroyable ce que l'on peut faire comme connerie sans avoir vu le matos que l'on avait dans sa poche

).
Voilà le fruit de mes réflexions.
Si je reprends le kit tel que présenté mardi, voilà ce qui change (ce qui est rayé est supprimé, ce qui est rayé en pointillés est modifié ou partiellement utilisé):

A+