Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: urine et eau  (Lu 31103 fois)

27 mai 2007 à 19:50:04
Réponse #50

guillaume

Sur la réabsorption par la vessie : saviez vous que l'on pouvait se réhydrater par voie anale ? C'est une voie très facile à utiliser en cas de survie : un tuyau dans le derche, et de l'eau avec un peu de sel. Pas besoin d'eau stérile, de perfusion, ...

:o :o :o

T'es sûr de ça?

a+

27 mai 2007 à 21:12:45
Réponse #51

DavidManise

Oui.  Ca marche.  Meme que c'est l'une des utilisations pas tres cool mais efficaces des platypus...

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 mai 2007 à 21:15:50
Réponse #52

PlatypuS

--> Ceci est du bruit <--
Oui.  Ca marche.  Meme que c'est l'une des utilisations pas tres cool mais efficaces des platypus...

:o :o Non mais ça va po la tête ! >:(  :down:
Je préfère vous prévenir: essayez po avec moi, vous allez me sentir passer... ::)

PS: je vous l'accorde, elle est très c*n (vous pouvez me taper)
--> Ceci est du bruit <--
« Modifié: 27 mai 2007 à 21:22:48 par Platypus »
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

27 mai 2007 à 21:24:01
Réponse #53

cubitus

C'est toi qui va nous sentir passer !!!  :o
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

27 mai 2007 à 21:29:55
Réponse #54

PlatypuS

C'est toi qui va nous sentir passer !!!  :o

Mmmh... si t'as po compris, regarde mon pseudo... :D ;)

PS: Désolé pour le bruit  :-[ :-\
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

28 mai 2007 à 22:56:50
Réponse #55

Sayamon

Citation de: cubitus
La paroi colique peut réabsorber plusieurs dizaines de litres d'eau par jour. Cette méthode est peu utilisée car on a les perfusions faciles dans notre beau pays. L'autre limite est qu'une cause fréquente de déshydratation est la diarrhée, qui veut justement dire que le colon ne réabsorbe plus...

Exact j'avai d'ailleur lu (sur ce sublime forum) que cette technique était notament utilisée pour par les nauvragés en mer avec de l'eau de mer pour se réhydrater. (Je croi que c'est Camp qui expliquai ça mais j'en suis plus tout à fait sur ^^)

En revanche je croyai que la diarrhée était principalement due a une rupture des zonula occuludens et adherens (cad les fermeture étanche entre les cellules du colon ) ?

Bon en conclusion j'ai pas mal réfléchit et voilà ce que moi je ferais (et ça n'engage que moi !! ) :
Si je sais que je suis à la dèche d'eau mais que pour l'instant je suis encore bien hydraté, alors j'urine tout de suite et je récupère cette urine qui est encore claire et que je réserve pour plus tard. Car dès que je vai commencer a etre en manque d'eau mon urine sera dès lors beaucoup plus concentrée et je pense qu'une urine très concentrée risque de me causer plus de galère qu'autre chose.

Pourquoi récup la première miction ?
Simplement car la vessie ne réapsorbe pas l'eau,or en condition normal y'as pas mal d'eau dans la vessie. Ensuite quand on est en manque d'eau le rein va extrèmement concentré l'urine et de cefait va concentrer l'urine contenue dans la vessie petit a petit et l'urine qui était très claire à la base va devenir trop concentrée pour etre consomée et donc j'aurai perdu l'eau de départ. Bon évidement là je vulgarise parce que dans la réalité ça se fait progressivement. Voilà mais de toute façon j'espère bien ne jamais me mettre dans une situation qui m'obligera a boire mon urine !!

Voilà je sais pas si j'ai été très clair...  :-\
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

28 mai 2007 à 23:42:05
Réponse #56

tamanoir

Salut à tous,
Sayamon,une question:partant de l'hypothése de conserver l'urine,celle ou tu n'est pas encore déshydraté (disons dans une gourde) pendant plusieurs heures;y a t-il pas un risque de développement bactériens ou autres suite à cette conservation ?

28 mai 2007 à 23:48:07
Réponse #57

Sayamon

Tant que tu n'as pas d'infection urinaire l'urine est stérile donc il n'y as pas plus de risque de dévloppement bactérien que dans l'eau je pense... (je supose meme moin mais bon ce ne sont que des hypothèses )

En revanche quand l'urine refroidie il peu se former des cristaux d'urate et de phosphate, c'est normal y'as qu'a les retirer ;).
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

29 mai 2007 à 10:55:05
Réponse #58

cubitus

Pas tout à fait...

Premièrement l'urine est stérile dans la vessie. Quand elle sort elle rentre en contact avec des zones parfois peu propres (surtout en survie...), et se contamine.

Deuxièmement l'urine contient des matières qui vont pouvoir servir de petit déj. à un certain nombre de bactérie, c'est ce qu'on appelle un "milieu de culture" ! L'eau est peu riche en matière nutritive par comparaison.

Donc oui, risque de développement microbien en quelques heures... Pas miam !
Un petit micropur dans la gourde me semble indispensable si tu gardes ça pour plus tard.
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

23 octobre 2007 à 22:23:50
Réponse #59

fredo_

Bonjour,

mon premier post sur ce sujet polémique... je ne recule devant rien  ;D

Je suis parapentiste et m'oriente vers mes premiers cross, c'est une première étape avant de me lancer dans le vol bivouac... se pose forcément la question de la survie en montagne. D'autant plus que j'ai vu récemment le film sur l'alpinisme "La Mort Suspendue", il convient de savoir quoi faire pour survivre ci tout va mal.  :)

Raconter toute mon histoire serait trop long, pour résumer j'ai pu soigner une arthrose tibio-tarsienne grace à la pratique de l'urinothérapie.
http://www.onnouscachetout.com/forum/index.php?showtopic=3648
http://fr.groups.yahoo.com/group/amaroli2/
(230 menbres)
http://fr.groups.yahoo.com/group/urine_therapy/
(1250 menbres dont des thérapeutes ayurvédiques indiens)
et pourquoi pas:
http://fr.groups.yahoo.com/group/amaroli2/links

J'ai jêuné à plusieurs reprise (jusqu'a 7 jours sans prob) en buvant systématiquement toute mon urine, avec si nécessaire un tout peu d'eau. Je continu à boire quotidiennement quelques verres depuis des années. Seul impératif, boire l'urine directement après émission, sinon des bactéries se dévelloppent.

Le matériel de survie tel que je le conçois est extremement succint, mais malgrés tout trés sécuritaire. Il va de soit que la priorité en situation de survie est de résister au froid, c'est uniquement ça le gros problème, et je n'hésiterai pas à prendre 3 couvertures de survie. Pour le reste, l'urine rêgle tout:
- en cas de blessure une petite compresse inbibée d'urine pour éviter l'infection,
- 2 récipients, pour boire l'urine mais aussi pour la mélanger à la neige (pour faire fondre la neige)
- en cas de grand froid, application sur la peau et massage.

pour le matos, ça s'rait donc:
- 3 couvertures de survie,
- 1 récipient en verre résistant,
- 1 gourde souple pour deuxième sécurité,
- 1 couteau de poche (ça peut toujours servir),
- avec quelque chose pouvant faire office de compresse.

Avec ça, je n'ai pas d'inquiétude.

Fred
PS: Dites-moi, c'est bien Maud Fontenoy qui doit sa survie à l'urine lors de sa traversé du pacifique à la rame?

23 octobre 2007 à 22:32:37
Réponse #60

Maximil

PS: Dites-moi, c'est bien Maud Fontenoy qui doit sa survie à l'urine lors de sa traversé du pacifique à la rame?
Comment peut-on savoir qu'il n'aurait pas survecu SANS boire son urine ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 octobre 2007 à 22:36:51
Réponse #61

DavidManise

Tu lis dans mes pensées ;D

David

Mon PATREON -

23 octobre 2007 à 23:00:14
Réponse #62

fredo_

Comment peut-on savoir qu'il n'aurait pas survecu SANS boire son urine ?

Elle, puisque c'est une femme, y fut obligée car son distilateur est tombé en panne (ainsi que sa radio si je ne raconte pas de bétise). Neanmoins, elle n'a donné aucune info sur la durée de cette situation, et par la même si l'urine l'avait effectivement sauvé.

Fredo

24 octobre 2007 à 17:52:56
Réponse #63

AL

J'ai lu des témoignages de déportés entassés plusieurs jours dans des wagons en plein soleil. Pour survivre ils ont bu leur propre urine, ceux qui ne l'ont pas fait ne sont pas arrivés vivant à destination...

25 octobre 2007 à 08:56:31
Réponse #64

Maximil

Le lien de causalité direct n'est pas prouvé. Je pourrais très bien te dire que ceux qui ont bu leur urine étaient les plus motivés à faire n'importe quoi pour rester en vie, et que c'est cette mentalité qui les a sauvé.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 octobre 2007 à 09:12:17
Réponse #65

DavidManise

Ouaips.

D'ailleurs...  c'est un peu anecdotique comme argument non ?

Moi je ne nie pas les bienfaits de l'urinothérapie ni la possibilité que de boire son urine soit une solution éventuelle en survie, mais avant d'être convaincu j'ai besoin d'arguments scientifiques...  autrement dit d'arguments étayés, où on me montre les conditions de l'expérience, et où j'ai les données pour pouvoir juger par moi-même et reproduire l'expérience au besoin.  En l'occurence, j'ai des pistes intéressantes, des arguments anecdotiques (intéressants par ailleurs hein !)...  mais avant que je recommande à mes élèves de boire leur pisse j'ai besoin de plus de données que ça.

Donc si vous avez...  je suis preneur ! :)

David

Mon PATREON -

25 octobre 2007 à 14:28:31
Réponse #66

ucorsu

Citation de: David
...j'ai besoin d'arguments scientifiques...
Le fait de savoir que c'est constitué de + de 95% d'eau en est un ! Et de plus, sûrement plus "hygiénique" que l'eau de certains marigots...
J'espère ne pas être obligé, un jour, d'en arrivé là...mais qui peut dire de quoi demain sera fait... ::)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

25 octobre 2007 à 14:42:31
Réponse #67

kartoffel

La bière aussi c'est 95% d'eau. C'est pas pour autant que ça désaltère. Ca vaut aussi pour de l'acide cyanhydrique à 5%  ;D

Quant on prend des faits avérés (la pisse c'est 95% d'eau) et qu'on en arrive à des conclusions comme "ça hydrate son homme", le raisonnement mené entre le fait et la conclusion a des chances de s'appuyer sur des hypothèses plus que douteuses. Là par exemple l'hypothèse que tu as prise c'est "ce qui contient de l'eau hydrate le corps", ce qui est évidemment faux.

Un "argument scientifique" ce serait par exemple une étude clinique comparative menée dans les règles de l'art.

25 octobre 2007 à 14:45:39
Réponse #68

François

Comme l'eau de mer, qui est de l'eau à 96%
Et pourtant  :down:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 octobre 2007 à 14:48:23
Réponse #69

ucorsu

Comme l'eau de mer, qui est de l'eau à 96%
Et pourtant  :down:
Il est prouvé que l'on peut boire de l'eau de mer, mais en très petite quantité.
Il me semble que le Dr Bombard a écrit qque chose là-desus.
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

25 octobre 2007 à 14:58:11
Réponse #70

François

Les théories changent périodiquement là dessus.
Mais ce qui parait certain, c'est qu'il vaut mieux ne rien boire du tout, que de boire que de l'eau de mer.
Il semble par contre, qu'on puisse allonger l'eau potable avec de l'eau de mer, à raison de 10% (à vérifier), c'est déjà pas mal. Si on a dix jours d'eau potable, cela fait un onzième jour de survie.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 octobre 2007 à 15:30:53
Réponse #71

ucorsu

La bière aussi c'est 95% d'eau. C'est pas pour autant que ça désaltère. Ca vaut aussi pour de l'acide cyanhydrique à 5%  ;D

Quant on prend des faits avérés (la pisse c'est 95% d'eau) et qu'on en arrive à des conclusions comme "ça hydrate son homme", le raisonnement mené entre le fait et la conclusion a des chances de s'appuyer sur des hypothèses plus que douteuses. Là par exemple l'hypothèse que tu as prise c'est "ce qui contient de l'eau hydrate le corps", ce qui est évidemment faux.

Un "argument scientifique" ce serait par exemple une étude clinique comparative menée dans les règles de l'art.

J'ai, aussi, cité quelques exemples en début de post.
Il ne faut pas partir du postulat que tout ce qui contient de l'eau est "bon" pour la survie...mais que l'urine peut parer d' une mort certaine dans certaines conditions.
Perso, je préfère un bon vin! Bien qu'il me soit arrivé de boire en rando des trucs pas très nets.

25 octobre 2007 à 15:31:29
Réponse #72

Sielwolf

TAFDAK.

Je propose de tirer à la courte paille 20 membres du forum pour une étude en double aveugle urine vs. placebo, et de les mettre dans des wagons de chemin de fer l'été prochain.

Je sors.
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

25 octobre 2007 à 15:37:12
Réponse #73

ucorsu

Les théories changent périodiquement là dessus.
Mais ce qui parait certain, c'est qu'il vaut mieux ne rien boire du tout, que de boire que de l'eau de mer.
Il semble par contre, qu'on puisse allonger l'eau potable avec de l'eau de mer, à raison de 10% (à vérifier), c'est déjà pas mal. Si on a dix jours d'eau potable, cela fait un onzième jour de survie.
Cela me parait, aussi, tout à fait logique ! Et je dois avouer qu'il m'arriverait ce genre de chose, je serai bien ennuyé vis à vis des personnes que je pourrai avoir sous ma responsabilité.

25 octobre 2007 à 17:04:42
Réponse #74

kartoffel

Je propose de tirer à la courte paille 20 membres du forum pour une étude en double aveugle urine vs. placebo.

Bin ouais, ce genre d'étude ça coûterait une fortune en frais de dédommagement des volontaires, c'est pas pour rien que personne n'en fait  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //