Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kits de survie (etait Re : Stage niveau 2...)  (Lu 71442 fois)

12 mai 2007 à 23:38:28
Réponse #150

François

à savoir tenir 48 heures en attendant le retour à la civilisation, le thé chaud c'est du confort non?

Aoh, so shocking ! 48 hours without a tea  :o

Plus sérieusement, je crois que boire chaud çà fait du bien, autant au moral qu'au physique, et une pincée de thé, de café ou de bouillon cube cela fait passer le gout d'une eau pas très pure.  :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 mai 2007 à 23:40:46
Réponse #151

guillaume

Super stage, j'aurais aimé être des votres :).

Quelques réflexions en vraque:

-Corin: Tafdac à 200% avec toi concernant le kit de survie. Si on l'a avec soit que lorsque l'on part eb rando, autant prendre un poncho, une gamelle et une couverture de survie lourde. Un kit de survie, on doit toujours l'avoir sur soit pour la simple et bonne raison qu'on ne sait pas quand la cata va nous tomber dessus.
Il ne faut pas confondre EDC et kit de (sur)vie.

-Un kit doit être en même temps le plus versatille possible mais aussi le plus adapté, je m'explique: Le plus versatille car un kit pour courir les bois ça sert à rien quand on va en ville. Mais aussi le plus adapté car il doit répondre aux températures et météos de la saison (je pense aux vêtement).

-Le quart pliable ne marche pas sur le feu: c'est trop petit et en plus, lorsque l'eau bout, ça fuit entre les lamelles.

-Un récient qui peut être porté autour du cou (dans un sifflet à capsule par exemple), c'est le préservatif, hein grand frère? ;D

-La boussole: perso, ça fait longtemps que je n'en prends plus: quand on est perdu on reste xur place et on attend (cas général).

Les médocs: trop galère à transporter. De plus, quand on sait à peu près comment réagit son corps sur différente maladie, y'a pas grand chose à lui apporter en général (surtout pour le confort quoi).

Voilà pour l'instant ;).

a+

13 mai 2007 à 07:31:46
Réponse #152

Corin

Je suis ok pour dire qu'un récipient pouvant aller sur le feu est indispensable à la vie sauvage...

Mais dans un mini kit, si on revient au sujet principal, à savoir tenir 48 heures en attendant le retour à la civilisation, le thé chaud c'est du confort non?

Si on couvre bien le maintien (de fortune ou non) de la température corporelle, tu peux "facilement" t'en sortir sans boisson chaude, même si bien sur elle a de nombreux avantages que je ne discute pas...
Je suis d'accord pour considérer que cela peut être pris pour du luxe. Mais je n'exclue pas qu'en situation, je sois un peu inefficace pour maintenrir ma température corporelle.
Enfin, le moral, c'est l'essentiel en survie ;).

A+
« Modifié: 13 mai 2007 à 08:00:07 par Corin »

13 mai 2007 à 07:33:08
Réponse #153

Diesel

Je suis ok pour dire qu'un récipient pouvant aller sur le feu est indispensable à la vie sauvage...

Mais dans un mini kit, si on revient au sujet principal, à savoir tenir 48 heures en attendant le retour à la civilisation, le thé chaud c'est du confort non?
Oui c'est du confort mais son rôle va bien au delà. D'abord il y a le coté je me réchauffe en buvant un truc chaud et aussi l'apport psychologique d'une boisson.
En cas de stress intense face à une situation inattendu, un semblant de normalité ne pas faire de mal.
ça se discute mais le fait de se faire un thé, un café ou une infusion permet de passer quelques minutes avec quelques gestes coutumiers rassurants.
C'est comme le feu et sans doute d'autres trucs. Sauf en cas de blessure et autres traumatismes le 1er truc qui va trinquer c'est le cerveau devant une situation inconnue. Et on sait très bien combien il peut gamberger...  ;D
Disons que c'est un plus AMHA

-La boussole: perso, ça fait longtemps que je n'en prends plus: quand on est perdu on reste xur place et on attend (cas général).
1) Vu le poids et le volume c'est une erreur de ne pas la prendre.
2) entre le moment ou tu es paumé et le moment ou tu t'en rends compte tu risques de bouger. C'est rare qu'on accepte rapidement de se dire ,"oh cong ! je suis perdu  :o. Heureusement que je me souviens ou j'ai croisé ce petit cours d'eau juste avant que le soleil ne se couche, je vais y retourner, il est à l'est d'ici pas très loin .......". ;D

Les médocs: trop galère à transporter. De plus, quand on sait à peu près comment réagit son corps sur différente maladie, y'a pas grand chose à lui apporter en général (surtout pour le confort quoi).
Tu viens de te couper la main, tu as un truc dans l'oeil, tu es asthmatique, diabétique, hémophile, mal aux dents, tu es en montagne et tu as un MAM, une cheville foulée qui te fait souffrir, choppé froid ou bu une eau dégueu et tu es en train de te vider, tu as une jambe cassé suite à une chute etc .....
Serrer les dents n'est pas forcement la solution. On a tous nos petits soucis de santé ou le risque d'en avoir.
Evidemment ça alourdi la liste mais, par exemple, je vois mal Blue ne pas tenir compte de ses problèmes de santé sans son kit.

Comme je l'ai écris, plus jeune je faisais des crises d'asthme, je te mets au défi de tenir 8h en jouant au poisson rouge hors de l'eau avec des poumons qui n'arrivent qu'à peine à avoir assez d'oxygène pour tenir.

La loi de Murphy est pourtant clair à ce sujet. "If it can go wrong, it will."
Si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal. ::)

J'aimerai qu'on prenne en compte un peu plus souvent le coté psychologique et le fait qu'on peut très bien être blesser voir déjà déjà handicapé. Il n'y a que Rambo qui est capable de tout endurer.
Moi je suis un petit être fragile, une simple épine suffit à ma blesser.  ;)

Edit Corin, vient de passer avant moi. TAFAK avec lui évidemment.
C'est pour ça que je l'aime, il a oublier d'être c*n lui aussi.  :love:
« Modifié: 13 mai 2007 à 08:25:23 par Diesel »

13 mai 2007 à 08:01:50
Réponse #154

Corin

Edit Corin, vient de passer avant moi.
Un peu à l'image d'un maître Jedi, si je comprends bien.

A+

13 mai 2007 à 08:16:17
Réponse #155

SurvivalFred

Salut,

Les médocs: trop galère à transporter.

Pas d'accord, comme l'explique Diesel, on peut trop vite se retrouver dans la m*rde à cause d'un problème physique ... pour moi, trois bases :

Un anti-douleur (majeur de préférence) afin de pouvoir avancer/fonctionner même avec un gros ligament déchiré

Un anti-inflammatoire/anti-pyrétique

Un anti-histaminique (y'a tout de même pas mal de choses allergisantes) ... évidemment, pour chacun, si nécessaire, les médocs spécifique à ses soucis (comme la ventoline de Diesel, sage précaution  :up:)...

Ça ne prends que quelques cm³ dans un petit ziplock et outre servir en cas de gros pépin ça peut te sauver la rando si tu te choppes une saloperie.

Fred

Warning :  je ne préconise pas l'automédication, utilisez mon discours à vos risques et périls et si vous désirez emporter des médicaments, parlez-en à votre médecin qui vous conseillera dans vos choix et vous prescrira ce qui vous convient. 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

13 mai 2007 à 09:09:24
Réponse #156

bison solitaire

Le plus versatille car un kit pour courir les bois ça sert à rien quand on va en ville.

Bien ok pour la versalité, un ch'tit exemple: le bois gras (un petit bout hein) peut servir à faire fondre de la cire pour cacheter un scellé (si ça se fait encore comme ça même au 21ème siècle) sans ruiner le gaz du briquet, et la boussole sert aussi lors des descriptions: telle pièce se trouve au nord, telle autre au sud...

13 mai 2007 à 10:05:16
Réponse #157

SurvivalFred

Salut
Il ne faut pas aussi ajouter un anti diarrhée ?
@pluche

Ha, ben oui, je savais que j'oubliais 2 choses : 1 anti-diarrhéique et un anti-nauséeux, tous les deux en forme dispersible (sublinguale) ... bien vu !!

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

13 mai 2007 à 10:28:06
Réponse #158

guillaume

Je vais m'expliquer pour les médoc: j'ai bien sur essayé d'en mettre dans mon EDC mais j'ai préféré jouer sur la prudence, le réchauffement du corp et l'eau. De plus, mon EDC, j'oublie que je l'ai sur moi (je prends ma douche avec) donc les médicaments peuvent être périmés.
Mais dans mon kit niveau deux (une besace ou mon sac de rando quand je vais en forêt ou mon sac de cours en ville), j'ai des médocs.
Ce n'est que mon choix, hein.

Je vais quand même voir si je ne peux pas en mettre quelques uns mais ça m'étonnerait.

a+

13 mai 2007 à 10:32:46
Réponse #159

François

Je suis assez de l'avis de Guillaume à propos des médicaments. En situation de crise, je crains plus les effets secondaires que le mal qu'ils sont censés soigner.
Un peu d'aspirine ou de paracétamol, oui, mais au delà ?

Sauf maux chroniques, bien sur.
« Modifié: 13 mai 2007 à 10:40:28 par François »

13 mai 2007 à 10:35:05
Réponse #160

guillaume

Je suis assez de l'avis de Guillaume à propos des médicaments. Je crains plus les effets secondaires que le mal qu'ils sont censés soigner.
Un peu d'aspirine ou de paracétamol, oui, mais au delà ?

Sauf maux chroniques, bien sur.

Tafdac :).

a+

13 mai 2007 à 10:37:18
Réponse #161

François

Je rajoute quand même un petit morceau de savon dans mon kit pour nettoyage d'une éventuelle plaie.

13 mai 2007 à 10:46:27
Réponse #162

Kilbith

Salut,

Je prends de quoi nettoyer une plaie : micropur forte, briquet, récipient pour l'eau. Sak (petite lame coupante et propre, pinces....
De quoi panser : compeed, lingette désinfectante. Aiguille.
De quoi bloquer : elasto.
De quoi résister à la douleur : paracetamol.
De quoi éviter la déshydratation : anti diharréique.

J'ai toujours ça avec moi.....

Pour les activités cynégétique : un pansement américain et un tampax....au cas où.

Did, ;)

13 mai 2007 à 10:51:37
Réponse #163

Corin

Au risque de passer pour un radoteur, le kit de survie, à mes yeux, c'est le strict minimum pour rentrer si on a tout perdu.

De ce fait, je considère que je ne tenterai pas une opération à coeur ouvert avec ;).

Plus simplement, pour ce qui est des médocs, que j'avais enlevé et pas remis à ce jour, je mettrai une compresse imprégnée dans sa pochette plutôt qu'un savon qui risque de s'écraser, de s'insinuer ailleurs si de l'eau passe... Je vais peut-être remettre de la prontalgine (mieux que l'aspirine ou le paracetamol) et basta.

Je comprends que l'on est envie de tout parer mais je crois que ça amène à faire une erreur de fond: le jour où l'on doit se servir de ce que tu as dans ton kit de survie, ce n'est pas pour poursuivre ton trek, ta randonnée, ta virée; c'est pour rentrer.

Autrement dit, quand tu dois mettre la main sur ton kit de survie, c'est un signal d'alarme. Quoi qu'il te soit arrivé tu es obligé de faire appel à l'ultima ratio. Donc, tu n'es plus en état de poursuivre. Il faut rentrer.

Pour prendre un exemple, tous les médocs sont dans mon sac à dos. Si je n'ai plus accès à ma pharmacie, c'est un signe fort. Je ne peux pas me dire "mais il me reste la p'tite réserve du patron dans le kit de survie". Si je n'ai plus accès à mes médocs, le duck tape sert de pansement pour protéger une plaie et ça suffit. Donc, si je n'ai plus accès à mes médocs, je ne dois pas les trouver en doublon dans mon kit. Je dois rentrer et mon kit m'offre de quoi le faire.

A+

13 mai 2007 à 10:56:38
Réponse #164

Corin

Salut,

Je prends de quoi nettoyer une plaie : micropur forte, briquet, récipient pour l'eau. Sak (petite lame coupante et propre, pinces....
De quoi panser : compeed, lingette désinfectante. Aiguille.
De quoi bloquer : elasto.
De quoi résister à la douleur : paracetamol.
De quoi éviter la déshydratation : anti diharréique.

J'ai toujours ça avec moi.....

Pour les activités cynégétique : un pansement américain et un tampax....au cas où.

Merci Didier de m'offrir immédiatement l'exemple d'illustrer ce que je dis. Tout ce que tu décris est principalement destiné à aller dans le sac.

La redondance que tu t'offres dans le kit est limitée:
de quoi nettoyer une plaie: 1 lingette désinfectante en emballage individuel.
de quoi panser: duck tape
de quoi bloquer: duck tape
de quoi résister à la douleur: la sophrologie... ok, deux prontalgine
de quoi éviter de se déshydrater: deux comprimés anti-diharréique.

13 mai 2007 à 12:22:14
Réponse #165

Pierre

Salut à tous,

Je constate que le débat est toujours aussi passionnant  :up:

Il ne fait qu'en rajouter à mes interrogations et mes réflexions je vous en livre brutalement une partie :

1) Pour faire le lien avec le post de base : en fait votre expérience a duré en gros 24 h avec peu de déplacement si j'ai bien compris, et vous avez déjà été confronté à des problèmes bien concrets comme :
- filtration et stockage de l'eau,
- se protéger des élements
- se réchauffer
- garder le moral

vous étiez plusieurs, en bonne santé en sachant que vous aviez tout ce qu'il faut dans le sac à dos au bout de ces 24 h.

Pour pallier à cette problématique relativement "facile", vous avez apporté comme réponse :
- du matériel encombrant : vètements, poches à eau, couverture de survie, poncho,quart ou gamelle
- le petit matériel nécessaire au reste (briquet, allume feu, pillules de purification d'eau, boussole, sifflet, thé, photon ...) 

Autant je vois comment caser le petit matériel sur soi et éventuellement l'oublier, autant je ne vois pas comment c'est possible avec le matériel plus lourd.

2) Dans l'hypothèse qui revient souvent : je perds mon sac à dos avec tout mon matos classique, c'est l'après midi en montagne et j'ai également dans mon sac ma veste, ma polaire et mon poncho. Donc je reste seul avec les fringues que j'ai sur moi, et mon kit minimum qui ne me quitte jamais. Maintenant, je me replace dans le contexte du stage: je dois tenir 48 h  sur place, en attendant les secours ou en me déplacant si je suis sur de retrouver mon chemin ! Quels sont les élements concrets de votre mini kit qui vont vous permettre de tenir 48h en trouvant, purifiant et stockant de l'eau, vous abriter des élements, vous réchauffer et enfin garder le moral ?

3) L'hypothèse de répartir les différents éléments de réponse à différents endroits me plait bien : poche du pantalon, tour de cou, et pour les plus volumineux dans une pochette de ceinture ou banane compatible avec le système de portage, mais je ne vois pas comment avoir tout ca sur soi en permanence ou dormir avec . A part minimiser le risque en le connaissant et en gardant l'oeil et le contact maximum avec les différents élements du "kit".

4) Par rapport à l'utilisation que je fait de mon matériel minimum, en ce qui me concerne je préfère ne pas différencier un "kit" au cas où mais un "kit" utilisé et mis à jour en permanence élargit confortablement par le reste du matos.

En espérant ne pas avoir été trop long et trop brutal  ;) j'attends avec impatience vos commentaires  ;D

A+
Pierre

13 mai 2007 à 12:38:12
Réponse #166

François

J'ai longtemps été en pleine confusion à ce sujet.
Grace au forum j'ai un peu réduit cette confusion :
Ma position actuelle, c'est que ce kit est là pour augmenter dans la mesure de ses moyens la réponse aux besoins vitaux : la protection contre le froid et éviter la déhydratation.
Quelque soit la situation de départ : en short par une belle journée d'été ou en tenue hivernale en décembre en pleine montagne.
Et quelque soit la raison pour laquelle l'équipement de base est décalé par rapport au besoin. Une des caractéristique de l'imprévu étant d'être ... imprévisible.
 :)
« Modifié: 13 mai 2007 à 12:45:36 par François »

13 mai 2007 à 13:22:03
Réponse #167

Pierre

Salut Patrick,

Dans le mini kit tu as à minima :

- un ziplock permettant de stocker de l'eau, quelques pastilles de micropur permettant de la purifier et un bandana permettant de la pré filtrer et de transporter ton ziplock plein.

- une couverture de survie permettant soit de t'envelopper, de t'abriter ou de réfléchir la chaleur du feu que tu auras allumé avec le bois que tu auras fendu ou écorcé avec ton fixe et comme starter ton précieux coton vaseliné (oeufs de manise).

J'aime bien le concept  dans les poches cargo du pantalon :

Ziplock, micropur ca me va bien, en revanche bandana pour moi, enfin par ici, ca ne suffit pas pour pour filtrer la flotte ... elle vraiment crade et chargée de sédiments.

Couverture de survie OK aussi, mais c'est quand même juste et j'aime bien le concept de poncho à tout faire de Diesel ... mais c'est plus volumineux .

Allume feu c'est effectivement indispensable. En revanche, on oublie le fait de faire chauffer de l'eau ... pourquoi pas.

A titre d'exemple l'année dernière à cette époque ci j'étais parti 48 h (3jours et 2 nuits)dans l'optique non survie mais essayer de me débrouiller avec le minimum voilà ce que j'avais emmené :

composé de :

la pochette

et du couteau

Mes conclusions à l'époque:

le poncho/couverture de survie aurait été le bienvenu.

le filtre: difficile de s'en passer vu la gueule de l'eau, mais ca ne me convient pas dans une optique de kit trop gros et  trop lourd

les outils coupants : j'en avais trop : une lame moyenne suffit. La pierre à affuter inutile sur le laps de temps

Le reste, indispensable ! et le quart j'étais bien content de le trouver quand même, car je m'étais bien pelé au petit matin .

Ceci dit, pour dormir, j'avais enlevé mon ceinturon et ce qui va avec et ils n'étaintt pas loin quand même  ;D.

Bon je continue à réfléchir ... c'est vrai que si on omet le fait de chauffer de l'eau et que l'on considère que l'eau utilisée est relativement propre, on commence à réduire sérieusement le volume .

Donc pour l'instant j'entame ma liste avec ziplock, couverture de survie, micropur , une lame moyenne, bandana ou bout de tissu en coton, allume feu ...

A+
Pierre

« Modifié: 13 mai 2007 à 13:55:02 par Pierre »

13 mai 2007 à 13:25:49
Réponse #168

emmuel

Et toujours pas de bandana ou autre ?
Parce que si ça filtre pas TOUT ça filtre quand même PAS MAL ce qui est mieux que RIEN, non ?
Avec les micropurs c'est clean, donc si t'avales quelques sédiments c'est pas la mort non ? (c'est une vraie question)
« Modifié: 13 mai 2007 à 13:54:43 par emmuel »

13 mai 2007 à 13:53:52
Réponse #169

Pierre

Si si DSL t'as raison j'ai édité le message  ;)

Pierre

13 mai 2007 à 16:41:12
Réponse #170

guillaume

Juste pour dire, j'ai réussi à caser une tablette de codoliprane dans mon EDC, j'ai rien de plus fort ;).

a+

13 mai 2007 à 17:24:24
Réponse #171

Blue

Et moi je viens de découvrir une alternative à l'oeuf Manise...

Partant des postulats suivants :

- Je n'ai ni vaseline, ni oeufs Kinder (et cela ne fait pas partie des choses que j'achète habituellement)
- Je n'arrive pas à ouvrir ces @#°§¬|¢ d'oeufs en plastique avec mes mains qui déraillent
- J'ai, en attendant d'investir (et de trouver une bonne occasion pour le faire vu le prix) dans un pantalon de randonnée avec 2 belles poches, acheté pour 6 euros une pochette (avec sa ceinture fixe comme une banane) en euh...en textile  solide, qui comporte des emplacements pour cartes (genre carte bleue mais bien grands)
- J'avais déjà le truc à la maison, c'est en tombant dessus que j'ai eu l'idée...

J'ai donc testé : la lingette dissolvante pour vernis à ongles en pochette individuelle !!!

Ne me demandez pas ce qu'il y a dedans, l'emballage carton extérieur est parti à la poubelle depuis longtemps...J'ai acheté ça il y a un moment car vu que je me vernis les ongles tous les 36 du mois, c'est une bonne alternative au flacon qui encombre et s'évapore...Tout ça pour dire que ça se conserve très bien. Pour ceux qui voudraient s'égarer dans le rayon ad hoc de leur grand magasin favori (quoique le genre galeries Lafayette, ça doit pas être votre truc...lol), c'est de la marque Gemey-Maybeline et ça s'appelle "Lingettes dissolvant express".

J'ai testé dans un dessous de pot sur ma terrasse avec un vent assez soutenu :
- Ca flambe immédiatement
- Une bonne bourrasque de vent diminue la flamme mais ne l'éteint pas
- La combustion a duré une bonne minute (avec le vent qui attisait bien)

Avantages :
- le format (idem que les compresses imprégnées), plat, se glisse partout, pas de place perdue
- ne fait pas un truc dur qui peut gêner dans une poche
- la facilité d'ouverture, d'une main avec les dents, tu y arrives sans problème (testé)

Inconvénients :
- le prix (mais pour celui qui n'a rien, si tu ajoutes le prix des oeufs kinder et du tube de vaseline, déjà ça relativise...)
- le packaging rose et blanc pas très mâle...lol
- euh...ben le reste, c'est vous qui allez me le dire...

A ma prochaine ballade, je teste la chose en vrai dans les bois.

Je précise que je n'ai toujours pas acheté firesteel et/ou magnésium (mais que je risque de toutes façon de ne pas pouvoir les utiliser avec mes mains en cas de souci).
J'ai un briquet piezzo électrique car j'ai de grandes difficultés à utiliser la petit mollette du briquet Bic. Donc, c'est bien protégé dans un ziplock contre l'humidité.
C'est donc uniquement dans le but de faciliter un démarrage de feu surtout en conditions humides et/ou venteuses.

Si les modos pensent que je dois ouvrir un nouveau fil de discussion, dites...Je le fais, et je modifie ce message avec un lien vers le nouveau fil...

Blue

13 mai 2007 à 17:55:15
Réponse #172

Pierrot

Pour info, la lingette a déjà été testée, approuvée et conseillée depuis pas mal de temps.  ;)

ceci dit il est toujours utile de "redécouvrir" ce genre de choses et ça prouve que les lecteurs du forum ne restent pas les deux pieds dans le même sabot.

13 mai 2007 à 19:34:46
Réponse #173

Blue

Celle là de dissolvant à ongles ?

Bon je m'en vais fouiller le forum pour trouver le post, désolée...J'ai réinventé l'eau chaude...lol

EDIT : ej en trovue pas el fil de discussion qui en cause... :-((( Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne (à la photon, à la maglite, au flambeau improvisé...je suis pas sectaire...)

Blue
« Modifié: 13 mai 2007 à 19:40:45 par Blue »

13 mai 2007 à 19:56:45
Réponse #174

Pierrot

Je me souviens que c'est SurvivalFred et Maximil qui en avaient parlé.

Il s'agissait de lingettes à l'alcool, peut être pas effectivement de dissolvant à ongles, donc tu as sans doute apporté un plus et c'est moi qui ai lu trop vite.

En revanche je ne sais plus si c'est dans les posts sur les allume-feu ou les kits de survie.  :-[

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //