Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kits de survie (etait Re : Stage niveau 2...)  (Lu 71356 fois)

10 mai 2007 à 10:15:04
Réponse #75

Corin

Là où j'ai du mal à vous suivre quand même sur le principe, c'est la nécessité de pouvoir dormir avec son kit. Personellement il me semble plus judicieux d'avoir un kit de matériel solide, efficace et sûr , quitte à ce qu'il soit un peu plus encombrant , une réserve d'eau prête ... et de dormir confortablement. Enfin bon, c'est mon avis et je le partage  ;). Chacun a ses raisons !
C'est parce que l'on perd de vue ce que doit être un kit de survie.
Certains confondent avec leur matériel de randonnée.

Ma définition est celle que ma pratique m'a enseigné et qui correspond à ce que les SAS (pas par esprit mytho mais parce qu'ils ont théorisé et fait fabriqué leur kit) et d'autres ont développé. Le kit de survie est censé être un matériel préparé et préservé (donc qui ne sert pas en temps normal) qui se porte et s'oublie sur soi.

Pour les potes qui utilisaient cela en professionnels (j'avais des copains qui le cousaient dans leurs poches de treillis), c'est le truc que tu gardes quand tu as dû te séparer de ton sac, ton brelage et ton arme. Bref, tu t'es fait choper ou il t'es arrivé un truc (destruction complète du matos). Avant la fouille complète, tu réussis à te sauver, ce sont les bricoles que tu as dans les poches.

Donc, il s'agit d'une petite quantité de matériel que tu gardes toujours sur toi. Les humanitaires parlent de "run-away-bag" mais c'est souvent plus gros. Il contient souvent un sac de couchage...

Le concept que j'applique, c'est d'avoir un petit quelque chose qui soit aussi discret et permanent que s'il collait à ma peau et se fond dans mes vêtements.

C'est pourquoi je n'étais pas complètement satisfait de ce que j'avais emporté pendant le stage. Même si j'ai gardé ma pochette tout le temps avec moi sans problème, je pense qu'elle n'était pas assez discrète. En fait, je l'avais chargé pour être sûr d'être tranquille pendant les 48 heures de ce week-end.

De ce fait, j'ai repris ma liste et je vais reprendre mon kit en ne gardant que ce qui suit:
1. taberneck ou FPCorbowie (avec mini-briquet, chambre à air et photon)
2. nEDCk (coton vaseliné, firesteel, sifflet, boussole, photon)
3. montre boussole-altimètre à recharge solaire
4. couteau type Griptillian accroché à une poche
5. ceinture porte monnaie avec au moins 40€ dedans et un Ziploc taille moyenne (3l)
6. une pochette contenant:
    - 4 amichauf enveloppés
    - briquet Bic
    - 20 m de ficelle sisal (peut aussi servir d'allume-feu)
    - Super glue
    - Duck tape
    - épingles à nourrice
    - lame de rasoir (vieux modèle - c'est cela d'être quadra, on a des trucs qui n'existe plus - enveloppée pour bien se conserver)
    - scie fil
    - chaufferette
    - 2 sacs poubelle de jardinage
    - 2 couvertures de survie
    - Ziploc (3l) (protège le matériel de la pluie et peut transporter de l'eau
    - Aquatabs ou pastilles purifiantes
    - Bandana ou micro serviette (ça prend pas de place et ça peut servir de pansement compressif, de pochette,...)
    - papier de verre
    - Bouillon cube/thé/sucre
    - 2 ou 3 tablettes énergétiques
    - une plaque de zinc ou métal fin (innovation à tester sinon, retour du papier alu)
    - miroir de signalisation
    - un aide-mémoire de survie [EDIT]: à commencer par rappeler de tout sortir pour faire l'inventaire de ce qu'il y a dans le kit (c'est incroyable ce que l'on peut faire comme connerie sans avoir vu le matos que l'on avait dans sa poche ;)).

Voilà le fruit de mes réflexions.

Si je reprends le kit tel que présenté mardi, voilà ce qui change (ce qui est rayé est supprimé, ce qui est rayé en pointillés est modifié ou partiellement utilisé):

A+

« Modifié: 10 mai 2007 à 10:30:05 par Corin »

10 mai 2007 à 10:16:42
Réponse #76

Corin

J'ai un pote qui trimballe simplement une petite feuille de taule de la taille de sa pochette de survie.  Il la travaille au leatherman ou la martele au besoin pour en faire un mini wok, ou un couteau, ou une pointe de fleche, etc.
Suite à cela, je vais regarder si une feuille de zinc ne pourrait pas faire l'affaire (faut que je passe dans un magasin de bricolage).

A+

10 mai 2007 à 10:18:48
Réponse #77

Diesel

Dormir avec n'est pas indispensable. Ceci dit, ça se defend, si on peut dormir avec sans gène, on peut sans doute aussi l'avoir avec soi sans problème la journée.
AMHA, le plus important et de pouvoir l'avoir avec soi en toute circonstance.
Le matos solide efficace et sûr et bien sûr le must (encore que ça ne veut rien dire, quelle sont les critères pour solide efficace et sûr ?) mais je préfère me contenter de truc simple, léger et toujours présent avec soi. Sauf à devoir survivre sur une durée prolongé. ça n'a pas beaucoup d'importance pour 1 à 3 jours à passer (durée moyenne avant les secours en France).
Le matériel n'est pas indispensable, je place avant toute chose la matière grise, un peu d'expérience et des bonnes connaissances de soi et du terrain.
ça simplifie les choses, mais ça ne remplace pas le savoir faire et même pire, ça peut amener à une fausse impression de sécurité.
J'ai vu des gens avec de super kit de survie sur eux et qui ne savaient pas s'en servir correctement. Pour moi ça doit être KISS  (Keep it Simple, Stupid )

P.S un joint sur une gamelle ça se vire. Si ce truc ne fond pas sur le feu, je considère que c'est bon  ;)

Je fais des photos de mon matos ce soir, j'ai complété ce que j'avais utilisé.

10 mai 2007 à 10:27:49
Réponse #78

Corin

Dormir avec n'est pas indispensable.
Je peux comprendre que l'on ne voit pas l'intérêt au premier abord. Avant d'être une nécessité, pouvoir dormir avec signifie que jamais tu ne t'en sépares. En fixant comme règle que tu dois pouvoir dormir avec, tu t'assures que tu ne le poseras jamais.

Dès que tu commences à penser que ce n'est pas grave de se séparer de ton kit, même un court instant (aller aux toilettes,...), tu cours le risque de le perdre. Je ne parle pas de prendre sa douche car cela me paraît hors de l'épure. Si tu peux aller te doucher, tes conditions n'ont en règle générale plus rien à voir avec de la survie.

Dans mon esprit, ce que je pratique s'appelle de la randonnée sauvage. Je me ballade hors des sentiers, sans contrainte et souvent en solo. Je dois donc avoir un minimum, en cas de pépin.

Afin de ne pas courir de risque et de me perdre en conjecture, j'ai fixé comme règle de ne jamais me séparer de mon kit. En vérité, je n'invente rien. Les commandos marine ou les SAS, ou d'autres font de même.

A+

10 mai 2007 à 10:31:16
Réponse #79

Diesel

Dormir avec n'est pas indispensable. Ceci dit, ça se défend, si on peut dormir avec sans gène, on peut sans doute aussi l'avoir avec soi sans problème la journée.
Rhaaaaa, tu oublies la suite Corin.
ça change tout le sens de ce que je veux dire sinon. ;)

10 mai 2007 à 10:36:33
Réponse #80

François

Tiens, un souvenir du petit scout que je fus il y a des siécles : un quart en alu cela peut se plier pour tenir dans la poche.
Bien sur à force de pliages et dépliages, çà ressemble plus à rien :D
mais pour un usage exceptionnel, pourquoi pas
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 mai 2007 à 10:37:10
Réponse #81

emmuel

Salut Corin,
Je constate que tes sources de feu sont deux fois les mêmes… Des briquets. Ca vaudrait pas le cou de prendre un petit firesteel scout, quand même ? Parce que si tu tombes à la flotte, allumer tes amichauf avec juste l'étincelle de briquet, ça peut être un peu juste non ?

10 mai 2007 à 10:41:13
Réponse #82

Corin

Salut Corin,
Je constate que tes sources de feu sont deux fois les mêmes… Des briquets. Ca vaudrait pas le cou de prendre un petit firesteel scout, quand même ? Parce que si tu tombes à la flotte, allumer tes amichauf avec juste l'étincelle de briquet, ça peut être un peu juste non ?
Tu as mal vu. Il y a un firesteel sur le nEDCk. Je suis ok avec toi sur l'idée d'avoir une solution qui peut passer dans l'eau. Comme le sisal comme allume-feu (ça sèche très vite).

10 mai 2007 à 10:43:20
Réponse #83

Corin

Rhaaaaa, tu oublies la suite Corin.
ça change tout le sens de ce que je veux dire sinon. ;)
Disons, que je défends avec ferveur l'idée de l'avoir tout le temps sur soi... ;)

A+

10 mai 2007 à 10:53:57
Réponse #84

emmuel

10 mai 2007 à 11:04:09
Réponse #85

Pierre

Je comprends votre point de vue mais en fait je ne sais pas si j'y adhère ou pas  :-\... Je m'explique :

Je suis très partagé sur le kit de survie et j'avoue ne pas arriver à me faire une opinion.
Dans mes différentes activités nature: rando aquatique, rando pédestre, balade, immersion sauvage, vie de tous les jours ..,. le matériel minimum varie en permanence et j'ai déjà du mal à fixer un tronc commun ... Ensuite ce matériel minimum est du matériel que j'utilise et non pas du matériel mis de coté pour être prèt à utiliser comme dans le concept SAS, si j'ai bien compris.
Je préfère être familiarisé à ce matériel et pouvoir l'utiliser sans questionnement. Ou alors il faudrait des doublons (couteau, magnésium, lampe ...).

D'autre part, même s'il est vrai que quand je suis seul, j'ai ce fameux minimum autour du cou ou dans les poches, j'ai du mal a imaginer les circonstances qui me sépareront de mon sac, de ma besace, de ma pochette où j'ai ce qu'il faut pour les circonstances et même si j'arrive à imaginer ces circonstances, j'estime la probablité faible et donc je préfère privilégier confort d'utiliation, poids, solidité, fiabilité ... Par exemple : je préfères avoir une bonne scie pliante dans mon sac et uniquement ca, avec le risque que je considère très faible d'être séparé de ce sac plutôt que de trimbaler en plus autour du cou ou à la ceinture une scie fil en laquelle j'ai peu de confiance, même chose pour le couteau, le nécessaire pour le feu etc ...
Ceci dit, je suis rarement dans des endroits présentant des dangers importants ou loin de la civilisation et je suis sensible à vos arguments et ce, depuis que je lis le forum... d'où mon opinion non tranchée sur le sujet.

Corin, je vois sur l'évolution de ton kit que tu supprimes ton bloc de magnésium et firesteel, c'est pourtant un excellent moyen de proposer l'"amadou" et l'étincelle sous un format compact , ne craignant pas l'eau et indestructible ... tu les remplace par le sisal et le firesteel du neck c'est ca ?

A+
Pierre

10 mai 2007 à 11:22:06
Réponse #86

Sylvain74

Salut tous,

J'ai l'impression que nous avons ici une belle diversité de personnes et de pratiques, et donc une diversité de matériel également...
En ce qui me concerne, je ne pare pas de kit de survie mais de "trousse de fond de sac".
Dans cette trousse, j'ai tout le brol que j'emporte avec moi dès que je vais me balader dans la nature. De quoi me soigner en cas de bobo, de quoi faire un petit feu, un quart, un peu de bouffe (barres énergétiques, sucre, et merci pour l'idée du bouillon cube), des aquatabs, des zip lock pour éventuellement transporter et stocker de l'eau. 2 aiguilles et du fil, du duct-tape (pour pas me retrouver à poil ;o)) ) Le surin est dans ma poche. Je compte y rajouter un grans sac poubelle pour faire poncho ou abri, merci Forum pour l'idée.

C'est une (à mon avis) assez bonne base qui est complétée par le contenu du sac à dos, adapté selon la sortie. En fonction du terrain et de la durée prévue, je rajoute de quoi dormir, bouffer, m'abriter, couper du bois (j'adore ma petite scie Fiskars).

La suite au prochain épisode, après "validation" avec les p'tits gars du WE "Rando dans les Alpes du Nord" ;o))

Sylvain.

10 mai 2007 à 11:33:43
Réponse #87

DavidManise

Salut :)

Concernant les kits, a l'usage je me rends compte que la vraie meilleure place pour les caser, ce sont les poches du pantalon et autour du cou.  C'est rare qu'on pose son futal, et c'est encore plus rare qu'on reparte en l'oubliant.  La veste, si on a chaud, on l'enleve et on la pose, on l'oublie...  La chemise pareil.  Mais le pantalon, c'est rare qu'on le perde.

Vient ensuite la ceinture...  ou en bandouliere.  Souvent j'ai une banane ou une pochette quelconque avec n gros surin a l'horizontale sur la meme ceinture.  C'est ca mon deuxieme niveau de kit.  Le premier, ca reste les poches et le tour de cou.

Un point importantissime : le kit le plus important (outre la boite a m*rde grise qu'on a sur les epaules), c'est encore des vetements chauds et un bonnet, et un poncho.  Ensuite du feu et de l'eau.  Ensuite un couteau.  Ensuite les gadgets.

Quand je demande aux stagiaires de quoi ils se sont le plus servi pendant leur stage, ils disent tous le couteau, le ceci, le cela...  et ils me disent ca au petit matin avec leur bonnet, leur veste, leur polaire, leur poncho et tout ca bien serre avec la tete encore rentree dans les epaules par le froid de la nuit ;D

Ce qu'on utilise le plus en survie, c'est des fringues bien chauds, qui nous permettent de rester au sec.  S'ils sont solides et qu'ils resistent au feu, c'est encore mieux.

Mes deux grelots...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mai 2007 à 11:39:18
Réponse #88

Cynry

Salut tous,

J'ai l'impression que nous avons ici une belle diversité de personnes et de pratiques, et donc une diversité de matériel également...
En ce qui me concerne, je ne pare pas de kit de survie mais de "trousse de fond de sac".
Dans cette trousse, j'ai tout le brol que j'emporte avec moi dès que je vais me balader dans la nature. De quoi me soigner en cas de bobo, de quoi faire un petit feu, un quart, un peu de bouffe (barres énergétiques, sucre, et merci pour l'idée du bouillon cube), des aquatabs, des zip lock pour éventuellement transporter et stocker de l'eau. 2 aiguilles et du fil, du duct-tape (pour pas me retrouver à poil ;o)) ) Le surin est dans ma poche. Je compte y rajouter un grans sac poubelle pour faire poncho ou abri, merci Forum pour l'idée.

C'est une (à mon avis) assez bonne base qui est complétée par le contenu du sac à dos, adapté selon la sortie. En fonction du terrain et de la durée prévue, je rajoute de quoi dormir, bouffer, m'abriter, couper du bois (j'adore ma petite scie Fiskars).

La suite au prochain épisode, après "validation" avec les p'tits gars du WE "Rando dans les Alpes du Nord" ;o))

Sylvain.

Bah moi c'est pareil sauf que la trousse ne reste pas au fond du sac.
Pour moi, c'est plus une manière de répartir la charge du sac (pas de doublons, donc), tout en choisissant de porter de la manière la plus sûre possible les objets les plus importants.

La solution de la popotte comme j'ai fait est sûrement ce qui se fait de plus durable, mais elle a aussi l'inconvénient de pas être super pratique. Au fur et à mesure des utilisations ça devient vite un beau bordel. Ce défaut est minimisé si on privilégie les objets longs (j'avais par exemple pris une fenix L2D au lieu de ma frontale). Et je compte aussi faire quelques modifications à la pochette qui devrait supprimer ce problème.

David, tafdak, je veux pas faire de pub, mais ma swandrii je l'ai aimée cette nuit  ;D

10 mai 2007 à 11:41:48
Réponse #89

Corin

Corin, je vois sur l'évolution de ton kit que tu supprimes ton bloc de magnésium et firesteel, c'est pourtant un excellent moyen de proposer l'"amadou" et l'étincelle sous un format compact , ne craignant pas l'eau et indestructible ... tu les remplace par le sisal et le firesteel du neck c'est ca ?
+ le coton vaseline enveloppé dans du plastique alimentaire qui est accroché au nEDCk.

A+

10 mai 2007 à 11:55:37
Réponse #90

Blue

Je suis comme certaisn dans l'optique "Je me ballade toute seule en pleine nature" et jusque là, j'avais tout au fond du sac...Mais effectivement je me suis rendue compte de 2 choses :

- Lors de ma dernière ballade, j'ai posé le sac pour ceuillir des violettes -à but thérapeutique hein...lol- dans une pente je devais me pencher tout le temps et il me gênait vraiment...Si pour une raison X, j'avais dévalé la pente et que je m'étais bien abîmée...Je n'avais plus que mes vêtements et mon couteau...

- Même si je ne pose pas mon sac, il peut être séparé dans une chute et moi coincée au fond d'un vallon...

Donc je vais sortir de ma boîte magique qui est dans mon sac le minimum vital que je mettrais dans une banane à ma ceinture (ou mieux effectivement je m'achète un pantalon pour randonner avec 2 poches de jambes qui ferment bien, quitte à renforcer la fermeture)...D'oû mon grand intérêt pour le compte rendu de ce stage... ;-)

Blue

10 mai 2007 à 13:19:05
Réponse #91

Diesel

C'est vrai que les grande poches d'un pantalon sont bien pratiques.  :doubleup:
Dans l'absolu tout mon kit pouvait tenir dedans ou dans une des poche de ma veste (moins le poncho).
Je n'ai pas voulu, pour des raisons de simplicité, avoir 2 kits bien distincts mais je pense que je vais y revenir.
1/3 de l'espace de mon kit est dédié aux médicaments. Une de mes anciennes moutures était contenu dans un ziplock d'un litre qui se gardait très facilement dans une poche sans être encombrant du tout. La trousse de secours/kit de survie risque de redevenir une trousse de secours tout court en fin de compte.
Le choix de tout réunir est simplement du au fait que je me ballade en short l'été avec juste assez de poche pour un mouchoir.
Je vais donc investir dans un short à grande poche. ;)

Et un grand slip kangourou ? ça le ferait  vous croyez ?  ;D
« Modifié: 10 mai 2007 à 14:07:00 par Diesel »

10 mai 2007 à 13:30:32
Réponse #92

Kilbith

Salut,

J'ai un pote qui trimballe simplement une petite feuille de taule de la taille de sa pochette de survie.  Il la travaille au leatherman ou la martele au besoin pour en faire un mini wok, ou un couteau, ou une pointe de fleche, etc.  Ca occupe bien les soirees  pres du feu <rire>
David

:o :o :o

Je n'y avais jamais pensé.....super pas con ça !  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

On peut même améliorer le principe peut être avec une feuille de cuivre ou un alliage de 15*10cm. Il faut trouver le truc ductile, conducteur et pouvant être durci par écrouissage. On peut facilement faire avec un cailloux :

Une mini coupelle, deux trous, une cordelette tu peux suspendre.....
une poële
un miroir (peut être parabolique)
en repliant : une pointe de flèche.....

did, :up:

10 mai 2007 à 13:32:38
Réponse #93

Kilbith

Je ne savais pas. Merci pour l'info  ;)

J'ai eu un doute.....reste, que c'était une bonne idée  :D :D :D

On ne prête qu'aux riches...... :(

Camp peut être ?

Did, ;D ;D ;D

« Modifié: 10 mai 2007 à 14:08:23 par Kilbith »

10 mai 2007 à 13:59:53
Réponse #94

Corin

Je suis allé faire un tour à Ca**efou*, ce midi, pour chercher quelque chose qui pourrait faire l'affaire sur la thématique "plaque à modeler"  :D.

Le papier alu (ou barquette pré-formée) ne peut pas aller à plus de 220°C, en moyenne. Pas de contact direct avec la flamme.
Dans la série plus solide, il y a les fonds de moule à tarte (3,5€) qui peuvent être découpés. C'est une plaque ronde, facilement modifiable. Ce type de moules est plus solide.
Il y a aussi les moules rigides, types tartelettes. La flamme ne leur fera pas peur.
J'ai regardé mais écarté les moules en silicone. Pas assez résistants à la flamme.

Au final, j'ai jeté mon dévolu pour un papier d'aluminium alvéolé "Alu-chef" de chez Albal. Hors de prix (5€ les 20m) mais il résiste à 600°C.

Là encore, il est écrit pas de contact avec la flamme mais je pense que ça devrait coller. Je ferai un test rapide.

A+

10 mai 2007 à 14:09:38
Réponse #95

Corin

Donc je vais sortir de ma boîte magique qui est dans mon sac le minimum vital que je mettrais dans une banane à ma ceinture (ou mieux effectivement je m'achète un pantalon pour randonner avec 2 poches de jambes qui ferment bien, quitte à renforcer la fermeture)...D'oû mon grand intérêt pour le compte rendu de ce stage... ;-)
Perso, je n'apprécie pas d'avoir un truc qui frotte contre la jambe en marchant, c'est pourquoi j'avais viré la boîte métallique qui contenait mon kit. Il faudra que tu nous fasses retour. De mon côté, je vais voir à remettre une pochette sans boîte dans la poche du pantalon.

A+

10 mai 2007 à 19:15:10
Réponse #96

Corin

Bon. J'avais dit que j'allais m'adonner aux tâches ménagères (qui ne sont pas sans noblesse, dixit Audiard).

A peine rentré du boulot, je me suis précipité sur mon nouveau copain, le rouleau de papier "Alu chef", qui résiste à 600 degrés. Sans autre forme de procès, je lui arrachai violemment un morceau de 60 cm.

Alors que je tenais ma victime encore sanguinolante d'une main, de l'autre, je me saisissais de mon réchaud F1 Lite (garanti à 4800 watts par le Vieux Campeur, 4 fois plus puissant qu'un Bleuet). Immédiatement, je pliais en quatre ma victime qui, à ce moment-là, n'avait pas du tout envie de rigoler.

Je formais une sorte de gobelet, mettais de l'eau (100ml) et posais sur le réchaud. En une minute, l'eau bouillait.

Je regardais sous mon récipient de fortune et avait l'impression que c'était bien noir. J'arrête à ébullition. Je retourne le papier et là... rien. Pas une égratignure. Nada. Comme s'il ne lui était rien arrivé.

Du coup, je me suis senti intrépide. J'ai déplié la feuille pour ne la garder que pliée en deux.

J'ai alors reformé un récipient et j'y ai mis 250ml. Là enore, l'eau a chauffé sans problème.

Conclusion, je crois que je vais mettre une feuille de ce papier alu dans mon kit en lieu et place de gamelle ;) et faire quelques essais dehors. Mais c'est bien parti.

A+

10 mai 2007 à 19:25:24
Réponse #97

Blue

Je lisais attentivement les idées des uns et des autres à propos d'un substitu de quart aplati pour mettre tout ça dans ziplock+pochette nylon (je me demande si je ne vais pas essayer de coudre en pochette le machin nylon qu'ils m'ont donner pour mettre le bras en écharpe à l'hôpital, de manière à pouvoir le découdre si nécessaire pour l'utiliser, le matériel restant dans ce cas dans le ziplock jusqu'à rapatriement...ou usage...Ou bien simplement faire un bon pliage avec deux ou trosi élastiques plats qui sont aussi utiles...

L'idée d'une boîte métallique (ou deux) qui se ballade dans les poches, bof bof aussi...
Si je consacre définitivement un pantalon à la rando, je emttrais des scratch pour bien fixer les pochettes dans les poches...Pour l'équilibre, je préfèrerais 2 petites pochettes qu'uen grosse...

Idéalement je pense qu'il faudrait ne pas sortir ce kit de ce pantalon là...et presque avoir le même ou plus adapté dans le sac à main (le sac à ce que vous voulez pour les emssieurs) et/ou dans la voiture...
Donc il va falloir aussi bien calculer les coûts... ;-)

Il me semble avoir lu je ne sais plus où que les récipients en alu, préformés ou bricolés fuyaient très vite au niveau des plis...Mais j'ai peur qu'en situation de stress je sois bien incapable d'utiliser mes mains à transformer une plaque de métal en coupelle... :-(

La solution la plus jouable me semble tout de même une gourde avec un chapeau métallique ou bien avec une avec un étui permettant de caler dessous un récipient adapté en métal, qui s'attache à la ceinture (si le kit est dans les poches, ça laisse le couteau et la gourde à la ceinture)...

Et bientôt je vais partir me ballader sans sac à dos !!!

Blue

10 mai 2007 à 19:47:36
Réponse #98

Blue

Vi, deux pochettes dans les poches d'un pantalon dédié, j'y touche plus et hop...Je suis sûre de ne pas les perdre en cas de chute ou autre, je suis sûre de ne pas les oublier (sauf à oublier de mettre mon pantalon) et cela limite ce qui pendouille à la ceinture...

Tu sais depuis mon problème aux mains je suis une grande disciple de Mat Gyver...
Suffit déjà d'aller voir les prix sur un site qui vend du matériel spécifique handicap pour comprendre pourquoi...et en plus ce n'est jamais tout à fait comme tu en as envie...et c'est tellement important pour progresser et se remettre...
Il n'y pas si longtemps que je n'ai plus dans mon sac à main une paire de ciseaux (de celles ou tu peux passer plusieurs doigts), un couteau à steak et les machins publicitaires qu'on trouve pour ouvrir facilement les bouteilles d'eau minérale...Les gens rigolaient mais je n'en avais rien à faire...Entre ça et manger froid car tu dois attendre qu'on daigne t'apporter un ustensile adapté...ou crevé de soif devant une bouteille que tu ne peux pas ouvrir...
Le film alimentaire est aussi mon ami...Il me permet de saisir les objets faits dans un matériau qui sinon me déclenchent des réactions sensorielles anormales...
Par contre cette foutue ficelle en sisal...j'oublie...

Donc toutes ses recherches, c'est très familier pour moi...;-) et maintenant je suis quasi autonome pour réaliser mes bricolages...C'est le pied... ;-)

Blue

10 mai 2007 à 19:51:54
Réponse #99

Corin

La solution la plus jouable me semble tout de même une gourde avec un chapeau métallique ou bien avec une avec un étui permettant de caler dessous un récipient adapté en métal, qui s'attache à la ceinture (si le kit est dans les poches, ça laisse le couteau et la gourde à la ceinture)...
Pour répondre à ta crainte d'être insuffsamment imprécise le jour où tu auras besoin de te bricoler un quart, l'idéal est d'avoir l'habitude de porter ta gourde à la ceinture avec un quart clipsé dedans. C'est la solution des militaires depuis la seconde guerre mondiale.
http://www.usmcpro.com/indexf.php?PHPSESSID=8a0ca87c00d3b60170c2de49eae87f90
http://www.usmcpro.com/indexf.php?PHPSESSID=8a0ca87c00d3b60170c2de49eae87f90
http://cgi.ebay.fr/Gourde-Militaire-Armee-Francaise_W0QQitemZ6251120638QQihZ010QQcategoryZ100607QQtcZphotoQQcmdZViewItem

Pour la Nalgène, Lowe Alpine propose une housse et il existe un quart qui rentre pile poil dedans (demandez à David).

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //