On voit que c'est le moment Simon _ CH.Denis serait fier de toi.
Bon donc plusieurs choses : Osmolarité / Pression osmotique : La pression osmotique fait qu'au début au moins, on peut boire son urine sans problème de concentration.
La vessie : Non on ne réabsorbe pas d'eau par sa paroi, qui n'est pas faite pour (ou peut etre dans des conditions rares). Cependant, tout un processus existe pour réguler la filtration et la réabsorption d'eau :
Comme le disait Sayamon, il y a déjà l'HAD, hormone antidiuretique ou vasopressine, issue du systeme hypothalamo hypophysaire qui comme son nom l'indique permettra sur les différentes parties du néphron (élément élémentaire du rein) d'augmenter la réabsorption d'eau et en moindre mesure de baisser la filtration de l'eau.
Mais il y a aussi d'autres sytemes tels que la FAN : Facteur atrial natriuretique produit par les OD et OG du coeur, qui lorsque la pression sanguine baissera (phénomène lié à la deshydratation en l'absence de phénomènes compensatoires_ dont le FAN) vera sa production baissée : Son effet diurétique et natriurétique (fuite de Na ( Cl) ) baissera ce qui permettra d'éviter les fuites.
Enfin, un systeme un peu similaire existe avec le systeme rénine-angiotensine (lui permis par différents organes) qui agira par l'angiotensine (ainsi que l'aldosterone) sur la diurèse.
Et tous interagissent : Par exemple, l'HAD aura une action négative sur celle de l'aldostérone (euuu faudra que je vérifie ca parcontre).
Bon outre ce petit topo un peu rébarbatif(mais je peux faire pire :-) ), ceci a des implication marrantes, et la premiere est celle liée à l'existance de baro recepteurs.
Par exemple, lorsque l'on passe d'une position debout a couchée, alors le coeur et donc ces barorecepteurs auront l'impression que la pression sanguine augmente et donc qu'il va falloir la faire baisser en augmentant la diurèse. Qui n'a jamais du se relever un soir alros qu'il n'avais pas envie avant ...
Il y a aussi "l'effet-pipi" de la piscine que tout le monde à déjà rencontré. Bon là les études(oui il y en a eu :-) ) permettent de mettre en évidence deux effets : Premierement l'effet : Je me couche comme expliqué précédement, et le second : L'eau présente sur tout le corps une pression ce qui a pour effet d'augmenter la pression arterielle (effet explicable par la baisse de contenu des veines surtout) .
Au niveau de la survie et donc dans l'optique d'une économie de l'eau, ceci permet de se poser des questions telles que :
Puisqu'il faut éviter toute augmentation de pression arterielle , faudrait-il préconiser, (même lorsque la sudation n'est pas en cause,) d'éviter tout effort important ce qui aurait pour effet de précipiter la déshydratation ?
Bon c'est un peu partis dans tous les sens, je m'en escuse.